Rencontres T&N, le bilan du sondage
Vous avez été 163 à répondre à notre sondage sur l’organisation éventuelle de rencontres T&N quelque part en France, merci pour votre engouement ! Voici le bilan du sondage et quelques nouvelles quant à la suite du projet.
Quelques zones géographiques avaient malheureusement été oubliées dans le sondage, mais sans surprise, 45,3 % des participations plébiscitent la région parisienne pour des rencontres T&N. C’est ensuite la grande zone Normandie/Bretagne qui récolte 37,3 % des suffrages, 28,6 % pour la région lyonnaise, 20,5 % pour la région lilloise, 18 % pour la région bordelaise, 16,8 % pour la région grand est, 16,1 % pour la région marseillaise et 13 % pour la région toulousaine.
Il est évident que le choix du lieu ne conviendra pas à tout le monde, y compris au sein même de la rédaction puisque nous sommes dispersées sur tout le territoire et jusqu’en Suisse. Le choix final dépendra donc de plusieurs facteurs : disponibilité et tarifs des lieux bien sûr, mais aussi disponibilité et motivation des organisatrices qui devront prendre en charge les aspects logistiques. Si ces premières rencontres se passent bien et que des Needlenautes veulent rejoindre l’organisation des rencontres, nous pourrons plus facilement envisager de les rendre itinérantes.
Concernant la période, plus de la moitié des votant·es préfèrent un week-end hors vacances scolaires (printemps, 60,8 % ; automne, 58,2 %) ce qui, en fonction du lieu choisi ne sera peut-être pas possible. En effet, les lycées avec internat, dont les tarifs peuvent être intéressants, ne sont par exemple disponibles à la location que pendant les vacances scolaires pour des raisons évidentes. Seulement 30,4 % des votant·es ont une préférence pour l’été.
Vous êtes 80,7 % (130) à être d’accord avec le fait de payer une participation aux frais (PAF) de l’ordre de 80/100 € pour le week-end et notez d’ores et déjà que nous ne pourrons sans doute pas vous proposer moins. Les tarifs de location des sites ont considérablement augmenté avec l’inflation et à moins de trouver des sponsors pour organiser l’événement (ce que nous n’excluons pas), nous ne pourrons sans doute pas réduire le budget.
Ce projet de rencontres est purement bénévole et les PAF seront calculées au plus juste. Les éventuels bénéfices serviront à payer les frais du site internet.
Pour ce qui est des activités auxquelles nous avions pensé pour ce week-end de rencontres :
- 95,7 % d’entre vous sont intéressé·es par des ateliers pratiques (couture, tricot, broderie…)
- 85,8 % par des puces de couturières
- 53,1 % par des conférences (fibre, histoire du vêtement…)
- 49,4 % par des cercles d’activité libre
- 27,2 % par des tables rondes
- 21 % par le défilé des participations au concours T&N
Photo par Mojor Zhu via Unsplash
Puisque l’idée de ce projet est d’échanger et partager entre passionné·es, l’idée n’est pas de payer des animateur·ices, mais bien de nous entre-apprendre des compétences. 72,3 % (112 personnes) ne veulent cependant pas animer d’atelier, souvent par peur de ne pas avoir suffisamment de compétences (syndrome d’imposture quand tu nous tiens…). Heureusement, 43 personnes sont d’accord pour animer quelque chose en fonction des modalités. Le programme que nous envisageons étant purement collaboratif, il va sans dire que les rencontres ne pourront pas avoir lieu dans de bonnes conditions si personne, parmi les inscrit·e·s, ne participe à l’animation du programme. Les membres de la rédaction ne se considèrent pas plus expertes que nombres de Needlenautes et ne sauraient être les seules animatrices de l'événement.
Parmi les ateliers proposés par les Needlenautes, nous avons plusieurs propositions alléchantes :
- veste tailleur
- broderie sashiko
- ajustements
- 0 waste design
- dentelle aux fuseaux
- initiation au crochet
- broderie traditionnelle sur vêtements
- broderie machine
- chapeaux
- teinture végétale
- initiation à la lingerie
- modification de patrons
- embellissements (plis)
- apprivoiser le tricot en rond (la chaussette)
- modélisme
- couture bébé
- upcycling
- coudre le lycra
Bref, largement de quoi faire pour passer un bon moment !
Dans la boîte à idées, nous avons trouvé :
- proposer une version webinaire pour contourner la difficulté géographique
- une demande spécifique pour un atelier “reconnaître les tissus”
- profiter de l’occasion pour faire découvrir des artisans/créateurs de la région où se déroulera la rencontre
- proposer 2 nuitées plutôt qu’une pour permettre les déplacements longs (ce qui aura forcément un impact sur la PAF)
En coulisse, la rédaction a commencé à travailler sur le projet. En attendant d’en savoir plus, nous vous invitons à échanger sur le groupe de discussion créé à cet effet. N’hésitez pas, par exemple, si vous voulez aider à l’organisation.
Image de couverture par Volha Flaxeco via Unsplash
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Que c'est alléchant tout ça, merci!
Merci à vous, vous envoyez du rêve ;-)
comme @SophieDentelle, que tout cela est alléchant !
C'est très attirant et merci très fort à l'équipe. J'aimerais en être...Hélas mes chance de pouvoir venir viennent de tomber assez bas, à la fois coté phynances (si j'avais su, j'aurais filé mon fric à un dictateur africain plutôt qu'à ma mutuelle) et disponibilités.
Ah oui, autant de réponses ?!
Maintenant, j'ai hâte d'en savoir plus !
Merci pour toute cette organisation !
Merci à toute l'équipe : hâte d'y être :-)
Super! Merci beaucoup.
Ben ça alors, je n'ai pas vu passer ce sondage. Mais c'est sans surprise que je vois la région toulousaine la moins choisie, car sûrement la moins représentée sur T&N.
Je suis de toute façon incapable de prévoir sur le long terme, alors je n'ai aucun regret.
Tous mes encouragements aux organisatrices (teurs ?) de ce beau projet.
Pour ce qui est d'animer (ou de co-animer) j'ai 2 propositions faisables ; les chapeaux cousus ou bien la reconnaissance des tissus, que je prépare en ce moment pour l'atelier "BistrotLab". Mais je ne pourrais en faire qu'un, entre autres parce que j'ai très envie de participer aux autres ! Niveau animation je suis 0 actuellement, j'espère être arrivée au 1 débutant d'ici là.