Inscrite aussi, je suis loin d'avoir le niveau. Je suis intéressée par un groupe de soutien !
CAP en candidat libre
Discussions
CAP MMVF - Session 2020
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Pétalediris (il y a 5 ans, 1 mois)
-
-
soffie (il y a 5 ans, 1 mois)
-
J'aime beaucoup ce livre également (moins les patrons), même si je n'envisage pas de passer le CAP (mais j'apprécie de voir où j'en suis) mais attention il y a 3 pages d'errata à récupérer sur le site pour la première impression.
-
Mquipique (il y a 5 ans, 1 mois)
-
Oui @soffie, j'ai vu ça, ça m'a semblé beaucoup !
J'ai fait acheter ce livre par ma médiathèque, j'espère qu'il ne sera pas trop souvent emprunté par d'autres, pour pouvoir travailler avec, mais je compte également travailler par mes propres moyens. J'ai créé mon compte en revanche, ne serait-ce que pour avoir accès aux patrons dans ma taille. Je comprends tout à fait ton point de vue @latelierdaudile, un livre devrait se suffire à lui-même, mais coudre des vêtements qui n'ont aucune chance de m'aller ne me convient pas non plus (même si ces patrons, pour être franche, ne sont pas tous à mon goût). De deux maux, je choisis le moindre !
Bref, ce livre est un bon guide, mais d'autres que nous ont réussi ce CAP sans ce fameux bouquin, donc je me dis qu'avec un peu d'organisation, c'est envisageable. Même si comme je le disais, je n'ai pas eu le temps de coudre entre août et mi-décembre, donc j'y vais tranquille cette année, histoire de voir comment ça se passe, quitte à le repasser l'an prochain. J'avais fait pareil pour un autre CAP, et ça m'avait permis de voir où étaient mes points forts et mes points faibles.
@Petalediris, je me considère comme intermédiaire en niveau de couture, donc loin d'avoir le niveau, et surtout je suis lente à certaines étapes (décalcalge, coupe du patron, épinglage, j'y perds du temps et de la précision, clairement des points à travailler). J'espère qu'on arrivera à se donner du soutien ici !
J'ai l'objectif de remplir enfin ma galerie cette année, je pense que ça peut aider également visuellement, d'avoir le retour d'autres...
-
detouteslescouleurs (il y a 5 ans, 1 mois)
-
J'ai acheté le livre aussi, bien que je n'aie pas l'intention de passer le CAP. Plus jeune je l'aurais passé, c'est sûr.
J'aime beaucoup ce livre, je le trouve super utile et pratique. Si j'avais passé le CAP, il aurait sans doute été mon livre de chevet pendant un bon moment !
Je ne me suis pas encore inscrite sur le site internet mais j'y viendrai. La démarche méthode + patron associé me parle bien.
-
Enge-Créations (il y a 5 ans, 1 mois)
-
Le livre #CAPCoutureArtesane faisait partie de mes paquets sous le sapin, le livre et la pile de patrons imprimés en A0.
Je n'ai pas l'intention de passer le #CAP dans un avenir proche (mais pourquoi pas lointain). J'ai surtout envie d'apprendre les bons gestes, et avec une progression cohérente. Je regrette juste que le jersey ne fasse pas partie du référentiel, c'est plutôt là que j'ai besoin d'apprentissage.
Le livre est clairement un livre de cours scolaire. Et c'est très bien comme ça, c'est exactement ce que j'attendais. Je crois de plus qu'il est très bien fait pour cette perspective. Je suis inscrite sur #Artesane, j'avais déjà acheté quelques cours il y a quelques mois. J'envisage d'acheter le pack cours vidéos CAP. Pas maintenant, mais dans quelques mois.
Je travaille actuellement le mois de septembre. J'ai fini la partie théorique. J'en suis à la gamme de montage du patron du mois, la jupe #Ambrosia. J'ai déjà fait plusieurs jupes basiques simples et à plis creux, telles que demandé (en particulier, j'ai 3 versions différentes de Chardons et 3 versions de Sister Mini allongées). Donc la jupe en elle-même ne me fait pas trop peur. En revanche, suivre exactement la gamme de montage sans aucune dérogation, ça c'est plus difficile. Rien que la disposition du patron sur le tissu pour la découpe (je suis une adepte de la découpe à plat, et pas au pli ; on y fait bien plus d'économies de tissu).
J'ai relevé le patron, j'ai procédé à un allongement de la jupe (mais enfin, c'est quoi tous ces patrons ultra courts qui arrivent "raz la moule" !), et j'ai préparé mon panier d'achat sur Stragier pour Ambrosia et Yselda.Bref, j'ai beaucoup de retard sur certains. Mais j'avancerai à mon rythme. Et je suis ravie de voir que d'autres ici tentent l'expérience.
Question : qu'avez-vous l'intention de faire pour les vêtements du mois que vous n'aimez pas, que vous savez ne pas vouloir coudre ? Moi, par exemple, c'est la robe de novembre - Eleanora.
Coudre à 50% ? pour une amie ? -
Enge-Créations (il y a 5 ans, 1 mois)
-
Pour Stragier, en fait, j'ai l'habitude d'acheter à Mondial Tissus. Là, j'ai fait un comparatif entre les prix Stragier et les prix Mondial Tissus pour les tissus demandés, ben franchement, j'ai été très surprise.
La toile Ramie de Yselda est à 19 € le m, contre environ 16 chez Mondial tissus pour du lin simple.
Le sergé est en effet lui un peu plus cher, 19 € contre 12 chez Mondial Tissus.
Mais, j'espère que la qualité sera au rendez-vous de leur réputation. Ma dernière cousette c'est une robe Evidence avec un jersey lainage de MT, je l'ai porté une seule fois et le tissu est tellement rapé et déformé aux fesses qu'elle n'est pas reportable (pourtant les recommandations parlaient bien de robe). Tissu à 19 € le mètre, ça fait cher la robe one shot.
Je n'ai aucun stock de tissu (oui, je sais, ça parait étrange ici), je n'achète que le coupon demandé pour le projet demandé. J'ai juste prévu, là pour les patrons du livre, de la toile à 3 € de chez Ikea pour les vêtements qui ne me tentent vraiment pas.
-
picolaformica (il y a 5 ans)
-
Bonjour,
je n'envisage pas de passer le CAP mais j'ai acheté le livre pour apprendre à mieux coudre. J'ai aussi 2 ou 3 cours artesane (pas ceux du cap).
Je voulais profiter des soldes pour acheter les tissus mais je n'ai pas trouvé les métrages nécessaires suivant la taille à réaliser ? Je suppose que celui indiqué dans le livre correspond à la taille 38 des patrons fournis dans ledit livre. Quid des autres tailles ?
Merci par avance pour votre aide !!
Bonne après-midi
-
picolaformica (il y a 5 ans)
-
Merci pour ta réponse.
Je n ai pas encore fait tirer les plans
-
Enge-Créations (il y a 5 ans)
-
Jupe Ambrosia finie aussi ce dimanche midi !
Je suis allée lire ton article @latelierdaudile, très intéressant :-). Je me lance à écrire le mien. Il sera moins détaille que le tien je crois ^^.
-
detouteslescouleurs (il y a 5 ans)
-
@latelierdaudile : oui c'est tout à fait mon projet, j'ai acheté le livre pour apprendre les "vraies" techniques. Je compte donc coudre chaque patron (en prenant mon temps ! ) et apprendre des tas de choses. Actuellement, je regarde du côté des soldes pour trouver les tissus adaptés.
Pour le dessin de mode, pas de piste.... désolée.
En attendant, je file lire ton article !
-
Mquipique (il y a 5 ans)
-
Hello,
Alors personnellement j'ai pas avancé, entre les grèves des enseignants de mes enfants (en différé forcément) et de la cantine, mon temps personnel est réduit à peau de chagrin. J'ai lu ton article @lautelierdaudile, c'est très instructif, merci pour ces retours sur le livre et ta jupe est bien jolie !
J'ai quand même un élément de réponse à ta question @latelierdaudile. Déjà, je conseille deux blogs : celui d'une candidate qui a passé le cap il y a déjà un certain temps, qui est une mine d'infos coutureflou et un autre site 432Hz couture. Les deux ont une sélection bibliographique, le second répertorie sur cette page les bouquins en fonction des points à connaître.
Donc j'avais trouvé en bibliothèque le livre "Comment dessiner la mode - base et techniques" de Naoki Watanabe, pas mal, mais bon il ne faut pas se faire une montagne de l'épreuve je pense. J'avais trouvé d'autres livres en bibliothèque toujours en cherchant avec les termes "dessin mode", on trouve pas mal de trucs, tout dépend de la taille du catalogue de la bibliothèque à laquelle on a accès bien sûr.
L'inscription au contenu en ligne associé avec le livre CAP te donne aussi une liste bibliographique, dans laquelle on trouve celui mentionné plus haut, mais aussi "Cours de dessin de mode 2" de Zeshu Takamura et "Apprendre à dessiner la mode : comme un styliste" de Celia Joicey.
J'ai une remarque : je ne pense pas investir spécialement dans les tissus recommandés pour les patrons du livre CAP, d'une part parce que c'est quand même bien cher, même en solde, et d'autre part parce que les modèles ne sont pas forcément à mon goût. J'ai essayé de considérer les choses en terme de rentabilité coût/temps/technique. J'estime qu'au CAP on ne va pas donner de la soie à coudre aux candidats par exemple (je peux me planter, mais bon, je prends le risque) qu'il vaut mieux utiliser mon temps à coudre et acquérir la technique qu'à chercher du tissu d'occasion. En revanche, si après les avoir fait dans mon coton toile je trouve qu'ils me plaisent et me vont, j'investirai dans autre chose. Je ferai des pièces d'étude sur de petits morceaux de tissus du même genre éventuellement...
-
Valbee (il y a 5 ans)
-
Les tissus qui tombent le plus souvent à l’examen sont le coton, le lin et surtout le crêpe polyester ou le satin polyester...les tissus bien ch... et glissants quoi 😅
Apres, dans l’épreuve EP1 les questions sur les textiles reviennent souvent, donc le livre fait en sorte d’aborder, toucher, travailler toutes les grandes familles de textiles. Libre ensuite à chacune de s’acheter dû Viscose Liberty ou du viscose de base ; de la toile ramie ou un coupon de lin, coton aspect lin, etc... Après, on peut toujours commander des échantillons pour se familiariser la main. L’idée est d’être prête et éviter d’être déstabilisée face à un textile inconnu et pénible...comme celui de juin 2019, les pauvres !
Ensuite, avant le livre, les candidates faisaient la liste des techniques à maîtriser puis se listaient des patrons contenant un ou plusieurs points techniques. Ces techniques sont listées à chaque introduction du mois et ainsi on peut toujours chercher un patron à notre goût et en stock qui reprend les caractéristiques du modèle du mois. Sandrine de SB couture avait publié son mémo de révisions je crois 😉
-
Mquipique (il y a 5 ans)
-
Merci Valbee, ça confirme ce que je pensais ! Ouh du satin de polyester glissant, j'ai ça : vert pomme qui brille, je vais pouvoir le liquider en m'entraînant chouette !
Et merci pour le blog, c'est pas plutôt SBcreations ? Je l'aime vraiment beaucoup, mais je ne la suis pas depuis si longtemps que ça, donc je n'ai pas lu les pages concernant son CAP...
-
Enge-Créations (il y a 5 ans)
-
Voilà, je viens aussi de publier ma version d'Ambrosia que j'ai fini dimanche : ici dans la galerie et sur mon blog avec plein de détails (oui, en fait j'ai été aussi bavarde que toi Audile ^^)..
Pour les dessins de style, je n'ai pas l'intention de passer le CAP dans un avenir proche, donc je me tracasse moins que vous. Néanmoins, j'ai décidé de suivre la formation sérieusement. Donc...
Pour les dessins de silhouette vierge, je suis allée chercher quelques silhouettes sur : https://modelesatracer.org/
C'est un site dont le leitmotiv est de recueillir de vraies silhouettes à partir de photos et de dessins envoyés par les internautes.
J'ai ensuite imprimé une série de silhouettes au format A6 (8 Silhouettes par page A4) sur du papier DCP 160g. C'est un papier agréable avec les crayons de couleur.Pour les tissus, contrairement à vous, je vais essayer de suivre les préconisations, voire même les mêmes tissus. Mais j'aime la plupart des modèles (sauf celui de novembre, brrrrr, et personne n'en veut chez moi ^^) et je n'achète pas de vêtements, donc ça me fait ma garde-robe. Et comme je n'ai pas de stock de tissus...
-
Valbee (il y a 5 ans)
-
Oui Mquipique, c'est SB créations ;)
Tu peux tester ton satin polyester vert pomme pour le sujet de 2016, la robe Saint Tropez et ses plis religieuses :-) dont on peut trouver la planche patron sur Eduscol, il me semble.
https://verolafee.com/2016/06/09/passe-ton-cap-dabord-jour-2/
https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/epreuve-ep2-cap-mmvf-2016
Bonjour à toutes,
Je me suis inscrite cette année pour le CAP. Je suis loin d'avoir le niveau, donc ça se fera peut-être en deux ans, mais j'avais besoin d'un challenge personnel cette année, ça m'a semblé une bonne idée. Bon, je n'ai pas touché à ma machine depuis août, donc c'est pas très bien parti, mais je devrais avoir plus de temps dès janvier.
N'ayant aucun compte Facebook ou autre, j'espère que d'autres ici se lancent aussi, et que nous pourrons nous soutenir mutuellement. Latelierdaudile il me semble que tu t'es toi aussi inscrite ?