[Test] Short Jillian du livre CAP couture

Par Bisoudoudou le 11 octobre 2019 dans Sorties patron, Lectures

Après avoir fait la revue de livre CAP Couture de Christine Charles (du site Rêve à soie) et Artesane, j'ai eu envie de tester l'un des modèles, le short du mois d'Avril.

La taille proposée dans le livre est le 38. Les autres sont à télécharger sur le site d'Artesane. J'ai choisi la taille 42 correspondant aux mesures. Il suffit d'assembler le PDF de manière classique. Le Short Jilian est intéressant car il a plusieurs points techniques : poches italiennes, poches passepoilées, braguette, ceinture haute en deux pièces. Plusieurs variantes sont possibles au niveau de la poche passepoilée. Je n'ai pas trop compris les pièces à couper, ça n'était pas très clair, j'ai fait donc au plus simple en choisissant le premier modèle.

Les modèles à coudre chaque mois sont des exercices permettant la bonne compréhension de l'examen de l'EP1 et l'EP2. Les sujets de ces examens pratiques sont structurés sous forme de cahiers techniques similaires à ceux utilisés dans l'industrie. J'ai adoré cette partie qui m'a rappelé mes années d'étude et m'a poussée dans mes retranchements. A force de coudre des patrons indépendants aux explications fournies, suivre une gamme de montage des plus sommaires est hyper intense. J'ai apprécié ce professionnalisme doublé d'aides précieuses échelonnées tout au long du livre. Reprendre les bases n'est jamais inutile et ce livre est une mine de précieuses informations quel que soit son niveau.

Le montage s'est donc fait sans encombres et j'ai eu beaucoup de plaisir à le coudre. Il a fallu que j'agrandisse un peu la ceinture et que je supprime un pli néanmoins, je suis un peu moins convaincue par le fit général, il aurait fallu que je fasse des modifs. J'aime moins la ceinture droite, je préfère celles qui sont en forme, surtout si l'on est un peu cambrée. Mais peu importe, ce short est mignon et confortable et sera tout à fait portable et compatible avec ma vie de jeune maman.

  
  

Conclusion: j'ai revu les bases, je me suis fait plaisir et j'ai un joli short pour cet hiver. Ce livre est une mine d'or que je conseille vraiment à tous.

  

Pour en savoir plus

acheter le livre Passez votre CAP couture avec Artesane de Christine Charles 
Relire l'article Passez votre CAP Couture

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

sandrine (il y a 9 mois)

Je vais attaquer la jupe de septembre pour ma part. La préparation du CAP commence bien, 1 mois et demi de retard