[Portrait] JeanClaude_reparateurMC

Par Liseli le 18 février 2019 dans Interviews

Vous l'avez certainement vu passer par ici si vous lisez les discussions sur le forum. Voici le portrait d'un homme tombé dans les bobines quand il était petit.

Du côté de la rédaction, nous étions intriguées par ce Jeanclaude_reparateurMC et nous avons décidé d'en savoir plus sur lui. Et quitte à lui poser des questions, autant en profiter pour aussi demander quelques conseils !

Jean-Claude, qui êtes-vous ?

Un petit jeune de 59 ans, qui a grandi dans le magasin de laine à tricoter et mercerie que Maman avait créé en 1963.

Tout naturellement vers 13 ans, j'ai commencé à donner la main comme le faisaient beaucoup d'enfants de commerçants et d'artisans pendant les vacances scolaires. C'est ainsi que j'ai appris à crocheter et à tricoter pour aider les clientes à réaliser leurs ouvrages, mais très rapidement comme tous les jeunes, attiré par la technologie, je convainc ma mère de vendre des machines à tricoter. Là, le couperet paternel est tombé : ok mon fils, mais pour vendre ce genre de produit, il faut savoir l'utiliser, être capable de l'enseigner et surtout l'entretenir et le réparer !  Me voici donc à 15 ans passant toutes mes vacances scolaires, durant deux ans, chez un confrère de mes parents pour apprendre tout ce qu'il fallait savoir sur les machines à tricoter pour les vendre et les réparer. Allez, pour les jeunes comme moi, vous rappelez-vous des marques ? Knitax, Passap, Superba, Toyota, Erka...

D’où vous vient votre passion pour les machines à coudre ?

En 1978, après avoir fini des études en électronique, je décide de travailler avec mes parents et je leur propose d'ajouter à leur catalogue les machines à coudre.

A votre avis, que s'est-il passé ? Hé bien même punition ! Tu veux qu'on vende des machines à coudre ? On se débrouillera toujours pour les vendre, mais toi tu te formes pour les réparer et les entretenir. J'ai eu la chance de pouvoir intégrer le centre technique régional Singer d'Oullins. J'ai été formé par des mécanos passionnés, véritablement amoureux de ce qu'ils faisaient. Je ne les remercierai jamais assez de ce qu'ils ont su me transmettre. Malheureusement, Singer & Co aux USA a décidé de se désintéresser de la fabrication et du suivi des machines à coudre. Ils ont fermé les sites de production mais aussi les centres techniques. C'est comme cela qu'en 1980, je suis devenu technicien en machines à coudre familiales, artisanales et industrielles, faisant partie de la dernière génération de techniciens à avoir été formée par Singer.  

Comment avez-vous atterri sur le forum ?

Si je vous réponds que c'est parce que vous êtes le meilleur des forums, cela va vous sembler louche, non ? Et vous auriez raison car en fait, j'interviens sur plusieurs. Alors qu'est-ce qui fait que j'interviens ici ou ailleurs ? Hé bien parce qu'aujourd'hui, je n'ai plus trois boutiques, onze salariés, le stress et les angoisses qui vont avec. J'ai toujours fréquenté, faute de temps en fantôme, les forums et les blogs sur le sujet des machines à coudre. 

Je me suis rendu compte à quel point il pouvait circuler des informations erronées mais surtout à quel point le lobbying de certaines marques, distributeurs ou même revendeurs manipule les personnes. Je me suis alors promis d'essayer de réagir dès que cela me serait possible.

Les aléas de la vie ont fait qu'aujourd'hui je suis libre. Libre de dénoncer ce qui doit l'être, libre de promotionner ce qui le mérite, libre de faire mon travail de Réparateur de Machines à coudre en sérénité et en indépendance et surtout libre de partager comme je l'entends mes quelques connaissances de la machine à coudre sur les forums qui en valent la peine.

Uhuh, à la rédaction, on rougit!

Quels sont les gestes de nettoyage ou de réparation que l’usager peut faire sans risque sur sa machine à coudre ?

Là je sens que l'on rentre dans le vif du sujet et qu'il va falloir assurer !

Il y a quelque chose de simple à faire, valable sur toutes les machines mécaniques, électroniques ou numériques : enlever la canette, le boîtier de canette, démonter la plaque à aiguille, ouvrir tout ce qui est possible avec un simple tournevis et ...

  1. Passer l'aspirateur ! aspirer, en s'aidant d'un petit pinceau, toutes les bourres de fil et de tissu que l'on peut voir.
  2. Mettre une goutte d'huile de machine partout où deux pièces qui bougent se touchent.

A quelle fréquence la nettoyer, en terme d’usage, de nombre de pièces cousues ou autre ?

Je crois que l'on dit : à chaque fois que cela est nécessaire !

Les gestes sont-ils les mêmes sur une machine manuelle ou électronique ?

Bien sûr car dans les machines électroniques ou numériques, ce qui a besoin d'entretien, c'est ce qui reste mécanique et qui est commun à toutes les machines.

Certaines huiles sont-elles plus recommandables que d’autres ? 

Pour graisser sa machine il ne faut utiliser que de l'huile pour machine à coudre. C'est une huile de vaseline fluide qui contient, pour les meilleures, un peu de "détergent ". De sa qualité va dépendre la durée de vie de votre machine.

Y a-t-il d’autres outils indispensables pour bichonner sa machine à coudre ou sa surjeteuse ?

Une caisse à outil, une âme d'aventurier.ère et beaucoup de patience !

Si l’usager a meilleur intérêt à ne toucher à rien...

On ne peut pas dire cela, votre machine vous appartient ! Sauf sous garantie, vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est à l'usager de juger de ses capacités. Tentez et si vous ne réussissez pas, il est toujours temps d'apporter la machine à un spécialiste.

Dans ce cas-là, une seule chose : évitez de nous dire je ne sais pas ce qui s'est passé mais je l'ai trouvée comme cela lorsque que vous la déposez chez le technicien en vrac au fond de son carton. Certains n’apprécient pas !

... à quelle fréquence faire réviser ses machines ? 

Je vais essayer d'être plus sérieux que précédemment. Cela dépend :

En moyenne une fois tous les deux ans si vous cousez deux à trois fois par semaine.

Y a-t-il un intérêt à faire réviser sa machine plutôt chez le vendeur d’origine ?

S'il est bon, pourquoi pas ? Théoriquement, il devrait connaître au moins ce qu'il vend, non ?

Un bon moyen de savoir, c'est de vérifier s'il répare toutes les marques et si les personnes qui lui ont confié une machine d'une autre marque que celle qu'il vend sont contentes.

Y a-t-il des pièces que l’on peut changer soi-même sur une machine à coudre ?

Il y a en fait peu de chose que l'on peut changer seul sur une machine : boîtier de canette, plaque à aiguille, ampoule et c'est tout. Pour le reste, même si on le fait seul il vaut mieux être accompagné.

Quels symptômes devraient nous pousser à faire réviser notre machine ?

Une règle : Ne jamais s’habituer à un nouveau bruit !

Cherchez-en la cause, cela peut-être une aiguille épointée par exemple. Si on ne trouve pas l'origine du problème ou si elle devient bruyante, qu'elle ralentit, qu'elle passe moins bien les épaisseurs, que le volant devient plus dur à tourner à la main, ce sont autant de signes que vous lance votre machine. Vous pouvez bien entendu continuer jusqu'à ce que le moteur grille, qu'elle se bloque ou qu'un pignon casse mais après, bonjour la facture.

Qu’est-ce qui peut tuer une machine à coudre sans que ça paraisse évident a priori ?

Pour nos machines actuelles:

  1. La laisser au fond d'un placard : le vieillissement des pièces plastiques s’accélère en cas de non utilisation.
  2. Croire un vendeur qui vous dit que vous pouvez tout coudre avec votre machine : dans 90% des cas c'est faux.
  3. Huiler sa machine avec de l'huile d'olive ou n'importe quelle huile végétale. Si la machine reste plus de 48 heures avant d'être complètement démontée et nettoyée, il ne reste plus qu'à la jeter, elle sera définitivement grippée, pire que si elle avait été plongée dans l'eau.

Avez-vous un conseil pour quelqu’un n’ayant jamais cousu et qui veut démarrer la couture ?

Commencer par trouver la bonne personne pour la guider dans son apprentissage, ensuite parcourir le forum pour y trouver des infos et des conseils !

Et enfin, acheter chez un vrai spécialiste – qui peut être aussi sur internet – une vraie machine à coudre adaptée à ce qu'on veut pouvoir réaliser.

Et pour rigoler un peu, pourriez-vous nous raconter une ou des anecdotes sur des réparations bizarres que vous avez effectuées ?

Bien sûr j'ai eu des trucs tordus, mais en fait ils n'ont plus aucune importance, puisqu'ils ont été résolus. 

Je préfère cette petite histoire :

Une petite poupée de six ans en larmes pensait qu'elle avait cassé la machine à coudre que le Père Noël lui avait apportée. J'ai tenté de la convaincre qu'elle n'y était pour rien et que le Père Noël lui-même ne savait sûrement pas que cette machine ne coudrait jamais.

Rien n'y a fait, alors devant ce gros chagrin et tant de larmes, et bien que je n'y étais pour rien dans la vente de cette machine, j'ai craqué et je lui ai offert une vraie machine.

Ce fut sa première machine et le début d'une vraie collaboration. Aujourd'hui elle a 28 ans, elle est costumière, possède huit machines et personne d'autre que "son Père Noël réparateur" ne peut les approcher. Elle a d'ailleurs toujours, au cas où, la machine que je lui avais offerte.

Finalement, comme vous êtes non seulement réparateur mais aussi couturier, quel est votre prochain projet couture ?

Une tenue de maître charpentier du XVème siècle.

Pour en savoir plus

Sa galerie T&N
Son site web

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Domibou (il y a 1 année, 4 mois)

Quelle bonne idée ce portrait! Merci pour tous les petits conseils.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

Salutations, Maistre Jean-Claude ! Merci pour tout et au plaisir de vous rencontrer IRL :).

kiki34 (il y a 1 année, 4 mois)

Je crois qu'on aimerait toutes et tous avoir un passionné de machines tel que Jean-Claude, à portée de pied de biche. Merci pour tous ces précieux conseils distillés au fil des discussions.

eliflo (il y a 1 année, 4 mois)

Oui, merci pour vos conseils,  Jean Claude et pour le sourire communicatif que transmettent vos photos.  Bonne idée,  ce portrait ! 

Ma Vieille (il y a 1 année, 4 mois)

Super article ! Merci à la rédaction pour ce joli portrait et merci à vous Jean-Claude pour votre superbe sens du partage !

Je retiens au passage que vous êtes également expert en machines à tricoter, je n'hésiterai donc plus à poser sur le forum les questions que je peux avoir lorsque j'utilise la mienne !

SophieDentelle (il y a 1 année, 4 mois)

Superbe portrait!

Miio (il y a 1 année, 4 mois)

Super article qui met très justement en avant un membre généreux de ce forum :)

MLaure-ti-couture (il y a 1 année, 4 mois)

Chouette ce portrait d'un needlenaute actif et polyvalent qui partage son savoir pro. 

Lilibou (il y a 1 année, 4 mois)

Ça c'est de la passion ! 

Merci Mr Jean Claude.

Et quelle belle histoire cette petite fille et sa machine à coudre...

elizaT. (il y a 1 année, 4 mois)

Merci à l'équipe pour ce portrait qu'en fait j'attendais avec un peu d'impatience!

Avoir quelqu'un comme Jean Claude sur ce forum est un vrai plus pour nous autres utilisateur moyen!

belle continuation pour tous ses conseils et cette simplicité de traduction qui les accompagnent!

Nabel (il y a 1 année, 4 mois)

Chouette portrait !

Merci Jean-Claude pour votre aide et vos conseils !

evycoud (il y a 1 année, 4 mois)

Merci à la rédaction d'avoir réalisé ce portrait. Merci à Jean Claude pour sa bonne humeur et tous ses excellents conseils.

 

 

La Noueuse d'aiguillette (il y a 1 année, 4 mois)

Mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir quelqu'un qui aime son travail et le fait si bien!!! J'espère vous voir encore longtemps sur ce forum!

baz&kaou (il y a 1 année, 4 mois)

Bravo et merci pour le portrait du sauveur des couturièr/es en mal de réponses techniques....j'ai été trés attendrie de découvrir l'origine de votre passion et métier. Vous me semblez etre une trés belle personne, et si j'étais dans votre secteur géographique, je viendrais papoter méca/couture avec vous avec beaucoup de plaisir...j'espère que vous parviendrez à transmettre votre savoir, vos compétence et surtout votre éthique auprès des futures générations...

bonne continuation et au plaisir de vous lire

merci Jean Claude

Annettejongl (il y a 1 année, 4 mois)

Un portrait très touchant 😝

alani (il y a 1 année, 4 mois)

Voilà quelqu'un qui connaît son sujet yes!

machelefranklin (il y a 1 année, 4 mois)

Génial, c'est vraiment une chance d'avoir un tel contributeur sur le forum ! Merci Jean-Claude !

Rusaloysia (il y a 1 année, 4 mois)

Youpi !

je suis ravie d'en savoir plus sur l'homme qui se cache derrière les bons conseils lus sur le forum.

Le paragraphe sur le vieillissement des pièces plastiques incite à coudre plus : message entendu, il faut vraiment que je débarrasse ma table et que je coupe pantalons et t-shirts pour lesquels j'ai le tissu depuis 6 mois :-D

Labobine (il y a 1 année, 4 mois)

Bel article, ravie d'en savoir davantage sur le mystérieux conseiller et réparateur. Les photos en costumes sont super ! Le site bien intéressant aussi.

Marrie (il y a 1 année, 4 mois)

Waw, quelle magnifique anecdote qui me donne la larme à l'oeil !

Donner, donner, donner !

lalinka (il y a 1 année, 4 mois)

Merci beaucoup pour ce portrait, je suis ravie d'en savoir plus sur cet intervenant indispensable du forum ! C'est grâce à ses conseils que j'ai acquis ma surjeteuse (Lidl, qui collait au budget que je pouvais y mettre) et j'ai beaucoup de plaisir à utiliser cette machine.

Dérupe (il y a 1 année, 4 mois)

Super présentation, merci. Si vous voulez plus d'informations et des avis sur les marques, allez feuilleter son site !

Biboplulla (il y a 1 année, 4 mois)

Merci pour cet article,  et surtout merci Jean-Claude 😋!

CharliePop (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai adoré cet article! Pleins de conseils et de jolies anecdotes. Merci à vous 2 de nous avoir fait partager tout ça, c'était un plaisir de vous lire !

Mousse (il y a 1 année, 4 mois)

Quel beau parcours ! C'est intéressant de savoir comment on arrive à ce métier rare, alors que l'on a jamais eu autant besoin d'experts pour prolonger la vie de nos objets ! Merci pour cet article, et pour les conseils.

genov (il y a 1 année, 4 mois)

Bravo pour l'article et merci à Jean-Claude pour tous ses conseils que je lis attentivement et avec grand plaisir.

petite marie (il y a 1 année, 4 mois)

Merci Monsieur  "Tout pour coudre" ,sans oublier Madame qui n'est jamais très loin 😊

Votre boutique et vos bons conseils nous manquent par ici.  J'ai donc grand plaisir à lire de vos nouvelles et à découvrir l'origine de votre passion.  Au plaisir de vous relire....

Grenadine C (il y a 1 année, 4 mois)

Merci pour ce sympathique portrait, Jean-Claude est une perle et ses conseils deviennent incontournables pour moi ! Et bien sûr, pour une fan du moyen-âge comme moi, les photos en costume sont un régal ;)

séléné mwezi (il y a 1 année, 4 mois)

Merci pour ce beau portrait. Et merci pour tout ces conseils monsieur Jean-Claude

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 année, 4 mois)

Je vous remercie, c'est avant tout un très grand plaisir que de partager!

sanotova (il y a 1 année, 2 mois)

Merci beaucoup jean claude pour ce portrait tres attachant et votre disponibilité