Je l'ai passé l'an dernier en cursus encadré avec Rêve à soie aussi...
C'est chouette d'occuper ainsi son départ à la retraite!
Je te souhaite une belle formation!
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Je l'ai passé l'an dernier en cursus encadré avec Rêve à soie aussi...
C'est chouette d'occuper ainsi son départ à la retraite!
Je te souhaite une belle formation!
Oh, top le sujet. Je suis en train de me poser la question d'utilise mon CPF pour ça, mais je me demande s'il n'y a pas trop d'heures pour le faire comme ça. @ piki, tu avais quoi comme budget ? Il faut que je fasse le point avec ma collègue, bonne idée. Par contre pas sûre que ce soit pour cette année scolaire...
@Missmellizas, merci beaucoup ! Pour le coup, je n’ai aucune ambition de reconversion professionnelle, mais j’ai besoin d’acquérir certaines techniques, savoir lâcher prise (chez moi, le mieux est l’ennemi du bien) et être un peu plus rapide (non, je ne participerai pas à GBSB). Et bravo pour ton diplôme (enfin, tu ne précises pas si tu l’as eu, mais j’imagine que oui)
@CC07, je ne suis pas certaine de comprendre ta question pour le budget. La formation cursus encadré Rêve à Soie coûte 2690€. J’avais largement cette somme sur mon compte, donc tout a été pris en charge par le CPF (hormis tous les à côté, tissus, bouquins…). Comme les droits CPF ne sont plus accessibles à la retraite, je me suis inscrite en début d’année 2023 pour la formation qui commençait fin août, en sachant que je serai à la retraite début juillet. Le dossier a été validé avant mon départ. Après, c’est une formation assez chronophage, qui demande pas mal d’heures de travail à la maison (en plus des vidéos). Si ça vous intéresse, je pourrais vous expliquer quand je serai dedans.
Tu peux aussi consulter tes droits et acquis sur ton compte CPF. Comme ça, tu aura une idée.
Attention, il y a des petits changements cette année sur l’utilisation du CPF, je vous fais un copier coller
À noter : Un amendement a été inséré à la loi de finances pour 2023, prévoyant une participation du salarié au coût d'une action de formation, d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou d'un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF. Cette participation pourrait être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Les demandeurs d’emploi et les salariés dont l'employeur finance une partie de ce coût en seront exonérés. Un décret à paraître doit en préciser les modalités.
@ piki - Merci, c'est bon à savoir. J'ai juste commencé à y penser récemment, parce qu'après 11 ans dans la même entreprise, les 2 dernières années ayant été plutôt difficile, je voudrais bien me changer les idées. Mes axes préférés étant les langues étrangères et les travaux manuels (en particulier couture et broderie), je commençais juste à me dire qu'il serait bien de savoir de combien je disposais rien de bien plus sorcier.
Merci pour les renseignements ! Je vais regarder ça de plus près...
@piki oui, je l'ai obtenu ,-)
Effectivement c'est très chronophage, surtout avec un boulot et des enfants à côté je n'ai pas touché terre pendant un an. Mais je pense que je ferai comme toi à la retraite, une nouvelle formation , peut être dans la poterie, céramique ou mozaique si ça existe. C'est tellement chouette d'apprendre!
Hello @Piki, je suis aussi en train de faire les démarches pour financer avec mon CPF la formation guidée de rêve à soie, il n'y a plus de place dans la formation encadrée :)
@Mismellizas j'ai une petite question. Les vidéos/cours restent-ils accessibles à long terme ? Par exemple si jamais je n'ai pas la possibilité de me présenter aux épreuves 2024 est ce que j'aurais toujours accès aux cours pour me présenter aux épreuves 2025 ?
@camilleZ, concernant ma promotion, on nous a permis d'avoir accès aux cours pendant encore une année complète après notre examen, parce que certaines filles de la promo l'ont demandé. Je ne sais pas du tout si cela va être reconduit pour les suivants...
Le mieux est de leur poser directement la question je pense ;-)
Bonjour à toutes,
Pour celles qui ne peuvent pas se payer la formation chez Reve à soie, il reste le pack de cours vidéos chez Artesane, pour environ 500 euros, on bénéficie de tout le savoir nécessaire. Si vous avez déjà des bases en couture, ça sera amplement suffisant et beaucoup moins chronophage.
Je suis depuis deux mois à la retraite, et j’ai profité de mon CPF pour m’inscrire (avant mon départ) à la formation CAP Artesane Rêve à Soie pour la session 2024. Les cours commencent fin août.
Y a t-il parmi vous d’autres candidat(e)s pour le CAP (pas forcément Artesane) ?