Coin brocante

Discussions

Echanges fils de soie tailleur, cordonnets et épaulettes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Suite à la discussion sur les manteaux j'ai regardé mes boites. J'ai des fusettes de 50 m de soie à coudre "au tailleur" ou "phenix" plus ou moins beige, marron rougeâtre, marron et du cordonnet vert kaki pâle (fusettes de 10m). Et des épaulettes larges (homme) fines en coton. Je ferais bien des échanges contre de la soie à coudre différents tons de bleu, du vert foncé, du bordeaux. 

Grenadine C (il y a 4 ans, 4 mois)

A quoi sert la soie à coudre ?

La soie à coudre est merveilleuse pour coudre à la main, par exemple faire le piquetage des revers, les ourlets, tout ce qui est finition invisible. C'est facile à enfiler (important ) dans une aiguille menue, ce qui aide vraiment, surtout une hypermétrope presbyte.  Glisse bien, vraiment très agréable. On peut aussi coudre à la machine avec, parce que ça se fond très bien dans la laine, mais j'admets que je n'ai pas essayé avec ces petits rouleaux. Bref, je ne sais pas m'en passer, et ça me fait suer de payer 5 à 8 euros de frais de port quand j'ai besoin d'une couleur qui de toute façon sera incertaine à l'écran pour un produit qui coûte 3 euros à la louche dans les merceries en ligne, quand elles en ont. 

Le cordonnet c'est pour les boutonnières, là j'ai du mal...Et Liseli m'a enfin fait comprendre pourquoi mes boutons se barrent : la soie très résistante en traction ne l'est pas en cisaillement, le pied de mes boutons à queue coupe le fil. 

J'ai un manteau du commerce dont j'ai recousu je ne sais combien de fois les boutons à queue car leur pied coupe le fil. J'ai tenté le fil à coudre polyester Gutterman, le cordonnet, l'échevette à broder (toute l'épaisseur du fil), rien n'est assez résistant... à part changer de boutons je ne vois pas de solution.

Miio (il y a 4 ans, 4 mois)

@Grenadine C : Les limer ?

camillette (il y a 4 ans, 4 mois)

J'ai eu le même problème que toi @Grenadine C. J'ai bien limé l'intérieur de la queue des boutons et je n'ai plus eu de problème

Oui, j'y ai pensé, mais n'ai jamais pris le temps de rechercher l'outil adequat ;)

Tita (il y a 4 ans, 4 mois)

Tu as essayé le fil ciré (celui qu’on emploie en cordonnerie) ? Je t’en envoie un morceau si tu veux tester. 

J'admet que je n'ai pas de lime assez fine. Je pensait essayer le fil à gants si j'en trouve. J'ai bien du fil nylon très costaud, mais c'est un diamètre fort (pour le cuir, genre) et l'aiguille ne passerait pas. Est-ce que tu as essayé le fil de lin ?