CAP en candidat libre

Discussions

Qui tente l’aventure cette année ?

Retour aux forums

Ginette (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour, bonjour !
Je viens de sauter le pas et me suis inscrite pour passer le CAP couture en candidat libre. J'aimerai pouvoir échanger avec celles (et ceux) qui se lancent dans cette aventure ...

Kozokou (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour, j'ai fait il y a 4 ans un bep metier de la mode couture floue et il y a 2 ans un bac pro métier de la mode, si je peut t'aider sur quelque choses, Ça seras avec plaisir ! =) Bonne chance

Lolfish (il y a 5 ans, 8 mois)

Je me tâte, je ne sais pas si j'aurai le temps. Mais si ce n'est pas cette année ce sera la prochaine. Ce qui me fait peur c'est surtout la partie histoire de la mode etc, bref le théorique....

Théa Oz (il y a 5 ans, 8 mois)

Je me lancerai bien aussi, mais moi c'est plutôt tout ce qui est inscription à l'examen qui me freine.... ça se fait vite et bien ou pas ?

Méline (il y a 5 ans, 8 mois)

Alors, CAP passé et obtenu session 2014 dans l'académie de Toulouse.

Concernant l'inscription, elle se fait par internet sur le site de l'académie (je pense que c'est en ce moment même ou vers fin novembre donc bien surveiller le site). Une fois inscrit, on reçoit par voie postale un récapitulatif de l'inscription et il y a des pièces papier à renvoyer (de mémoire la copie de la pièce d'identité, la copie du bac.

Pour l'examen en lui-même, si vous avez le bac, vous ne passerez que les épreuves techniques : une épreuves de PSE, une épreuve EP1 et une épreuve EP2. Je ne sais pas si c'est commun à toutes les académies mais je peux vous dire comment ça s'est passé pour moi.
PSE : épreuve d'1 heure commune à tous les CAP. Facile si on a un peu de culture générale. Pour m'entraîner, j'avais utilisé des annales, ce sont plus ou moins toujours les mêmes sujets. De mémoire, j'ai eu 16/20 en torchant le truc en 40 minutes.
EP1 : épreuve de 4h. Un exercice de tri de tissus (par saison), réutiliser certains de ces tissus pour mettre en couleur une jupe déjà dessinée avec crayons de couleurs et feutres. Je crois qu'il y avait aussi des questions sur les propriétés des tissus (avec plusieurs choix à cocher), un schéma de section à réaliser, des questions sur la presse à thermocoller, et un exercice de dessin d'une patte capucin (sachant qu'on avait les mesures). Il y avait aussi 5 photos de jupe à remettre en ordre chronologique. En dernier travail, on nous a donné un patron papier à découper et à épingler sur un tissu à motif. C'est dense en 4 heures mais faisable. J'ai eu 16,5 je crois.
EP2 : c'est l'épreuve de montage d'un vêtement. C'était une jupe avec du passepoil à poser, des poches plaquées, une patte capucin à l'arrière et une ceinture à enforme. Ca a duré 16h sur 2 jours. Il faut déjà découper toutes les pièces du patron, les placer, épingler sur le tissu, et ensuite commence le montage. Les difficultés que j'ai eues :
- maîtriser la piqueuse industrielle (ça va vite et il fallait l'enfiler et la régler)
- les sections, sortes de petits schémas qui indiquent comment assembler les morceaux entre eux, je me suis arrachée les cheveux et n'ai pas réussi à faire exactement comme c'était demandé, j'ai dû bidouiller un peu sur la fin.
- la pression (!), les examinatrices peuvent évaluer en permanence, te regarde utiliser la machine, thermocoller tes pièces, il faut s'attendre à être très surveillée. Le fait que l'épreuve dure 16h, si on n'a pas l'habitude de coudre longtemps peut déstabiliser. J'étais très fatiguée à la fin de la première journée. J'ai terminé 2 heures avant la fin en ayant pourtant perdu beaucoup de temps sur le réglage de la machine. J'ai eu 13,5/20 malgré mon erreur de montage.

Si vous avez d'autres questions, notamment sur les outils que j'ai utilisé pour me préparer, n'hésitez-pas. (j'ai préparé cet examen avec un bébé qui venait de naître donc pas beaucoup de temps donc c'est faisable et ça dépend de votre niveau de couture préalable)

Ginette (il y a 5 ans, 8 mois)

Merci Mélanie et Kozuku pour vos témoignages :)
Moi, mon problème pour le moment c'est de savoir par où commencer !!! Je n'ai aucune idée de l'exigence demander et surtout ou me situer en terme de niveau ...
Mais d'après que ce j'ai pu voir dans les anales rien de bien méchant :p
Kozuku, y a-t-il une grosse difference de niveau entre le CAP et le BEP ? Peut-il aussi de préparer en autonomie ? (On ne sait jamais, si je réussi j'aurai peut être envi de continuer !)

Kozokou (il y a 5 ans, 7 mois)

Alors dernièrement le bep n'existe plus, il ont fusionné le bep en 2 ans et le bac pro en 2 ans pour faire un seul et unique bac pro en 3 ans !

Le cap sera plus facile a préparé en autonomie que le bac , tu t'en doute bien du coup . Par contre l'année de mon bac, une personne a intégrés la filière alors qu'elle venait d'avoir une licence en art appliqué , elle a pu passer sont bac en 1an en suivant les cours uniquement en professionnel de deux classes !

Elle avait un contact direct avec les professeur et leur expérience , mais c'est sur que ce retrouver a 25-26 ans dans une classe de nana de 16-17ans , c'est peut être un peu dure ! Je me rappelle que ça c’était très bien passé , on c'est très bien entendu et on a garder contact ensuite !

Perso je te conseillerai le cap , le bac pro étant beaucoup plus axé sur l’industriel que l'artisanat ! mais cela dépend bien sur de ton projet !

nathsidonie (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour à toutes!
Je viens de m'inscrire dans l'Académie de Dijon.
Ca me fait sourire depuis ce matin de penser que je vais me retrouver à la place de mes élèves! Une bonne expérience d'une certaine manière! Je suis en disponibilité de l'Education Nationale et je suis prof d'anglais.
Donc, il est vrai qu'il n'y a plus que deux niveaux CAP ou BAC PRO comme examen dans la filière pro. Cependant, le BEP existe toujours et ne s'obtient qu'au cours du cursus BacPro 3 ans, sous la forme d'un contrôle continu. Il est par conséquent impossible pour un candidat libre de le passer... Peut être les GRETA, le preparent-ils encore... je ne sais pas...
Mais revenons à nos fils et aiguilles ;-)!
il y aura deux épreuves à passer :
-EP1 ANALYSE&EXPLOITATION DONNEES
-EP2 MISE EN OEUVRE FABRICATION y compris PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Comment avez-vous prévu de vous préparer?
Méline, toi qui a déjà passé et réussi ce CAP, quels sont les outils dont tu parles et que tu as utilisé? J'avoue que les mots "piqueuse industrielle" me font un peu peur!!! Est-ce que tu as pu aller dans un lycée ou centre d'apprentissage pour voir un peu ces bestioles? Avez-vous déjà trouvé des manuels, des annales?
A bientôt, bonne journée!

canaïandco (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour !!!

Ca y est je me lance !!! Je me suis inscrite a l'academie de Besançon. J'ai fait quelques recherches sur la toile et voila ce que j'ai trouvé :
- http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002423600
- http://www.coutureflou.blogspot.fr/
- http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?rubrique21
- http://mariepopeline.blogspot.fr/2012/03/cap-couture-flou-en-candidat-libre.html

En ce qui concerne les livres, on nous conseille la collection Modelisme de Mode, ils sont disponibles en PDF pour celles qui voudraient se faire une idée avant de les acheter :
- Volume 1 : http://kczx.suda.edu.cn/G2S/eWebEditor/uploadfile/20130907143202016.pdf
- Volume 2 : http://kczx.suda.edu.cn/G2S/eWebEditor/uploadfile/20130907143213017.pdf
- Volume 3 : http://kczx.suda.edu.cn/G2S/eWebEditor/uploadfile/20130907143221018.pdf
- Volume 4 : http://kczx.suda.edu.cn/G2S/eWebEditor/uploadfile/20130907143348019.pdf

Voila j'espere que ca vous sera autant utile qu'a moi !!!

Bonne soirée !!!

Kozokou (il y a 5 ans, 7 mois)

@nath ah oui tu a raison j'avais oublier qu'il avait garder le BEP dans le bac pro en 3 ans !

Pour les machines industrielles , ne t’inquiète pas on les dompte vite, dans les livres, tu trouveras surement enfilage un peu différents des machines familiales !
Tu peut aussi alors chez une couturière retoucheuse pour voir la bête !

Camillette cousette (il y a 5 ans, 7 mois)

Coucou je me lance moi aussi pré inscription effectuée à Toulouse pour juin 2015 !! il faut que je m y mette sérieusement !! Merci pour les liens caniandco mais pour moi ça marche pas.

Méline (il y a 5 ans, 7 mois)

@natsidonie je me suis préparée avec le blog CAP couture et en fouillant tous les articles et liens. Il y a des annales qui m'ont permis de voir ce qui était demandé en PSE et pour l'épreuve EP1. Je notais au fur et à mesure que je lisais ces annales, toutes les infos possibles.
En modélisme, franchement, il n'y avait pas besoin d'avoir potassé les bouquins. En revanche, si on est une bille en géométrie, il faut commencer par là...
Connaître les tissus, les matières, leurs particularités, coudre régulièrement des vêtements variés afin de connaître pas mal de techniques.
Si possible, tester une piqueuse indus avant l'épreuve (moi je ne l'ai pas fait et j'ai un peu regretté une fois sur place) et essayer de comprendre les petits dessins de montage.

sbcreations (il y a 5 ans, 7 mois)

J'ai passé le Cap en 2012, j'en parle ici : http://sbcreations.unblog.fr/2012/07/06/cap-couture-flou-je-suis-admise/

Et pour la piqueur plate, j'en parle ici : http://sbcreations.unblog.fr/2012/04/23/la-piqueuse-plate/

Schémas techniques : http://sbcreations.unblog.fr/2012/04/14/la-finition-des-bords/

Patron/patronage : http://sbcreations.unblog.fr/2012/04/12/patron-patronage/

J'ai passé le cap en candidat libre sans avoir suivi de formation spécifique. Je l'ai eu sans aucune difficulté, le niveau demandé étant très bas Toutes les épreuves sont hypers faciles, seule la partie couture est à mon sens une vraie épreuve ! Donc un seul conseil, cousez, cousez, cousez ! L'examen du CAP couture n'est vraiment pas compliqué, je m'attendais à un niveau supérieur. Certains candidats qui étaient en phase d'apprentissage de la couture ont passé l'examen "juste pour voir", et finalement ils ont eu l'examen !!! Donc ne vous inquiétez pas, c'est vraiment un petit niveau.
En attendant, je ne vous conseille qu'une seule chose c'est de réaliser pleins de patrons différents avec des détails comme fermeture invisible, poches, doublure, parementures, boutonnières... la seule difficulté de l'examen, c'est qu'il faut être très précis, tout se fait au millimètre près.

Kaelleena (il y a 5 ans, 7 mois)

Moi aussi inscrite sur Bordeaux, pour ma part je souhaite davantage acquérir les techniques plus que le diplôme. Je couds depuis plus de 6 ans mais les finitions sont pas top et je manque cruellement de technique, j'ai beau regarder les vidéos et lire les livres, je bloque, j'avoue que ce qui me bloque davantage c'est la peur de l'échec du coup je ne progresse pas...

Atelier de Claire (il y a 5 ans, 7 mois)

Je suis tentée de me lancer, juste histoire de me situer niveau couture ... il faut que je retrouve mon diplôme du Bac, obtenu il y a houuuuu ...
Merci pour les différents conseils donnés, ça permet de savoir à quoi s'attendre !

BETTIKOU (il y a 5 ans, 6 mois)

Je tente aussi l'aventure en candidat libre pour voir, je me documente un peu sur le contenu des épreuves, mais je ne trouve pas de livres ou supports de cours pour l'épreuve "Prévention, santé environnement". Est-ce que quelqu'un a des pistes.
J'ai trouver un deux corrigés mais je ne pense pas que les sujets seront les même.