Bloguons ensemble

Discussions

Nouvelle version de Canalblog

Retour aux forums | Ajouter en favoris

SophieDentelle (il y a 11 mois)

Celles qui y ont un blog, que pensez-vous de la nouvelle version de Canalblog?

Pour moi quelle galère.... Je passais souvent par le html pour les caractères qui ne sont pas accessibles au clavier (majuscules accentuées, e dans l'o, blanc non sécable...), maintenant faut payer.
J'organisais mes photos dans des albums, un par an, on ne peut plus charger la photo dans un album et un article à la fois. Quand je charge la photo dans l'album au préalable, je ne peux pas l'intégrer dans un article.

Bref, je songe à déménager...

Cam-coud (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour, J'ai un blog depuis peu et quand je vois les blogs créés sur canalblog je ne les envie pas. Je trouve que les blogs qui passent par canalblog ne sont pas ergonomiques et ne donnent pas envie de naviguer dessus. Ils ne reflètent pas non plus la personnalité des personnes rédigeant le blog car ils ont quasi tous un design identique. En général quand je tombe sur l'un de ces blogs je ne reste pas longtemps. Mais c'est juste mon ressenti et mon avis. Je ne peux pas aller au delà de mon analyse sur canalblog ne l'ayant jamais utilisé.

De mon côté, je suis passée par un hébergeur (expl : OVH ou infomaniak) qui utilise wordpress. C'est payant à l'année ou sur un plus long temps. Les prix sont différents selon les hébergeurs, OVH est peu cher il me semble. Wordpress offre des possibilités multiples et est assez intuitif d'utilisation. Tu as une bibliothèque pour tes photos. Pour les caractères spéciaux, je ne fais pas la différence avec Word, il y a un même un plugin pour écrire les articles comme dans un fichier Word. Personnellement je ne regrette pas mon choix. Bien sûr la prise en main met un peu de temps mais après ça roule.

Voilà pour mon expérience.

Bon courage dans ta réflexion,

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 10 mois, 3 semaines)

J'ai 52 ans, internet n'est pas mon milieu naturel, bref, mon avis est strictement individuel.

J'ai un blog sur Canalblog depuis plus de 10 ans, que j'utilise de manière foutraque et minimaliste, mais de manière sereine parce que j'étais sur mes petites habitudes de fonctionnement.

Le changement constaté ces jours-ci m'a frappée d'horreur : je suis perdue... Je trouve plus complexe l'accès à certaines infos. Je ne retrouve pas tout (blogs auxquels j'étais affiliée et qui ont disparu du tableau de bord... par exemple).

Ne créant rien, ces temps-ci, faute de temps et de motivation, je n'ai pas essayé de publier quoi que ce soit, mais je redoute le moment où je vais essayer. Je crains que ce blog ne meure purement et simplement car je suis trop incompétente pour le déménager sans dommage.

Tout ceci n'est pas si grave, relativisons, mais c'est un peu agaçant, comme s'apercevoir un matin qu'une vieille paire de chaussures qu'on a beaucoup aimée est désormais immettable car on a vieilli, changé... Tout passe. C'est la vie !

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 9 mois, 3 semaines)

Bon. Je viens de découvrir que Overblog qui a aspiré Canalblog (que j'utilise depuis 2010) ne connaît pas mon adresse email !!! Passée l'envie de meurtre, j'ai réussi à retrouver mon pauvre Blog. J'ai même programmé un rapide article Couture (un miracle vu que je ne cousais plus depuis des mois) et à l'usage, la nouvelle interface est nulle, pas pratique, pas souple. Ne me demandez aucun terme technique, je ne les ai pas, mais ma sensation est sans nuance et sans appel. 

Quelqu'un sait comment on déménage un blog ?

(Quelqu'un sait où aller ?!)

SophieDentelle (il y a 9 mois, 3 semaines)

Arf déménager un blog.... Je ne sais pas, ce que je vois en général c'est un dernier article qui dit "mon nouveau blog est ici" avec le lien.

Je vais essayer de persister mais je suis aussi assez rebutée.

nanomag (il y a 9 mois, 3 semaines)

La première étape serait d'exporter le contenu de l'ancien blog, et le sauvegarder sur ton pc perso. Farfouiller dans les options, les paramètres, les infos du compte d'overblog/canalblog/autre pour trouver où cela se situe.

Selon la taille du fichier généré, ce sera téléchargé tout de suite ou un lien reçu par mail.

Le format peut-être très varié selon la plateforme

Puis deuxième étape, trouver quelle nouvelle plateforme utiliser, j'utilise la version gratuite de wordpress en ligne, pendant une ou deux années, j'ai pris l'option payante pour pouvoir faire plus de choses, mettre un thème qui me plaisait plus, avoir des statistiques plus élaborées puis vu ma fréquence de posts... hum ce n'était plus la peine.

Je le trouve assez simple d'utilisation

Troisième étape, réimporter le contenu de l'ancien, selon les cas, ça va être possible ou non, et là google sera notre seul salut pour trouver comment faire :)

Et sinon avec un peu de chance, il y a des plateformes ou des plugins de plateforme qui peuvent proposer de rapatrier automatiquement le contenu d'une autre en donnant les accès, mais idem, ça va être au cas par cas.

Paulo (il y a 9 mois, 2 semaines)

Bonjour,

La première chose à faire est de choisir où aller en effet.

Par exemple comme cam-coud passer à un hébergement et WordPress.

La migration de Canalblog sur WordPress se fait en quelques clics, fais une recherche sur Google tu trouveras des tas de tutos.

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 9 mois, 2 semaines)

Merci beaucoup.

Je vais me motiver et étudier la question. C'est terrible quand un truc facile, accessible, auquel il n'y avait même pas besoin de penser, devient un emmerd*** de plus ! Cela perd tout son sens...