Tricollywood
Quand Hollywood tricote
Le tricot est en vogue. Le tricot ne surfe pas sur une vague de mamies, mais sur une vague ancienne et toujours renouvelée. La preuve : depuis une quinzaine d’année, c’est non seulement un loisir branché, tendance, zen, hype, en un mot moderne, mais en plus chic. Les tricot-thés, les soirées tricot, les tricot-action-politiques sont légion. Mais a-t-on vraiment inventé quelque chose en réhabilitant les aiguilles et la laine ?
Car Hollywood, celui de l’heure hollywoodienne, jouait déjà des aiguilles. Les starlettes, les vedettes, garçons et filles, pour tromper l’attente interminable des tournages, ne voyaient pas le temps passer en comptant leurs rangs.
Gina Lolobrigida est très concentrée ; et, prévoyante, elle a piqué des aiguilles de rechange dans sa coiffe de princesse.
Le prix de la plus concentrée est offert à Ingrid Bergman, qui trouve un compteur de mailles assidu en la personne éminente de son mari, Rosselini, sur le tournage de Stromboli (ci-dessous).
Là le tricot est un moyen de s’occuper utilement derrière la caméra, de se détendre et d’avoir peut-être un peu moins froid après plusieurs semaines de tournage.
Et devant la caméra alors ? Dans les années 60, attribuons le prix du meilleur rôle pédagogique à la sexy Marylin dans un rôle comique, avec son comparse Yves Montant (qui n’a pas l’air de savoir monter les mailles, les marches plutôt !), dans le film Let’s make love (ci-dessus).
La palme va à Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé (1961), avec son pull rouge presque terminé.
Il n’y a pas que les américaines : Brigitte Bardot aussi tricotait, avec sa célèbre moue parce que même si ça détend, il faut compter un peu.
Alors, sexy, le tricot? Oui, résolument. Mais les doubles aiguilles ne sont pas un attribut uniquement féminin, ni les hommes cantonnés au rôle de porte-pelote.
Oui, côté garçons aussi, avec devant la caméra Sherlock le surdoué qui tricote du jacquard tête de mort (le modèle est disponible, avis aux amateurs.trices), et derrière la caméra Jack Bauer, plus expéditif, qui tricote un… accessoire.
La palme du gentil garçon revient à Pedro Almodovar, fils au bord de la pelote de nerfs à sa maman :
Le tricot est donc le nouveau yoga hollywoodien. Ommm.
Vous avez échappé à Katherine Hepburn, Christopher Walken, Penélope Cruz, Meryl Streep, Asley Olsen (tout ce petit monde tricote allègrement), moi j’hésite entre Netflix et un bon podcast tricot. Et vous ?
En couverture (bien chaude) un photogramme de Jules et Jim, avec Jeanne Moreau qui tricotait en tourbillon bien sûr.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Article très sympa et drôle! Bravo!
Marrant! Merci :-)
Tout le monde à ses aiguilles .....tricoter....
Bien amusant! Merci!
Rhaaaa! MON Sherlock qui tricote! Trop cool!
Ah ahhh ! Excellent !!! Instructif et amusant ... le final avec P. Almodovar m'éclate j'avoue :)
Et c'est vrai qu'un bon podcast tricot a souvent ma préférence sur Netflix depuis quelque temps !
Sherlock !!! <3
Très chouette article ! :)
Merci pour cet article ! Je fonce chercher le modèle de tricot en jacquard tête de mort de Sherlock !