[Test] Le jersey Mars-ELLE
Un nouveau jersey est arrivé cet été dans la liste des tissus en coton bio. Vous l'avez sûrement vu passer, par ici ou là... mais après être passé sous le pied de biche, que donne-t-il ?
Brève présentation
Le jersey en 100% coton (bio) de Mars-Elle est un tissu assez fin et plutôt sec, qui ressemble quand même pas mal à un tissu chaîne et trame malgré son tricotage. Il est très légèrement élastique.
Avant de découper mes différentes pièces, j'ai lu attentivement les informations qu'a partagées l'éditrice sur la couture de ce jersey. Mais, par prudence, j'ai aussi voulu faire mes propres tests...
Le coupon
Un frein m'a retardé dans le démarrage de ma couture car le tissu n'est pas tricoté dans le droit fil : les colonnes de mailles ne sont donc pas parallèles à la lisière, ce qui complique le pliage du tissu pour découper les pièces en double. Pour couper toutes les différentes pièces, j'ai dû prendre le temps de suivre une colonne de mailles en l'épinglant petit à petit puis en pliant le long de cette colonne : parfait ensuite pour couper, dans le droit-fil.
J'ai contacté l'éditrice pour en savoir plus sur cet aspect et comme à son habitude, elle m'a très rapidement et gentiment apporté ses explications (merci !) :
"C'est dû à la machine utilisée qui est une machine qui tricote "en rond". Ce biais vient de là. Le principe du droit fil est une contrainte des tissus chaine et trame. Pour les tissus en chaine et trame, ça va particulièrement influencer le tomber s'il existe un décalage de 5-10°.
Mais pour le jersey, il y a peu d'impact sauf s'il est beaucoup trop décalé et dans ce cas, il va y avoir des coutures qui risquent de commencer à tourner (comme les t-shirts du commerce en fait)."
Selon les modèles que l'on va coudre, il est donc tout à fait possible de couper le long de la lisière existante, notamment les coupes un peu loose... ou celles qui n'ont pas de manches ! Pour ma part, j'ai préféré retracer un droit-fil pour minimiser l'effet des manches qui vrillent au repassage.
Test du point machine
[aiguille 80 jersey chrome, fil mousse dans la canette]
- point droit et surpiqure : validés
- point zig-zag traditionnel sur revers à double épaisseur : validé
- point de surjet : validé
- point double sujet : validé
- point de surjet sur revers à double épaisseur, bien en bordure : validé
Test de la boutonnière
[aiguille 80 jersey chrome, fil mousse dans la canette]
Un bon test de tissu n'échappe pas au passage de l'étape patte de boutonnage.
Pattes de boutonnage fixées à la machine (point droit) et finitions à la main sur l'envers, boutonnières semi-automatiques réussies sans encombre.
Test de la finition d'encolure
[aiguille double 80 universelle, fil mousse dans la canette]
Aucun souci sur la finition de l'encolure, il va juste falloir que je m'équipe de nouveau en aiguille double, car elle troue un peu trop sévèrement le tissu.
Test de l'essayage
[petit bonhomme, 3 ans]
Après une journée à gigoter, essuyer l'eau qui coule trop vite du verre, esquiver le yaourt qui s'échappe de la cuillère, le jersey Mars-Elle est plutôt sain et sauf !
Le tissu est souple, assez doux même s'il est sec pour un jersey et parfait pour des températures estivales ou bien des mi-saisons. La couture de la boutonnière semble cependant un peu fragilisée.
Test des coutures
Au vu de l'apparition de mini trous le long de certaines coutures, j'ai changé :
- le fil de cannette mousse contre le fil de coton : aucun changement significatif
- l'aiguille : une neuve : aucun changement significatif
- l'aiguille : une 70 universelle : elle pique peut-être plus mais elle est bien plus fine et semble donc être bien mieux adaptée ! Changement concluant !
Epreuve du lavage
En mauvaise couturière, je ne lave jamais mes tissus avant la couture (sauf pour un gros projet !)... je n'ai, par chance, jamais eu de mauvaise surprise. Sur ce jersey, je n'ai pas eu de problème lors du premier passage en machine (40°C, couleurs). La belle teinte bleue est restée telle qu'elle et cela est très positif pour un jersey en coton bio ! Aucun défaut n'est apparu non plus du côté des coutures.
Conclusion
Pour coudre ce jersey, et après les différents tests, je vous conseille d'utiliser :
- une aiguille fine <80 spéciale jersey
- du fil de coton
- les points machine qui ne tirent pas sur le tissu
Dans l'objectif d'intégrer la couture dans une pratique responsable écologiquement, j'ai été très contente de découvrir cette nouvelle marque de jersey, cette fois-ci 100% coton. Je suis satisfaite de cette découverte tant au niveau de la démarche initiale de la marque que de la couture en elle-même.
Les plus :
- un tissu en coton bio, éthique et un beau projet derrière
- une couture semblable à un coton chaîne et trame qui ne glisse pas sous le pied de biche
- un tissu qui ne bouge pas au lavage (couleur, mailles, coutures)
Les moins :
- le tricotage du jersey qui n'est pas parallèle à la lisière
- jersey fragile : à travailler avec le matériel adéquat !
Et vous, vous avez testé ?
Des idées de cousettes en Mars-ELLE : ici, ici et ici et même déjà parmi les needlenautes : Ma Cabane en Alaska
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cette revue complète et très intéressante!
J'ai investit dans deux coupons pour moi, tout ceci va bien compléter l'article du blog et mon livre Coudre le stretch! :)
Je l'ai testé aussi, en suivant bien les conseils de Mars-elle pour les aiguilles et le fil, et j'en suis ravie ! Le tombé, le côté doudou du tissu, un régal à porter.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de coudre le jersey de Mars Elle mais ce que tu relates ici semble aller dans le ressenti que j'ai lorsque je couds des jersey bio / oeko tex, une meilleure tenue sous le pied de biche, qui ne roulotte pas désagréablement et une bonne résistance au lavage.