CAP en candidat libre

Discussions

CAP Métiers de la mode, vêtement tailleur

Retour aux forums | Ajouter en favoris

BETY (il y a 6 ans, 5 mois)

Bonjour 

je souhaiterais avoir des avis et conseils des anciennes candidates au CAP vetements tailleur

merci d'avance 

Laetitia (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour, bonjour,

Je remonte ce post car, après avoir eu mon CAP Flou l'année dernière, je me suis inscrit au CAP Tailleur. Mais là, pour passer les épreuves, on m'envoie à  Montereau-Fault-Yonne, à 2h de chez moi (dans le 93). En plus, les jours pour l'EP2 ne s'enchaînent pas... donc pas moyen de rester dormir sur place. Quant à l'épreuve de PSE, faire 4h de route pour 1h d'épreuve.... je me tâte.

Je sais qu'une autre qui pourtant habite le 92 est aussi dans ce lycée à l'autre bout de la teeeerre.

D'autres se sont-elles/ils inscrits au CAP tailleur, si oui, où passez-vous les épreuves?

Ma.sa.ria (il y a 5 ans, 2 mois)

Bonjour, @BETY et @laetitialaetitia (ou @laetitia ?)

Je me suis pré-inscrite pour le CAP tailleur 2020 et j'aimerais avoir quelques informations sur ce CAP. En 2019 j'ai passé et réussi le CAP couture flou c'est pourquoi je tente l'expérience du tailleur cette année. Sur internet, je trouve peu d'informations et d'anciens sujets des années précédentes. Je voulais savoir comment s'organise l'épreuve pratique ? Est-ce que le PSE c'est pareil que celui du couture flou ? Doit-on faire toutes les coutures à la main ou bien à la machine et à la main ? 

Si vous avez passé les épreuves du CAP tailleur de 2018 et 2019, pouvez-vous me dire le vêtement que vous deviez réalisé ? 

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aiderai pour mes épreuves en 2020 :)

Laetitia (il y a 5 ans, 2 mois)

Bonjour Ma.sa.ria!

Je te conseille de t'inscrire sur el groupe facebook dédié, je ne l'ai découvert que 1 ou 2 semaines avant le CAP dommage, il aurait été super utile! Le nom du groupe est CAP MMVT 2019.Je mets le lien, mais je ne sais pas si ça marche (je n'y connais rien en FB).

https://www.facebook.com/groups/169333970671044/

Il y a vraiment très très peu de sujets d'annales. l'année dernière on a eu une veste Capucine, avec une sorte de col claudine.

Les coutures sont à la machine pour la plupart et un peu à la main.

La grande difficulté par rapport au flou, c'est qu'il faut savoir faire les techniques avec juste comme info, une section! alors qu'en flou, on te donne toute la gamme de montage pour faire une poche passepoilée par exemple, en pas à pas, en tailleur on va te dire "faites la poche passepoilée'". POint, débrouille toi avec la section...

La PSE je ne sais pas si c'était le même sujet que les flous, mais c'est par contre exactement le principe.

Ah oui, la grande chose sympa, c'est que normalement le tissu arrive déjà coupé, je te raconte pas le temps de gagné.

Moi j'ai fini 1/2 journée en avance, mais parce que je n'avais pas le temps, il fallait absolument que je finisse à cette heure là, du coup j'ai pas non plus été au plus minutieux que j'aurais pu avoir, j'ai eu 17/20. C'est tout à fait faisable, si tu es très minutieuse et connaît les points techniques. Bon courage!

Ma.sa.ria (il y a 5 ans, 2 mois)

Eh bien je te remercie beaucoup Laetitia pour toutes ces informations, cela va m'aider à me préparer pour ce CAP tailleur ! Je sais que dès à présent je vais devoir beaucoup travailler sur des pièces techniques comme les différentes poches, les différents cols, les différents poignets et j'en passe ! 
Cela me rassure que l'on peut coudre à la machine et une autre partie à la main (ainsi que le bonus des pièces déjà coupées).

Encore merci et félicitations pour la note obtenue (ainsi que le diplôme) :)