Merci pour la présentation de cet excellent logiciel que j'utilise très régulièrement !
J'avais la 0.4.1, je viens pour le coup de la mettre à jour
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Merci pour la présentation de cet excellent logiciel que j'utilise très régulièrement !
J'avais la 0.4.1, je viens pour le coup de la mettre à jour
Mathewld : est ce que tu utilises un projecteur pour découper tes tissus aux patrons voulus? c'est une option qui m'intéresse de plus en plus. J'imagine le bonheur de ne plus avoir du papier à improimer, découper, scotcher puis plier, déplier, ranger....Pourrais-tu nous en dire plus? es-tu contente? comment fais-tu quand il faut grader entre 2 tailles? C'est assez précis?....Merci. J'ai lu des articles sur le net mais le retour de quelqu'un qui a expérimenté m'intéresse.
@youplayop : j'avais également une ancienne version, la vidéo m'a permis de découvrir la nouveauté de gestion des calques, et l'astuce d'ajouter une page 0 pour les espaces vides (je crois que c'est ce qui m'avait posé soucis à l'assemblage en A0 de patrons en A4).
@Itto : Non je n'utilise pas de projecteur.
L'idée de l'installation au plafond m'avait un peu rebutée donc je ne m'y étais pas plus intéressée que ça.
Joannie, citée plus haut, a aussi fait une vidéo sur son utilisation de projecteur :
Couture sans papier - Utiliser un PROJECTEUR pour les patrons de couture : introduction et démo
Dans la description de sa vidéo elle indique deux groupes facebook, dont un francophone, sur la projection de patrons https://www.facebook.com/groups/612018956087067
Elle utilise un projecteur qu'elle n'a qu'à poser sur sa table et ça pour le coup ça me fait envie.
Comme toi ça m'irait bien de ne plus avoir à imprimer les patrons. J'en ai actuellement quelques un à faire imprimer en A0, mais pas vraiment de place attribuée pour les stocker.
Il me semble que le sujet a été abordé dans d'autres conversations du forum, je vais voir si je les retrouve.
edit : j'ai trouvé cette discussion https://threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/projection-de-patron-pdf-sur-tissu/ je sais que ça a été abordé ailleurs mais pas retrouvé
ah merci Mathewid !
J'ai trouvé une autre discussion : https://threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/de-l-utilisation-d-un-videoprojecteur-en-couture/
Merci pour les videos. Celle que je retiens est l’assemblage des pdf A4 en A0.
Je trouve le principe de la videoprojection des patrons drôlement bien sur le papier, mais pour le coup, on ne peut faire aucune modification sur le patron, non ? En revanche, pour les accessoires, ou vêtements pour enfants, je reconnais le côté très pratique.
piki tu peux faire des modifications sur les patrons en utilisant inkscape qui est gratuit ou photoshop ou affinity designer qui est moins cher qu'adobe
Avant d'être au point sur les modifications en utilisant des logiciels, rien n'empêche de se servir du projecteur pour décalquer les patrons, et faire les modifications sur papier.
Comme je décalque tous mes patrons, ça ferait déjà une économie de papier/espace de stockage en ce qui me concerne.
Merci pour les infos sur PdfStitcher, j'ai testé hier soir, ça fonctionne plutôt bien. J'ai un petit souci avec certaines lignes qui disparaissent quand elles sont trop au bord de la feuille et qu'il faut découper les marges. Il faudrait pouvoir lui dire qu'on veut une découpe de chaque coté sauf pour les extrémités.
En revanche, je n'ai pas trouvé de tuto pour apprendre à utiliser Inkscape spécifiquement pour la modification de patrons. Quelqu'un aurait vu ça quelque part?
Comment faire par exemple pour augmenter/diminuer la hauteur d'un patron de dos/devant pour l'adapter à sa stature?
@Emykero je te conseille de rejoindre la page Facebook Projection et Patrons (de couture), @lovelyseam y propose plein de tutoriels, notamment un pour l'adaptation de la stature.
Bonjour,
J'ai découvert PDFStitcher sur ce forum,
a priori par le biais de cette discussion : https://www.threadandneedles.org/groupes/bons-plans-et-reductions/forum/topic/promo-les-patrons-pdf-butterick-mccalls-a-499/
ou bien de celle-ci : https://www.threadandneedles.org/groupes/bons-plans-et-reductions/forum/topic/frais-de-port-gratuit-chez-impression-plan/ (merci @emmacvr et @CC07).
Qu'est-ce que PDFStitcher ?
Un logiciel libre qui a été développé pour convertir des patrons de couture pdf à imprimer chez soi en un large fichier pour pouvoir l'utiliser avec un projecteur.
Il se trouve qu'il peut aussi être utile si le patron n'est pas fourni en version A0 et que vous souhaitez le faire imprimer à ce format (ce ne sera pas forcément directement compatible au format A0 mais ça peut avancer le travail avant de bidouiller avec un autre logiciel).
Si le patron est fourni avec des calques, il est possible de les sélectionner ou non, de changer la couleur et la nature du trait...
Joannie L, que j'aime suivre sur Youtube, a réalisé deux vidéos pour expliquer le fonctionnement du logiciel :
Ces vidéos m'ont permis de découvrir les nouveautés apportées au logiciel depuis sa création et aussi de mieux comprendre comment l'utiliser. J'espère que ça pourra vous être utile aussi.