CAP en candidat libre

Discussions

Piqueuse plate

Retour aux forums | Ajouter en favoris

cecileeva (il y a 7 ans, 10 mois)

je suis à la recherche d'un lieu où m'entraîner sur une piqueuse plate avant les épreuves du CAP. Auriez-vous des adresses à Paris ou en proche banlieue ?

(Hormis Draft qui n'est malheureusement pas ouvert le week end)

Merci d'avance

Mystelle (il y a 7 ans, 10 mois)

il me semble que Draft n'a plus d'atelier textile et j'ai entendu parler de hall couture à République qui est ouvert le week-end (je n'y suis pas encore allée)

Merci Mystelle, je vais regarder. 

Draft n'a effectivement plus d'atelier textile, mais je suis passée il y a deux semaines, ils ont toujours leur piqueuse plate si on souhaite s'entrainer. Avis aux personnes disponibles en semaine !

Mystelle (il y a 7 ans, 10 mois)

Ah super pour draft, parce que ce n'est pas sur leur site et comme j'habite à côté ça m'arrange 

madebyviou (il y a 7 ans, 10 mois)

J'ai passé mon cap l'année dernière en région Lorraine et nous avions la possibilité de tester les piqueuses plates avant les épreuves directement au lycée où elles se dérouleront en prenant rendez vous avec la responsable des profs de couture. Essaie d'appeler, avec un peu de chance, ça marchera aussi pour toi !

Sinon, il y a un article très bien expliqué sur le blog de sabcreations. Mais je n'ai plus les références, désolée... 

Ce qu'il faut retenir aussi pour les épreuves,  c'est de vérifier la longueur du point qui va être demandée : 5 points au cm par exemple. Pour régler la piqueuse,  il,  faut coudre une couture sur quelques cm pour mesurer exactement combien de points sont présents sur 1 cm puis de régler en fonction de ce qu'on a trouvé  (j'ai l'impression de ne pas être très claire,  désolée)

Bonjour madebyviou,

merci pour l'information, je viens de contacter un lycée professionnel qui accueille les examens et suis en attente d'une réponse d'un professeur. L'article de sbcréation est très bien expliqué, mais un peu de pratique me rassurerait !

Merci pour l'info sur les points au cm.... je ne savais pas que cela faisait partie des demandes !

Milou (il y a 7 ans, 9 mois)

Bonjour à toutes!

Si vous cherchez à vous exercer sur une piqueuse plate et en profiter pour poser plein de questions sur le CAP couture flou en candidat libre, avec Anne de Draft on organise 2 sessions de 3h au sein de leur atelier textile. Il existe toujours!! Je vous donne le lien ci dessous, j'ai passé mon CAP l'année dernière :) @cecileeva ;)

https://ateliers-draft.com/paris/formations/textile

bonne journée et bonnes révisions!

bibounette23 (il y a 7 ans, 9 mois)

Bonjour,

Je suis passée rue de Clery (Paris 2ème) il y a quelques jours et je crois qu'on peut y louer une machine professionnelle. Cela s'appelle mon atelier en ville (je n'ai aucune action chez eux), si ça peut aider !!!

Mystelle (il y a 7 ans, 9 mois)

@Milou c'est vraiment uniquement pour le CAP ou pas ? car je ne m'y suis pas inscrite alors j'hésite à participer à une session draft. D'ailleurs, les deux sessions sont différentes ou bien c'est juste la date qui change ?

Milou (il y a 7 ans, 9 mois)

@Mystelle oui c'est plutôt orienté sur les révisions du CAP et les questions que les candidats peuvent avoir !

Les deux dates sont les mêmes sessions, en fonction des disponibilités!

machelefranklin (il y a 7 ans, 9 mois)

Bonjour

Une amie qui a passé le CAP l'an dernier m'a dit qu'on pouvait demander à essayer les piqueuses au centre d'examen, après les épreuves théoriques (et selon elle, ils ont obligation d'accepter).

lesagrumes (il y a 7 ans, 9 mois)

Si certaines sont vers Nantes j'ai trouvé un lieu où essayer la piqueuse plate. C'est à l'atelier Mû. 

Juls (il y a 7 ans, 8 mois)

En ce qui concerne les parisiennes, j'ai appelé le Lycée Marie Laurencin pour savoir s'il était possible d'essayer les machines et la réponse a été négative. Donc je vais chercher une autre option !

cecileeva (il y a 7 ans, 8 mois)

J'ai testé la Hall Couture http://hallcouture.com/.

Après avoir pris rendez-vous, j'ai précisé à Alice, la responsable de l'espace, que nous venions pour faire quelques essais, en vue de passer le CAP et je lui ai demandé si elle pouvait nous montrer un peu le fonctionnement des machines,elle nous a volontiers expliqué le fonctionnement de la machine. Nous avions pris un modèle Cap à réaliser cela nous a permis de nous entraîner un peu comme dans les conditions du CAP ! L'espace est vraiment très agréable. Nous étions deux et pensions rester une heure ou deux maximum, c'était tellement agréable que nous y sommes restées 4h... C'est vrai que du coup je me sens un peu plus confiante pour le CAP !

Juls (il y a 7 ans, 8 mois)

@cecileeva : j'ai fait la même chose, j'ai pris RDV chez Hall Couture. J'y vais demain, j'ai hâte de voir comment je vais m'en sortir. Vous passez le CAP sur Paris les filles ? Si oui on se verra la semaine prochaine alors !

cecileeva (il y a 7 ans, 8 mois)

oui oui @Juls, CAP la semaine prochaine !! 

on croise les doigts ;)