Bons plans et réductions

Discussions

Jamais contente, hein

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 10 mois)

On lui fait une réduction sur ceci ou cela, les produits identifiés comme  "girly", fer à repasser et  tissus en font partie et en plus elle râle. Ben oui, le 8 mars c'est la journée internationale du droit des femmes, qu'on se le dise : quand les droits de l'Homme sont bafoués un peu partout dans le monde, l'homme en question est du sexe féminin un peu plus souvent qu'à son tour. En gros. C'est juste dit spécifiquement parce que bon, l'humanité des femmes tout le monde au monde n'est pas 100% convaincu.  Et donc  les marketeux au neurone mou considèrent que c'est l'occasion de balancer encore un petit coup de pub coincé entre la saison du blanc, la journée des secrétaires, la merveilleuse fête des mères (invention napoléonienne à la gloire des pondeuses de chair à canons, réactivée par Pétain et recyclée par lesdits marketeux) , la non moins fabuleuse fête des pères, des neveux , et Zeus sait quoi encore... Ça m'agace, ça m'irrite, sans doute même que ça me mets en colère.

Parce que entre Journée du droit des femmes, et "Journée des femmes" , il y a un mot qui a disparu. Pas besoin d'être un cruciverbiste olympique pour trouver lequel.  C'est une réduction, oui. Mais ce genre de réduction verbale ça n'est jamais un bon plan. Novlangue commerciale, merci non.

ViviB (il y a 5 ans, 10 mois)

Je n'aurais pas su le dire avec autant d'élégance... merci !

M-Alyce (il y a 5 ans, 10 mois)

Merci missumlaut-Kikoo! et quelle prose! 

Aujourd'hui on nous a souhaité une "bonne fête mesdames"... j'avoue que je ne l'ai pas bien pris, même si l'intention était sympathique et visiblement sincère.

Liseli (il y a 5 ans, 10 mois)

Tu es vraiment tombée sur des réductions de produits estampillés "femme" parce qu'on est la "journée de la femme"???

Si oui, je suis franchement choquée!

C'est un combat de tous les jours, j'ai la chance d'être entourée de collègues plus qu'acquis à la cause mais ça fait du bien, une fois par an, d'entendre tout le monde dire ensemble que le combat du DROIT des femmes n'est pas gagné.

Et dans la communauté couture, nous aussi, on peut y travailler, notamment en éduquant nos garçons et nos filles de la même façon! Si vous voulez de la discussion sur le sujet, il y en a pas mal sur le podcast Les couilles sur la table. Notamment, une anecdote que jai trouvée choquante sur les vêtements genrés pour bébé ici.

BrightEyedMum (il y a 5 ans, 10 mois)

hé... psssst... je dirais même plus : "DES droitS des femmes"

:)

Mapie (il y a 5 ans, 10 mois)

Malheureusement oui certaines marques enfonce le clou de la discrimination des femmes en ce jour international des droits de la femme. sad

Heureusement certaines marques / sociétés profitent à contrario de l'occasion pour parler d'égalité entre les sexes ou dénoncer les discriminations liées au sexe.

Althea (il y a 5 ans, 10 mois)

@liseli : si tu peux faire un tour sur instagram, apauliner (du blog un invincible été) a fait un florilège en story de ce type de promotion. C'est assez désespérant !

Liseli (il y a 5 ans, 10 mois)

@Althea: zut, autant on peut regarder les images "normales" sans compte sur instagram, autant pour les stories, il faut un compte... Je sens qu'un de ces quatre, je vais me faire un compte simplement parce que tout le monde se met à faire des stories et que du coup, même IG n'est plus un "blog" visible!

Et je suis donc vraiment affligée de savoir que c'est vraiment le cas...

papelhilo (il y a 5 ans, 10 mois)

je me suis délectée à te lire, missumlaut !! pour ma part, je suis moins pessimiste car j'ai l'impression qu'il y a de petites évolutions d'année en année ; j'ai le sentiment qu'il y a 5 ans, disons, on n'entendait vraiment personne dire "journée des droits de la femme", alors que maintenant c'est la majorité de ce que j'entend (j'exclus les slogans commerciaux qui ne font pas partie de mon paysage sonore et visuel habituel). Ce n'est que mon impression ??

Mquipique (il y a 5 ans, 10 mois)

C'est marrant je m'étais fait une réflexion inverse en remarquant que cette année on nous bassinait moins avec "la femme" et que cette journée était moins galvaudée. J'ai même entendu sur ma radio préférée plusieurs fois l'expression "journée de lutte pour les droits des femmes".

Après, je n'ai pas de télé, je n'ai pas beaucoup de comptes clients qui m'envoient des offres promo, et je les zappe sans les lire, donc, soit je n'ai rien vu inconsciemment, soit c'est effectivement mieux. Mais je pense que ça dessert plus ces marques qu'autre chose... Ne pas hésiter à leur signifier ta colère missumlaut-Kikoo, ça peut peut-être aider 😉

En fait, les  promos des marques normalement arrivent directement dans un répertoire poubelle que je ne n'ouvre jamais, mais il se trouve qu'aujourd'hui j'étais partie à la recherche d'un courrier qui aurait pu s'y trouver. Je n'ai pas de télé non plus, tiens ! Quand à écrire aux marques, je pense qu'elles font bien pareil direct poubelle ce que pensent les clients.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 5 ans, 10 mois)

Tout pareil, rien à dire. Vivement que cette journée n'existe plus (parce qu'on aura une égalité et une équité réelle, hein).

SophieDentelle (il y a 5 ans, 10 mois)

Ah rien qu'au titre je savais que c'était toi, j'adore lire tes posts.

Quand j'étais enfant (1 soeur et 1 frère) ma mère disait "les filles débarrassez la table" et systématiquement je la reprenais "les enfants débarrassez la table". C'est terrible hein?

soffie (il y a 5 ans, 10 mois)

Et ce qui me désespère, c'est que je n'ai pas l'impression que ça s'arrange. J'ai lu qu'en informatique, il y avait de moins en moins de filles, les collègues de mon mari sont étonnées quand il leur dit qu'on partage les tâches, et il y a peu d'hommes dans ce forum ? (J'espère qu'ils se sentent bien accueillis, j'avoue que j'ai dû modifier un de mes posts qui s'adressait aux needlenautes au féminin)

Mousse (il y a 5 ans, 10 mois)

Vu chez le fleuriste ce soir... qui veut du jambon?

@Soffie : mon compagnon est enseignant en informatique et je confirme, de moins en moins de filles dans les filières. Personne ne sait pourquoi.  Il m'a raconté 50 fois l'anecdote parce qu'il avait été vraiment heurté. À une journée portes ouvertes à la fac (destinée à faire connaître les filières aux lycéens) il commençait à vouloir parler des études d'info à une jeune fille qui s'approchait de son stand quand la maman est venue l'arracher en la tirant par le bras et en affirmant : ça ne l'interesse pas ! Les mères !!! C'est assez étrange parce que l'informatique est une science et une technologie, les deux assez jeunes pour ne pas avoir de tradition de profession masculine, n'est-ce pas Comtesse Lovelace ? Et pas de problème sur le marché du travail non plus, ça manque sévèrement de bras (enfin, de cerveaux) les étudiants de certaines filières infos ont tous un poste avant même d'avoir touché leur diplôme, les entreprises se les arrachent.

Pour ce qui est de l'accueil ici, accorder le genre à la majorité se faisait au moyen-âge...La domination grammaticale est une construction volontaire au fil des siècles. Je trouve bien plus lourd et inélégant le sytème "é-ée" "teur-trice" qui a eu un moment de faveur. Et je ne vois pas ce qu'un couturier de bon sens trouverait d'offensant à être assimilé aux couturières du forum.