Bons plans et réductions

Discussions

Réouverture des magasins de tissu

Retour aux forums

verali (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je ne sais pas si tout le monde est au courant. Les magasins de tissu sont autorisés à réouvrir à partir d’aujourd’hui afin de permettre à trois de faire des masques maison. Le couture considérée comme activité essentielle !

Miio (il y a 2 mois, 1 semaine)

\o/

La Noueuse d'aiguillette (il y a 2 mois, 1 semaine)

Mon mauvais esprit me pousse à penser qu'encore une fois c'est au quidam, qui paye pourtant des impôts de se démerder pour pallier les manquements de l'état...

Les Bibous (il y a 2 mois, 1 semaine)

Tu m'ôtes les mots de la bouche La Noueuse

Enge-Créations (il y a 2 mois, 1 semaine)

Moi, ce qui me hérisse, c'est ça :

mondialtissus → Le tissu et la mercerie sont désormais considérés comme des produits de première nécessité. Pour vous accompagner dans la confection de vos masques barrières...

Réponse : Chouette ! je vais enfin pouvoir faire des boxers pour mon homme !

--------

Là, moi j'ai déprimé...
Je suis désolée, mais perso je ne trouve pas que cette réouverture des merceries, cela soit une bonne nouvelle.
Outre que je rejoins La Noueuse dans ces propos.

detouteslescouleurs (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ça nous permettra de trouver les fournitures pour faire encore des masques, rassurer et protéger un peu, c'est toujours ça. Mais c'est sûr que ce n'est pas une bonne nouvelle....

soffie (il y a 2 mois, 1 semaine)

C'est même scandaleux. À la limite j'aurais compris l'autorisation de commercialiser des tissus "homologués", mais les pouvoirs publics ne se mouillent pas, c'est au quidam à prendre la responsabilité...

En même temps je ne veux pas juger ceux qui se réjouissent, j'ai du stock et je télétravaille, donc je suis suffisamment occupée.

wallis (il y a 2 mois, 1 semaine)

je préfère prendre soin de ma santé, que d'attendre que l'état la prenne en charge, vu la nouveauté de la pandémie. et toutes les choses qui ont à gérer. ici nous en aurons deux fournis. mais bon vu la durée dans le temps …  il va en falloir autant que de culottes ;). 

comme disait ma grand mère n'attend rien des autres. tu seras moins déçue. et si on te tend la main remercie ;). 

SophieDentelle (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Verali as-tu une source pour cette information? Je n'en ai pas entendu parler du tout.

Edit j'ai trouvé une info https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-vendeurs-de-tissu-autorises-a-rouvrir-pour-permettre-aux-francais-de-faire-des-masques_3932877.html

Lulu (il y a 2 mois, 1 semaine)

Et nous allons nous ruer sur des marchandises importées de Chine, pays reconnu pour ses mensonges et sa faculté à s'asseoir sur les droits de l'Homme.. L'extase, quoi. 

furette (il y a 2 mois, 1 semaine)

Niveau stock , les approvisionnements sont très difficiles et les merceries comme les magasins de bricolage ne sont quasiment que sur leurs stocks de grossistes.

Et à côté de ça très difficile de se fournir en chaussures pour des enfants pieds nus censés reprendre l'école, autant pour les pantalons déchirés,  j'ai pu réparer mais pour les pieds...on ne trouve qie des merdes en plastiques au supermarché...bah oui, le peu de chaussures en cuir est réservé aux adultes. Je pense que je vais émigrer en Islande...

Tita (il y a 2 mois, 1 semaine)

Et ben j’espère qu’il y aura des gants à l’entrée des magasins. S’il y a bien qqch que tout le monde touche, c’est le tissu. Et je ne parle même pas des magasins où les coupons sont dépliés, changés de place et remontés à la surface par des dizaines de mains chaque jour. Perso, ça me refroidit totalement et je ne risque pas non plus de passer commande aux boutiques en ligne qui laisseront tripoter leurs tissus par leurs clients avant expédition.

tiempolibre (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'ai vérifié sur internet et appelé :

- chez mondial tissu. Il ne s'agit que de commande en ligne, service ouvert ponctuellement en fonction de la capacité à préparer les commandes.

- self tissu: fermé

- toto tissu: noté ouvert sur le net, mais pas de réponse au téléphone, probablement fermé aussi

- papa pique et maman coud: noté fermé jusqu'en avril sur le net

Voilà, donc je ne sais pas ce qui est ouvert. Perso, le tissu pour les masques, j'en ai et je n'ai pas le temps de coudre autre chose avec le télétravail qui bouffe un temps dingue et les enfants à suivre.

Ce qui manque, c'est de l'élastique !

 

tiempolibre (il y a 2 mois, 1 semaine)

@furette

Pareil pour les gnomes, ils poussent au printemps: chaussures trop petites et toute la garde robe à renouveler, ou presque. A la maison, il sont en chaussettes, mais impossible de chausser autre chose que des tongs. Je vais me mettre à tricoter des chaussettes à pouce séparé peut-être ...

Mquipique (il y a 2 mois, 1 semaine)

Eh bien, je ne sais pas si c'est à cause du confinement, mais je constate que cette nouvelle est loin de rencontrer des réactions positives !

Je pense que c'est une bonne chose pour effectivement éviter des colis qui mettent la poste en surcharge et éviter aux facteurs et livreurs la multiplication de risques. Et il me semble qu'il n'est pas plus difficile de mettre en place des mesures de protection du personnel et des clients dans ces magasins que dans la grande distribution. Du reste j'imagine que la réouverture est corrélée à la condition que ces mesures soient mises en place et respectées. Je lave mes tissus avant de les utiliser, donc je ne vois pas de problème là-dedans non plus. Libre à chacun de se renseigner sur la provenance des-dits tissus, comme d'habitude.

Je pense que si les divers gouvernements successifs ont leur responsabilité dans l'état de notre système de santé et la pénurie de masques de blouses et autres, et qu'il est effectivement scandaleux que nos établissements de santé publics (et plus généralement le système médical dans son ensemble) soient dans un tel état et doivent avoir recours à des masques cousus par des bénévoles (ou non d'ailleurs), nous ne sommes pas non plus des assistés qui devons tout recevoir d'un état quel qu'il soit, et qu'on peut effectivement prendre chacun, quand on en a les moyens, les mesures nécessaires à sa protection individuelle. Je n'attends pas de mes élus qu'ils entretiennent ma voiture, mais les équipements routiers oui ;-)

Sans dire que c'est une bonne nouvelle, je dis que si ça contribue à aider, notamment pour trouver de l'élastique dans une mercerie de proximité, ça vaut le coup.

Mousse (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Enge-Créations : je suis assez choquée aussi par les commentaires sur la page de Mondial Tissu, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude des réseaux sociaux... Il y a 2 jours c'était limite l'hystérie parce qu'il n'y avait pas de magasins ouverts et que la boutique en ligne  était saturée H24, et maintenant ça mordrait presque parce qu'on ne leur donne pas les horaires assez vite... J'ai lu des trucs du genre "ils dorment ou quoi?"... Manque d'empathie totale, je plains les vendeuses qui vont se retrouver face à ces dindes.

Sinon je viens de tester le magasin de mon patelin pour me ré-aprovisionner pour les masques et c'est effectivement n'importe quoi, mais pas par faute du magasin (à part peut-être l'absence de quota).

Tout le monde touche à tout, les 1 m on oublie, c'est limite si ça ne court pas dans tous les sens ! Surexcitées les nanas. Et surtout, les seules questions que j'ai entendues : vous n'avez pas plutôt ça comme motifs/couleurs ? Personne ne semble se soucier du type de tissu...