[Test] Patron zéro déchet: le sweat Huppari

Par emiliechat le 15 novembre 2021 dans Découvertes, Techniques & tutos

J'ai cousu cet été pour mon fiston un sweat zéro déchet, le Huppari. L'article de Sunshine m'avait donné envie de le coudre.

Intéressant dans ses découpes, sympa à faire, malgré un rendu qui n'est pas à la hauteur de mes espérances, je vous en fais un petit retour... D'autant qu'avec toutes ces découpes, il peut vous donner des idées pour le concours !

Pour commencer, il y a 15 feuilles à imprimer, correspondant à la moitié du patron (on peut découper au pli). Les marges d'impression sont très petites, il y a donc peu de chutes.

Par contre, il n'y a aucun carré pour indiquer si on imprime à la bonne taille, alors que le dit carré est dessiné sur les plans du patron (juste la taille que doit faire le rectangle dans lequel il y a une partie du patron... Et si Papelhilo trouvait ça très bien, moi, ça m'a pertubée)... Bon, comme de toute façon, il n'y a pas non plus moyen de savoir en quelle taille est le patron, ça ne change pas grand chose ! J'avais également lu dans l'article de Sunshine que le t-shirt de la même marque était en 38, je suis donc partie sur ce principe là.

Le patron est prévu pour un tissu en 180 cm de large.... Hum... Même le plus grand que j'avais ne faisait pas autant. J'ai décidé de prendre un sweat extensible dans les 2 sens (oui, je sais, ce n'est pas parfait !) et de découper le sweat perpendiculaire au droit fil (et tant pis pour les puristes !).

Le nom des pièces n'est pas inscrit sur les pages qu'on imprime. Il faut donc les écrire soit même, ce qui n'est pas évident, vu qu'elles sont en finnois (vive les traducteurs en ligne !). Je l'ai donc fait, afin de ne pas me perdre, en m'aidant du plan donné sur le site internet. J'aurais dû m'aider plutôt du fichier d'explications en pdf, car les noms y étaient bien plus détaillés (par exemple, on trouve dans le pdf la différenciation entre manche avant et manche arrière, alors que sur le site, c'est inscrit uniquement manche. Enfin, "Hiha", bien sûr !).

Il faut vraiment bien inscrire le nom sur toutes les pièces, car une fois votre tissu découpé, on a affaire à un sacré puzzle!

Ensuite, le montage n'est pas trop compliqué, entre les dessins, les photos, et le texte traduit par internet. J'ai décidé de faire des marges de couture de 1 cm, mais en fait, je n'ai trouvé l'info nulle part.

Le patron propose deux choix pour les poches. Soit on applique les triangles sur l'extérieur, soit ils sont pliés en 2 à l'intérieur et donnent des poches non visibles. J'ai choisi la deuxième option, car je trouvais sympa la façon de faire... Mais au final, les poches ont tendance à ressortir, c'est sans doute dû au fait que ça soit très près du corps.

J'ai pris le parti de faire se croiser les pans de la capuche, ça n'est pas dans les explications (et sur la photo du site, les pans sont bord à bord) mais sinon, c'était bien trop grand. Et j'aime beaucoup les petits plis du dos de la capuche.

Les manches sont moulantes, plutôt serrées, si bien que mon fils le porte plus en t-shirt qu'en pull.

Pour conclure, je dirais que c'était un projet intéressant à coudre, mais qu'il ne tombe pas aussi bien que sur les dessins ou que sur la photo du site, une fois qu'il est sur une personne. J'ai vraiment regretté qu'on ne sache pas en quelle taille on le cousait, ainsi que le fait de devoir le faire dans une laize si grande qu'elle est difficile à trouver !

A propos de l'auteur : emiliechat

Elle aime le rose et le turquoise, les jupes, les robes, et la vie à la montagne. Pro de l'organisation, elle jongle entre vie de famille, passions créatives et engagement dans l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ViviB (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bravo pour cette réalisation et merci pour le retour ! J'étais très intriguée par ce sweat dont le design est charmant, mais la question de la taille me bloquait. Le voir porté permet de mieux se fiigurer comment il tombe. Et pour le coup, je pense que sur moi, il serait trop serré sur les hanches :(

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour avoir fait le cobaye !

Nabel (il y a 1 semaine, 5 jours)

Oui, merci pour avoir fait le cobaye !

Mais ça ne me donne pas envie de le réaliser.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour l'essai et tout ce travail ! Les poches ont l'air super.  Dommage que ce soit taille unique et on ne sait pas laquelle. La largeur 180 est courante uniquement dans les tissus faits pour le PAP, comme je me fournis relativement auprès de marchands qui ont des fins de rouleaux ça se trouve. 

CharliePop (il y a 1 semaine, 5 jours)

A ta place, je crois que c'est surtout le nombre de décisions arbitraires qui m'aurait agacé. Par contre l'expérimentation totalement novatrice de ce type de projet me plaît bien. Cela a le mérite de changer de la traditionnelle gamme de montage. Et je trouve cela sympa, de temps en temps, d'avoir des projets davantage focalisés sur le processus plutôt que sur le résultat. Merci pour ce retour. 

SunShine (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour ton retour. Je vais me pencher sur la question de la gradation (ou ajustement plutôt) du patron au niveau des manches et des hanches. Sur certains patrons 0 déchets, c'est assez facile, mais ici, ça me semble plus compliqué. Mais j'adorerais faire ce patron en bicolore (et avoir deux exemplaires complémentaires).

Ticchetetta (il y a 1 semaine, 4 jours)

A part pour le fun de savoir que "hiha" ça veut dire "manche", je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce patron.
Mais bravo pour la patience !

CC07 (il y a 1 semaine, 4 jours)

Sacré exercice, merci de l'avoir testé pour nous !

violette (il y a 1 semaine, 3 jours)

intéressant ce jeux de découpes peut être à refaire dans tissu un peu plus épais ? mais pour les chutes et faire un color block le rendu devrait être sympa