Rangement de printemps à la rédaction

Par lucie_mdhda le 26 avril 2023 dans Miscellanées

Le printemps est là, les journées paraissent plus longues et l’énergie du renouveau commence à nous secouer du sommeil hivernal. Quel meilleur moment pour mettre de l’ordre dans son atelier, trier ses tissus, étiqueter sa mercerie, révolutionner le rangement de ses patrons ? Comme les idées de rangement sont toujours bonnes à prendre, on s'est dit, à la rédaction, que l’on pouvait vous ouvrir nos placards et ateliers. Visite guidée…

 

Nanomag

Août 2018, cela fait huit mois que le défi "Réduis ton stock" de Grenadine C est suivi : décision est prise de laver et de plier au carré tous les coupons, un labeur qui valait le coup. Quelques années plus tard, au lieu de grouper par matière, les tissus sont regroupés par teinte. Cette année 2023, c'est une boîte à échantillons qui sera expérimentée, le but étant de tester des combinaisons de tissus/couleurs sans avoir à sortir les coupons.


Pliage sur la laize, en quatre, puis autour d'une règle à patchwork d'environ 30 x 30 cm.


On voit visuellement les tissus avec une laize plus petite, la théorie quand tout est bien rangé, et la réalité.

Nota bene : le rangement vertical serait plus efficace pour sortir un coupon, mais je n'ai pas trouvé comment agencer cela.

Pour mes bobines de fil, j'utilise des boites en acrylique vendus pour le maquillage généralement. Un tiroir par gamme de couleur et le noir, blanc, et gris ensemble.


Boite à tiroirs en acrylique (lien affilié)

SunShine

Depuis l'avènement du télétravail et du travail hybride, j'ai transformé mon atelier ou ma pièce couture en bureau. Et j'ai donc investi dans une étagère de rangement où je pensais que mes affaires de couture rentreraient toutes. Ahahah, pas tout à fait, mais pas loin. 

Ce coin n'est pas parfaitement rangé mais reste raisonnablement organisé. De gauche à droite vous pouvez voir : ma machine à coudre sous housse sur un petit meuble où je range mes boutons, mes chutes et une partie de mes toiles. Dans le sac noir en bazar, les vêtements coupés mais pas encore cousus. Ce sera parfait pour le défi de Nanomag !

Sur l'étagère en bas : des caisses contenant d'un côté mes tissus (oui oui ça déborde un peu), de l'autre, mes pelotes de laine. Un rouleau de papier de soie pour décalquer les patrons et une petite plaque en bois protégé pour faire du repassage sur un coin de table si nécessaire. En général, j'utilise la table à repasser pour le confort

Sur la deuxième étagère en partant du bas : les thermocollants dans une boîte à biscuit, le fer à repasser qui chauffe presque trop, les fermetures éclair dans leur boîte et un "vide poche" en bois avec ciseaux, pique-épingles et pieds de la machine à coudre.

Sur la troisième étagère en partant du bas : mes patrons indépendants, essentiellement Deer&Doe, et mes livres de couture, ainsi qu'une énième boîte faisant serre-livres contenant stocks d'aiguilles MAC et main, ciseaux cranteurs,...

Sur la deuxième en partant du haut : ma collection de magazines Burda, Ottobre et la Maison Victor. Il doit y avoir un ou deux Fashion style aussi.

Enfin, tout en haut, ma travailleuse remplie d'élastiques, rubans, pressions, pince à pression et autres petit matériel, une broderie au point de croix offerte par une amie très chère et ma micro collection de dés à coudre dont un précieux en émail trouvé en brocante.

Sur le mannequin, il y a encore un en-cours : une veste Nénuphar presque terminée (coton doublé de soie et passepoilée). J'ai minci par rapport à mon mannequin donc ce n'est pas parfait pour le moulage. Néanmoins, il porte un soutien-gorge parce que je ne porte quasiment que des vêtements compatibles au port du soutien-gorge.

Quand je couds, je vire l’ordi de ma table, pousse écran, clavier et souris et je pose ma machine pendant la couture avec la table à repasser et le fer à proximité. 

Liseli

Mon coin couture n'est tout simplement pas présentable, c'est la moitié de la grande table de télétravail-bricolage-tout-et-n'importe-quoi dans un coin du salon et rédiger ces quelques lignes dessus tient déjà de l'exploit en ce moment...

Je partage par contre avec vous volontiers ma solution de stockage du tissu car j'ai régulièrement parlé de mes barils de tissu, donc voici le plus joli de mes deux barils ! Ce sont des barils de 50kg de margarine, hérités de mon arrière-grand-père boulanger. Ils servent aussi de table basse dans le salon. Le rangement dedans dépend fortement du temps que j'ai eu pour aller chercher mes tissus dedans mais je fais de mon mieux pour ne pas trop dépasser cette contenance. Quelques tissus volumineux ou de grand métrage sont rangés sur un carton à tissu récupéré dans un magasin de tissu au fond d'une penderie mais tout le reste tient dans ces deux barils.

Pour le petit matériel, j'ai aussi hérité d'un superbe meuble à couture en marqueterie construit par l'arrière-grand-père de mon mari mais celui-ci est stocké chez ma belle-mère car incompatible avec la taille de notre appartement et avec nos deux enfants en bas âge. Pour l'instant, tout est stocké dans une boîte à outil en plastique et dans des petits tiroirs en plastique trouvés dans la rue. Mon mode de rangement dépend donc fortement du contenu des poubelles du voisinage !

Lucie_mdhda

Je n'ai pas la chance d'avoir de pièce dédiée à la couture, je fais donc tous mes travaux d'aiguille dans mon salon/bureau. J'ai tout de même dans mon appartement actuel un très grand placard dédié exclusivement aux arts du fil. Le contenu de ce placard est à peu près organisé, mais malgré tout peu instagramable.

vue d'ensemble du placard couture de Lucie

Tout en bas, je range tous mes tissus (moyennes chutes et grands coupons) dans deux grandes caisses à couvercles de chez IKEA. Tout a légèrement tendance à déborder, raison pour laquelle je prends très au sérieux le défi "Réduis ton stock" de Grenadine C, mais cet espace contraint a pour avantage de m'empêcher de trop acheter.

Les deux étagères au-dessus contiennent presque toute ma mercerie rangée dans diverses boîtes de récupération : un carton pour les pelotes de laine, une valisette pour les galons de dentelle ancienne, une boîte à couture pour les élastiques et boutons, une boîte à chaussures pour les rubans et fleurs artificielles, une autre boîte à couture plus grande pour les autres choses dont je me sers peu comme les éléments pour la lingerie, une petite boîte à caramels pour les cotons moulinés (j'ai récemment récupéré plein d'échevettes de coton retors qui ne rentraient pas dans la boîte donc elles ont été mises provisoirement dans un sachet plastique refermable), une jolie boîte qu'une amie m'avait offerte dans lesquels sont rangés un milliard de sequins argentées que je n'utiliserai probablement jamais...

La boîte de rangement verte est actuellement vide mais contient normalement les petites chutes de tissu réduites en morceaux pour en faire de la bourre pour des coussins ou autres objets rembourrés. Je range aussi là un carton contenant des chutes de papier de soie/papier à patron dans lesquelles puiser et un sac rempli de vieilles aiguilles à tricoter récupérées, que je n'utiliserai sans doute jamais non plus.

Sur l'étagère du milieu, je range mes machines (MAC, surjeteuse et centrale vapeur), mes diverses bobines de fil, un pot à ciseaux/stylos Frixion et, il faut l'avouer, un peu de bazar.

détail rangement machines de Lucie détail rangement mercerie de Lucie détail rangement patrons de Lucie

Tous mes patrons sont stockés sur l'étagère la plus haute : sur la gauche, les patrons de costumes avec quelques magazines anciens, au milieu, un carton avec mes patrons pochettes contemporains (là encore, la place étant limitée, ça m'empêche de trop en acheter !) et sur la droite un système dont je suis assez satisfaite : des dossiers suspendus par types de vêtements contenant mes patrons pdf dans de grandes enveloppes craft. C'est aussi là que je stocke les patrons de tricot que j'ai imprimés.

Ce serait vous mentir que de dire que tout tient dans ce grand placard car j'ai, juste à côté, une petite table à ouvrage ancienne dans laquelle je range mon petit matériel : aiguilles MAC et main, rubans mesureurs, épingles à nourrice, poinçons anciens (et aussi un peu de bazar)... et la table à repasser et le rouleau de nappe que j'utilise pour tracer mes patrons sont rangés dans ma chambre.

J'avoue me sentir un peu contrainte par le manque de place mais j'aime bien tout de même avoir pour objectif de ne pas déborder des espaces dédiés. Pour l'instant (2 ans et demi depuis mon emménagement) j'y réussis à peu près.

Biquette

Installée depuis un an dans une charmante location de banlieue, j'ai pu tester un nouvel agencement de mes affaires de couture.

Sur les étagères murales déjà présentes j'ai disposé de haut en bas la collection de Burda, les livres de modélisme et patrons pochette, les patrons tracés et modifiés sur papier calque, les affaires en cours, la boîte à couture et la boîte à thermocollant. Ouf, c'est du solide !

Pour travailler, une planche de contreplaqué vernie par mes soins a été montée sur 3 pieds + un empilement de boîtes à tiroir Muji où sont rangés la mercerie et les échantillons de tissu. Y sont posées la machine à coudre et la surjeteuse ainsi qu'une boîte à bobines de fil Coats.

On peut dire que le lit a été acheté pour satisfaire l'impératif du sommeil autant que celui du rangement des tissus : ils sont répartis par grands types dans des caisses en plastique à tiroir ou à roulettes pour les plus éloignées : lainages, ameublement, cotonnades épaisses, cotonnades fines, doublures, mailles, pièces d'études et chutes à charpie ; et les coupons dans quatre sacs différents (maille/motifs/unis fins/unis épais). Un peu moins accessibles, les tissus à toiles ainsi que les toiles déjà réalisées et à conserver reposent dans l'immense et unique placard de la chambre. Le pied de lit offre sa spacieuse aire d'accueil pour les en-cours... Le seul défaut ? La multiprise qui traîne et dans laquelle je m'empierge régulièrement en repassant !

Et vous, avez-vous des solutions de rangement à partager ?

A propos de l'auteur : lucie_mdhda

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 1 mois, 1 semaine)

@nanomag la même chose, les tissus pliés suivant un gabarit, mais mis sur la tranche dans une boîte http://sophiedentelles.canalblog.com/archives/2014/03/19/29466980.html

PerrPo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Haaaa une section atelier couture, c’est une bonne idée !

je trouve que voir les solutions et agencements les unes des autres c’est ce qui est le plus efficace pour améliorer son propre espace.

 

Chez moi les solutions viennent en général des vide grenier.

Pour les rouleaux de papier à patron j’ai un vase haut en verre. Pour les cônes j’ai une étagère. Pour le matériel courant de la mac (ciseaux, pinces, découd-vite…) j’ai un pot en verre

pour la mercerie j’ai une étagère à cd avec des pots en verre.

une partie est visible sur mon Instagram @perrinedesfils

camillette (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup pour cet article, ça donne des idées ! Et ça donne aussi l'envie de faire un bon rangement. Dernièrement c'était Les Lubies de Louise qui donnait ses conseils pour retrouver le mojo couture et elle proposait entre autres de se lancer dans le rangement du matériel couture, dans l'idée qu'en voyant un espace organisé et désencombré ça donne envie de se lancer dans un projet ;-) Je pense que c'est un bon conseil !

J'étais un peu embêtée avec tout le petit matériel que j'avais besoin d'avoir facilement sous la main (ciseaux, épingles, crayons, pieds presseurs, aiguilles...) et je suis plutôt fière de ma trouvaille : un petit rangement de salle de bain ! Ciseaux et crayons à la place des brosses à dents, bobines et épingles à la place des coton-tiges, pieds presseurs à la place du savon, bref c'est exactement ce qu'il me fallait :-)

Lune_Bleue (il y a 1 mois, 1 semaine)

Aaarrrggggg... chez moi, il y en a un peu partout dans presque toutes les pièces, caisses, coin de placard, étagères, boîtes diverses... je devrais surtout me remettre, sérieusement, au défi de réduire le stock... (même si un appart avec 2 ados, 3 lapins et un mari en télétravail complet laisse peu de place aux coins libres et tranquilles, heureusement que je me limite à la couture et au dessin ;-)

En tous cas, merci pour ce petit tour d'horizon, ça donne des idées !! 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Mon bazar monumental ferait tomber Marie Kando dans le coma. Afin de ne mettre personne en danger, interdit d'entrer et même de reluquer par la porte. Curieusement, je m'y retrouve très bien, presque immédiatement (même si ça demande de soulever caisses, cartons etc). Sauf après une réorganisation -ça me prends parfois-, qui sème la pagaille dans ma mémoire. Les tissus sont dans la mesure du possible, à l'abri du soleil et de la poussière dans des caisses en plastique et des sacs à tissus. Le seul truc que je pourrais partager ce sont mes boîtes à biscuit : le format "sucre" rentre parfaitement sur la tranche dans mon meuble à tiroirs (pour la mercerie) ou dans des valises. Des beauty-case pour la couture nomade et les outils genre pince à pression.  Valises, beauty-case et boites métalliques viennent de la recyclerie. 

Edit : les planches à diapo sont parfaites pour les boîtes d' aiguilles machine. 

Sabine Kanto (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je me compare à un écureuil. J’ai accumulé à la suite des années, disons une quarantaine d’années. Peur de manquer ? Du tissu, des livres, des revues, des patrons, des fils de couture, de broderie, de tricot ( au départ ) et crochet à m’être laissée déborder et sans aucun frein conjugal (heureusement, il est dans le même cas !) Des armoires hyper remplies, des cartons, des boîtes. Les revues, les patrons anciens filent au grenier dans des cartons. Photos interdites et aucune visite dans mon antre !                                                      

Maintenant, ça fait déjà quelques années, je me restreins. Il n’y a plus de place. Je commence à utiliser mon stock sauf quelques dérapages. 

Lilibou (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ce sujet tombe à pic, je suis en train de finaliser ma nouvelle organisation.

J'y ai travaillé et réfléchi durant plusieurs semaines  . En réalité je me suis réorganisée plusieurs fois durant des décennies car j'accumule beaucoup , j'ai énormément de mal à jeter . 

J'ai la chance d'avoir de grandes armoires bien utiles.

J'ai énormément de chutes, beaucoup trop!  et récemment j'ai eu don d'un  énorme stock de tissus et chutes d'une ancienne couturière. Une organisation militaire s'imposait. 

 

Il y a quelques années, j'avais 1 grand bac pour les chutes , 1 grand bac pour les coupons ( bac : boîte transparente avec couvercle). Quand j'avais besoin de l'un ou de l'autre , il fallait que je renverse tout le bac pour y chercher ce dont j'avais besoin. Au fil du temps , c'est devenu 3 bacs de coupons , 4 bacs de chutes. Là, ce n'était plus possible , renverser tout prenait un temps fou sans parler du mal de dos et la démotivation .

Aujourd'hui, tout est compartimenté, je mets moins d'une minute pour trouver quoi que ce soit ( patron, coupon,  mini chute verte en maille , bouton...).

Pour les chutes:

3 catégories séparées dans différents bacs : grandes chutes/ petites chutes/ mini chutes.

Les c&t séparés de la maille et le tout trié par couleur.

Sur chaque boîte un tableau répertoriant  en un coup d'oeil son contenu.

Ca me permet de savoir si je possède ce que je recherche sans même ouvrir les boîtes.

 

Pour les coupons:

5 catégories séparées:  Les  cotons c&t / Les synthétiques c&t / Maille / Divers (lainage, sweet, jean, velours...) / Ameublement ( tissus pour rideaux, flanelle, tissus pour torchons...).

Chaque paquet est numéroté et répertorié dans un tableau qu'il suffit de parcourir avant d'aller farfouiller dans les paquets.

J'ai utilisé un carton pour faire un gabarit de pliage pour que tous soient à la même taille.

 

Pour la mercerie , c'est aussi des boîtes transparentes avec couvercles. 

Les élastiques, les biais, les galons, les zips invisibles , les zips, velcro , thermo ...

Là aussi c'est répertorié par couleur et/ou taille.

Ca a pris un temps fou mais aujourd'hui je peux trouver un bouton bleu de 15mm en 30 secondes sans avoir besoin de renverser toute la boîte.

Pour les zips c'est classé en 3 catégories: nylon jusqu'à 25cm / métal jusqu'à 25 cm / longues ; Le tout trié par couleur dans chaque catégorie.  Les invisibles sont dans une boîte à part.

 

Pour les patrons , j'ai une partie suspendue triée par catégories avec tableau récapitulatif.

                             puis une partie dans des pochettes A4 dans une caisse . Là aussi tout est classé avec tableau à l'appui.

 

J'ai essayé de synthétiser , j'espère que c'est clair et que ça peut aider.

J'ai enfin un tri qui m'évite de tout retourner  sans trouver . 

J'ai acheté les boîtes pvc au fil des ans en fonction de mes besoins ( chez action ou autre bazar). J'ai enfin un rangement approprié à mon stock  envahissant .

Aujourd'hui je suis contente de tout ce travail de classement car c'est plaisant de travailler un projet dans ces conditions , si je n'avais rien fait , je pense que ça aurait fini par me démotiver ... 

Ce tri peut paraître excessif pour d'autres mais il me convient . Je ne suis pas allée jusqu'à noter le métrage de mes coupons , si le besoin s'en fait sentir  au fil du temps pourquoi pas.  

L'organisation de travail est personnelle à chacun , ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre . Il y a aussi la place que l'on possède , le stock  et la façon de travailler et de s'adapter à un environnement désorganisé ou pas.

Rusaloysia (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour cet article très inspirant !

J'ai la chance d'avoir une pièce rien qu'à moi, estampillée chambre par l'agence immobilière, mais elle n'est pas dans la partie "nuit" de la maison. En plus, cette pièce a le plus grand placard, il prend un mur complet.

Dans les 4 sections, il me sert à cacher ce qui est presque rangé : papeterie et matériel photo / coupons de tissus et mercerie / livres (et cartons de vêtements pour bébé, pas la place ailleurs !) / tricot.

J'ai aussi la table pliante suédoise, surélevée pour faire une table de coupe à la bonne hauteur. Dans les tiroirs : ciseaux et pinces à pressions.

Et sur un autre mur, un plan de travail, à bonne hauteur pour moi (calculé grâce à ce blog https://bablabricoleuse.com/2019/03/03/couture-ergonomie/) avec machine à coudre et surjeteuse. Ce plan est encombré au possible de tissus à couper, chutes qui ont servi aux essais de réglages et de points, pot à crayons et ciseaux, bobines, mais je m'y retrouve. Quand mon mari emprunte l'atelier pour faire du télétravail (quand il y a des réunions où il doit parler trop souvent, il n'aime pas rester à côté de la chambre des enfants), ses doigts s'agitent tout seuls et mélangent mon p'tit bazard, je ne m'y retrouve plus :-D

J'ai aussi récupéré des machines anciennes (la Singer à pédale avec laquelle j'ai débuté la couture), et la machine à tricoter de la Mamy de mon mari, elles encombrent un peu mais j'y tiens.

Un lieu à soie (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour ce chouette article ! Rien n’est montrable chez moi en ce moment... ça pourrait me motiver à ranger, et je commence même à envisager de revendre ou donner des tissus. Ils devraient tenir dans des commodes basses du suédois (qui font très bien le job dans les sous-pentes), mais ça déborde...

Pour les bobines les plus courantes, j’ai une « planche à clou » que ma mère m’avail faite avec un petit bout de latte de parquet, il doit y avoir une douzaine de clous, je l’aime bien !

mariemarie (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai la chance d'avoir une pièce couture -lingerie- chambre d'appoint .

Un plan de travail pour la Mac et la surjetteuse. Des étagères " en veux tu ? en voilà ! "  pour les multiples jolies boîtes que je récupère.ou je range ma mercerie. 

J'ai acheté depuis peu d'occasion la fameuse table pliante de chez Ikea.  Les 6 tiroirs sont pratiques pour les cônes. Pour les bobines : c'est une boîte qui sert normalement a ranger les sachets de thé /tisanes.

Je range mes coupons entiers et mes magasines (plusieurs années d'abonnement a Fait main )  dans une bibliotheque vitrée.

Lors d'un déménagement j'ai eu le tort de me débarrasser de toutes mes chutes: de tissu ,  je l'ai regrette. Depuis je les stocke par couleurs dans de grandes boîtes de rangement a roulettes (Action) que je glisse sous la banquette lit d'appoint.

L'ensemble est plutôt cohérent et bien rangé , même si Monsieur refuse d'y mettre un pied pour y passer l'aspirateur...bon c'est vrai des fois je ne suis pas très disciplinée.

Comme j'ai une bonne mémoire,je sais en général ce que j'ai en stock et où je l'ai range : ça me sauve !!!!

Je retiens l'idée du gabarit pour le pliage : a tenter ! 

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 1 semaine)

En ce moment,  ma pièce couture-lingerie-chambre d'amis-bibliothèque est un peu (beaucoup) en grand désordre.  En fait il y en a partout mais je dois récupérer des étagères dès que nous aurons fini de réaménager une autre pièce.  Du coup je manque un peu de meubles. Pour le moment,  mes coupons sont dans deux grandes caisses plastiques, ça déborde un peu.... Je plie les tissus à  environ 30cm de large et je les roule. Les bûches de tissus sont rangées verticalement et, en enlevant les couvercles, j'ai vue sur l'ensemble. Mes chutes c&t (moins de 30cm) sont dans une caisse identique qui est absolument pleine. Un panier contient les chutes de mailles,  il déborde aussi. 

Une boite à mini tiroirs, prévue pour des vis, accueille mes boutons.  Tous les accessoires des machines et la pince à pressions sont dans les tiroirs du petit bureau (qui me vient de mon père et qui est la prunelle de mes yeux) sur lequel sont posées les machines. Un sac en tissu est rempli de biais et rubans, un autre pour les élastiques et une boîte à cases pour les anneaux,  boucles, pressions, .... les bobines de fil sont dans une caisse à étages à cases qui se déploie (donnée par mon homme après qui ait renversé tout le fourbi qu'il y avait fourré), les cônes dans une caisse plastique ordinaire. 

Les magazines sont dans un carton,  ainsi qu'un autre et un tas..... les patrons dans la caisse à patrons ! Et dans un classeur, dans des pochettes plastiques.  

Restent les outils,  ciseaux, règles,  épingles,  craies, .... qui se baladent au gré des besoins.... je vise un bac à outils de mon homme, un jour il s'en lassera et j'y mettrai mon bazar !

PerrPo (il y a 1 mois, 1 semaine)

J’oubliais de préciser que le mois dernier on a réorganisé une partie de la maison. Et mon atelier à déménagé d’une pièce dédiée à une partie du salon.J’en ai donc profité pour tout sortir et trier. Et ça fait du bien ! Je ne peux que conseiller l’exercice (mais pas trop souvent non plus hein, pas plus que tous les 5 ans voire plus!)

petitecolombe (il y a 1 mois)

Je suis bluffée par votre peu de stock de tissu à toutes. Je suis une acheteuse un peu compulsive, alors il a fallu trier et ranger. Tous les tissus sont enregistrés sur des petites fiches (tissuthèque) triées. Les tissus sont rangés dans des cubes habillés de tissu du suédois (16 cubes...), triés. J'ai mis les tissus à manteaux sous un lit au 3ème (d'où l'intérêt des fiches, pour éviter de monter pour rien).  Comme j'ai une grande maison, j'ai un bureau-atelier-bibliothèque. Tous est à peu près rangé, avec des paniers pour les encours, le thermocollant, les toiles... Et dans les tiroirs de ma table d'atelier, des boites où tout est trié. Les bobines sont sur des présentoirs sur le mur. Les livres et revues sont rangés dans la bibliothèque, les patrons pdf imprimés dans des enveloppes classées dans des paniers osier. Bref, je suis un peu une maniaque du classement, mais rien ne m'énerve autant que de ne pas retrouver mes outils ou mes fournitures. 

J'ai classé aussi tout mon matériel de broderie, je me forme à la broderie haute couture, à la broderie or et au crochet de Lunéville. 

Ma laine pour le tricot est bien rangée dans des paniers, une partie est dans des sacs sous vide.

Finalement, ça me permet de faire rentrer beaucoup de choses, mais j'ai bien l'intention de faire rentrer dans cet espace une piqueuse plate. La question est : où ??? frown

Liseli (il y a 1 mois)

Ces commentaires sont très sympa à lire :-)

@petitecolombe: une très bonne solution pour ne pas avoir beaucoup de stock, c'est de ne pas avoir de place pour vivre ;-) Ici, on vit à quatre dans moins de 60m^2 donc autant dire que le stock qui sert aussi de table basse est autant un choix esthétique que nécessaire!

Mogore (il y a 3 semaines, 6 jours)

J'ai recyclé les structures des Trofast des enfants (pas les tiroirs, la versions avec les étagères) et j'y mets mes tissus empilés en petits rouleaux. Au moins, je peux sortir celui du bas sans tout défaire.
Comme les structures sont en bois massifs, j'ai mis une mini-tringle qui se fixe avec des petits crochets vissés, et une chute de voilage fait rideau devant, cela évite la poussière.

Sinon j'ai une armoire dans le salon qui contient machine à coudre, patrons et encore quelques tissus qui ne rentraient pas dans les trofast en bois.

pois-chiche (il y a 3 semaines, 5 jours)

J'ai la chance d'avoir un mari bricoleur qui me fait des rangements sur mesure (dernièrement une tringle en bois contre le montant d'un meuble pour accrocher mes biais) et aussi, ce qui est le grand luxe, une pièce dédiée. Mes solutions de rangements, étant atteinte de MariKondite, je tris au moins une fois par an toutes mes affaires. Pour réduire mon stock de tissus, tous les trois mois je prévois mes projets en fonction des tissus de mon armoire et me force à utiliser les vieux coupons. Je fais ça depuis trois ans et il ne me reste presque plus de "vieux" tissus.

Margueritte (il y a 3 semaines, 5 jours)

Waouh ! Je suis en admiration devant toutes celles qui savent ranger même si effectivement le manque de place est une bonne raison !

Pour ma part, j'ai une petite pièce, dans un grenier, dédiée à tout mon bazar et où tout est rangé selon un ordre très personnel !

obi (il y a 3 semaines, 2 jours)

Super article, merci beaucoup ! J'arrive après la bataille...

Ici, j'ai la chance d'avoir une petite partie du petit bureau que j'utilise en atelier. J'ai acheté peu après ma 1 ère machine, la table pliante IKEA qui était, à l'époque, pliée dans un coin de la salle salon cuisine 😅. 

J'ai gardé cette table, maintenant elle est entièrement dépliée, ce qui me fait un bel espace de travail. Les tiroirs contiennent des petites boîtes à gâteaux ou à thé pour la mercerie diverse.

J'ai eu pendant des années une petite armoire en bois bien mignonne mais peu pratique et surtout vieillissante. L'année dernière, j'ai voulu trouver un système de rangement clean et pratique. On a acheté 3 meubles en bois IKEA IVAR. Nous les avons superposés et vissés ensemble. Le meuble final frôle le plafond, ce qui offre un grand espace de Stockage. Mon mari a bricolé une étagère qui rejoint le mur perpendiculaire. J'y range mes patrons et livres de couture. 

Sur le côté de mon grand meuble, j'ai une mini étagère, sur laquelle j'ai une vingtaine de petites boîtes de thé Kusmi. J'y range mes aiguilles, mes élastiques etc... Le tout est consigné sur une bonne vieille feuille Bristol. 

Pour le rangement des tissus, je les plie a peu près de la même largeur (il y a 3 piles par étagères). Le caisson du haut est dédié aux lainages, tissus épais etc. Le 2eme est trié par matière, une pile de chaque. Les grands coupons en bas les plus petits en haut. Le dernier caisson est réservé pour mes tissus à toile, mon linge de table, etc.

Merci pour cet échange qui devient important au fur et à mesure que la passion grandit !