Bonjour, Il vient juste de sortir. Mais s'il était sorti l'an dernier, je l'aurai acheté pour préparer le C.A.P. Car jusqu'à lors il n'y avait aucun livre vraiment axé C.A.P.
CAP en candidat libre
Discussions
Livre "Passer son CAP couture"
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
LePomponDejante (il y a 5 ans, 4 mois)
-
-
Valbee (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Bonjour. Ce pavé de plus de 400 pages est sorti hier et je ne me sens pas donner un avis constructif dessus sur un simple survol. Une présentation du livre consultable sur le site d’Artesane.
J’aurais bien publié la table des matières et surtout les tableaux de synthèse qui établissent un rapprochement entre le référentiel du CAP et la couverture de ce référentiel par le livre, ainsi qu’une liste des techniques expliquées par thématique mais insérer des photos ici me semblent compliqué.
je suppose qu’Artesane, ou l’auteur ou l’éditeur va s’en charger.
le programme est présenté par mois, et saucissonné chaque mois par épreuve professionnelle :
- Pour démarrer : conseils et basique à coudre ;
- EP1 : technologie fibres et textiles + histoire de la mode + connaissance des matériels + dessins de style + patronage ;
- EP2 : modèle du mois + techniques du mois.
tout ceci répété de septembre à mai. Le livre contient les patrons papier des modèles du mois en taille 38.
avec un code dans le livre, on a accès à des vidéos sur Artesane ainsi qu’aux autres tailles des modèles du mois.
J’ai été agréablement surprise par les modèles à travailler que je trouve modernes et séduisants.
Ce livre se veut donc (presque) complet pour préparer le CAP, à part l’épreuve PSE et éventuellement l’option langue si on est dispensé des épreuves générales.
L’auteur a voulu son livre utile au-delà du CAP : comme une d’auto-formation générale en couture pour dés débutantes, qui voudraient un parcours exhaustif des techniques de couture.
Un peu à l’image des livres existants pour le CAP pâtisserie, cuisine ou boulangerie parus ces dernières années : il y a tout ce qu’il faut pour se former à un excellent niveau professionnel sans pour autant être obligée de passer par la case examen si on n’en a pas envie.
Moi, je l’ai pris parce que je sais reproduire une robe corsetée du XVIIe siècle mais je ne suis pas fichue de coudre un élastique à picot sur une culotte ou une chemise à col Mao à mon homme, par exemple 🤔
-
verali (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Christine Charles, l’autrice du livre, proposé aussi une formation à distance au cap sur toute l’annee.
J’ai suivi quelques cours avec elle mais passer le cap ne m’intéresse pas, et la formation est un sacré investissement en temps et en argent. En revanche, j’avais bien envie de feuilleter le livre et de l’acheter. J’avais reçu le premier chapitre par étrilles après un jeu et je l’avais trouvé très intéressant.
-
Les dessous d'Anna (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Bonjour. J'ai feuilleté ce pavé (il faudra beaucoup de temps pour approfondir).
Mes premières impressions sur mon blog : https://lesdessousdanna.fr/2019/09/14/feuilletage-passez-votre-cap-couture/
Je l’ai acheté par curiosité et avec l’espoir de trouver des trucs pour m’améliorer sans intention de passer l’examen. Plutôt déçue par la théorie : c'est léger, j’ai déjà mieux dans ma bibliothèque sur les tissus ou l’histoire de la mode.
En revanche, pour la partie pratique, c’est vraiment du lourd. On voit que le CAP n’est pas un truc qui peut s’improviser. Coudre à 1mm près, en s’autocontrôlant, dans le délai imposé par l’épreuve demande beaucoup d’entraînement.
Ce livre donnera donc sa pleine mesure à ceux ou celles qui sont prêts à faire les exercices, à vraiment plonger dans la pratique pour pas à pas tirer le meilleur profit des conseils et les intégrer à leur façon de faire.
Je ne sais pas encore si j’aurai ce courage, et surtout si j'y consacrerai le temps nécessaire. Je tiens à garder le plaisir à la couture, non à m'infliger des standards de qualité à atteindre de force. Pour autant les modèles proposés sont vraiment tentants, et la gamme de taille proposée en téléchargement (36-48) permet de penser qu’au-delà de l’exercice, c’est une vraie garde robe qu’on peut travailler au fil des mois du livre.
-
verali (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Merci pour ce retour @les_dessous_d’Anna, ça me donne envie d’investir...
-
piki (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Bonjour,
ce livre tombe pile au moment où je suis en train de me recentrer sur les (bonnes) techniques de couture. Je l’ai acheté aussi, mais pas encore reçu. Mon objectif est de suivre le programme proposé, et pourquoi pas, passer le CAP. A suivre...
-
sandrine (il y a 5 ans, 4 mois)
-
Je l'ai acheté, sans avoir forcément l'envie et l'intention de passer le CAP. Mon but est plus d'acquérir des connaissances de bases plus solides en couture et des techniques plus académiques. Je couds depuis 10 ans et j'ai toujours été complètement autodidacte. J'ai attaqué le chapitre de septembre.
Les vidéos proposées sur le site à l'achat du livre me semblent assez inintéressantes. Je m'attendais à des vidéos plus "technique" qu'un simple résumé filmé de chaque mois du bouquin.
Les techniques pures sont finalement assez peu détaillées mais le fait qu'elles soient mentionnées et nécessaires pour la confection du basique ou du modèle du mois est intéressant.
Les patrons proposés sont également très intéressants (rien que pour ça finalement, ça vaut le coup), les parties plus théoriques sur les tissus et l'histoire de la mode sont un peu succintes mais donnent envie d'approfondir.
-
-
@ Sandrine : tout à fait d’accord.
- les vidéos : c’est surtout que l’auteur et le partenaire proposent par ailleurs un coaching CAP d’une part et un pack de vidéos d’autre part, en plus de stages intensifs, et il ne faudrait pas concurrencer ces supports à grande valeur ajoutée. Les techniques pures sont abordées par exemple dans le pack CAP d’Artesane et dans des vidéos additionnelles par technique (cols, plis, fentes, poches etc)
Pour l’histoire de la mode, la technologie des tissus et le dessin de mode : même chose. Artesane propose des vidéos spécifiques hors parcours CAP mais ce sont des ressources qu’on trouve facilement sur le net ou dans des bouquins répertoriés dans la bibliographie citée.
bref, on peut s’en sortir avec le livre seul en toute autonomie ou bien choisir un encadrement sur investissement.
D’un côté, il y a Sandrine SB créations qui a passé le CAP sans tous ces supports et de l’autre il y a la formation du GRETA à 14700€.
Le livre et les suppléments médias et présentiels optionnels se situent au milieu 😉
-
-
Je vois le livre plus comme un fil rouge qui dit quoi travailler et quelques indications de méthodes.
Il y a d'ailleurs sur le site, une fois le livre acheté, une bibliographie conseillée pour approfondir.
Ne serait-ce que pour le matériel, la façon d'épingler…. ah oui tiens! Je me suis rendue compte que je n'utilisais pas de perroquet par exemple, j'ajoute les marges à l'œil ou en tout cas pas toujours de façon très académiques. Et j'épingle avec n'importe quoi et à la va-comme-je-te-pousse.
Donc hier soir, j'ai rangé mon atelier en essayant d'être pragmatique, j'ai listé ce qui me manquait, ce que je devais racheter.
Je pense également investir dans quelques bons bouquins en complément. Je vais juste éviter le format vidéo qui me correspond moins en général.
Je termine mes deux encours (un pantalon enfant et mon sorell de Pauline Alice, le premier étant mort après un coup de cutter de haut en bas de la cuisse) et je commence ma jupe droite basique. J'ai prévu de m'astreindre à coudre ces basiques + les pièces avec modifications car c'est ce point là qui me pose encore de vrais problème en couture loisirs.
Je me dis que ce format tombe très bien puisque je dois me constituer pour septembre 2020 et ma reprise du boulot une garde robe compatible. Donc jupes droites, robes trois trous, chemisiers de facture assez classique feront parfaitement l'affaire
-
-
@Sandrine : c'est l'avantage du livre : on en fait ce qu'on veut. En tous cas, super programme
-
-
on va voir si je le tiens ce programme! Je vais essayer de ne pas trop céder à l'appel des nouveaux patrons
-
lilox (il y a 5 ans, 4 mois)
-
J'ai été très impressionnée par le contenu du livre. Evidemment ça n'est pas aussi complet sur la théorie qu'avec un livre sur chaque sujet, mais il y a un très gros boulot et beaucoup de petits conseils et astuces, + les entraînements spécifiques au CAP.
Je n'aime pas tous les patrons mais je pense en faire au moins la moitié pour m'entraîner et les porter après.
Un bon support pour préparer l'examen (ou gagner en qualité dans sa couture au quotidien), à compléter éventuellement par des lectures complémentaires ou des cours vidéos spécifiques
Bonjour,
Eyrolles a publié, en partenariat avec Artesane, un livre "Passer votre CAP couture" : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/passez-votre-cap-couture-avec-artesane-com-9782212677522/
Est-ce que quelqu'un l'a eu entre les mains ? Je me demandais si l'enseignement était intéressant au-delà de la préparation à l'examen, pour une couturière amateur qui souhaite progresser. Merci !