Tricoter responsable #2
On peut manger bio, se soigner au naturel, être sensible à une agriculture locale, respecter l'ordre naturel des saisons, coudre des matière certifiées, MAIS commander ses pelotes de laine bio danoises auprès d'une boutique canadienne... pfiou, cela en fait des kilomètres de remises en questions !
Comme dans d'autres domaines, la création n'échappe pas à l'éco-responsabilité. Que ce soit en terme de transport, de qualité de fabrication, de respect humain et animal, nos choix révèlent notre quotidien et les limites que nous acceptons. Mais y songeons-nous vraiment à chaque achat ? La transparence du fabricant n'étant pas toujours claire, indiquée ou honnête, il n'est pas aisé de se raisonner face à l'achat d'un fil de moutons américains ou d'un tissu japonais qui peuvent parfois avoir déjà fait le tour du monde.
Il me semble les connaître depuis leur début, les aimer depuis leur découverte, les imaginer pour chaque prochain tricot. A celles et ceux qui ont déjà plongé leur nez -voire leur cou- dans un écheveau de laine, je vous partage ma passion pour : les fils De Rerum Natura, nés d'un projet si proche de l'Homme et de l'animal, de l'amour des belles matières et en total cohérence avec un monde empli de simplicité.
Je vois à peu près le chemin qu'a parcouru la toison du mouton avant de terminer en une belle pelote (ou en un écheveau moelleux). Mais constatant qu'aujourd'hui, nous nous méfions de plus en plus de tout (et de rien), que certains mots font peur (bouh le museling) et que dès qu'une horreur animale est soulevée dans le grand public, on tend à l'admettre ou à la soupçonner pour chaque fil, il est obligatoire de passer dans cet article par une petite case historique et informative de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui.
Les moutons mérinos sont originaires d'Espagne et ce n'est qu'à partir du règne de Louis XIV (18ème siècle) qu'on commence à les élever (puis les croiser) en France. Il existe aujourd'hui 4 principales races lainières de moutons mérinos en France : mérinos de Rambouillet, mérinos d’Arles, mérinos précoces et Est à laine mérinos.
Mérinos de Rambouillet (source)
Au fil des siècles, les pays aujourd'hui connus comme grands producteurs de laine (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Amérique du Sud) élèvent des moutons issus des races mérinos dans le but d'obtenir des toisons de plus en plus fournies ou de plus en plus belles de ce beau et doux fil. Comme dans toute optique de perfectionnement, la déviance vers une industrialisation de l'élevage ne fait pas bon ménage avec le respect de l'animal. Alors que la tonte du mouton revêt un caractère "naturel", d'autres pratiques, destructrices cette fois, rendent la laine moins attirante que l'on pourrait espérer.
Comme dans bien d'autres domaines malheureusement, c'est en voyant l'extrême que l'on revient à des choses simples. "Puisque les moutons ont besoin d’être tondus pour leur bien-être, certains éleveurs ont décidé de renouer avec les origines et de sélectionner de nouveau les moutons pour leur qualité lainière. Ainsi, dans le sud de la France, des éleveurs de mérinos d'Arles multiplient les initiatives pour retrouver les caractéristiques de cette race lainière et valoriser la laine. Les croisements avec des races plus productives pour la viande sont suspendues, les pratiques de tonte sont améliorées pour préserver la qualité et la longueur des fibres, les toisons sont triées et débarassées d'un maximum de déchets et d'impuretés, la laine tondue est rapidement lavée pour éviter qu'elle ne jaunisse." (source de la citation)
Au fil des prises de conscience croisées, Solenn Couix-Loarer apporte une finalité à ces toisons en créant en 2011 : De Rerum Natura. A ce jour, De Rerum Natura propose 2 qualités de fils : les fils peignés et les fils cardés.
Les fils peignés
Albertine (fingering) et Pénélope (DK) sont issus des toisons de moutons mérinos d'Arles élevés en agriculture biologique. Elles sont ensuite travaillées en Italie puis dans la Creuse. Depuis la mi-avril de cette année, de la soie mulberry est ajouté à hauteur de 10% pour y ajouter une douceur encore plus prononcée. Albertine et Pénélope se déclinent en de nombreux coloris et se tricotent avec une belle régularité pour des projets allant de la layette aux châles aériens.
Albertine Coquelicot - Pénélope Galet
Les fils cardés
Ulysse (Sport), Gilliatt (worsted) et Cyrano (aran) forment une belle fratrie de laine un peu plus rustique. Ces fils proviennent d'un mélange de toisons de mérinos d'Arles blancs français (Provence) et de mérinos noirs portugais (vallée de l'Alentejo) élevés dans le souci du bien-être des animaux et de la valorisation de leur laine. La production de ces fils est réalisée en circuit court entre l'Italie, la Belgique et la France. Ulysse, Gilliatt et Cyrano sont parfaits pour les projets de torsade de la plus fine à la plus moelleuse, pour se blottir dans de belles couvertures ou de chauds pulls d'hiver.
Ulysse Plume - Gilliatt Bois de Rose - Cyrano Doré
Face à des évolutions entre acteurs de cette belle chaîne de fabrication (éleveurs, fileurs, teinturiers), les gammes de De Rerum Natura ne cessent de se développer pour le plus grand plaisir des amoureux des beaux fils.
Petit portrait laineux de Solenn Couix-Loarer
Si vous étiez ...
Une couleur de toison :
Un mélange, un peu sauvage mais très doux quand même, (de beaucoup) d'écru et (d'un peu) de brun : "poivre blanc"
Une grosseur de fil :
Sans doute "worsted", assez gros pour tricoter des pulls à toute la famille sans se décourager mais suffisamment fin pour tricoter avec plaisir ! J'ai aussi beaucoup de tendresse pour les fils fins qui sont toujours des promesses de trésors!
Un fil De Rerum Natura :
Evidemment, je les aime tous... Ils ont chacun leur histoire qui résonne souvent avec celle de ma petite famille et ça les rend bien sûr très particuliers. D'un point de vue de tricoteuse, j'ai un plaisir particulier à tricoter Ulysse dont j'aime beaucoup la légèreté et le côté un peu duveteux. Même si un fil cardé n'est pas un choix très conventionnel pour de la layette, cette légèreté le rend très agréable à porter pour les tout-petits et il incarne très bien le fil "douillet" et un brin sauvage que j'aime tricoter pour garder les petits ventres au chaud !
Un projet tricot :
Beaucoup de petites choses en cours pour DRN et j'espère mettre très vite du lin sur mes aiguilles pour profiter du printemps !
Echeveau, pelote ronde ou bobinée ?
Pour faire des jolies photos (et s'amuser à faire tourner la bobineuse...), je dirais un écheveau ou une pelote bobinée et pour tricoter en vrai, je préfère les pelotes bien rondes qui ont l'avantage de ne pas garder le fil en sur-tension (contrairement à un cône ou une pelote bobinée un peu énergiquement) et de lui conserver tout son gonflant.
Merci Solenn, d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions !
Parce que ces mots ont un sens (pour moi du moins), je me permets de les copier et partager : "Des fils écologiques et éthiques, aussi doux et beaux à tricoter qu’à porter, qui réinventent la laine de pays et façonnent un avenir où il y aurait des moutons dans les montagnes, des petites filatures florissantes et toutes sortes de tricoteuses heureuses…"
Les Needlenautes les ont déjà mises sur leurs aiguilles !
en Ulysse : snood / Summer Breeze / Branches and buds / Petit Arc en ciel /
en Gilliatt : Pull Katie / Gilet Printemps / Big Bill
en Albertine : Châle Masgot / pull Lapinou
Et vous, cela vous donne-t-il envie de découvrir, (re)découvrir ces fils ?
la boutique De rerum Natura
des idées de modèles
leur fil instagram
quelques informations : de quoi faire un monde plus beau et des moutons et des hommes
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
L'une de mes laines préférés, tant pour la démarche que pour la qualité des fils et la beauté des couleurs. A ce jour, j'ai 4 pièces avec les différents fils et j'en suis pleinement comblée!
(par contre le chale masgot que vous avez linké est en Albertine! ;) )
Si vous voulez produire d'autres articles de ce style, quelques pistes de laine équitable/bio, mise en valeur des laines locales:
Dans le même esprit, il y a également Filature du Valgaudemar, ainsi que la marque BC garn (marque danoise de laine bio avec plusieurs revendeurs en France).
Il y a aussi la marque portugaise Rosario qui abat un énorme boulot sur la mise en valeur de fibres recyclées.
Enfin, il y a énormément de marque anglaises qui mettent en valeur des races de moutons typiquement anglaises et/ou en voix de disparition (Rosy green wool, qui est bio aussi, Blacker yarn).
Voilà vous avez 5 nouveaux articles! :D
Merci @Slania pour ton, retour et ces différentes pistes !
C'est corrigé pour l'Albertine, je n'avais pas réussi à trouver la bonne info et j'hésitai donc entre les deux fils peignés ! :)
Merci pour cet article sur ces magnifique laines :)
Je connaissais la laine de nom, je suis ravie d'en savoir un peu plus :) Merci pour cette découverte !
C'est une marque que j'affectionne beaucoup, tant éthiquement que qualitativement.
Mais avec son succès grandissant et ses capacités de production réduites, mieux vaut ne pas être trop pressée pour obtenir certaines qualités et coloris. J'attends le réappro d'une référence a priori très demandée depuis plus de 6 mois par exemple. Ce n'est pas une critique car c'est justifié par le mode de production, mais mieux vaut le savoir et programmer ses ouvrages dans le temps.
J'attends aujourd'hui la livraison de quelques pelotes de leur nouvelle gamme Albertine, qui contient donc un peu de soie. Je vous en dirai des nouvelles 😊
J'ai ré-ouvert le sujet "De Rerum Natura" dans le forum des tricopines pour que l'on puisse échanger sur ces nouveaux fils (et les anciens) sans faire de doublons.
@Atelier de Claire : tu pourras y faire ton retour :)
J'ai tricoté un gilet pour l'Homme cet hiver et dire que j'adore cette laine est très mais alors très en dessous de la vérité!!!
Merci pour cette belle découverte !
@atelier de Claire : merci à toi de prévenir des délais de livraison; je n'attendrai donc pas pour commander de quoi me faire ce cardigan qui me plait tant.
@Margueritte pour les délais de livraison, la longue attente n'est pas systématique, il faut aller voir sur le site si la qualité et le coloris souhaités sont dispos. Si c'est le cas, la livraison a lieu très rapidement, mais certaines références sont victimes de leur succès et rapidement épuisées. Il faut donc scruter le site régulièrement et suivre le compte Instagram de la marque pour être informé des réappros, qui eux, peuvent prendre un certain temps.