Bons plans et réductions

Discussions

Promo Artesane jusqu'au 2 juin

Retour aux forums

Mquipique (il y a 1 mois)

A l'occasion des "jours français" (ne me demandez pas exactement à quoi ça correspond), Artesane propose -20% sur l'ensemble de ses cours vidéos avec le code JOURSFRANCAIS20.

Valbee (il y a 1 mois)

Francisation des French Days, dont l’origine est décrit ici : https://www.rejoindrelesfrenchdays.com

Mquipique (il y a 1 mois)

Oui Valbee, j'ai compris le principe, mais je n'en vois pas l'intérêt, à part vendre, une fois de plus. Surtout qu'un produit peut être français uniquement quand il a été conçu en France (exemple parmi plusieurs possibilités).

Au moins Artesane utilise des termes français. Réaction première de mon fils de 9 ans : mais c'est complètement absurde de dire "french days" pour valoriser des produits français...

J'y vois un lien black friday sous-jacent non officiel, genre on contrecarre la mode américaine qui envahit la France, bref. Inutilité de la chose, sauf si ça peut bénéficier à ceux qui avaient des vues sur les vidéos d'Artesane, même si d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ça ne vaut pas les plateformes américaines au niveau de la qualité. N'étant pas une grande adepte des cours vidéo, je n'en sais rien ;-)

Valbee (il y a 1 mois)

Mais c’est complètement le principe des Black Friday. Tu as tout à fait raison. 
C’est un événement commercial créé très récemment pour vendre avec remise en anticipant les soldes et pour capter les achats de fête des Mères/pères etc...

ici, c’est pour donner un coup de pouce providentiel aux commerces qui ont soufferts du confinement je suppose. 
 

Pour les vidéos Artesane : les vidéos au début avaient vraiment un problème de cadrage. J’ai boudé la plateforme pendant longtemps à cause de ça. Et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi l’équipe ne retourne pas les premiers cours. Ensuite, tous les profs ne se valent pas, selon moi. Mes préférées : Martine Biessy pour la broderie, Christine Charles pour la couture et MG Berland pour les arts graphiques. Elles maîtrisent leur sujet et savent transmettre. 
je ne suis pas du tout convaincue par les cours de lingerie...qui n’ont pas le niveau des cours de Beverly Johnson.

Ce que je résumerai par : les profs US sont des professionnels qui ont exercé dans l’industrie pendant des années, elles ont de l’expérience professionnelle en plus des connaissances poussées de leur domaine. Ce sont des spécialistes. 
C’est pourquoi, je faisais l’effort de la langue pour accéder à cette expertise et cette approche professionnelle. Et ce manque de rigueur est préjudiciable pour beaucoup de cours sur d’autres plateformes. 

Moi, un cours de stylisme maille où rien ne tombe correct ; un cours de stylisme de SG où ooopss j’ai fait une erreur dans ma construction ; un cours de culotte ou la couture est ratée...et que ces cours ne sont pas retournés pour rectifier les prises...c’est inacceptable. Maintenant, il y a des améliorations dans les nouveaux cours, en matière de cadrage, par exemple. Mais je me concentre uniquement sur mes profs préférés que j’estime pro et j’écarte tout ce qui est de réalisation ancienne et j’en suis contente. Donc faut faire du tri, à mon avis 😉. Par contre, au niveau crochet et tricot : la priorité est donnée à la popularité sur les réseaux sociaux plutôt qu’aux techniques pointues et aux spécialistes, donc aucun intérêt pour moi : YouTube suffit. 

Mquipique (il y a 1 mois)

Merci Valbee, je comprends effectivement tes raisons ! J'ai profité du confinement et des soirées proposées sur youtube, avec des petits extraits de cours et j'ai pu me rendre compte de certaines disparités entre les intervenants, des choses précises, effectivement cadrées correctement et explications ad hoc, et d'autres où on sent de l'improvisation, avec un sujet qui se perd un peu. Et cela a confirmé qu'effectivement les cours vidéos c'est parfois un peu risqué, et c'est pour ça que je n'y vais pas trop. Mais effectivement Christine Charles et Marie-Gabrielle Berland j'ai apprécié, j'ai retenu des choses rien qu'en les regardant, ce qui est énorme pour moi qui n'arrive pas à me concentrer facilement sur ce format.