Bons plans et réductions

Discussions

Testeuse site et patron

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Annaba (il y a 4 ans, 4 mois)

Je relaye cette annonce : testeuse site et patron contre patron de couture gratuit:

https://unitedpatterns.com/devenez-testeuse-ou-testeur/

Labobine (il y a 4 ans, 4 mois)

Mouais, désolée mais autant écrire "test de patron à tes frais" (impression, tissu, mercerie, photos...sans parler du temps passé pour le test, et des délais à respecter).

A part la fierté de dire "je suis testeuse pour..." 

Parce que des patrons gratuits, il y en a partout...

Myriam ArbreMagique (il y a 4 ans, 4 mois)

@labobine j'ai été attirée par ta remarque est je suis allée voir ce site. C'est quoi exactement ? Je n'en ai jamais entendu parler. Et il y a une magnifique faute d'orthographe dans le titre, sur le bandeau du site "independans" inscrit sur le fronton au lieu du tout simple indépendant wink

Et je suis d'accord, c'est quoi cette histoire de test pour alimenter un site pro qui n'est qu'un site marketplace de revente de patrons créés par d'autres. Notre temps n'est pas votre argent.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Ahem, je n'avais pas vu que seul le patron était fourni ! En effet, ça fait bien cher du patron gratuit.

Sinon je pense plutôt du bien des sites -comme Malerist- qui offrent une platerforme de distribution et vente à des créatrices qui sinon, ont du mal à maintenir un site. L'ideal serait que de tels sites en plus des services aux créateurs pour distribuer, fassent des recommandations / rendent visibles les caractéristiques des patrons avec un cadre un peu plus défini pour aider le tri et améliorer la qualité des pdf. Par exemple, patron pdf sans marge avec pièces qui se chevauchent, gamme de tailles disponibles, gestion des calques ou non et ce genre de trucs. 

Enge-Créations (il y a 4 ans, 4 mois)

Je suis interpelée par vos remarques. Pas celles sur ce site là en particulier, puisqu'en effet, rien qu'en le regardant, je suis très méfiante -et la faute d'orthographe sur le bandeau, c'est non - mais plutôt que ce que vous dites des tests : j'ai toujours cru qu'être testeur.euse pour un créateur était à nos frais. Certes on reçoit le patron "gratuitement", mais c'est une version non finalisée, avec potentiellement des erreurs. La plupart du temps, on reçoit la version finalisée comme remerciement, mais ça ne m'a pas semblé systématique. Et pour tout le reste (mercerie, tissu, papeterie...), j'ai toujours cru que le testeur fournissait lui-même.

Entre ça et les délais, souvent présentés comme ultra-courts entre l'envoi du patron et la fin du test, je ne me suis jamais proposée comme testeuse, car je n'ai aucun stock de tissu ou mercerie à la maison. Et comme tout le monde, je n'ai pas le temps de courir à la mercerie le jour où je reçois le patron, pour enchainer la couture aussi sec... (j'ai vu des tests avec 15 jours max de délai...).

Bref, ce que vous laissez entendre me surprend. Les créateurs fournissent le nécessaire pour leurs tests ?

MAEtc (il y a 4 ans, 4 mois)

@Enge-Créations J'ai été testeuse pour 4 marques de patron. Jamais on ne m'a fourni la mercerie. Il est très rare que j'achète du tissu pour un test. Je couds une toile et en fonction du résultat, je décide ou non de réaliser une version finale, qui arrivera parfois bien après la sortie du patron. 

Myriam ArbreMagique (il y a 4 ans, 4 mois)

Je vois une difference entre tester un patron directement pour celui/celle qui l'a créé. Il peut y avoir un travail collaboratif, un attachement a un createur, une creatrice particuliere. Effectivement, on sait dès le départ a quoi on s'attend et à quoi on s'engage.

Là pour moi, c'est différent.  J'ai clairement l'impression que le but n'est pas la mise au point de patrons (qui sont de toutes façons dejà en vente sur les site des créateurs et certains depuis longtemps , cashemette par exemple). Mais la création d'une base de donnée photos, des mannequins gratuits aux profils differents, du contenu pour ce site.

Mquipique (il y a 4 ans, 4 mois)

Oui, pour avoir farfouillé un peu, le site a clairement deux buts, l'un de revente de patrons, l'autre de recensement de tous les patrons indépendants (travail titanesque, très ambitieux vu le nombre de patrons existants...). Les tests seraient j'imagine rattachés à cette deuxième partie ? Pour moi, le terme test est peut être un peu erroné, ou alors est employé comme pour d'autres sites ou des consommateurs testent telle ou telle marque, produit etc...

J'ai l'impression que la personne derrière ce projet cherche à faire de son site une référence pour choisir son patron en fonction de retours d'utilisateurs. Le "test" serait donc là pour rassembler à un même endroit un maximum d'avis sur tel ou tel patron... Ce que nous faisons déjà ici en postant dans la galerie finalement, ainsi que sur les nombreux blogs et comptes instagram. Peut-être un moyen d'éviter ce qui est reproché à certains : ne mettre que des commentaires positifs...

Et au final, pour quelqu'un qui voudrait acquérir un patron pochette précis, se le faire offrir moyennant un avis au lieu de l'acheter soi-même, ça peut être vu comme un bon plan... Pdf je vois moins l'intérêt.

Bon, après, pour moi ce sujet, posté à deux endroits du forum, ressemble fort à de la pub cachée... et en y répondant nous avons fait tout à fait ce qui était recherché. Comment ça je vois le mal partout ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 4 mois)

Je trouve très utile la référence que constitue Pattern Review pour choisir un patron. C'est un peu difficile de se rendre compte si c'est quelque chose qui va dans ce sens, ou celui de Makerist, ou un mix des deux, ou un site sans valeur ajoutée réelle. Et on peut aussi comprendre de travers (ce que j'ai fait) qu'il s'agit de tester ...le site !

Qu'une marque ou un site offre un truc à une bloggueuse pour en obtenir de la pub, ça me semble aussi une pratique courante. Ce n'est juste pas du test mais une formule de lancement, d'essais.