[Trucs et astuces] Les noeuds pour feignasse

Par Liseli le 26 avril 2019 dans Techniques & tutos

Comment arrêter son fil de manière efficace au début d'une couture à la main sans prise de tête.

J'ai appris la couture de façon très formelle, à l'école. Pour commencer une couture à la main, on nous apprenait à faire un noeud fusée pour bloquer le fil. Celles qui n'ont pas appris à coudre avec Filou et Tricotine connaissent peut-être ce noeud sous le nom de noeud tapissier.


Prenez une aiguillée de fil. Placez le bout du le long de l'aiguille, bout pointant vers le chas de l'aiguille. C'est la rampe de lancement de la fusée !


Enroulez le fil autour de l'aiguille: 4, 3, 2, 1... départ ! Pincez entre le pouce et l'index le fil enroulé et faites décoller la fusée !


Tirez le fil enroulé jusqu'en bas de votre aiguillée. Arrivé en bas, tirez sur le fil pour serrer le noeud, l'aiguillée est prête à être utilisée.

Le résultat est efficace et on part pour la Lune à chaque nouvelle aiguillée mais cette technique a ses limites. Le noeud a tendance à passer à travers les tissus lâches et à faire une boule sous les tissus légers.

La solution pour parer à ces désagréments: ne partez plus pour la Lune mais pour le Far West ! Un simple noeud coulant permet d'arrêter le fil sans le moindre risque et en limitant les épaisseurs de fil au minimum. L'astuce, c'est de faire bien attention à faire coulisser le fil de l'aiguillée et non le fil d'arrêt !


Préparez votre aiguillée, prenez le bout du fil et formez une boucle dans le sens présenté sur la photo 3. Le sens est important pour que le noeud coulisse bien sur le bon fil.


Passez le fil derrière la boucle préalablement formée et tirez-le hors de la boucle. Vous obtenez un noeud coulant qui coulisse du côté de l'aiguillée.


Piquez sur l'envers de votre ouvrage à l'endroit où vous devez commencer votre couture. Passez l'aiguille dans le noeud coulant et tirez pour resserrer le noeud alors qu'il est encore sur l'aiguille. Tirez votre fil et finissez de serrer le noeud tout contre votre tissu.

Et vous, quels sont vos trucs pour simplifier la couture à la main ?

La fusée qui vous a accueilli se trouve dans la galerie, merci les Filles à Maman
A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 1 année, 2 mois)

Il paraît que les noeuds créent des épaisseurs surtout en broderie, alors c’est 3 petits points au même endroit ou un glissement sur 5 cm à l’intérieur du bord d’ourlet, par exemple. 

Le noeud coulant, je ne connaissais pas. Ça fait pendu !

Liseli (il y a 1 année, 2 mois)

@Sabine Kanto: J'ai préféré partir sur cowboy que pendu mais l'idée est là, oui ;-)

Concernant les trois petits points ou le fil dans l'ourlet: oui, c'est effectivement la technique de broderie pour limiter les épaisseurs mais je dois pas être assez soigneuse, ça finit toujours par se défaire. Le noeud coulant a l'avantage de ne justement pas se défaire mais d'être tout de même super plat!

verali (il y a 1 année, 2 mois)

Très bonne idée, le noeud coulant @Liseli ! Je ne connaissais pas et je vais essayer...

Atelier de Claire (il y a 1 année, 2 mois)

Merci pour ces astuces ! J'essaierai le noeud coulant qui semble être une bonne alternative pour éviter trop d'épaisseur. 

Liseli (il y a 1 année, 2 mois)

@verali: j'ai pas inventé cette idée, c'est la mère de ma meilleure amie quand j'étais môme qui m'a donné son truc.

@Atelier de Claire: de rien :-)

tiempolibre (il y a 1 année, 2 mois)

Mais c'est trop génial !! Ce noeud coulant va peut-être me permettre de faire des arrêts qui tiennent !

En grand merci !

CharliePop (il y a 1 année, 2 mois)

J'ai decouvert ces astuces sur un cours sur Artesane il y a quelques mois, ça rend bien service au quotidien! Mais expliqué avec la fusée c'est tellement plus sympa ^^ Merci Liseli de nous mettre des étoiles pleins les yeux :)