CAP en candidat libre

Discussions

Où s'entraîner à la piqueuse plate ou surjeteuse?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

AnaZB (il y a 2 ans, 7 mois)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais je me demandais où on pourrait s'entraîner à la piqueuse plate ou la surjeteuse si on n'en possède pas encore?

Avez-vous une idée?

Merci!! 

Bonne soirée!

lobort19 (il y a 2 ans, 7 mois)

Eh bien, à part se rendre dans un magasin qui en vend et propose l'essai, je ne vois pas.

Mquipique (il y a 2 ans, 7 mois)

Tout dépend où tu vis. Certaines couturières qui donnent des cours ont des piqueuses plates ou des surjeteuses qu'on peut apprendre à utiliser moyennant le prix d'un cours. A Paris il me semble qu'on peut louer des machines à l'heure. A Marseille je vois plusieurs lieux possibles également.

Après on peut tout à fait demander à un.e couturière ou retoucheur.se professionnel.le si il.elle peut nous apprendre ou nous montrer comment ça marche, en lui expliquant qu'on passe le CAP en candidat libre et en proposant de lui payer une heure de son temps, je pense que peu déclineraient...

marilouqui (il y a 2 ans, 7 mois)

Perso, j'avais demandé au centre d'examen si je pouvais venir essayer la piqueuse avant. Christine Charles, qui fait la formation chez artesane avait dit que c'était possible. Comme nous étions en pleine pandémie, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était impossible car il y avait un contrôle strict des personnes qui venaient au lycée. A voir en dehors des pandémies... du coup bah j'y suis allée la fleur au fusil et tout s'est bien passé.  J'avais juste acheté le cours chez artesane qui explique kefonctionnement de la piqueuse plate. Contrairement à ce qu'elle explique la piqueuse était enfilee la où j'ai passé l'examen. Ils le font pour les candidats libre et nous avons même eu un mini formation sur place de la surjeteuse industrielle et de la piqueuse. De quoi être rassuré.e

Itto (il y a 2 ans, 7 mois)

si tu habites à Paris, le magasin "Atelier des Coupons" près de la gare Saint-Lazare propose des cours d'initiation à la surjeteuse: https://www.atelierdescoupons.fr/cours-debutant/6251-surjeteuse-cours-couture.html