Pourquoi Thread&Needles sauvera le monde

Par papelhilo le 1 juin 2022 dans Discussions

La rédac serait-elle devenue mégalomane, avec un titre pareil ?!

En réalité, le présent article est le résultat d'un coup de déprime et d'une réflexion qui s'en suit ; où l'on découvre que quand tout va mal, notre site préféré est une bonne raison d'espérer encore !


coudre du rose et des paillettes : une valeur sûre pour voir le monde sous un nouveau jour ! (photo)

Je ne vous ferai pas l'affront de retracer tous les coups durs que nous avons affrontés, collectivement ou individuellement, depuis une paire d'années ... Quand l'actualité tout entière se ligue pour faire désespérer de l'avenir et du genre humain, il faut bien se raccrocher à quelque chose ... Et puisqu'on ne peut pas se battre contre toutes les injustices, ça fait du bien de découvrir que ce qui occupe notre énergie est plus qu'un détail !

Alors, oui, Thread&Needles est une cause modeste et discrète à l'échelle de la planète ; mais qui héberge toutes les valeurs qu'on se souhaite pour le monde de demain !

Ethique pas toc !

Au départ, ce site n'avait qu'une préoccupation thématique, et puis comme par magie, au fil des premières années, on a vu apparaitre un esprit bien particulier : la fascination pour les nouveaux patrons et les nouveaux tissus, ainsi que pour les tendances de la mode, était bien là ; mais avec une conscience éthique presque en avance sur son temps ! Ainsi, en 2010, Eolune et Saki parlaient déjà de couture "durable" : réflexion, récup', consommation alternative ... tout était là !


le coton : vraie ou fausse bonne idée au niveau éthique ?? (photo)

Après la chasse au gaspillage et à la surconsommation, c'est aussi une réflexion plus globale sur l'industrie textile qui préoccupe la rédac et les membres ... On a relayé ici nombres de réflexions personnelles et de documentaires officiels qui tous, permettaient de nous positionner en connaissance de cause lors de nos achats de matière première par exemple. Respect de la nature et respect des hommes sont maintenant un fil directeur pour beaucoup d'entre nous ... (il n'y a qu'à lire les diverses entrées du forum "création, remède à la consommation")

Des femmes, des hommes ...

Dès le début, la rédac a eu comme mot d'ordre d'éviter de genrer ses articles systématiquement au féminin comme c'était le cas sur de nombreux sites dédiés à la couture ou aux loisirs créatifs ... Il n'était pas question d'exclure les gars, grands et petits, du sujet ; ni de signifier implicitement que la couture était une énième activité archaïque et exclusivement féminine ... C'était il y a plus de 10 ans, nous avons essayé depuis de faire une place à chacun, via des needlenautes masculins mis à l'honneur, par exemple.


(source)

Nous commettons probablement des maladresses, parfois, dans nos articles, mais nous avons à coeur d'être fondamentalement inclusifs (même si nous n'avons pas tous la même appréciation du langage dit inclusif) : nous avons par exemple récemment renommé tous nos groupes pour éviter dès que possible une féminisation non justifiée. N'hésitez d'ailleurs pas à faire des suggestions sur le sujet au fil de vos lectures.

Communauté 2.0

On est loin des "tribus" hippies qui vivaient ensemble et remettaient au goût du jour les techniques manuelles ; mais la communauté n'est pas un vain mot pour autant ! Alors que les mots acides et la censure prennent de l'ampleur sur beaucoup de réseaux sociaux, y compris sur les thèmes les plus anodins ; Thread&Needles reste -grâce à vous lecteurs !- un havre de bienveillance et d'entraide.

Que ce soit sur les forums où toute question (même posée pour la millième fois !) trouve réponse, ou bien dans la partie "galerie" où l'on admire principalement la réalisation (et non la morphologie ou les goûts en déco intérieure du modèle !) ; il continue à faire bon poster ses doutes ou ses aboutissements sur T&N.

N'hésitez donc pas à lancer vos bouteilles à la mer, qu'elles vous semblent bébêtes ou "trop" sophistiquées : vous serez sûr.e.s d'être bien reçu.e.s !

Notre cadeau aux futures générations

Mine de rien, le fait de ne pas coudre uniquement dans notre coin, mais de souvent penser aux enfants est plus significatif que ça n'en a l'air : la couture est un medium privilégié pour éduquer à des valeurs humanistes. Je vous en fais la liste ?!

Communication : quand adultes et enfants cousent ensemble (comme ici où je me débattais justement avec une formulation masculin-féminin maladroite, ou , avec un livre parmi tant d'autres), ils créent et entretiennent ce lien que les réseaux sociaux tendent à concurrencer.


(source)

Autonomie : apprendre à coudre une réalisation plaisante (sac, coussin, premier vêtement), c'est aussi une façon de découvrir qu'on sera capable de coudre utile et de compter sur soi-même pour un bouton ou un ourlet ; ou toute autre intervention manuelle au quotidien.

Mémoire et dignité des savoirs-faire : faire une incursion dans une activité manuelle, c'est comprendre la noblesse que ces gestes artisanaux avaient et continuent d'avoir ; leur valeur symbolique, leur valeur financière aussi (pour ne plus considérer qu'un tee-shirt à 2€, c'est normal).

Patience, persévérance, débrouillardise ... et toutes les autres qualités qu'un enfant peut développer grâce à la couture, puis appliquer à mille domaines de sa vie. En gros, le goût d'un certain effort ! (oui, c'est la prof parfois désabusée qui parle aussi derrière cet article !)

 

Bref, je n'ai pas besoin de vous convaincre !

Ce petit inventaire est plutôt là pour nous rassurer toutes les fois où nous nous sentons quelque peu décalé.e.s par rapport à la société ; où nous perdons l'envie de nous mettre derrière notre machine tant le quotidien nous assomme de mauvaises nouvelles déprimantes et paralysantes ...

Que notre leitmotiv devienne : "Couds, résiste, prouve que tu existes !"

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Myriam ArbreMagique (il y a 4 semaines, 1 jour)

Juste un mot: merci heart

Rosemary (il y a 4 semaines, 1 jour)

Un article comme un baume pour le coeur heart

verali (il y a 4 semaines, 1 jour)

J'adhère tout à fait !

Sylvaine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Que tout cela est bien vrai! 

Goupil (il y a 4 semaines, 1 jour)

Mais je suis complètement d'accord avec cet article ! Et même si T&N n'est pas un site avec des millions d'utilisateurs et des centaines de nouveaux posts chaque jour, il garde son utilité. On n'est pas nombreux, mais on est là, on participe et on s'entraide.

Pourvu que ça dure !

violette (il y a 4 semaines, 1 jour)

merci d'être encore la surtout !

facebook c'est pas mal mais y'a trop de monde et de critique et je préfère de loin venir sur tread

bizarre j'ai une chanson qui me trotte dans la tête lol "Couds, résiste, prouve que tu existes !"

Elaine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Quel bel article! Longue vie à T&N!

marilouqui (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci heart

nanomag (il y a 4 semaines)

heartheartheart

CharliePop (il y a 4 semaines)

J'ai beaucoup aimé lire cet article, merci beaucoup ! Échanger, partager, transmettre. C'est ce que m'évoque T&N. Effectivement, mieux vaut un petit groupe de personnes partageant des valeurs communes qu'un immense groupe dans lequel on ne se retrouve pas! 

Quand je pense qu'il y à peu, je disais (en plaisantant) que venir tous les soirs sur T&N était un peu comme passer au bistro du coin voir qui est là et qui a fait quoi... quelle erreur !!!

En vrai, je venais reprendre mon souffle et me désaltérer à la vraie bienveillance. J'ai l'air d'ironiser comme ça, mais c'est ma manière à moi de vous dire que je ne vous connais pas vraiment mais que je vous aime, vous toutes (et tous !) qui venez ici apporter votre petite pierre. Vous me faites un bien fou et pas qu'en couture (parce que là, bon... je connais mes limites et ma volonté pour les repousser).

Continuons tout pareil. Nous ne faisons que du bien.

anne2b (il y a 4 semaines)

Merci pour ton article! Notre site me fait un bien fou! Et tu as tout dit (très bien).

sauge-ananas (il y a 4 semaines)

Tellement vrai, merci pour ce joli havre virtuel !

Nabel (il y a 4 semaines)

C'est un très bel article ! Merci à toutes et tous d'être là !

kiki34 (il y a 4 semaines)

Partage et bienveillance, c'est ce qui caractérise ce site. Merci pour ce bel article!

Monique (il y a 4 semaines)

Merci pour cet article, tellement vrai.

Tous les matins le même rituel, une petite visite ici pour le plaisir et admirer les créations.

Bravo à toutes les rédactrices et couturières.

Longue vie à T&N heart

Mquipique (il y a 4 semaines)

Oui j'avoue me sentir bien sur ce forum, à tel point que des fois j'ai envie de lancer des sujets qui n'ont rien à voir avec la couture ahah !

Sonietchka (il y a 4 semaines)

Effectivement, c'est tout ça T&N et même si la participation (notamment la mienne) n'est pas toujours très régulière, vous lire (rédac et contributeurs.trices), c'est lire et retrouver des personnes que j'ai l'impression de connaitre à travers leurs pseudos. Un vrai réseau social, loin des invectives, de la course au like et de la recherche de la notoriété. Un endroit où se tissent des liens, et pour cela, merci.

korrygwen (il y a 3 semaines, 6 jours)

merci pour cet article, et je vous rejoins tellement! C'est ma bouffée d'air quotidienne ce forum, j'y lis à peu près tout, que je me sente concernée ou pas, et du coup j'apprends et découvre tellement, dans cette ambiance respctueuse et bienveillante (sans pour autant être insipide!)

et je rejoins @mquipique, il m'arrive parfois d'avoir envie de lancer d'autres sujets sans rapport, juste pour entretenir ce lien...

detouteslescouleurs (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci pour cet article ! Je me sens si bien sur ce forum où il me semble passer un moment avec des ami-e-s qui partagent les mêmes passions ! 

Liseli (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci @papelhilo pour l'article et à tous les commentaires ci-dessous, parce qu'en tant que membre de la rédaction aussi, qui partage et les points de vue de l'article et les points de vue des commentaires, ça fait du bien de lire qu'on ne se dépatouille pas pour rien à faire de notre mieux pour tenir le site à flot :-)

Je suis plus ou moins assidûment le site depuis dix ans, arrivée un peu après le tout début d'abord sans compte, puis avec compte, puis dans la rédaction et toujours autant de plaisir à y passer. C'est aussi grâce à ce site que j'ai pu connaître de belles personnes "en vrai" qui ne soient pas des collègues de bureau après mon expatriation (vive les tricothés-tricobière où on papote finalement tellement plus qu'on ne coud, brode, reprise ou tricote ;-).

Margueritte (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci d'être là !

my50 (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci pour cet article, tout ça est tellement vrai et c'est motivant de le partager. 👍

evycoud (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci pour cet article et plus généralement au site et à tous ceux et celles qui y interviennent .

J'apprécie ce bon état d'esprit, d'entraide, et d'échange. 

 

domisuizz (il y a 3 semaines, 2 jours)

J'ajoute un grand merci.....je suis de la génération grand-mère, reprise de la couture en 2014 puis broderie et tricot  et découverte des blogs puis de ce forum qui fait partie de mon quotidien et je suis toujours épatée par la générosité qui en émane. Bon, je vais culpabiliser de ne pas poster ce que je fais par fainéantise probablement. Encore merci à tous et toutes. Et longue vie à T&N qui porte les valeurs dont le monde a bien besoin.

Celystine (il y a 4 heures)

Un article "coup de déprime" très intéressant et inspirant heart

Je suis tombée ici par hasard il y a quelques jours de ça et quand je lis ça je me dis que je suis tombée au bon endroit smiley