CAP en candidat libre

Discussions

Titre pro Fabricant Vêtement sur Mesure

Retour aux forums

Elliott (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de groupe approprié pour écrire ce post..

Je voudrais savoir si dans la communauté, il y a des filles qui ont passé la certification pour avoir leur titre pro FABRICANT VETEMENT SUR MESURE ? Ou même qui le prépare cette année ?

Je suis inscrite dans cette formation depuis septembre (en alternance), mais c'est une vraie catastrophe..Je suis tombée dans un centre franchement pas terrible et qui est incapable de nous donner des infos sur le contenus exacts des épreuves.. Ni nous donner des sujets types pour nous préparer. Et là avec le covid-19 et les cours supprimés, je commence un peu à me poser des questions..

D'autant plus que sur internet c'est un peu le néant.. Il n'y a pas de grosse communauté comme pour le CAP Metiers de la Mode (Flou ou Tailleur) J'ai lu le référentiel, mais comme tout les référentiels, bah c'est un peu flou ahaha..

Donc si tu as passé cette certification ou que tu es entrain de t'y préparer, manifeste toi s'il te plait laugh
J'aurais pleins de questions à te poser ahhaha

Merci !

Laetitia (il y a 2 mois, 3 semaines)

Ton, post m'intéresse grandement. J'étais très intéressée de passer cette formation car c'est vraiment ce qui me manque : le sur-mesure et surtout les modifications pour le bien-aller au portant. Malheureusement, je ne peux pas faire les formations à temps plein donc je ne pouvais rien faire dont les formations étaient prises en charge. Effectivement, pendant 3 ans, l'école FORMAMOD à Paris proposait cette formation prise en charge par Pôle emploi et j'ai rencontré au moins 1 personne qui en était très contente, mais ne l'avait pas trouvé assez complète.

Il y avait aussi cette formation proposée par le GRETA près de chez moi en Seine Saint Denis. Mais je peux te dire de fuir comme la peste le GRETA. L'année dernière j'ai suivi un bloc du BTS Mode et design, c'était un désastre : les profs, le programme, les élèves recrutés... Ayant été moi-même formatrice au GRETA, j'ai vu que c'est au petit bonheur la chance selon les profs recrutés,l'établissement qui reçoit pourtant étant Duperré, sauf que même comme ça on a une prof catastrophique etc (mais par exemple la formation de plumassière par le GRETA c'était nickel).. De façon générale, pour avoir été formatrice et prof, je trouve que la formation continue est vraiment un niveau en dessous des cursus en initial.

Si tu veux taper dans du vrai et du bon : direction les vraies écoles de mode telles que l'IFM ou l'AICP (et pas Esmod ). Mais voilà le prix qui va avec.... donc soit tu as de la chance de te le faire financer par ton compte formation si tu as un compte bien rempli. et vu les derniers changements sur ce point, c'est clairement au désavantage des stagiaires. 

Maintenant, je te dirai ce que m'ont fait comprendre ceux avec qui je travaille : (j'ai la chance d'avoir été pris sous l'aile de 2 tailleurs qui eux aussi se sont reconvertis et ont passé des formations): Il n'y a rien de mieux que de travailler aux côtés de professionnels. d'ailleurs quand tu regardes les formations, parfois c'est plus que 50% c'est du stage : ce sont des métiers de mains, on se forme sur le tas, sur des vrais modèles vivants, des clients aux morphologies différentes etc. Ils m'ont encouragé à me faire la main sur des proches et à essayer de comprendre par moi-même , mais je suis bloquée et je n'y arrive pas pour l'instant lol.