Bloguons ensemble

Discussions

Garder trace des projets de couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Junelle (il y a 5 ans, 6 mois)

A l'occasion des 5 ans de mon blog, j'ai un peu réfléchi sur les traces que je garde de ce que je réalise.

Il y a bien sûr le blog mais dans mon cas j'ai aussi:

- un carnet dans lequel je note ce que j'ai cousu avec quelques informations pertinentes si je souhaite réutiliser le même patron.

- mon inventaire Trello qui recense les patrons et les tissus que je possède.

- mon Bullet Journal dans lequel j'ai une page sur mes futurs projets.

Finalement, je me demande si la réflexion sur la couture n'est pas un loisir à part entière pour moi. laugh

Et vous, vous documentez votre pratique de la couture ou pas du tout?

Tasticottine (il y a 5 ans, 6 mois)

C'est un sujet intéressant. Tu es très organisée dis donc.

Pour ma part, j'ai un blog (plein de poussière tellement ça fait longtemps que je ne l'ai pas mis à jour) et j'avais un bullet journal dans lequel j'essayais de consigner et de détailler mes futurs projets et mes encours.

J'ai lâché le bullet parce que ça me prenait trop de temps (en même temps, je dessinais mes projets...). Aujourd'hui, j'ai Asana (un équivalent de Trello) dans lequel je gère mes projets. Ca me permet de me désencombrer la tête et ça me fait du bien.

Je ne tiens pas le compte de mes tissus ni de mes patrons (préfère pas savoir :D) mais je voudrais garder plus de traces des modifications techniques que je fais sur ce que je couds, pour m'en rappeler d'une fois sur l'autre....

genov (il y a 5 ans, 6 mois)

Je conserve depuis toujours tous les patrons recopiés ou découpés (et ajustements éventuels) dans des classeurs que ce soit pour moi, les enfants et maintenant petits-enfants ou les cadeaux et les objets, les dimensions seulement pour les rideaux. Je note le magazine s'il y a lieu et aussi quelques détails qui me semblent importants. Depuis quelques temps, j'ajoute un morceau de tissu qui "parle" plus que la description du tissu. ça suffit à mes usages et ça prend cinq minutes par patron utilisé, un peu plus d'espace à la longue...

CharliePop (il y a 5 ans, 6 mois)

Je me demande également si le fait de tenir un blog n'est pas également une activité à part entière au même titre que la couture. ça me détend, me permet de faire une réflexion avec moi-même sur ce qui a été ou pas dans le dernier projet en date. 

Utilisant principalement des patrons PDF, je garde également tous les patrons découpés dans des classeurs classés par catégories avec une fiche explicative ou je note la taille et les mensurations, la quantité de tissu que m'a réellement nécessité le patron (c'est souvent que je peux gratter pas mal de tissus étant en dessous de la stature prévu par les patrons). J'y note aussi les modifications apportées  ainsi que la marge de couture, si elle existe. 

J'avais pris des photos si cela vous intéresse: https://www.instagram.com/stories/highlights/17878323826366446/  (lien dispo uniquement depuis un ordi)

@Tasticottine, si tu ne tiens pas de compte de tes tissus et patrons, parviens-tu à te rappeler de ce que tu possèdes au moment où tu pourrais en avoir besoin?

@genov c'est une bonne manière de garder une traces de tes projets. J'aurais adoré garder un mini échantillon de chaque réalisation!

@CharliePop Oui, je pense que bloguer est une activité différente de la couture. J'aime beaucoup ce moment de réflexion autour de mes projets. Mon problème c'est que durant un moment, acheter des tissus et des patrons était aussi devenu un loisir à part entière! Merci pour le partage de ta méthode. Est-ce que ça serait possible de voir ton modèle de fiche plus en détail?

Labobine (il y a 5 ans, 6 mois)

Pour ma part la trace des mes ouvrages est principalement le blog, ainsi que les pochettes où je range les patrons avec annotations, échantillons, shémas de montage, pièces d'essai... présentées ici

CharliePop (il y a 5 ans, 6 mois)

@Junelle: j'ai mis un exemple de fiche en lien sur le projet d'un de mes perfecto si tu veux: https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90966-perfecto-a-lessai/ Il suffit de cliquer sur les mots "fiche récapitulative" .

Moi aussi je passe un temps de dingue à la recherche de patrons... Histoire que tout ce petit monde ne me coûte pas un bras, je recense sous forme de dossiers les photos qui m'inspirent,  les liens vers les différents patrons ou les pages et références des magazines dans lequel une robe (ou autre) s'en rapproche. J'essaie de m'obliger à n'acheter les patrons que si je n'ai pas trouvé l'équivalent dans un burda. Mais bon, souvent je craque... 

@Labobine: j'aime bien ton idée de "variante creative" ! Je garde l'idée pour plus tard

Rosemary (il y a 5 ans, 6 mois)

Tout comme @Genov, je garde tous les patrons recopiés dans des pochettes plastique et des grands classeurs, et j'y joins une fiche avec les informations principales et un échantillon de tissu (ce qui me permet de repérer immédiatement de quoi il s'agit). Ma fiche est beaucoup moins élaborée que celle de @CharliePop : je garde l'idée de fiches pré-imprimées détaillées.

Je note également dans mon Bullet Journal la liste des coutures prévues pour la saison, avec le patron, le tissu si je l'ai, les fournitures nécessaires : c'est une sorte de feuille de route synthétique pour la saison.

Auparavant, je créais également une fiche dans Evernote, avec l'avantage de pouvoir y joindre une photo. Mais à l'usage, j'ai arrêté : cela faisait double emploi, et la fiche manuelle est plus spontanée, plus rapide. Pas besoin d'allumer l'ordi avec le risque de se perdre dans les Internets !

@Junelle, merci pour ce sujet

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 6 mois)

Pour les tissus, malgré l'énormitude de mon stock (je compte plutôt en nombre de caisses qu'en métrages) j'ai une assez bonne mémoire pour savoir ce que j'ai en stock, et généralement où (sauf quand j'ai mis de coté pour un projet particulier...). Ce n'est pas parfait, mais si j'égare je vide des caisses, et ça rafraichit ma mémoire sur leur contenu.

Pour les patrons, c'est moins bien (coté mémoire) mais ceux que j'ai faits au moins une fois sont dans des pochettes cartonnées, parfois avec des échantillons, et j'écris sur la pochette les modifs apportées ou à faire la fois suivante.

Depuis un certain temps, j'ai amélioré l'étiquetage des tissus. Ça à l'air tout bête mais les épingles se barrent, les épingles de sureté s'ouvrent, ça pique et accroche. Le scotch se décolle ou laisse des traces. Et donc, je coud mon bout de papier (n'allez pas imaginer de belles fiches, un coin d'enveloppe ou un bout de la facture) dans un angle avec un grand zigzag . Taille, nature, endroit d'achat, prix, lavé ou non, destination précise si il y a, défauts (ben oui, puces, Emmaüs, tissus en vrac hein).

Je n'arrive pas du tout à me tenir à une liste de projets, je flotte sur l'humeur, l'inspiration et également, les demandes sur le moment de ma fille. Je procrastine en cousant des trucs rigolos.

@Labobine et @CharliePop merci pour le partage de vos fiches, ça me donne des idées pour faire évoluer les infos que je note dans mon carnet.

Je me rends compte que j'ai oublié mon Pinterset où je recense des tutoriels, des sources d'inspiration et des patrons qui me plaisent mais dont je n'ai pas besoin dans l'immédiat.

@Rosemary De rien, les échanges entre membres sont l'une des grandes richesses de T&N!

Garak (il y a 5 ans, 6 mois)

Je tiens un journal de bord sur un cahier A4, j'y note mes mensurations en début de projet, les tailles choisies et les modifications à apporter. Je recommence si la toile faite me pousse à faire d'autres modifications. Comme ça, si je refais le patron ou si je me remet à un projet après une grosse pose, j'ai tout sous la main. Ca m'aide aussi à la rédaction de l'article de blog qui suit (quand il y en a un).

Après, j'ai tendance à m'éparpiller, j'ai un moodboard, une liste de projet, une liste des patrons possédés et une liste de mes envies sur pinterest. J'ai en encart "projet d'aiguilles" sur mon journal à puce où j'essaie de planifier mes projets de l'année (et j'ai aussi une page mes envies/mes besoins pour essayer de rationaliser tout ça). Et je fais parfois des petit tableaux projet/fournitures pour évaluer le coût et le prévoir sur un tableur de mon drive google (souvent pour le tricot et les chose qui demandent beaucoup de fournitures - genre les sacs - où quand j'essaie de trouver un tissus particulier - genre le tartan parfait en flanelle pour une chemise).

verali (il y a 5 ans, 5 mois)

J’utilisais jusqu’ici trello mais je viens de tester deux applications pour gérer ses stocks de tissus et de patrons et les projets associés : iSewMe et Sew organized.

- iSewMe est disponible sur Apple store, c’est une vraie base de données, une table pour lister les tissus (avec photo, composition, lavé ou non, dimensions), une table pour lister les patrons (marque , photo), une table pour enregistrer pour qui on coud avec les mesures pour chaque personne et enfin une table pour les projets avec une photo du projet, le lien vers le destinataire, le patron et le tissu utilisé. Possibilité d’écrire des notes sur chaque fiche pour enregistrer les modifications faites sur un patron et les consignes de lavage d’un vêtement. J’ai trouvé que ça répondait vraiment bien au besoin. Quelques bémols : le tri ne fonctionne pas (par marque de patron ou couleur de vêtement par exemple), ce qui risque d’être vite pénible si on a enregistré beaucoup de choses. Il n’est pas non plus possible de préciser si un projet est fini ou non, mais là je chipote. L’interface est bien finie, avec de grandes photos : https://www.instagram.com/p/B1EL_Yqnkxd/?igshid=1cq02q5quapu7

- Sew organiser, disponible dans Apple store et Google store. Il y a ici aussi des tables par patrons, par tissus, destinataires et projets. L’ensemble est stocké dans le cloud, avec une limite pour l’appli gratuite de 100 photos. J’ai trouvé l’interface moins sympa, il y a de la pub, et de la pub pour l’appli elle-même, une présentation assez austère. Inconvénient supplémentaire, il ne s’agit pas d’une base de données mais simplement de listes indépendantes les unes des autres. Sur la fiche du patron Datura, on ne voit pas qu’on l’a fait à 3 occasions et avec tels tissus. Je l’ai donc testée moins a fond. Par contre, il y a a priori la possibilité d’avoir accès aux infos depuis deux appareils, et donc d’avoir la quantité de tissu à acheter quand on tombe sur le tissu idéal pour tel patron. 

Finalement aucun des deux produits ne m’a complètement convaincue, je me suis alors lancée dans la création d’une base de données adaptées. J’ai utilisé l’appli Ninox (gratuite) afin de créer les mêmes 4 tables que dans les deux applications et de faire les liens appropriés entre les tables. Quelques images si ça peut vous donner des idées : https://www.instagram.com/p/B1EQQQmnrLC/?igshid=nxvihe72na1w

Je voudrais ajouter une fonction calcul du stock de tissu pour additionner automatiquement la longueur de tous les tissus. Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé comment faire dans l’appli. 

CharliePop (il y a 5 ans, 5 mois)

Je m'étais penché la quetsion, et n'ayant trouvé que des applis Apple ou payante j'avais laché l'affaire... Ton appli Ninox me semble une alternative prometteuse! Je garde ça pour plus tard merci!

verali (il y a 5 ans, 5 mois)

J’ai continué mes recherches de la meilleure appli et j’ai trouvé mieux que Ninox (qui est payante au bout d’un moi, mais il faut bien chercher pour trouver l’info). Il y a Airtable, dispo sur Apple et Google play, gratuite pour ce qu’on en fait et beaucoup plus simple a utiliser. J’ai mis 1/2 h pour créer la base complète hier. Quelques photos : https://www.instagram.com/p/B1GQJdGowtz/?igshid=1c63cqz3cyumb

MissViolette (il y a 5 ans, 5 mois)

ça m'intéresse s'il existe une appli ou un site dans lequel on peut indiquer tous les patrons que l'on a, les tissus et les projets en cours ou réalisés. L'équivalent d'un ravelry pour la couture, ça serait vraiment top! Et accessible depuis mon téléphone et ma tablette, ça serait encore mieux! La tablette pour la maison, et le téléphone qu'on a toujours sur soi

Parce qu'il faut bien l'avouer, lorsque j'aperçois un magasin de tissus ou de laines en vacances, j'aime bien aller y faire un tour, mais je n'ai jamais les bonnes infos avec moi pour prendre un métrage correct pour le projet que j'ai en tête...

@verali, sur Airtable, tu as dû concevoir ta propre base de données du coup ? ça demande un peu de réflexion pour y mettre toutes les infos qui vont bien. Est-ce que tu veux bien partager avec nous ta réflexion sur le sujet du coup ? Je vois bien qu'il me faudra une table pour les patrons, une pour les tissus, une pour les réalisations. Mais est-ce que tu as également prévu des tables de références pour les marques de patrons, les catégories de patron, les matières, les fournisseurs de tissus, etc ? (déformation professionnelle.... Bon va falloir que j'y réfléchisse un peu plus avant de me lancer).

MissViolette (il y a 5 ans, 5 mois)

J'ai commencé à recenser sur Trello mes divers patrons ( mais j'ai encore du boulot avec les magazines et livres) ainsi que mes tissus (mais je ne suis pas toujours très assidue pour ça...) Mais bon, ça reste un peu limité quand même