Sorties Patron Automne-Hiver 2018

Par Poppy&Daisy le 14 novembre 2018 dans Mode, Sorties patron

Aaah qu'elle est belle la communauté de Thread & Needle ! Grâce à vous, et à vos participations sur le forum, les actualités/sorties patrons saison après saison sont partagées dès leur parution ! Merci à toutes les contributrices. C'est ici que cela se passe.

Aujourd'hui, l'équipe de la rédac' vous fait une petite sélection de ses coups de coeur pour les journées fraîches à venir :

Poppy & Daisy

Je ne suis pas une grande dépensière en matière de patrons (parce que je préfère adapter à partir de ce que j'ai déjà) et au final je préfère attendre le GROS coup de coeur, mais j'aime beaucoup m'inspirer de certains détails des nouveautés. La blouse Carmen de Chez Machine qui sortira tout bientôt est simple, mais les petits plis à son encolure et les poignets de manches resserrés sont ces petits détails qui me plaisent. A première vue, elle semble bien adaptée pour les débutantes en couture et sûrement très agréable à coudre rapidement pour n'importe quelle autre couturière ! On en saura bien plus à sa sortie après le salon CSF...

Je trouve aussi cette veste du magazine 4/2018 d'ottobre bien attirante pour s'y enfouir au moindre vent frais... (dit celle qui doit s'en coudre une depuis 2 ans). Gradée du 128cm au 170cm elle est tout à fait adaptable dans les premières tailles femmes.

Papelhilo

En bonne fan de robes et d'asymétrie, la robe Floreat de Megan Nielsen ne pouvait que me plaire ! Ce modèle est incroyablement riche : l'éventail des tailles d'abord est assez fou (du 0 au 20, ce qui correspond en gros du XXS jusqu'au XXL - sachant qu'on peut aussi choisir le patron avec une gradation spécifique pour les grandes tailles du 14 au 30 tailles US), puis les tissus adaptés vont du chaine et trame à la maille ; enfin le modèle se décline du top à la robe. "Evidemment" aussi, on a le choix des manches : longues, courtes, sans manches ... Enfin, même si le descriptif du patron n'en parle pas spécifiquement (ce sont les photos qui parlent d'elles-mêmes), le placement de la pointe asymétrique est variable. Le rendu de la robe avec ou sans ceinture est aussi vraiment différent mais les deux sont réussis, à mon humble avis. Cerise sur le gâteau (ou obstacle pour certaines ?!), le niveau de couture requis est plutôt bas ! Un seul bémol à mon goût : si je devais coudre ce patron, je transposerais la pointe asymétrique du devant pour l'arrière aussi, je trouve un peu étrange le fait d'avoir un dos rectiligne par rapport au devant en pointe. Bon, et puis le prix ... 17$ paraitront sans doute beaucoup à certains ... Mais j'imagine que pour un tel éventail de possibilités, ça se justifie ?

J'avoue aussi un faible pour un autre modèle ; le manteau Brunilde de l'Atelier Viccolo n°6. Un manteau sans col - cela pourra paraitre étrange voire peu fonctionnel, mais après tout, "il suffit" de se tricoter un beau snood bien moelleux pour parer au problème !! J'aime en revanche son allure de robe élégante : je suis sûre que dans ce manteau, on se prend pour Audrey Hepburn, pas moins !! Les manches style kimono rendent la couture de ce manteau certainement moins pointue que les manteaux plus "traditionnels", c'est plutôt une bonne chose que de rendre accessible aux débutants la couture de ce genre de pièce ! Enfin, le modèle est prévu aussi pour être décliné en veste plus courte. Quant aux tailles, elles sont comme toujours avec la marque, prévues du 38 au 56 ! Mais pour être tout à fait honnête, mon expérience avec les manteaux à boutonnage asymétrique n'est pas forcément ultra favorable : c'est très esthétique, mais dès lors que vous voulez le porter ouvert, ça n'est pas toujours pratique ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Bisoudoudou

Pour ma part, j'aime beaucoup la douceur de la nouvelle blouse Anna Rose pattern. Ces poignets et cette encolure délicate, la possibilité d'ajouter des plissés. Elle s'ouvre à l'épaule grâce à sa boutonnière. Je la verrais bien déclinée en liquette ou en robe. Elle me paraît accessible aux débutants.

  

Emiliechat

Pour moi qui suis assez fan de dos nu, l'hiver n'est pas la meilleure saison pour coudre des petits hauts ajourés... Cependant, 2 patrons m'ont tapé dans l'œil! Il s'agit de la blouse Artesane (à gauche), de l'Atelier Scämmit, et de la blouse Désert (à droite), chez Super-Bison.

  

Bien qu'assez semblables avec leur découpe au dos, j'aime beaucoup les détails de chacun d'eux... Les fentes de poignets de Désert, l'empiècement avant d'Artesane...

Les deux se déclinent en robe, mais autant je trouve les tops jolis, autant le côté trop loose des robes ne me convient pas... Bon, cela dit, je n'ai encore craqué pour aucun des deux !... Raisonnable, moi ? Pas si sûr, vu que j'ai craqué pour la nouvelle collection de Deer and Doe dès sa sortie... La robe Magnolia est déjà cousue (sans les manches papillon que je n'aime pas, par contre !) et le manteau Opium est en projet...

Liseli

Bien que bavant comme beaucoup sur les nouveaux patrons Deer & Doe (il va me falloir coudre ma première veste d'hiver d'ici à l'an prochain), je suis aussi intéressée par le potentiel du trench Karma de Milan AV-JC, une marque que j'ai découverte grâce au fil sur les sorties patron sur le forum ! Si je ne suis pas certaine de me lancer car je n'ai justement pas de tissu adéquat pour un tel manteau, le concept me plaît beaucoup et je vais suivre de près les nouveautés de cette marque.

Je suis par contre totalement acquise à la cause de Biquette qui a sorti un nouveau pantalon pour homme absolument parfait. Le patron Out in the Middle va du "pantalon normal sans plus" au "pantalon très chic". Si je l'encense si fort, c'est que j'ai réussi à le faire accepter par un inconditionnel des jeans, ce qui n'était pas gagné d'avance !

Mousse

Pour ma part, je passe plus de temps sur Ebay à chercher de vieux Burda où j'aurais aperçu la perle rare, qu'à scruter les dernières sorties de patrons indé, car j'y trouve de plus en plus rarement des pièces qui sortent du lot. J'ai besoin de les voir longtemps, cousus et portés par différentes personnes pour me décider (un trou dans le dernier pantalon intact peut aussi aider).

Un candidat potentiel à la "digestion" post-nouvelles-collections est le sweat M7874 chez Mc Call's.

Je suis fan de sweats en hiver, car ils sont adaptés aux périodes de travail dans le froid et la poussière (lavage chaud), sans pour autant accrocher comme les pulls (appréciable quand on fait de la manutention).
J'aime particulièrement ce modèle car c'est l'anti-thèse du vêtement informe que l'on peut parfois trouver dans le commerce lorsque l'on recherche un sweat : il est un peu cintré, comporte de jolies découpes dans lesquelles on peut imaginer du color-block, et par extension, de la récupération de chutes. Les détails vont jusqu'à l'ourlet de forme "tulipe", une finition sympa pour un vêtement aussi basique.

Il est bien équipé de l'option "frileuse de l'extrême" avec plusieurs cols montants dont un joliment travaillé et une version manches-moufles qui laissent passer le pouce. Et joie ultime : il est pourvu de poches !!! A vous de voir si c'est pour trimballer votre bazar ou chercher une couche de chaleur supplémentaire. Pour moi, il remplit le cahier des charges haut la main.

Enfin, il y a plusieurs patrons de costumes Simplicity (8768 et 8769) et Burda (6398) pas vraiment boulot-compatibles mais dont les lignes peuvent être inspirantes pour des utilisations adaptées au quotidien :


Et vous, avez-vous trouvé votre patron chouchou pour l'hiver ?

A propos de l'auteur : Poppy&Daisy

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

Je met personnellement beaucoup d'espoir dans la robe magnolia et dans le manteau Brunilde. Je ne m'étais pas interrogé sur le côté asymétrique du manteau. J'espere effectivement que ouvert cela sera esthétique. En attendant, je l'imagine très  bien au printemps porté fermé avec un petit foulard en soie 😌 Merci pour cet article! 

sbcreations (il y a 1 année, 8 mois)

Merci pour cet article fort intéressant ! Le sweat M7874 chez Mc Call's me tente beaucoup ! Mais vu les frais de port ($15), je passe mon tour... A moins qu'on puisse le trouver en France ?

Powings (il y a 1 année, 8 mois)

de belles choses le haut chez machine est sympa, et le sweat j'aime beaucoup :)

Oscar1965 (il y a 1 année, 8 mois)

Ahhh! Si je pouvais m'habiller tous les jours comme sur les 4 derniers parons Burda et Simplicity... La cape seulement peut-être?

Cigale (il y a 1 année, 8 mois)

Ah évidemment la blouse Carmen est superbe dans sa simplicité, je la vois bien en lin fin, la veste Ottobre confectionnée avec un beau jersey bio  et le manteau Brunilde .... je veux le même et de la même couleur ! Belles idées de couture avant les grands froids !

Merciwink

Liseli (il y a 1 année, 8 mois)

J'ai pas beaucoup l'habitude de regarder les patrons des Big 4, merci donc pour la découverte du sweat. Je vois tout à fait l'affaire du travail au froid et à la poussière, je sens que je vais investir!

evycoud (il y a 1 année, 8 mois)

Merci pour ces belles présentations. La blouse rosanna me fait de l'oeil. J'avais déjà repéré le sweat Mc Call 7874. Mais ayant beaucoup de projets et peu de temps pour les réaliser je ne l'ai pas acheté. Je deviens raisonnable !! :)

sbcreations tu peux le commander chez les tissus Reine. La boutique mondial tissus à la croix blanche (91) fait ces patrons sur commande. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les boutiques du groupe. Sinon diverses merceries vendent ces patrons en France mais j'en connais juste une à Savigny/orge.

Marick (il y a 1 année, 8 mois)

Merci pour la revue, j'aime beaucoup. Le sweat Mc Call a retenu toute mon attention !

Tachalili (il y a 1 année, 8 mois)

Oh merci Mousse pour le patron de sweat. Il est vraiment chouette et exactement ce que j'aime porter (très peu pour moi les blouses à trou en plein hiver)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 8 mois)

Le sweat est beau...Par contre j'ai un peu de mal avec les tailles, données avec un autre système que le tableau des tailles, et d'expérience je sais que Mc Call a des aisances énormes (et comme par hasard mes tailles tombent toujours dans le fossé des deux séries). Donc si quelqu'un le fait, un retour sera très bienvenu.

Grenadine C (il y a 1 année, 8 mois)

Le sweat Mccalls est super beau, par contre j'ai donné une fois dans cette marque de patron et l'aisance est carrément délirante. Sinon j'ai noté de dernier patron de LA jolie girafe, un pantalon canon !

sbcreations (il y a 1 année, 8 mois)

@evycoud  Merci pour l'info, je vais aller me renseigner ! Il m'est arrivé en effet une fois de coudre une pochette Mc Calls pour un enfant et c'était énorme, il avait alors fallu tout réadapter... Mais j'ose espérer que ce ne sera pas le cas avec ce sweat...