Bons plans et réductions

Discussions

Patron gratuit broderie "droits des femmes"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CharliePop (il y a 1 mois, 2 semaines)

Caro tricote propose sur son site un motif gratuit de broderie: https://www.carotricote.com/product-page/patron-de-broderie-girls-just-wanna-have-fun-1 

Je trouve le message très beau, et malheureusement, particulièrement d'actualité... Cette broderie peut être une jolie façon de rendre hommage aux droits des femmes. Je pense pour ma part le broder sur un t-shirt afin de sensibiliser les élèves autour de moi, générer des discussions, et à défaut, faire un peu d'anglais ;) 

Sophie D (il y a 1 mois, 2 semaines)

merci !

SophieDentelle (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci, je vais broder ça, je cherche un projet pour le mettre en valeur.

Paulo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je trouve assez curieux de broder ou plus généralement d'adopter des messages en anglais.

Histoire de mettre un filtre entre soi et le message peut-être.... "C'est pas moi qui le dit, d'ailleurs vous voyez bien c'est en anglais !"

Mais sérieusement, qu'est-ce qui empêche de mettre la même chose en français ? Le message n'aurait-il pas davantage de poids ?

camillette (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'aime bien cette broderie, je garde l'idée dans un coin de ma tête wink

@Paulo en l'occurrence le message fait référence à une chanson "girls just wanna have fun" donc l'utilisation de l'anglais se justifie je trouve.

Paulo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Ah OK ! Je ne connais pas...

Je cherche et je vois que c'est considéré comme un hymne féministe, du coup je comprends mieux.

Je suis vraiment à côté de la plaque avec la culture états-unienne, et ça ne va pas aller en s'arrangeant tellement ce pays est effrayant.

SophieDentelle (il y a 1 mois, 2 semaines)

@Paulo https://youtu.be/PIb6AZdTr-A Cyndi Lauper

Grenadine C (il y a 1 mois, 2 semaines)

Moi qui ai envie de me mettre à la broderie depuis longtemps, c'est le projet qui va certainement me décider à franchir le pas. Merci de l'avoir mentionné ici !

Britt (il y a 1 mois, 2 semaines)

@Paulo je suis d’accord avec toi...rien n’empêche de traduire un hymne. L’internationale se chante bien dans différentes langues !

Souvent les mots brodés sont en anglais, on trouve des « Love » mais pas des « Amour », pourtant le mot est très beau en français.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je ne connaissais pas la chanson mais ce qui est évident, c'est que le jeu sur les mots fonctionne en anglais. 

Je suis très attachée à la langue française mais en l'ocurrence, c'est une chanson qui fait partie de la culture anglo-saxonne, qui est très connue, dont le titre et le thème se prêtent idéalement au jeu de mot, au message de la broderie, et à la triste actualité états-unienne. Traduire ça en français n'aurait aucun sens je trouve...

Je pense que Paulo parlait des broderies de t-shirts en anglais d'une façon générale dans son message initial. Dans le commerce, je pense que la raison est évidente: les t-shirts ne sont pas tous réalisés en France, les messages en anglais permettent ainsi de toucher un plus large public, et donc de se faire plus d'argent.

Mais en l'occurrence, pour ce message ici, je trouverais fortement dommage de le traduire, sans parler que cela enlèverait le jeu de mots et la référence à la musique initiale. Cette chanson est un véritable hymne à la femme, et à ma connaissance nous n'avons pas d'équivalent en France. Pour ma part, j'ai entendu cette chanson très régulièrement au cours de mon enfance. Quand je lis ce message, j'entends Cyndie Lauper chanter et la visualise dans la cuisine de sa maman. Mais bien évidemment, cela dépend beaucoup de notre expérience personnelle. Si nous ne connaissons pas la chanson, le message perd une partie de son intérêt, c'est sûr...

Oui, c'est certain, je comprends bien que si on ne connaît pas la chanson ça tombe à plat ! Je suis dans le fond d'accord avec la remarque de Paulo concernant l'utilisation très fréquente de l'anglais.

Bonne remarque tiens, c'est vrai que je ne vois pas de chanson féministe française aussi percutante !

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 2 semaines)

Dans la liste, "La grenade" et "Balance ton quoi" sont 2 très belles chansons françaises, modernes et qui ont largement diffusées. Bon, en revanche, même si elles revendiquent le droit des femmes, il n'est pas forcément évident d'en tirer une seule phrase accrocheuse et percutante dans le cadre d'une broderie...  mais c'est peut-être une idée à creuser pour les plus motivées et les plus inspirées! smiley 

Ah oui, je suis certaine qu'il en existe plusieurs (d'Anne Sylvestre notamment) ! Je voulais dire que je n'en voyais pas d'aussi célèbre et accrocheuse, comme dit Charlie Pop, que la première dont on a parlé 😊