Cette année, j'offre du "Home Made"

Discussions

Mettre un prix sur ses réalisation.... comment faire??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le Bungalow de Marcelle (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ma question trouve sa place dans ce groupe qui parle de cadeaux, mais je ne trouve pas d’autre groupe qui correspondrait…
Il y a qq mois, j’ai confectionné un sac pour un cadeau à une amie. Il se fait que sa cousine a flashé dessus et voudrait exactement le même (en même temps ça fait plaisir à entendre, hein….). Elle me demande quel en serait le prix….. Et c’est là que j’ai besoin de vous, parce qu’honnêtement, c’est vraiment difficile à évaluer.
Alors la bête est un sac en bandoulière (avec lanière réglable), d’une contenance raisonnable (en gros : affaire personnelles + pour nécessaire fille + bouquin + petite bouteille d’eau) le tissu extérieur est un simili aspect nubuck (des découpes en deux couleur sur l’extérieur) et à l’intérieur c’est du Wax (en direct de Côte d’Ivoire), il y a deux poches zippées (une à l’intérieur et une sur l’extérieur), le large rabat du sac se ferme par un bouton magnétique et pour finir une petite touche personnelle en broderie sur l’extérieur. En termes de boulot pour tout faire bien proprement, j’en ai pour 4h (tout compris).

Combien ça vaut tout ça ?
Combien est ce que qq ‘un est prêt à acheter un sac unique fait main en tissu ?
Est-ce que vous avez déjà fait ce genre d’exercice (mettre un prix sur vos réalisations) ??(marché de Noel ou commande personnalisée ??)

Merci d’avance pour vos évaluations de la bête et vos retours d’expérience en la matière !
Bonne journée

Bob & Babette (il y a 9 ans, 3 mois)

Je n'ai jamais vendu mes créations, mais je vais participer à des marchés de Noël et je me pose la même question... Je regarde sur internet combien valent les "équivalents", et je mets un prix en fonction... Tu trouveras peut-être quelques réponses dans le groupe "Un petit goût de pro", il me semble que ces questions sont abordées !

Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 ans, 3 mois)

Une autre piste, c'est de calculer le prix des matières premières (histoire d'au moins rentrer dans tes frais), et d'y ajouter le prix de ton temps de travaille.

Pour l'estimer, deux possibilité: te renseigner sur les tarifs des couturières professionnelles et te baser la dessus (bon, j'imagine que ce n'est pas ton métier principal, donc il me semble logique que tes tarifs soient inférieurs, je dirais entre 50 et 75% du prix d'une professionelle).
Sinon, tu peux aussi calculer à combien revient une heure de salaire de ton travail, juste pour avoir une idée de la valeur de ton temps. À nouveau, j'imagine que la couture est un passe-temps, un moment de détente pour toi, donc là aussi la rêgle des 50-75% devrait s'appliquer. Mais aux moins, tu as des pistes pour juger de la valeur de ton travail.

Et bien sûr comparer avec ce qui se fait est un bon barème.

En tout cas, je peux t'assurer que beaucoup de personne ne se rendent pas compte de la valeur des céations fait-mains! J'avais cousu une veste en velours pour mon compagnon, et un ami voulait la même. Quand je lui ai dit qu'il y en avait pour au moins 100$ de matière premières (j'avais acheté de la top qualité pour mon cher-et-tendre), et que j'estimait à 100$ mon temps de travail (il y en a pour au moins 15h de boulot, je suis sans emplois, et le salaire minimum dans mon pays est de 15$/h, donc j'estimais ne pas exagérer), il m'a répondu que pour 120$ il pouvait en acheter une dans n'importe quel magasin en ville...

Ben oui, mais avec moi il avait une veste sur mesure que je poiuvais adapter à ses envies, et pas confectionnée à la va-vite par un petit chinois dans une cave sans fenêtre... Et que non, je ne braderai pas mon temps de travail!

beababa (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonjour,
perso, j'ai déja fait par 2 fois des ensembles pour des cadeaux de naissance et c'est vrai que c'est difficile à évaluer. on a du mal à savoir si les personnes trouvent cela cher ou pas. Pour ma part, la première fois j'ai calculé le prix de la matière première et j'ai rajouté 20% de main d'oeuvre. Et pour la 2ème fois, la demande etait un peu plus particulière sur les couleurs. J'ai donc dit ce dont j'avais besoin, la personne l'a acheté et j'ai rajouté 10€ de l'heure pour la main d'oeuvre.
depuis plus de commandes mais c'est pas grave, je considère que je ne vais pas sacrifier le peu de temps libre que j'ai pour faire des créations pour autrui pour des clopinettes.

papelhilo (il y a 9 ans, 3 mois)

il y a aussi cette règle que me rabache mon cher et tendre (qui a sa boite et vend ses produits) : "le juste prix d'un objet c'est celui que le client est prêt à mettre" Ce qui veut dire 2 choses : certains produits se vendent très au-dessus de leur prix de revient strict, parce que le client considère que le prix fixé correspond aussi à une idée qu'il est prêt à payer (ex : en possédant cette chose, je donne l'impression d'être cool/intelligent/efficace ... et cela, je suis prêt à le payer très cher). La 2e chose que cela signifie : c'est que si le prix que le client est prêt à payer est en-dessous du prix de revient, cela n'est pas rentable de le produire et le vendre.
CQFD ! (mais cela reste théorique et ne t'aide pas tant que ça !!)

Le Bungalow de Marcelle (il y a 9 ans, 3 mois)

Merci à toutes pour vos conseils.
@palelhilo, en effet ton cher et tendre est bien avisé, et là réside tout le nœud du problème : combien est ce que les gens sont prêts à mettre pour acquérir quelque chose en particulier ??
Je pense que pour un one shot, je vais m’en tenir au calcul de mes heures de travail !

byAnhor (il y a 9 ans, 3 mois)

Je me suis aussi posé la question à quelques reprises. Souvent pour des turbulettes.
- La première, ce devait être il y a environ 3 ans, je savais que la copine qui voulait faire un cadeau n'avait pas beaucoup les moyens, et j'étais gênée de lui demander plus que 30€ (turbulette triplée avec une broderie dont j'avais moi-même réaliser le programme sous embird).
- Cette année, j'ai réalisé 3 turbulettes personnalisées pour mon entourage, deux étaient des cadeaux pour une amie et ma sœur, la troisième c'était cette même sœur qui me demandait une turbulette du même genre comme cadeau de naissance pour une amie. Là je dois dire que j'étais encore gênée et je lui ai demandé 35€, ce qui ne couvrait pas les matières premières.
- Comme ces 3 turbulettes étaient hyper personnalisées (impression textile chez spoonflower nominative et en fonction de la compo de la famille), j'ai voulu faire un modèle plus standard. J'en ai fait deux modèles (un fille et un garçon) que j'ai mis sur alittlemarket du coup. Là j'avais donc moins de scrupules et j'ai mis 70€ en regardant les photos des modèles qui existaient. Bon en même temps elles ne sont toujours pas vendues :p
Donc oui, c'est difficile a estimer, avec le côté affectif et tout ça. Et je n'ai jamais été une commerciale ou négociatrice dans l'âme donc avec les amis et la famille encore moins

tamca (il y a 9 ans, 3 mois)

Je pense quand même que quand les gens viennent demander un produit en particulier, il ne faut pas hésiter à donner un "vrai prix", en détaillant fourniture et temps de main d'oeuvre. Parce que si on s'en tient au prix que les gens veulent mettre, la référence sera le prix en magasin, avec des prix de fourniture qui n'ont rien à voir, et la main d'oeuvre n'en parlons pas. En gros certes, le prix c'est celui que le consommateur est prêt à mettre, mais un consommateur, ça s'éduque.

Alors la solution ça peut être de dire ça sera moins cher si on change de fourniture/simplifie/si on change de modèle (exemple un plaid et pas une turbulette, ou un tapis de change, un doudou). Ou alors de bien dire, qu'exceptionnellement et parce que c'est une personne proche, on ne fait payer que les fournitures si on est prête à le faire, mais je pense qu'il faut être claire si on ne veut pas se retrouver face à une incompréhension à un moment donné, ou à une dévalorisation de son travail. Parce que c'est ça aussi, la turbulette maison, du coup dans la tête de la personne, elle vaut 30€, bien moins qu'en magasin, et paraitra un cadeau "facile", pas cher, bref tout l'inverse de ce qu'elle est.

L'autre solution c'est de proposer d'apprendre à faire. Face au même genre de cas que Zéphine, pour une robe, j'ai été claire aussi. "Oui je peux, mais je te préviens, si tu trouves que c'est chez telle marque, ne t'attends pas à ce que ça soit moins cher. Il y en a pour tant de fourniture, tant d'heures de travail, ça reviendra facilement à 200€. Après on peut prendre d'autres fournitures pour baisser le prix, ça n'aura pas non plus le même rendu, et je peux t'apprendre, là ça baissera pas mal." Généralement les gens "ne veulent pas s'embêter", mais je considère que mon temps n'est pas moins précieux que le leur.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 ans, 3 mois)

Ah, le prix et la valeur, notions bien différentes. Le souci ici c'est qu'en donnant un prix à un objet que tu as fait unique, par amitié, sans te préoccuper des matières ou du temps, tu risques de diminuer sa vraie valeur pour ton amie. La pièce unique ne le sera plus, il y a une valeur marchande en jeu. Pourquoi ne pas proposer plutôt à la cousine (dont la demande est peut-être tout autant d'attention...) un autre sac unique, dont elle choisira les matériaux sur ton conseil (du coup, c'est elle qui paient les matières) et un prix de l'heure correct avec une fourchette haute et basse du temps de réalisation ? D'autre part, est-ce normal de monnayer un travail certes occasionnel, mais sur lequel tu ne vas pas payer de charges comme une couturière professionnelle ? Pourquoi (par exemple) ne pas proposer un échange temps pour temps, je travaille trois heures pour toi, tu travailles trois heures pour moi. C'est correct pour tout le monde, sans marcher sur les plate-bandes des créateurs qui ont le courage de professionnaliser une passion, de payer des charges et des impôts. Et ça offre une grande liberté. Ça passe parfois par un cadre associatif, système d'echange locaux. Voilà,une autre piste !

O'Kryn (il y a 9 ans, 3 mois)

Perso, j'ai fait l'estimation de plusieurs sacs que j'ai fait. J'ai ajouté les matières premières + 3h de main d’œuvre à 10€/h (sachant que j'en ai plus pour 6h) et systématiquement ça parait trop cher à toutes les intéressées. Mais c'est vrai que ça monte vite.
On ne peut pas rivaliser avec des tissus produits en détruisant la nature et les ouvriers, ni avec la confection des petites mains chinoises ou indiennes qui travaillent 12h par jour dans des conditions misérables.

La différence entre les produits en boutique de grandes chaines et les nôtres, c'est le fait-main, local et personnalisable. Malheureusement, ces critères sont ceux du luxe et peu de monde le comprend.

Les seules choses que j'ai pu vendre au prix, ce sont des modèles uniques de bijoux et d'art-toy. Eux, on ne les retrouve pas dans la zone commerciale du coin.

FilleFutile (il y a 9 ans, 3 mois)

"Combien ça vaut tout ça ?
Combien est ce que qq ‘un est prêt à acheter un sac unique fait main en tissu ?"

1 - Ce qu'on est prêt à y mettre.
2 - Rien. Les gens préfèrent quand c'est gratuit.

Après, le calcul de revient exact est simple : prix de la matière première, + temps de travail (mini le SMIC en France), + les charges.
Après tu peux ajouter une marge de bénéfices. Et en plus, comme l'a dit papelhilo, la valeur ajoutée du produit.

Est-ce qu'elle sera prête à y mettre le prix ?
Faut lui donner la note pour le savoir. Certains savent que le savoir faire à un prix. D'autres pensent que le travail gratuit n'est pas de l'esclavage.

Il ne faut pas se baser sur les tarifs d'une couturière pro. Elle a des charges que tu n'as pas. De plus, selon le lieu de résidence et la couturière, les prix peuvent varier du simple au double.

beababa (il y a 9 ans, 3 mois)

c'est un peu la même chose quand on fait des cadeaux home made. perso j'hesite beaucoup à en faire car souvent les personnes ne réalisent pas le temps que tu as passé dessus et penses que tu fais ça pour faire des économies alors que tu as passé 3 week-end que tu aurais pu consacrer à des loisirs pour faire un cadeau maison.

Cécile (il y a 9 ans, 3 mois)

Récemment ma collègue m'a commandé la même veste Mona que la mienne. D'habitude je n'aime pas prendre des commandes sauf si je me propose (en gros, j'aime pas la phrase "toi qui sais coudre, tu pourrais pas me faire X ?").

Là j'ai dit oui car elle fait exactement la même taille que moi donc ça ne me faisait pas redécalquer tout le patron (le truc le plus relou de la création selon moi).

Pour la facture, j'ai compté le prix exact des fournitures (environ 50 €, le lainage était cher) et j'ai arrondi à la dizaine supérieure. Comme je n'ai pas besoin de la couture pour gagner ma vie, ça m'a paru honnête (et puis c'est ma collègue et je l'adore).

L'an dernier, j'ai accepté de faire des costumes de patinage pour des gamines du club dans lequel je patine. J'ai compté 50 €/costume hors fournitures mais j'étais bien en-deçà du coût réel en temps et en énervement : il faut ajuster au mm, faire des essayages, coller des montagnes de strass un par un au fer spécial... Comme c'est trop chronophage et que ça me frustrait de moins avoir le temps pour moi, j'ai arrêté. Quand j'ai dit à une autre copine du patin que je prenais 50 €, elle m'a dit que je me faisais sous-payer, mais d'un autre côté les gens, comme dit O'Kryn, ne se rendent vraiment pas compte du temps passé et trouvent toujours tout trop cher...

A mon avis, prends le coût brut (les matériaux) et pour la "main-d'oeuvre", choisis un tarif pour lequel tu n'auras pas l'impression de t'être faite rouler... L'essentiel étant de ne pas regretter un prix trop bas ou trop haut, non ?

sandrine (il y a 9 ans, 3 mois)

Il y a 2 ans, une maman de la classe de ma fille m'a demandé de coudre un pantalon pour sa fille. La petite est un peu ronde et pas facile à habiller dans le commerce. J'ai demandé 30 euros pour couvrir le matériel et le temps. J'ai dû réaliser une toile, plus le pantalon en jean à revers et ceinture réglable. Au final, je lui ai remis le jean, la toile qui était portable et dont je n'aurais rien fait, un short dans la fin du coupon de tissu, une tunique assortie (offerte car c'etait une bonne copine de ma fille) et un petit sac à main. La maman m'a donné 70 euros. Devant mon étonnement (surtout que la tunique et le sac par exemple, c'etait un cadeau, je ne voulais rien en echange), elle m.a expliqué qu'en magasin, pour un pantalon pas sur mesure, elle devait débourser dans les 35 euros minimum.

Caliclo (il y a 9 ans, 3 mois)

C'est vrai que ce n'est pas une question facile surtout parce que le prix peut monter très vite.
L'an dernier une copine m'a demandé de lui faire un vêtement sur mesure pour une occasion spéciale. On est tombé d'accord sur le patron Bruyère de Deer and Doe. Ce qu'on a fait, c'est qu'elle a tout acheté (tissu, mercerie et patron) et en contrepartie j'ai gardé la patron car elle ne coud pas. Chacun y a trouvé son compte.
Elle en a eu pour 60€ environ et je me serais sentie mal à l'aise de lui demandé de rajouter encore quelque chose par dessus.
Si je devais prendre des commandes, je pense que je ferais la méthode de @Cécile ci-dessus : partir du prix des matières premières et arrondir un peu au-dessus.
Coudre est un loisir pour moi, pas un moyen de gagner de l'argent (pour l'instant en tout cas) et si quelqu'un me demande de faire un truc qui ne m'intéresse pas, je n'hésite pas à refuser.

noecassandre (il y a 9 ans, 3 mois)

Pour moi, coudre pour les autres c'est l'occasion d'essayer des formes ( robes traditionnelles, tenues de carnaval antillais) ou des tissus que je n'utiliserai pas pour moi , alors cela fait plaisir d'étre payée mais ce n'est pas très important du moment que j'ai pu m'amuser.Et être payée autrement qu'en argent ( par exemple: légumes du jardin, invitation au restaurant,livres) c'est encore mieux.