Je n'ai jamais fait ça, mais je dirais déjà de bien choisir les patrons, des coupes pas trop près du corps, des tailles élastiquées, des smocks...

Cette année, j'offre du "Home Made"
Discussions
Coudre pour quelqu'un sans essayage
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Dérupe (il y a 9 années, 7 mois)
-
-
wallis (il y a 9 années, 7 mois)
-
je viens de finir mes kimonos pour toutes les femmes (proches) de ma famille ... l'avantage du kimono, même un peu large, c'est pas très grave, c'est tendance et ça va super vite lol. pour les hommes je vais faire des snoods, pour eux c'est plus compliqué pour trouver un vêtement je trouve.
voili voila. bonne couture.
-
Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 années, 7 mois)
-
Habitant à 19.000km de ma famille, je n'ai pas encore vraiment tenté le coup d'offrir des vêtements fait mains, et pour le moment je me cantonne aux accessoires (pochettes, sacs, mitaines, écharpes, etc).
J'ai malgré tout cousu il y a peu un t-shirt Plantain de grossesse pour ma belle-soeur, en demandant conseil à mon frêre pour la taille... C'est (mal)heureusement un peu grand pour le moent, mais elle n'en est qu'au premier trimestre et j'avais prévu qu'elle puisse le porter durant l'hiver. D'ici là, elle prendra normalement encore quelques kilos!
J'ai aussi cousu un polo en jersey à manches longues pour mon frère (en demandant cette fois-ci conseil à ma belle soeur pour la taille), et d'après lui ça lui va (mais je n'ai pas vu de photos porté, si ça tombe il a dit ça juste pour être poli).Je crois que je vais encore me risquer quelques fois à offrir des hauts en jersey, en visant "large" dans les tailles (enfin, pas trop non plus), et en privilégiant des coupes qui peuvent se porter aussi bien un peu loose qu'ajustées (je trouve que le Plantain de D&D est parfait pour ça, il est aussi flateur près du corps qu'une ou deux tailles au dessus. Et pour les bras "dodus", il y a l'Aberdeen de Seamwork qui n'est pas mal non plus).
Enfin, un dernier conseil que je peux te donner, c'est:
- soit de prendre toi-même leur mensurations
- soit de leur demander de mesurer à plat sur un vêtement qui leur va
Mais en tout cas de ne pas (trop) faire confiance aux mensurations qu'ils prendraient eux-même: la plupart des gens ne savent pas où ni comment mesurer. Tandis que si tu leur dis de mesurer d'une aisselle à l'autre juste sous les emmanchures sur un t-shirt à plat, plus la hauteur total depuis le col jusqu à l'ourlet au milieu du dos, et d'une couture d'épaule à l'autre, c'est beaucoup plus simple pour eux, et toi tu peux vérifier que ça correspond sur ton vêtement fini...En tout cas, ta question me fait dire qu'il est plus que temps que je me mette à plannifier mes cadeaux de noëls... J'ai très envie d'offrir un joli haut en jersey de mérino à ma maman, mais nos morphologie sont très éloignées, et j'ai AUCUNE idée de sa taille! Si je veux que ce soit une surprise, il va falloir que je ruse!
-
evaline (il y a 9 années, 7 mois)
-
Si les mensurations sont "classiques", et que tu utilises un patron qui ne pose à priori pas de problème, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.
Quelques précautions : la plupart des modèles taillent pour une poitrine de bonnet B-C, si tu dois faire un haut sans essayer à quelqu'un qui a une poitrine de bonnet A ou E, tu risques d'avoir du mal à ajuster.
Une astuce, tu peux essayer ou faire essayer à des amis qui font la même taille!!
-
Tea_for_Pirates (il y a 9 années, 7 mois)
-
Merci pour tous vos conseils !
Je vais aller fouiner dans leur dressing pour la taille et m'orienter plutôt vers des modèles pas trop ajustés. Je rêvais de faire la robe Emma de la Maison Victor à ma sœur mais c'est p'tet pas une bonne idée (http://www.lamaisonvictor.com/fr/products/057017/Robe-Emma-patron-vid-o) ^^. Encore que seul le haut est ajusté et elle a des mensurations assez classiques je dirais.
-
evaline (il y a 9 années, 7 mois)
-
Avec ce jeu de découpe dans le dos, il y a peut être besoin d'ajustement pour que ça ne baille pas. Ce serait dommage que tu doives modifier par après.
A ta place, je partirais sur un modèle plus classique, éventuellement en jersey pour s'adapter au mieux à la morphologie sans bailler ou tirer. -
papelhilo (il y a 9 années, 7 mois)
-
ça ne répond pas vraiment à ta question, mais il avait été suggéré une fois ici, concernant les vêtements cadeaux home made, d'offrir pour les cas douteux un bon pour ; on pourrait imaginer de dessiner le modèle, de joindre un échantillon du tissu si vraiment on a l'idée précise, et puis le jour J prendre les mesures et donner l'oeuvre finie un peu plus tard ... mais on perd évidemment l'effet objet à découvrir dans le paquet cadeau !
-
-
@evaline c'est vrai que c'est assez risqué, je vais chercher autre chose ou alors je lui offre une toile de cette robe avec un bon et un echantillon de tissu comme le suggere @papelhilo ^^
-
-
@papelhilo C'est une excellente idée, mais ça ne rêgle pas le problème de celles (ok, là je parle pour moi) qui habitent bien trop loin pour cette option malheureusement
-
-
@Zéphine_MalviMavie effectivement quand tu habites trop loin c'est beaucoup plus compliqué !
-
Liliaime (il y a 9 années, 7 mois)
-
Je viens juste de publier le projet d'une robe que j'ai réalisée pour ma sœur cet été ! Sans essayage, juste ses mensurations.. Et en lui faisant confiance sur la prise de mesure ! Ma sœur n'a pas du tout le même gabarit que moi mais j'ai tout de même essayé la robe sur moi au fur et à mesure de la réalisation.. Et sur place j'ai fait quelques retouches..
C'est une robe qui ne demande pas à être ajustée un peu comme le kimono.. -
-
@Liliaime très jolie ta robe et parfaite pour etre cousue à distance !
J'ai tres envie de faire une blouse Carme pour ma maman (meme si c'est tres au-dessus de mon niveau mais ça c'est une autre histoire), ça n'est pas très ajustée mais je crois que je vais faire une toile que je lui ferai essayer avant. Je prefere qu'il y ait un peu moins de surprise et un peu plus de chance de reussite . -
-
@LoeMei
Ah oui, bonne idée de la toile à faire essayer avant... Ça peut même être le cadeau emballé histoire d'avoir une surprise sous le sapin, puis tu offres en janvier ou février la bonne version. -
tamca (il y a 9 années, 6 mois)
-
Oui,une toile portable, pour donner un avant goût est une bonne idée.
J'ai déjà cousu sans pouvoir faire essayer, pour mes soeurs, ma maman et mon mari (cadeau surprise).
Globalement ça c'est plutôt bien passé, pour ma mère il aurait fallut raccourcir le corsage, je le saurais pour une prochaine fois. La différence c'est que j'ai pris à l'avance toutes leurs mensurations, y compris les tours de tête, poignet, paume, mollet,...du coup même s'il faudra que j'en reprenne certaines de temps en temps pour vérifier en cas de fluctuations, ça aide bien. Ils savent qu'ils auront un cadeau fait main, mais pas quoi.
Bonjour,
Cette année pour Noel, j'ai très envie d'offrir du handmade pour ma famille la plus proche (je m'y prend tot parce que je suis très lente). Et donc j'ai commencé à repérer quelques modèles de vêtements. Je vais demander à chacun ses mensurations mais je ne leur ferai pas essayer pour ne pas gâcher la surprise.
Mais j'ai peur que ça n'aille pas du tout niveau taille.
Est-ce que vous avez des petites astuces pour tomber au plus juste sans pouvoir faire essayer le modèle ? Je sais bien qu'il n'y a pas de solutions miraculeuses mais vous faites comment, vous ?