Concours couture et tricot

Discussions

[Architecture] En cours de construction...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 1 année, 4 mois)

Ça y est le concours 2023 T&N est lancé ! Si vous avez manqué l'annonce, tous les détails se trouvent dans l'article sur le blog.

Il y aura bien sûr d'autres articles dans les prochaines jours et semaines pour instiller un peu d'inspiration.

Avez-vous déjà une idée qui a surgit depuis hier ? Le thème vous inspire t-il ? Votre ville possède t-elle un bâtiment remarquable ?

Avez-vous un souvenir de vacances d'un palace/église/château/airbnb qui est resté gravé dans votre mémoire ?

Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)

Des idées, oui mais il faut les réaliser, devenir maître d’oeuvre ! Trouver la bonne technique pour reproduire, le patron, les tissus et la possibilité d’arriver au but.  

picolaformica (il y a 1 année, 4 mois)

Inspirations :

- la plus grande cathédrale en brique du monde,

- j ai bien aimé notre dernier air b n b : chalet sur pilotis, plage des chalets à Gruissan.

- mais ce à quoi j ai pensé en premier, c est la statue de la liberté (dans laquelle je suis montée) mais il s agit d’un monument et pas d un bâtiment alors je ne sais pas si ça convient ……

Par contre, pour l instant, aucune idée de quoi faire ….mais je voudrais que ce soit portable au quotidien et je ne veux utiliser que le stock…

Sophie D (il y a 1 année, 4 mois)

Alors moi, j'ai tout d'abord pensé technique et surtout à une construction graphique avec des plis, je sais pas pourquoi surprise ! 

Je rejoins @Picolaformica, j'aimerais que cela soit portable et utiliser mon stock !

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

@picolaformica: architecture peut être pris au sens large, si tu argumentes, la statue de la Liberté ne me choque pas: si un phare est un bâtiment, alors la statue de la liberté aussi à mon avis.

Je suis encore en train d'hésiter à me lancer ou non dans une tentative de patchwork pour la frise de mon top... c'est ça ou de la broderie, qui prend plus de temps mais a l'avantage de pouvoir être faite durant des réunions en visio :-D

leolatigresse (il y a 1 année, 4 mois)

Je n'ai jamais participé à un concours bien que je les ai suivis avec admiration. Mais celui-là m'inspire énormément, j'ai tout de suite vu ce que je pourrai faire (j'ai même eu plusieurs idées !). On verra si j'arrive à le réaliser et dans les temps surtout. Mon plus gros problème se sera les photos. Je n'ai pas publié de projet depuis des années à cause de ça (parce que par contre, j'ai beaucoup cousu !).

Comme vous, je souhaite me faire un vêtement portable et bien fini. Du coup, l'inspiration sera plutôt discrète je pense. J'ai passé déjà pas mal de temps à faire des recherches et affiner mes idées depuis l'annonce du concours. J'ai hésité entre les maisons à colombage et les voutes gothiques des cathédrales. Je voyais des vêtements assez "construits", pas de flou et d'oversize pour moi wink. Après, le type de vêtement a été à définir, j'ai longtemps hésité entre la lingerie et le manteau dont j'ai désespérément besoin pour cet hiver. Je pense que je vais essayer de faire coïncider ce besoin avec ce concours et on verra bien si le résultat est présentable. J'ai déjà plein de choses en tête et déjà le patron qui me servira de base à la maison, pour le tissu, on verra si j'ai ce qu'il faut mais je pense que je devrais acheter au moins un peu de tissu et/ou mercerie pour arriver à coller vraiment au thème. J'ai pas mal de modifications à faire sur mon patron pour arriver à ce que j'ai en tête et je ne sais pas si je vais y arriver, mais c'est un beau challenge en tout cas. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 4 mois)

@picolaformica Tu es à Albi ?

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

@leolatigresse: l'avantage du manteau, c'est que tu peux limite demander à n'importe qui de te prendre en photo avec, collègue, voisin.e, etc. Pour la lingerie c'est plus compliqué ;-)

leolatigresse (il y a 1 année, 4 mois)

@Liseli : LOL effectivement, je n'avais pas pensé à ce problème frown. Un argument de plus pour le manteau !

Pic et pic (il y a 1 année, 4 mois)

Spontanément je pense surtout à l architecte, plus que l architecture. Je l imagine habillée de vêtements à la coupe sortant de l ordinaire, dans de belle matières. J ai en tête deux modèles du burda de fevrier 2021 la veste 105 ou la robe 101 ou le pantalon papao de ready to sew. C est peut-être un peu en marge du thème comme idées laugh. Dans tous les cas, ça sera plutôt fin octobre car peu de dispo pour la couture d'ici là.

Nabel (il y a 1 année, 4 mois)

Ben moi qui n'ai pas trop d'imagination, de créativité ou d'originalité (#teambasiques), je crois que je vais faire comme d'habitude : m'installer dans mon canap' pour admirer vos jolies productions ! wink

Pic et pic (il y a 1 année, 4 mois)

Haha pareil ic, team basic, mais j ai envie d oser un peu plus/à nouveau. À voir si je passe à l action

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 année, 4 mois)

Honnêtement, le sujet me semble demander de la technique et une capacité supérieure à concevoir, pas forcément le patron, mais l'idée qui se doit de faire le lien entre monument et vêtement. Je me sens larguée. Mais je regarderai avec beaucoup d'intérêt -et de plaisir, j'en suis sûre- ce que vous ferez !

... à moins qu'une idée ne me vienne ! Mais c'est pas gagné.

camillette (il y a 1 année, 4 mois)

Je trouve que ce thème est super ! Je n'ai pas encore d'idée précise mais je sens que je vais lever les yeux avec intérêt lors de mes prochaines sorties.

nanomag (il y a 1 année, 4 mois)

Alors, perso, j'étais un peu anxieuse de devoir trouver une idée et transformer l'essai, pour l'inclure dans un article avec les autres réalisations de la redac'

J'ai d'abord réfléchi aux endroits que j'aimais bien, de façon très générale, des endroits que j'aimerais visiter ou que j'ai déjà visité puis hashtags sur Instagram et recherche goog images

Au final, je suis tombé sur un photographe de façades de maison et l'une d'elles a fait tilt. 

Je suis partie sur un modèle de veste toute en découpes, puis apres 2-3 coutures, j'ai coupé un débardeur dans les manches et les chutes (la veste est toujours en cours...)

Alors, il ne crie pas Architecture ! quand on le voit, mais il est inspiré de cette photo de maison et je n'aurai pas choisi ni ce patron, ni ce passepoil contrastant dans un autre contexte que le concours 😀

camillette (il y a 1 année, 4 mois)

L'insomnie m'est tombée sur le dos hier soir ... J'en ai donc profité pour cogiter sur le concours ! J'ai 2 idées qui me plaisent bien mais il faut encore que je réfléchisse à la possibilité de les mettre en oeuvre. J'ai moi aussi réfléchi aux endroits que j'aime dans ma ville et aux lieux que j'ai pu visiter en vacances. Finalement je pense que mon choix se portera vers celui où j'ai ressenti la plus forte émotion, mais je garde le secret pour l'instant ;-)