Bloguons ensemble

Discussions

gestion de blog

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mhd sandrine (il y a 11 ans)

Bonsoir, je suis nouvellement inscrite, je me lance enfin dans le grand bain et à force de suivre certaines, de vouloir participer aux défis, de vouloir partager avec d'autres mes passions, je me demande si moi aussi je ne créerais pas un blog... Or si pour moi la conception du blog et tout le coté informatique ne me fait pas peur, je me demande comment vous faites pour tout concilier, je veux dire par là combien de temps cela vous prends, est ce trop chronophage quand on a un boulot et des enfants ?? Merci d'avance pour votre aide...

Annettejongl (il y a 11 ans)

Coucou,

j'ai un boulot à plein temps et un enfant, donc le temps que j'y passe est aléatoire... en ce moment j'ai le temps donc c'est 1h par semaine généralement le dimanche pour poster mes cousettes... parce que le blog c'est bien beau mais il faut aussi coudre aussi!!!
J'y connaissais pas grand chose, j'ai utilisé blogspot et fait un blog tout simple pour échanger et pour l'instant ça me va bien même si au niveau esthétique c'est basique...
Bon je dis ça mais en même temps je me contente d'y poster mes projets et de répondre aux quelques personnes qui ont pris le temps de me laisser un message...
Si à l'avenir, j'ai moins de temps libre, je posterai moins et puis c'est tout...

Rq: je passe beaucoup plus de temps sur T&N que sur mon blog...!!!
Voilà tout dépend de ce que tu veux faire...

Le Lapin Masqué (il y a 11 ans)

Je pense qu'un blog peut rapidement être chronophage. Si l'on veut être très active, connue, j'imagine qu'il faut sans cesse l'alimenter, visualiser ce qui se fait ailleurs pour échanger, créer des liens ...
Donc pour répondre à ta question, je réalise que je consacre finalement peu de temps à mon blog. Je ne mets pas d'articles régulièrement. C'est un choix car concrètement je n'ai pas assez de temps et je préfère conserver ce temps libre pour coudre ! Souvent le soir, je n'ai d'ailleurs même pas le courage de jeter un œil ou d'écrire un petit quelque chose. Bien sûr j'aimerais être davantage présente mais le temps n'est pas élastique et c'est bien dommage.
Je pense donc que cela dépend de ce que tu souhaites : de nombreuses visites ou tout simplement un blog qui vit lentement mais sûrement !

O'Kryn (il y a 11 ans)

Franchement, ça ne dépend que de toi. Tu peux être très active ou pas du tout, comme très présente ou pas.
Si tu veux faire le strict minimum, je dirais que ça prend 5-10 min à chaque fois que tu as une nouvelle couture.
Tu la prends en photo (avec toi dedans c'est mieux), tu mets tes photos sur ton blog et tu écris une ou 2 lignes pour dire ce que c'est (matières, patron, ce que t'en penses). Un peu comme sur T&N.
Tu envoies et hop, tu as un nouvel article. Pas besoin de plus.
Ensuite, tu peux développer si tu as du temps voir partager d'autres choses qui te plaisent. Mais faire un article, c'est rapide.

clo's (il y a 11 ans)

Je vais te donner un de mes secrets pour la bonne gestion de mon temps... Car je travaille, j'ai deux enfants, de la famille, bref... tout une vie normale à côté !
Lorsque je couds, j'écris en même temps mon article au fur et à mesure - car je n'aime pas laisser juste des photos sans un minimum d'indication !
Donc, lorsque je prends les photos, mon article est déjà prêt.
En fonction du vêtement, soit je le poste de suite, soit j'attends pour avoir le retour au niveau du porté au quotidien...
Bref, je ne fais jamais les choses sous la pression ^^

En tout cas, quoi qu'il en soit, ça demande pas trop de contrainte, et il ne faut surtout pas que ça soit une contrainte

Merci pour vos réponses, pour tout dire, je couds régulièrement (mes enfants et mon mari sont demandeurs...) donc j'aurais facilement du contenu... et je retiens ton idée @clo's d'écrire en même temps car c'est une des raisons qui me donne envie de blogguer, avoir un carnet de route de ce que je fais... Mais c'est aussi et surtout pour partager avec d'autres, donc avoir des visites et avoir un blog visuellement intéressant me semble essentiel...

En fait, je pense que le blog pourrait m'aider à canaliser mes idées et mes envies - je couds facilement pour les autres mais pour moi je me perds - j'aimerais beaucoup participer activement à mon wearability project perso, un peu comme toi @clo's. C'est surtout prendre de jolies photos qui m'inquiète, je n'ai pas un seul mur potable :)

Enfin je retiens surtout qu'il ne faut surtout pas que cela soit une contrainte, c'est un loisir et cela doit le rester !!

Ori (il y a 11 ans)

mhd sandrine > Je me retrouve tellement dans ta dernière phrase :" je n'ai pas un seul mur de potable" ! Je viens de me créer un blog également et je ne sais pas bien si c'est une bonne idée : j'espère que ça va me donner un cadre, et non me faire culpabiliser de ne pas l'alimenter... parce que je me débrouille en couture, beaucoup moins pour la photo... et la pose !
Clo's > Bonne idée d'écrire l'article pendant la cousette, je retiens !

papelhilo (il y a 11 ans)

pour ce qui est des photos : clairement, la majorité d'entre nous (blogueuses) n'avions pas spécialement de prédispositions pour la pose d'une part, et la photo d'autre part ! MAIS c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas, et nous sommes également nombreuses à avoir "progressé" (ou pris goût à la chose) au fil du blog justement ! donc à moins d'être archi-maniaque et/ou techniquement déjà au point dès le départ, un blog, ça évolue aussi, et on prend plaisir à voir qu'on s'améliore au fil du temps, donc peut-être qu'il ne faut pas viser un blog au top esthétiquement parlant et en termes de visites dès le début, mais ça peut venir tranquillement quand on se sent plus à l'aise !

@papelhilo je ne suis pas particulièrement maniaque mais j'aime les jolies finitions et pour que le blog me reflète et que j'aime y écrire, je pense qu'il faut un minimum... par contre en effet, il faudrait que je me laisse du temps pour évoluer car il est clair que les blogs que j'aime lire et regarder ne se sont pas construit en un jour...

nessie (il y a 11 ans)

Globalement, je plussoie tout ce qui a été dit : un blog ne doit surtout pas être une contrainte ! Durant les 5 ans pendant lesquels j'ai tenu le mien, j'ai eu plein de phases d'hyper activité suivies de phases d'abandon presque total... et ce n'est pas bien grave :)

Concernant les photos, elles évolueront forcément au fil du temps avec la pratique ! Et pour vous déculpabiliser à fond :

- photo prise au tout début de pachi-pachi en 2009 : http://www.flickr.com/photos/pachi-pachi/4157483735/
- photo prise en 2011 : http://www.flickr.com/photos/pachi-pachi/6453688639/

... les deux sont prises toute seule avec mon trépied et mon retardateur :) . Alors ne vous comparez pas aux autres et faites ce que vous aimez !

Goldie (il y a 11 ans)

Ahah, comme Annette, je passe beaucoup plus de temps du T&N que sur mon blog !

J'aime les blogs où les articles sont explicatifs, où la construction d'un vêtement est détaillée. C'est clair que les blogueuses doivent y passer du temps...
En même temps, quand on est fier de ses réalisations, c'est un plaisir d'en parler, non ?

Essamra (il y a 11 ans)

Pour faire comme tout le monde, j'ai ouvert un blog il y a un peu plus d'un an ... mais comme je passe beaucoup de temps à coudre, à choisir mes tissus, mes modèles,et que je suis très maniaque pour mes finitions ... finalement je n'ai mis que très peu de mes réalisations dessus !
Il faut que je prenne le temps de faire des photos , de taper les explications ... Bref, je passe bien plus de temps sur T&N que sur mon blog ;-)

En gros, que j'ai beaucoup de temps ou pas, le principal c'est d'en avoir envie :), et il faut se laisser le temps de progresser... y aller en douceur, sans contrainte, par pur plaisir d'écrire et de partager.
Je n'ai pas besoin d'avoir de superbes photos pour commencer ni d'écrire un billet par jour (OK là j'exagère...), bien...

Maintenant j'en profite encore pour une autre question : en plus de votre blog, pour le promouvoir, vous venez mettre vos photos ici, et peut-être ailleurs aussi, cela prend du temps, réduire les photos, écrire un commentaire, etc... Comment tout concilier ? Vous écrivez un article et hop vous venez ici direct ??

clo's (il y a 11 ans)

@nessie : Tu vas décomplexer un maximum de personnes en montrant cette comparaison des deux photos ! La "transformation" est hallucinante !
Comme quoi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^

chloeti (il y a 11 ans)

Salut les filles!
Je me pose actuellement toutes les questions que tu abordes ici mhd sandrine (sauf que moi en plus, je débute dans la couture et j'ai bien peur de ne pas pouvoir tout gérer de front-sans compter que j'ai un tout petit bébé à la maison!!).
J'ai une petite question supplémentaire à poser à vous toutes, blogueuses averties dont j'admire tant le travail: est-il mieux de consacrer son blog spécifiquement à l'activité couture afin de ne pas s'éparpiller ou peut-on aborder d'autres sujets (je lis beaucoup et je me disais que le blog pourrait me permettre de garder une trace de mes lectures)?
A priori, les blogs que je fréquente le plus sont consacrés exclusivement à la couture, alors...
Qu'en pensez-vous?

MLaure-ti-couture (il y a 11 ans)

J'ai recompté : déjà 8 ans pour le mien ! Avec des périodes très productives, d'autres moins, parfois des diversions, parce que c'est mon espace et surement qu'il me ressemble.
Alors parfois des moments de lassitude, alternés avec un réel besoin de publier pour partager. La pression qu'on veut bien se mettre est vraiment individuelle; et se règle selon la personnalité de chacune, et ce qu'on a à se prouver.
Au fil du temps, c'est devenu pour moi un espace de mémoire de ce que je réalise plus qu'une identité médiatique. Et sans stress.