Bons plans et réductions

Discussions

Réouverture des magasins de tissu

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lamansotte (il y a 4 ans, 9 mois)

pareil, les commentaires sur les réseaux sociaux s'adressant à Mondial tissu m'ont semblé d'une agressivité démesurée. Cela m'a mis tellement mal à l'aise que j'ai arrêté de lire. Que penser aussi des couturières professionelles qui demandent des créneaux réservés... Je pensais que si l'idée était que tout le monde fasse des masques alors tout le monde pouvait y aller mais je dois me tromper...

La Noueuse d'aiguillette (il y a 4 ans, 9 mois)

Entre ça et les files de 3heures de gens qui assaillent le Mac Do qui vient de rouvrir à quelques kilomètres de chez moi, ça donne pas envie d'avoir foi en l'humanité (ouais, je suis aigrie, mais pas tout le temps)

Mquipique (il y a 4 ans, 9 mois)

Eh bien, à vous lire, j'ai pas très envie de mettre le nez dehors ;-) c'est effectivement affligeant et il y a de quoi râler. J'ai l'impression d'être bien naïve... si les supermarchés sont contrôlés, je ne comprends pas comment ce ne peut être pareil pour les magasins de tissu...

Bada (il y a 4 ans, 9 mois)

Pour les tissus de la Mine (49) pour celles qui connaissent, ils ont ouverts un drive pour des commandes de kits masques. Ils vont ouvrir le magasin mais les clientes devront avoir un masque, se laver les mains avant d'entrer et pas plus de 10 min à l'intérieur. Je crois que ce sera chacun son tour car ils estiment l'attente à 1 heure avant d'entrer. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Magda K (il y a 4 ans, 9 mois)

Perso, je ne comprends pas la re-ouverture. 
Pas de tissus pour faire un masque ? De vieux draps au tissage serré ou truc équivalent. Pas d’élastique ? Le vieux t-shirt en Jersey a fait ses preuves.

OUI c’est pas le top de la beauté, c’est pas le top du confort, mais on peut faire des masques avec ce que l’on a....jusqu’au déconfinement. Si ce n’est pas possible, c’est pour une infime minorité de personnes, donc pourquoi ouvrir ?

Actuellement je me sens en danger quand je sors : le macdo et le KFC ont ouvert et pile devant chez moi, c’est n’importe quoi en terme de respect des gestes barrières). Le Monop’ bof, bof. Donc courir une mercerie, un magasin de tissus pour avoir un mignonnet petit masque qui s’associe à ma tenue, NON.

Ensuite pour la minorité qui n’a rien, mais j’en ai vu passer des tuto : masque écharpe express, masque sopalin, bref plein de trucs ingénieux.

Enfin, oui on fait le boulot de notre cher ÉTAT défaillant qui ne nous fournit toujours pas de masques dispo en pharmacie ou autre. Il faut juste s’en souvenir au bon moment. 

papelhilo (il y a 4 ans, 9 mois)

concernant le débat "est-ce aux politiques ou aux individus de fournir les masques ?", ce qu'il me semble pour ma part, c'est que l'état refile la tâche de se fournir en masques à chacun (ok, pourquoi pas) alors que ces fameux masques maison ne sont qu'un pis-aller et en aucun cas une sécurité sanitaire ; tout ça pour que le quidam se sente à l'abri et puisse foncer retrouver notre société consumériste en toute gaieté ! Pour moi, l'absence de masques sérieux (sans chercher "à qui la faute", ce n'est plus le sujet à ce jour) amène à se reposer la question de notre logique économique et à faire des choix drastiques - mais visiblement on préfère occulter ce questionnement ... Car du point de vue de mon expérience, et alors même que je vis en campagne avec peu de magasins, ce confinement n'a fait que pointer la durabilité du système circuit court/bio/zéro déchet/etc versus la morbidité du système "capitaliste" ... dans ma famille, nous avons très très peu changé nos habitudes de conso et eu zéro pb d'approvisionnement (les paniers paysans perdurent et les magasins bios n'ont jamais été dévalisés). On pourra me traiter de bobo qui a des sous, je dis non : depuis que je suis végétalienne (et la famille avec moi en ce moment), notre budget bouffe a diminué alors que la qualité est meilleure !

Bref, je m'égare, mais pour moi, même si je sais coudre des masques et en ferai si mes proches en veulent, il est hors de question d'entrer dans cette logique de course au masque maison. De facto : je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas cautionner le retour à la normale avant l'heure (je n'enverrai pas mes enfants à l'école le 11 mai, je n'achèterai pas en ligne etc ...).

Selenz (il y a 4 ans, 9 mois)

@lamansotte : je comprends l'idée pour les couturières pro, je suppose qu'elles comptent faire des masques de manière plus "industrielle" (elles ont le matériel, et le temps de travail pour !). Et maintenant que les magasins de tissus rouvrent, elles peuvent aussi reprendre leur activité habituelle, au moins en partie. Ca ne me parait pas complètement fou de leur donner la priorité, ou des créneaux spéciaux, par rapport aux personnes qui viennent plutôt en loisir.

Grenadine C (il y a 4 ans, 9 mois)

Pour ma part, mon mari étant immunodéprimé, donc très à risque, j'ai déjà beaucoup de mal à aller faire nos courses alimentaires sereinement, alors que comme Papelhilo, je me fais livrer les végétaux par le maraîcher du coin et je me fournis au magasin bio près de chez moi (sur les trois fois où j'y suis allée depuis le début du confinement, j'ai dû y croiser trois ou quatre clients, et j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin). Hors de question donc que j'aille caissonner dans un magasin de tissu.

D'autre part pour des raisons déjà  citées (par Noueuse notamment), ça me broute sérieux (je me mets à parler le djeuns pour la peine) de devoir coudre des masques à l'efficacité toute relative. Comme dit ma moitié (médecin), "un masque non homologué et fait maison, ça n'aura pas l'effet placébo, rêve pas". Enfin, j'ai une copine couturière-costumière qui ne dirait pas non à une rémunération de sa ville pour coudre des masques, vu le contexte une rentrée d'argent serait bienvenue même si ce n'est pas le plus passionnant comme boulot, or sa municipalité a fait appel à des bénévoles plutôt que faire un appel d'offre aux professionnels, donc bon, tout ceci me contrarie un max...

Ceci dit, je ne juge pas les personnes qui comptent aller se ravitailler chez MT ou autre, j'ai la chance d'avoir un stock beaucoup trop important, et pas vraiment besoin d'acheter de tissu, même quand je coudrai quelques masques histoire de...

Pour conclure, je suis d'accord à 100% avec la conclusion de Magda (et oui, je suis vraiment très énervée par la situation).

@Bada, merci, ça me rassure de voir que les choses peuvent être bien organisées !

@lamansotte et @Selenz, tout le problème est là finalement, les magasins de tissus ne devraient pas rouvrir pour le loisir, mais pour permettre de trouver des fournitures pour ces masques cousus... 

@Magda et @papelhilo, je ne partage visiblement pas vos points de vue (du moins pas tous) mais je préfère de loin une protection plutôt que rien, si cela peut me permettre de me protéger et de protéger les autres (je ne parle même pas ici des gens qui me sont chers) quelle que soit la raison pour laquelle je dois sortir de chez moi. Peut-être ai-je mal compris, mais il me semble qu'un masque chirurgical n'offre pas plus de protection qu'un masque en tissu répondant aux critères retenus par l'AFNOR.

Et pour être un peu taquine, le masque lavable c'est quand même un poil plus écolo et moins consumériste que les masques à usage unique en non tissé 😝

Ah et moi non plus je n'ai pas l'intention d'aller dans un magasin de tissu😊

Selenz (il y a 4 ans, 9 mois)

Je l'ai déjà dit ailleurs mais les masques en tissu permettent en plus grande partie de protéger les autres de soi, plutôt que se protéger soi-même (c'est mieux que rien, mais autant partir du principe que c'est peu). Donc c'est efficace si tout le monde en porte. Mais personnellement, je ne comprends pas cette rouverture alors que pas mal de boutiques en ligne sont restées fonctionnelles, même en mode dégradé.

Pour ceux qui utilisent des masques filtrants pour le bricolage d'ailleurs : attention, ceux avec une valve ne filtrent pas toujours l'air expiré, et donc mettent en danger vos proches. Vérifiez le modèle.

ViviB (il y a 4 ans, 9 mois)

@Mquipique : à condition que le masque soit effectivement fait selon le document. Pour ma part, j'en ai fait quelques uns avec le doc Afnor et j'ai noté deux choses : le tissu préconisé n'est pas accessible pour le quidam et il n'y a pas d'équivalent grand public donné + il me semble que le test tient une part importante dans la norme, or il est difficilement possible pour le particulier de réaliser les tests décrits... Dès lors c'est dur de juger de la valeur de ces masques barrières. J'en mets quand je sors avec possibilité de contact avec qqn mais j'évite de me poser trop de question :s

Concernant l'ouverture des magasins de tissu je suis perplexe... C'est sans doute bien pour les merceries qui n'avaient pas de site de vente en ligne (je pense à Brin de Cousette dans le 12ème qui va ouvrir avec une personne à la fois dans la boutique). Pour les autres... j'ai cru voir que le stress sur le circuit de commande (et maintenant d'approvisionnement) était déjà fort. Quant à prétendre qu'ils vendent des produits de première nécessité, ça me fait penser à la condamnation d'Amazon il y a qques jours. Surprise : cette belle entreprise ne livrait pas que les produits qu'elle était autorisée à livrer ! Ce qui en creux veut aussi dire qu'on a commandé à tour de bras des choses non nécessaires/de loisirs et pour ça fermé les yeux sur les conditions de travail dans les entrepôts... Il y a qqch de morbide là-dedans.

Finalement cette ouverture est moins vitale pour moi actuellement qu'avoir accès à un magasin de puériculture. 

Britt (il y a 4 ans, 9 mois)

Effectivemen, il y a de quoi être choqué(e) par la réouverture des magasins de tissus. Manque de masques, masque en tissu moins protecteur qu'un FFP2, certes. Mais cela reste une barrière, le temps de faire ses courses, ... Sur notre secteur les communautés de communes ont demandé à des entreprises textiles de fabriquer des masques. La nôtre prévoit de fournir deux masques par habitant.

Cependant MAGDA a raison, vieux tee-shirt, vieux draps ....on peut faire sans les magasins de tissu. Ici les grosses enseignes sont loin, très loin. Dans un rayon de 20 km il y a deux magasins indépendants. Je suis du genre fourmi, j'ai accumulé surtout en fouillant sur les marchés aux puces, Emmaüs, ....et je garde le vieux linge, vêtements pour le patchwork, j'ai donc de quoi voir venir. J'ai faitdes masques pour une amie, mes proches, une famille de réfugiés que nous accompagnons. Mais mes longueurs d'élastique fondent, je vais passer au jersey si ça continue. Car deux par personne, cela risque d'être juste. 

Il serait effectivement plus logique de demander aux magasins de chaussures d'ouvrir les rayons enfants, c'est une catastrophe par ici, il n'y a plus rien dans les grandes surfaces.

Nous vivons à la campagne, nous sortons faire nos achats tous les dix ou douze jours environ. En magasin bio, on trouve encore beaucoup de produits, dans le jardin. Nous sommes privilégiés, car notre lieu de confinement est plus que spacieux. Nous avons bien l'intention de continuer à nous protéger le plus possible, même après le 11 mai. On nous rabat les oreilles ( nous n'avons que la radio et internet, enfin quand ça fonctionne) que le monde d'après le confinement sera différent....Je rigole, jaune, mais je rigole, ce que vous avez constaté en est la parfaite illustration. Les quads et les motos vont revenir envahir les chemins, les vignes, les cultures...si, si ils roulent partout. La pollution va à nouveau battre des records, certaines personnes voudront rattraper le temps perdu. Et le déconfinement est déjà bien commencé par ici. Dans le hameau les familles se retrouvent, les amis aussi, pour des repas.

Un monde différent ? Dans lequel nous réduirions nos biens de consommation ? Moi aussi je craque facilement pour des livres, de la laine, du tissu. Il est très difficile de se raisonner. Et après avoir fait un bilan, je constate que me connecter à internet, aller sur des forums, découvrir des modèles, des outils, des matières...ont fait qu'en douze ans environ, j'ai plus acheté pour mes hobbies qu'en 32 ans et que  le reste de ma vie ne suffira pas pour que je réalise tous mes projets et surtout que je vide mes stocks. 

Ma mère qui cousait et tricotait pour nous habiller, n'avait pas de stock de tissus ou de laine. Elle commandait juste ce qu'il fallait et qu'elle pouvait tricoter, chez bergère de France et deux, trois fois dans l'année prenait un car pour aller à Grenoble acheter, place Grenette, le tissu nécessaire aux vêtements. Les plus jeunes des enfants portaient les vêtements transformés des plus âgés. Même mois la plus âgée, j'ai porté un manteau de ma grand-mère que ma mère avait ajusté à ma taille. Je ne sais pas ce qui nous prend d'agir ainsi...le manque ...de quoi ? Nous épuisons les ressources, nous enrichissons des personnes qui planquent leur argent et polluent allégrement. J'ai tout simplement honte d'avoir eu conscience de tout cela très jeune, puis de me mettre à vivre ma vie le nez dans le guidon et aujourd'hui d'avoir peur pour mes petits enfants. Pourtant le scénario catastrophe nous attendait au détour du chemin.

Aussi, je vais à compter de ce jour, arrêter de passer du temps sur internet. Ces temps-ci j'y venais de moins en moins. Essayer de casser le miroir aux alouettes pour regarder autour de moi. Ce sera peu, mais plus pour moi. Peut-être, si je tiens bon, que je ne repasserai pas par là.

Britt, je me suis aussi préservée en écoutant la radio seulement 2 fois par jour et finalement  internet j'avais pas beaucoup de temps avant les "vacances" de mes enfants, donc dès demain je vais faire comme toi ! J'avais volontairement restreint pour m'éviter des angoisses et avoir du temps de qualité avec mes enfants hors du temps (de merde) consacré à travailler avec eux, et du coup n'ai pas vu tout ce que vous racontez et qui est vraiment déprimant...

furette (il y a 4 ans, 9 mois)

Au risque d'en faire un mantra l'acte individuel compte presque plus que la décision collective...le monde d'après est en train de prendre une tournure à 380 degrés de ce dont on a besoin, casse des reglementations barrières dans l'alimentation, le droit du travail, captation des subventions sans aucune contrepartie sociale ou écologique... Nous sommes chez nous, nous regardons...que faisons nous ? On chouine sur internet et dans des aperos virtuels, on le fait tous.

Prenons nos responsabilités,  interpellons nos elus, nous votons pour eux, nous leur confions ce qui est justement nommé un mandat. Ouvrir sa tronche sur internet est bien mais pour l'avoir expérimenté,  interpeller son maire, sa communauté de commune, son député  ça, ça fonctionne.

Et enfin j'ajouterais pour le plaisir de me faire tarter , l'exemple de l'Islande et la Norvège, de la Thaïlande qui ont fait le choix d'un confinement sélectif et pour qui ça a l'air de bien fonctionner donc ce stress autour des masques, autour du déconfinement me parait une surreaction au problème et voir mondial tissu se faire défonser  parce qu'ils envisagent de réouvrir ressemble à la chasse aux sorcieres, on doit bien pouvoir se dégoter encore quelque torquemadas.

PerrPo (il y a 4 ans, 9 mois)

Et bien moi je suis bien contente de la réouverte, car ça va permettre à des petites enseigne de limiter (un peu) la casse.

Et à moi ça va me permettre de terminer les vêtements d'été commencés pour mes enfants mais pour lesquels il me manquent de quoi les fermer (et comme les magasins de vêtements sont fermés, c'est pas du luxe)