CAP en candidat libre

Discussions

CAP MMVF - Session 2019 ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Anne-Cé (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes,

Je suis en pleine réflexion pour m'inscrire au CAP MMVF (Métier de la Mode - Vêtement Flou) Session 2019 en candidat libre.

Pour ma part rien de professionnel mais "juste" un challenge personnel.

Qui a envie (ou hésite) à se lancer dans l'aventure?

Elliott (il y a 6 ans, 4 mois)

Coucou ! Et bien moi je vais le tenter cette année également !

Je devais le faire via un GRETA dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mais mon plan de financement a été refusée 2 fois par le FONGECIF crying Du coup, je viens d'être acceptée aux cours du soir de la Mairie de Paris donc à moi l'inscription au diplôme !!! laugh

Anne-Cé (il y a 6 ans, 4 mois)

Génial, Félicitations pour les cours de la mairie de Paris, il me semble que les places sont très prisées et que beaucoup n'ont pas ta chance.

Je m'y étais penchée aussi mais malheureusement avec un boulot à temps plein, un enfant et habitant la région parisienne (= assez longs trajets au quotidien) c'était trop compliqué.

Tu pourras nous débriefer de temps en temps ce que tu y apprends?

Tu vas t'inscrire dans quelle académie?

De mon côté je vais me lancer et m'inscrire aussi, c'est décidé depuis quelques jours. J'hésite à m'inscrire à Paris (côté pratique et peut-être pouvoir y retrouver d'autres couturières) ou l'académie de Versailles à laquelle je suis géographiquement rattachée. Un avis?  

Pour ma part, la ville où je vis est rattachée à l'académie de Creteil donc je vais m'inscrire là je pense. J'espère juste niveau transport ça ira..

Oui bien sûr ! J'essaierais de faire un compte rendu ici ! Après c'est sûr qu'avec un temps plein, c'est difficile de concilier les cours du soirs + son travail.. Donc ça tombait plutôt bien que nous ayons décidé de mettre fin à mon contrat avec mon employeur comme je lui avais longuement parlé de ma reconversion professionnelle.

Hâte de commencer les cours. Je trépigne d'impatience comme un petit enfant !

bibi92 (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour, super pour tes cours du soir!

Je voudrais me présenter aussi au CAP MMVF en candidat libre mais j'hésite je me sens un peu seul et perdue face au programme. J'aurai aimé intégrer une formation, mais je travaille donc pas possible. Comment a tu fais pour intégrer les cours du soir? Peut-on encore s'inscrire?

Mimie (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour ! 

Après plusieurs années à y penser et à laisser la date filer, cette année, je crois bien que je vais m'inscrire pour le CAP ! Je suis totalement autodidacte et je ne pense pas prendre de cours… (question de budget) mais je suis un peu perdue, et je ne sais pas trop par quel bout commencer ni comment m'organiser. Je fais plus ça par défi personnel également. En espérant qu'on puisse s'aider les unes les autres ! 

La guinguette de Carlite (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour, 

Pareil, après qq années de couture où je progresse mais je reste dans ce que je sais faire, je ne serai pas contre un challenge!

Et si je suis dans un groupe, ce ne sera que mieux pour me pousser! ;) (Et vous pousser!^^)

Carole

Alderande (il y a 6 ans, 4 mois)

ça me tente beaucoup, je serais en congés maternité en plus de décembre a probablement septembre, donc je me dis que plutôt que de regarder des séries TV (passé les deux premiers mois ... ;) ) pourquoi ne pas lire quelques livres, mais pareil, c'est délicat, je ne sais par quel bout prendre ce travail ...

et j'appréhende de devoir coudre sur une machine professionelle n'ayant jamais tester au préalable (aprés il semblerait qu'on puisse trouver des endroits sur Paris pour en tester)

sinon pour ma part dans le sud ouest, le centre d'examen est sur la côte basque, mais bon, ca reste faisable, il y a l'autoroute

@bibi92 Je ne pense que l'on puisse encore s'inscrire. Les inscriptions étaient de fin aout à mi septembre..

Les filles, nous pouvons nous entraider ici. Après, en cherchant un peu sur le net, il existe des blogs de filles ayant passé le CAP en candidat libre et elles expliquent comment elles ont procéder. Donc je pense que tout est possible. Surtout en nous y mettant dès maintenant !

Aurélia (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes,

Moi je suis vraiment désolée et plutôt contente d'avoir trouver un groupe d'entraide sur le sujet ! Je ne suis pas vraiment habituée à ce forum, ni aux forums en général, mais ça peut être vraiment sympa d'échanger avec d'autres personnes.

Mariloure (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour à toutes, je vais aussi me lancer dans l'aventure cette année, je serai inscrite dans l'académie de Versailles ! Par contre normalement les inscriptions devraient être ouvertes mais aujourd'hui je ne peux pas accéder à la page...

Sinon vous savez qu'Artesane a fait un pack de vidéos pour la préparation au CAP ? Ce n'est pas donné mais ça peut être une bonne idée de cadeau pour Noël :-)

lili_belette (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour à toutes,

Pareil, autodidacte, c'est un défi personnel qui me tente bien pour cette année...

Pour l'académie de Versailles, les inscriptions en candidat libre n'ouvriront que mardi 16 suite à un problème de serveur apparemment. J'ai trouvé ca vendredi soir en cherchant pour m'inscrire!

Anne-Cé (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour à toutes,

Je suis ravie de revenir sur ce groupe après près de 3 semaines et voir que nous sommes plusieurs à en avoir envie.

Pour information, les inscriptions c'est en ce moment et jusqu'au 14 novembre et c'est par ici :

https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic?Ucod_dom=CAP

Pour moi c'est fait ! Le stress commence déjà à monter...

Avez vous déjà commencer à "réviser"?

De mon côté j'ai acheté les 4 tomes Esmod reste à vraiment s'y mettre mais ils ont l'air très bien fait et agréable à étudier... ;-)

_cqfd (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour,  ça y est, je suis également pré-inscrite! C'est mon petit défi personnel pour 2019...Est-ce que certaines parmi vous sont dans la région grand est ?

bibounette23 (il y a 6 ans, 3 mois)

Ca y est, je suis également pré-inscrite... Pour 2019 ou 2020, on verra, mais me connaissant, je pense ue je vais tout faire pour pouvoir le passer en 2019 ...

Malalasoa92 (il y a 6 ans, 3 mois)

Hello !

Je me suis inscrite en candidat libre cet après-midi sur le site de l'Académie de Versailles. Il ne reste plus qu'à leur faire parvenir les papiers et c'est parti. J'ai commencé les révisions et l'entrainement.

Voici ce que j'ai acheté pour me préparer :

- PrépaCAP - Prévention, santé environnement édition Foucher : cours + exos + sujets (10 € environ)

- Le vêtement, collection repères pratiques édition Nathan : alors celui là je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et n'étant plus édité, j'ai réussi à trouver un exemplaire chez Joseph Gibert, le coup de bol. Il est pas mal ce bouquin, il parle de touts les domaines autour du vêtement : les fibres, la garde robe, les ornements, les outils, les techniques, les secteurs...  (8 €)

- Un livre sur l'histoire de la mode et du costume (livre d'occas moins de 15 €)

- pour la formation au patronage femme : le dvd Mode pour LOL : il me convient bien, et me suffit, j'aime bien le côté ludique (compter 25 € environ).

- J'ai eu la chance que ma cousine me prête ses cours de couture du BTS Conseillère ESF, ils sont vraiment bien, car j'ai remarqué que sur les sujets du CAP, chaque couture possède son petit symbole et je ne savais pas trop ce que cela voulait dire. Les cours de couture dispensés dans le cadre scolaire utilisent ces symboles.

- pour le reste de la pratique, de la pratique et de la pratique.

Ah aussi j'allais oublié, j'ai téléchargé les sujets EP1 et EP2 + les corrigés (quand ils sont disponibles) pour s'entraîner. Sinon j'ai aussi pris les sujet Prévention santé environnement du CAP mais aussi des autres CAP (petite enfance par exemple) car cette matière et épreuve est commune à tous les CAP. Un bon entraînement aussi pour l'examen. Vous trouverez les sujets sur CANOPE CRDP Montpellier.

Alors bon courage à toutes et pour celles qui sont encore en pleine réflexion, vous avez encore un peu de temps pour vous décider... du moins jusqu'au 14 novembre... wink