Concours couture et tricot

Discussions

[Couture homme] chemise pour débutante

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marrie (il y a 10 ans, 10 mois)

Bonjour,

le concours de printemps est très alléchant ! Je me dis que je ferai bien une chemise pour mon homme, mais j'ai peur !!

Je n'ai pas un gros niveau de couture, j'ai du mal à me lancer, j'ai peur de l'échec. Est-ce que vous pensez que c'est quand même jouable ?
Est-ce qu'il y a des patrons plus abordables que d'autres ? J'ai regardé un peu ici et je vois que vous utilisez surtout le patron M comme Mister et celui d'un livre japonais (Les chemises de Ryuichiro Shimazaki).

Merci pour vos conseils

byseverine (il y a 10 ans, 10 mois)

la chemise homme ce n'est pas ce qui a de plus facile si tu veux des finitions top le pied de col la fente de poignet tout ça c'est difficile, tu peux éventuellement faire une chemisette
mais je te conseillerais de commencer plutôt par une vareuse par exemple dans le livre grain de couture il y a deux modèles homme plus faciles que la chemise enfin à mon sens

Cécile (il y a 10 ans, 10 mois)

Si tu ne veux pas claquer une somme astronomique dans un patron unique, il y a un modèle de chemise pour homme dans le dernier numéro de la maison Victor (en kiosque depuis jeudi dernier). La coupe me paraît potable, mais je n'ai encore jamais fait de chemise pour ces messieurs.
J'ai bien envie de la tenter pour cher et tendre (qui a la silhouette du coton-tige famélique et a bien du mal à trouver quelque chose qui convienne à sa hauteur -grand- et à sa corpulence)... et si je la rate tant pis, il y a d'autres modèles dans le journal, je n'aurai pas tout perdu !

@byseverine Ouais, c'est bien ce qu'il me semble (que ce soit chaud) ! Du coup je vais réfléchir à un autre projet je crois !!

@Cécile Je vais regarder dans le dernier Victor si je ne trouve pas une autre idée.

Merci pour vos réponses.

Clem-Oiseau (il y a 10 ans, 10 mois)

@Marrie - pour ma première chemise, j'ai acheté un patron pochette burda, pas tant pour le modèle qui n'avait rien de particulier que pour les explications détaillées ! Je ne sais pas ce que valent les explications de la maison victor, mais je trouve que c'est ce qu'il y a de plus critique dans un vêtement technique comme ça. Attacher un col, c'est pas inné^^

@Clem-Oiseau Souvent je lis que les explications de Burda sont un peu compliquées. Est-ce que tu penses que ça peut quand même le faire ? Ou celles de M comme Mister seraient plus accessibles ?

Clem-Oiseau (il y a 10 ans, 10 mois)

Burda est bien obscur dans les magazines, mais les patrons pochettes sont correctement illustrés étape par étape, moi j'ai tout compris comme ça. J'ai jamais essayé M comme Mister par contre, donc je ne sais pas ce que valent les explications !

Laurdinaire (il y a 10 ans, 8 mois)

Bonjour à toute, j'ai énormément galéré quand j'ai cousu la première chemise à mon mari. J'ai eu beaucoup de mal à trouver de l'aide. J'en suis maintenant à 6 pour lui, deux pour moi et une pour mon neveu...
Du coup mes copines de coutures m'ont demandé de leur apprendre, alors j'ai fait une vidéo. Je me filme en train de coudre ma dernière chemise. C'est une vidéo amateur, je ne suis pas professionnelle, les vidéo sont sur mon blog, via le lien de ma chemise sur la galerie.
voilà, j'espère pouvoir vous aider un peu....