Pourquoi je couds ma garde-robe ?

Par LesFleursBleues le 24 novembre 2017 dans Discussions

Réponse aux questions posées par Poppy&Daisy et à la plus vaste question : pourquoi je couds ma garde-robe ?

Depuis quand as tu décidé de coudre ton entière garde-robe ?

Depuis 2012, avec une date très précise dans ma mémoire. T&N avait lancé un concours qui s’appelait « les deux font la paire ». Il fallait coudre deux vêtements qui allaient ensemble et pouvaient se porter aussi indépendamment. Pour moi ça voulait dire qui allaient avec le reste de ma garde-robe. C’était si amusant, si excitant de construire quelque chose qui me ressemblerait vraiment, tomberait bien et serait toujours assorti que j’ai cousu plus de vêtements pour les porter. Avant je cousais pour m’amuser, c’était un « loisir créatif ».

Et puis en 2014, il y a eu l’accident tragique du Royal Rana au Bengladesh.

Est-ce pour toi un choix économique / éthique / simplement un plaisir ?

A cause de cet accident, ce que je pressentais de l’urgence d’ouvrir les yeux sur les sweat shops et la fast-fashion en général est devenu une obligation citoyenne. J’ai regardé beaucoup de reportages, écouté beaucoup de reportages radio, et j’ai décidé, fermement et définitivement de ne plus mettre un pied dans les grandes enseignes de fast-fashion. Pour moi, acheter, c’est voter, ne pas acheter c’est voter contre. C’est donc d’abord un choix éthique.

Il est aussi devenu un peu économique, mais pas dans mon économie domestique, car en général, les tissus que j’aime sont chers, le fil aussi. Dans une économie globale, mondiale même. Quand je dois acheter quand même un vêtement (parce que je ne couds pas encore tout), je privilégie l’occasion. Et coudre reste toujours un plaisir ! Si je ne m’amuse pas, que ça tourne à la corvée, j’arrête et je m’en tiens à mon petit stock.

Qu'est-ce qui a déclenché cette motivation ? (Car il faut être motivée pour ne pas succomber à acheter un vêtement à 15€ au lieu de passer 5 heures à le coudre !)

Il y a donc cette prise de conscience qui a motivé ma crise de couture. Et aussi un certain sens de la provocation face à une société d’hyper consommation : oui, je peux coudre toute ma garde-robe et en être fière. Non, aucun enfant n’aura cousu mes t-shirts/ mes culottes / mes robes au fond d’une cave.

Alors, évidemment, je mets beaucoup plus longtemps avant de porter un vêtement que le simple fait de passer à la caisse. Mais chaque vêtement est réfléchi.

Quelle est ta fréquence de couture depuis ?

Comme j’ai commencé en 2012 à coudre sérieusement, je veux dire pas mieux techniquement, mais en réfléchissant à pourquoi, pourquoi faire, pour aller avec quoi, ma fréquence n’est pas très élevée : je passe plus de temps à réfléchir qu’à coudre vraiment. Et je ne suis pas très régulière dans ma manière de coudre non plus. Je couds très lentement, par petites étapes. Je dirais, bien étalé sur l’année, une à deux pièces par mois : pour la blogosphère et Instagram, c’est très peu !

Mais je ne couds pas pour mes enfants, ni pour mon amour, sauf cadeau exceptionnel. Chacun son parcours et ses envies ! Pour les amis, oui, mais ce sont des cadeaux, là aussi réfléchis.

As-tu réduit ta "consommation" de vêtements ? ou bien couds-tu l'équivalent en nombre de pièces par rapport à ce que tu achetais ?

Ma consommation de vêtements « tout faits » est réduite, presque, à zéro. De temps en temps, si à Emmaüs je tombe sur un vêtement qui me plait, je prends, mais c’est de plus en plus rare. Ça m’arrange plutôt parce que je n’aime pas du tout faire les boutiques, depuis toujours. Mais depuis que je couds, c’est encore pire !

Je couds beaucoup moins que ce que j’achetais avant (il y a très longtemps, dans ma petite vingtaine), j’ai plus de place, mon dressing tient en une petite commode, et je chéris chaque pièce. Comme je suis très lente, il vaut mieux que tout aille avec tout ! J’ai aussi composé une « capsule wardrobe », ce qui suppose peu de vêtements.

capsule

Comment choisis-tu tes tissus : le fait de moins dépenser dans l'industrie de l'habillement est-il lié à une consommation différente dans la sélection des tissus ? Et dans la vie de tous les jours, as-tu les même exigences dans d'autres domaines ?

Epineuse question, celle des tissus. Je suis très sensible en général, dans la cuisine, la salle de bain, et partout où je peux, au zéro déchet et à l’écologie. Je m’efforce de manger bio, je suis végétarienne, je n’ai pas de voiture mais un vélo (et non, je ne suis pas ennuyeuse !!). Alors les tissus, industrie hyper polluante, c’est mon talon d’Achille. Il y a moyen, toutefois, d’acheter des tissus bio. Je ne le fais pas toujours. Ce que j’aime, c’est acheter un beau tissu, couper dans un beau tissu, avec une belle matière (c’est-à-dire noble, pour moi, le lin, le chanvre, la soie, la laine, le beau coton). Je repense avec effroi aux polyesters moches, aux compositions baroques ou illisibles que j’achetais quand j’ai commencé à coudre parce que le motif (ou l’imprimé) me plaisait.

Maintenant j’aime le tombé, la douceur, la résistance au temps. Comme j’ai peu de pièces, je les lave beaucoup et il faut qu’elles tiennent le coup !

Comme ma consommation de prêt à porter est nulle, je mets (souvent) le prix dans de beaux tissus. Pas forcément bio, mais beaux ; et comme nulle n’est parfaite, surtout pas moi, je ne dis pas non à une virée au marché pour trouver des tissus à très bas prix, pas bio, pas écolos, jolis mais pas très « beaux », tu me suis ?

Je suis un peu schizophrène ? Non (enfin je ne crois pas, un peu contradictoire peut-être). C’est que maintenant, je fais des toiles avant de coudre dans mon beau tissu. Et je préfère avoir des tissus cheap dans lesquels je n’hésite pas à couper et me tromper, pour les toiles, plutôt que de tourner respectueusement, les ciseaux dans leur étui, autour de mes beaux tissus et de ne rien en faire, finalement.

tissus

Que voudrais-tu améliorer/perfectionner pour aller encore plus loin dans ce mode de fonctionnement ?

Ce que je voudrais améliorer, à part ma technique mais c’est un autre sujet (avec de très belles finitions, je voudrais pouvoir convaincre que le fait main est bien supérieur au prêt à porter, même de bonne qualité), c’est le choix des tissus plus bio/ écolos pour être plus cohérente. Et grâce à une certaine sélection de tissus biologiques sur t&n, je vais trouver mon bonheur !

Mais comme personne n’est parfait, je me dis que c’est déjà pas mal.

A propos de l'auteur : LesFleursBleues

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Ninon (il y a 7 ans, 2 mois)

Bravo pour cette idée et cette motivation !

Atelier de Claire (il y a 7 ans, 2 mois)

Merci pour cet article ! J'approuve totalement le projet de Poppy&Daisy et partage aussi les motivations qui l'ont poussée dans ce sens. Depuis environ 3 ans, et pour les mêmes raisons, je n'achète plus aucun vêtement du commerce, hormis les sous-vêtements que je ne sais pas encore coudre suffisamment bien. Avec la slow couture (et le slow tricot aussi dans mon cas), on revoit aussi la notion d'intemporalité de sa garde-robe ... quitte à prendre le temps de coudre, autant que les pièces soient durables et contribuent également à l'écolo-économie. Du coup, je suis davantage mes envies que la mode 😊. 

LesFleursBleues (il y a 7 ans, 2 mois)

@Atelier de Claire, je me rends compte que mon article n'est pas clair : c'est moi qui ai répondu aux questions posées par @Poppy&Daisy. Merci de ton message, je vais modifier cela de ce pas. @Poppy&Daisy publiera prochainement sa réponse, qui est différente.

Atelier de Claire (il y a 7 ans, 2 mois)

@LesFleursBleues oupsss ... en effet, j'avais mal compris ... je partage donc ton point de vue et suis curieuse de connaître celui de Poppy&Daisy pour le coup 😉

Slania (il y a 7 ans, 2 mois)

1 et 2 vêtement par mois je trouve cela déjà pas mal! :)

J'ai à peu près le même "rendement" avec la même optique de coudre moins/mieux et je trouve cela déjà beaucoup trop compte tenu du fait que mon placard est déjà bien assez plein et que les vêtements ne s'usent pas aussi vite. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on investit dans des tissus de qualités.

Je constate la même chose pour les pièces tricotées.

A l'heure actuel je cherche donc à varier mes loisirs créatifs pour faire baisser ce rythme. et laisser les pièces "vivre" un peu plus et ne pas accumuler trop de vêtement. 

J'aimerai tendre à une garde-robe capsule plus minimaliste mais je ne me vois pas me séparer de pièces pour le moment...

 

Filomenn (il y a 7 ans, 2 mois)

Je suis encore plus lente que toi tellement je réfléchis à ma garde-robe! je suis plus de l'ordre d'1 à 2 vêtements par trimestre pour moi. J'ai peu de temps alors quand je peux coudre pour moi, je veux être sure et certaine que ce sera un vêtement que je vais réellement porter et avec plaisir.

Mais je couds aussi pour mon bonhomme avec pour projet de n'acheter que les bodys car il en faut une bonne pile quand même, mais je privilégie les braderies dans tous les cas. Et aussi pour mon mari.

Personne n'est parfait, mais j'admire ta démarche