Coucou Miss!
Je suis actuellement les cours de la mairie de Paris en session Tailleur, en sessions intensives le lundi. La prof nous a dit qu'en fin d'année nous aurons bien au-dessus du niveau du CAP et autant le tenté car apparemment tu ne peux, en France, travailler comme officiellement "couturière" sans le CAP. Du coup, j'y réfléchis... je n'ai pas suivi les cours de flou mais je viens de m'inscrire en candidat libre quand même pour l'académie de Créteil. On verra bien si je vais au bout.
En attendant, voici un résumé des liens utiles que j'ai mis sur mon Pinterest, mais déjà bcp de liens sont fournis sur les forums de TandN:
https://www.pinterest.com/laetitiaapprend/cap-en-candidat-libre/

CAP en candidat libre
Discussions
Session de juin 2016 c’est parti !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Laetitia (il y a 9 années, 8 mois)
-
-
Misschococake (il y a 9 années, 7 mois)
-
Bonjour Laëtitia,
Bienvenue dans l'aventure. Merci pour le lien vers ta page pinterest. Effectivement, le CAP me paraît indispensable si l'on veut envisager une activité pro. J'ai suivi la partie pratique pour mon plaisir il y a déjà 3 ans lors de mon congé mater. Déjà à l'époque, la prof qui vient de la chambre de commerce de Paris m'avait conseillée de le tenter. Je travaille dans une toute autre branche, mais pourquoi pas... Cela me permettra d'avoir une autre corde à mon arc... Et par les temps qui courent....À bientôt
-
FilleFutile (il y a 9 années, 7 mois)
-
Juste mon grain de sel (ayant passé mon CAP PàP en tant qu'adulte).
Pas besoin de diplôme pour être couturière (si vous saviez le nombre de retoucheuses qui ne savent pas faire une poche passepoilée). Néanmoins, la France ayant la diplômite aiguë, on est de suite plus crédible.
J'ai passé un CAP PàP et non pas Couture Floue, mais effectivement, question difficulté, c'était les doigts dans le nez, si on sait sur quoi on est noté.
-
sabbanne (il y a 9 années, 7 mois)
-
Je voulais justement tenter ma chance aussi!
A Paris, il me semble qu'il faut s'inscrire dans l'académie de Créteil. Est-ce bien le cas ?En allant sur leur site j'ai vu qu'il y a 2 CAP différents :
- METIERS DE LA MODE-VETEMENT FLOU
- METIERS DE LA MODE-VETEMENT TAILLEURQuelqu'un connait-il les différences (notamment sur les épreuves...) ?
-
Laetitia (il y a 9 années, 7 mois)
-
@Misschococake et @FilleFutile : oui, à mon avis c'est bien la diplômite française, c'est justement ce que dit notre prof. Néanmoins, comme on dit, on ne sait jamais, ça serait toujours ça de plus dans la poche!
@FilleFutile: je ne connaissais pas du tout ce CAP!
@sabbanne : moi aussi j'ai eu du mal à comprendre la différence et même les profs restent vagues là-dessus. Voici une définition: "La technique du "flou" se distingue de celle du "tailleur", elle désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés comme les robes et ensembles, chemises et chemisiers, layette et vêtement d’enfant, vêtement d’intérieur et tout vêtement réalisé dans une étoffe souple et fine." => c'est essentiellement une question de matière travaillée. En tailleur, on travaille des étoffes de type laine par exemple.
Quant à moi, j'aimerais savoir si on peut passer les 2 en même temps, tant qu'à faire...? -
Brig38 (il y a 9 années, 7 mois)
-
Bonjour, je viens aussi de m'inscrire au rectorat de Grenoble.
J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait pas s'inscrire à deux CAP. Est ce que quelqu'un a choisi l'épreuve facultative de langue? Je suppose que c'est un moyen facile pour gagner des points mais pour moi il s'agit ici de couture et pas de valider un CAP Couture avec l'anglais. -
FilleFutile (il y a 9 années, 7 mois)
-
@laetitia : C'est un CAP basé sur la couture industrielle. On apprend les procédés requis en industrie, que ce soit le dessin technique, les gammes ou la couture en elle-même, qui doit être entièrement réalisée machine.
Cela dit, on a aussi vu les techniques main et un paquet d'autres choses. L'avantage de la formation adulte j'imagine. -
astérOïde (il y a 9 années, 7 mois)
-
Ca me tente aussi :-)
Est-ce que vous devez faire les stages pro? La gestionnaire des exams chez moi m'assure qu'ils sont facultatifs, et que je peux les passer à l'étranger si je veux.
Vous savez où vous inscrire pour les cours par correspondance?Je lui ai demandé si on peut passer 2 cap en même temps, ou le cap et le bp, je vous dirai.
Ca fait qqs années que j'ai envie de le passer, ce sujet tombe juste à pic pour réactiver mon envie :-) Moi aussi j'ai envie d'une nouvelle corde à mon arc, même si ça ne me sert pas dans ma vie pro (mais sait-on jamais?)
-
Misspeicaji (il y a 9 années, 7 mois)
-
Bonjour à toutes
Voici un lien fort utile, les anciens sujets de CAP dôt ceux des métiers de la mode:
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/index.aspx -
Clémentine et Chocolat (il y a 9 années, 7 mois)
-
C'est parti, je suis inscrite dans l'académie de Besançon !!! Je ne me mets pas trop de stress pour le moment, c'est juste un défi perso et ça va me motiver pour progresser !!!
-
Laeti en Bobines (il y a 9 années, 7 mois)
-
Bonjour à toutes, bien heureuse de vous avoir trouvé :) ! Moi aussi je me lance dans l'aventure CAP MMVF ^^ je suis inscrite à l'académie de Bordeaux. Je suis en plein dans la préparation de mon programme de travail, ça fait un peu flipper mais on devrait y arriver ! Je viens de me commander les livres recommandés sur les divers sites qui traite du sujet. Prochaine étape : trouver les patrons des différents vêtements à travailler ! Bon courage à toutes ;)
-
Misschococake (il y a 9 années, 7 mois)
-
Coucou les filles,
J'ai fait une petite récap dans le post de départ. Alors on se suit! Les nouvelles, celles qui nous lisent mais n'osent pas encore nous rejoindre, oui oui, vous là- bas! N'hésitez pas, n'hésitez plus, rejoignez-nous. A bientôt.
-
Madebycelinette (il y a 9 années, 7 mois)
-
J'en suis!! Sur Paris :)
-
missyaoi (il y a 9 années, 7 mois)
-
Ça me tentait pas mal mais après avoir regardé les épreuves des années précédentes je me suis un peu calmée! Ça attendra que je m'améliore!
Bon courage a vous! Je veux quand même suivre votre aventure! -
sabbanne (il y a 9 années, 7 mois)
-
Inscrite aussi à Paris !
J'ai finalement choisi "vêtement tailleur", on verra bien...
Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet, pour celles (et ceux) qui comptent passer le CAP Métiers de la mode vêtement flou à la session de juin 2016. Je viens de réaliser ma préinscription dans l'académie de Rouen. Les préinscriptions sont ouvertes du 12 octobre jusqu'au 17 novembre pour cette académie sur le portail internet.
Au plaisir de cheminer ensemble et apprendre à mieux se connaître si vous aussi vous envisagez de vous lancer pour 2016.
À bientôt.
La recap!
Fillefutile (a déjà le CAP) - notre conseillère, observatrice, coach, on va en avoir besoin, pas futile du tout!
Laetitia - académie de Créteil (pour 2017)
MissChococake - académie de Rouen - ADMISE
Sabbanne - académie de Paris
Brig38 - académie de Grenoble
Astéroïde - académie de Nancy Metz - ADMISE
Clémentine et Chocolat - académie de Besançon - ADMISE
Laeti en Bobines - académie de Bordeaux
Madebycelinette - académie de Paris - ADMISE
Flofianne - académie de Nancy Metz
Milou - académie de Paris
La Waxeuse - académie de Créteil - ADMISE
Madebyviou - académie de Nancy Metz
Annie Coton - académie de Paris