Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel, avec des objets par milliers, n'oublie pas tes couturières préférées.
Parce que cette année plus que les autres, on a tous le droit de rêver encore plus fort, la rédaction a souhaité partager avec vous ses idées les plus simples ou les plus folles pour combler un manque ou assouvir un désir. Bref, pour se faire plaisir !
Bisoudoudou
J'ai plusieurs idées, des petites et grandes choses qui pourraient soit m'être utiles, soit m'être futiles, mais qui me feraient vraiment plaisir. Cette année particulière, j'ai décidé de rêver à des choses qui pourraient m'aider dans mon atelier ou qui pourraient me permettre d'aller plus loin dans la couture.
1- Vous savez comme j'aime les tissus de Fil Etik, et leurs nouveaux coloris de matelassés sont juste à tomber ! La qualité est tellement dingue (payée, testée et approuvée depuis 2016).
2- Je n'ai jamais cousu de lingerie et mon prochain challenge est d'enfin la tester. Et pour cela, rien de mieux que de s'aider d'un bon ouvrage : j'ai sélectionné Couture lingerie de Clémentine Casse.
3- Des années que je louche sur un espaceur de boutons, tellement pratique et moins prise de tête.
4- La cricut pour flocker les dessins de mes minis ou toute autre envie folle : cette machine me fait rêver depuis des années. Mais le prix m'a toujours rebutée. Papa Noël, si tu m'écoutes et que tu en as une en trop, pense à moi !
5- J'adore les pressions métalliques, cette mallette a l'air formidable : c'est spécifié pour cuir, mais ça doit quand même fonctionner pour le tissu, non ?
6- J'ai craqué sur la collection des nouveaux imprimés d'Amandine Cha : de nouveaux motifs bio sur des matière GOTS, j'adore ! Le choix est assez grand, difficile de se décider. Celui-ci est oiseau de paradis de Lucie Bellion.
Tita
Pour moi, ce sera une sélection 100% livres (encooore, dirait mémé).
1. Un livre de modélisme qui me fait de l'oeil depuis que Charlie Pop m'en a vanté les mérites. 2021 sera-t-elle enfin l'année du buste de base ?
2. Vu la qualité des livres conçus par Palmer & Pletsch, je ne prends pas de gros risques avec Jackets for Real People. L'esthétique délicieusement années 90 me donne des furieuses envies d'épaulettes à la Melanie Griffith.
3. Un livre d'histoire de la mode bien consistant pour remettre le tout en perspective.
SunShine
D'après mes listes aux parents Noël des années précédentes, mes hobbys m'inspirent. Cette année, chers gentils parents Noël, vous avez de nouveau l'embarras du choix.
1. Une surjeteuse, voire même une surjeteuse recouvreuse (Parent Noël, ce n'est pas du chantage, mais si tu ne le fais pas, ce cadeau-là, je me le ferai un jour).
2. Après mes réalisations tailleurs, j'aimerais passer à l'atelier flou et draper mes futures créations. J'ai lu de bonnes revues de ce livre.
3. Il faut vraiment que j'arrive à ranger mon atelier, je cherche l'inspiration et je pense que ce livre pourrait m'aider. Et je suis sûre que tu aimerais que mon "atelier" ne soit pas un innommable bazar.
4. Toujours plus de tissus chez Sacrés coupons, mon dealer officieux. Oui, je sais que je n'ai pas besoin de toi pour commander chez eux, mais j'ai tout de même une wishlist.
5. Ou chez Amandine Cha, et pour moi, ce sera un motif d'Axelle design.
Biquette
Cher Père Noël, je serai brève. Le 25 décembre 0h UTC j’aimerais que tu m’apportes la plus belle des machines à coudre dites semi-industrielles, la Elna eXcellence 720 pro, avec sa table d’extension et ses accessoires.
Dupont / Dupond
S’il y a rupture parce que les lutins sont restés confinés, tu peux toujours m’apporter sa fausse jumelle la Janome Memory Craft 6700P presqu’aussi belle, je serai contente pareil. Voilà c’est tout, et pense à mettre mes coordonnées GPS à jour cette année !
Emiliechat
Cher Papa Noël, cette année, j'aurais besoin de petites aides techniques (sinon, tu peux toujours m'envoyer tes lutins, je suis certaine qu'ils me seront utiles, et je ne manque pas de biscuits à la cannelle pour les nourrir !)
1. Un pied double entraînement, pour soulager un peu Mamzelle Machine quand les tissus sont trop épais (et avec un petit guide, pour se simplifier la vie !)
2. Un pied à froncer, parce que bon, c'est sympa les patrons pleins de froufrous pour ma fille, mais j'en ai marre de me battre avec mes fils, qui cassent quand je veux froncer !
3. Et puis un petit outil pour faire des jolis angles, parce que ce n'est pas mon point fort !
Et puis aussi, une révision de Mamzelle car, à trop coudre, elle fatigue !
Mousse
Cette année j'ai pris un peu d'avance en braquant le traineau du Père Noël, car pour certaines choses on n'est jamais mieux servi que par soi-même (j'essaie de trouver des excuses à cette folie). Je me tâte pour l'achat de pieds supplémentaires, mais j'attends d'avoir fait plus ample connaissance avec la belle (c'est pas mon genre de me précipiter, ahem).
En prévision des longues heures à venir au son du doux ronron, j'aimerais être assise plus confortablement que sur un tabouret en plastique dur. Je ne sais pas si c'est le confinement et la surdose de télétravail, mais je ne supporte plus d'être mal assise. Mon atelier, qui est aussi la chambre d'amis, est petit, d'où le tabouret, qui peut se glisser entièrement sous la table que je rabats quand j'accueille du monde.
Je cherche donc le mouton, euh le tabouret à cinq pattes : à roulettes, pour pouvoir me déplacer dans un rayon d'un mètre où se trouvent ordi, boites à coutures etc., réglable assez bas pour passer sous la table ET confortable (avec un mini dossier mais là j'abuse). Ne vivant qu'avec des chaises pliantes en plastique suédois, je ne pensais pas que c'était aussi cher... Donc je réfléchis encore, et je suis preneuse de vos retours sur vos assises dans vos ateliers !
1. Praxisdienst | 2. Sens Original
Et vous, des idées cadeaux pour cette année ?
Note de la rédaction
Cet article contient des liens affiliés Amazon qui contribuent au financement de Thread and Needles (voir cet article). Si vous souhaitez soutenir le site d’une autre manière, vous pouvez faire un don en utilisant le bouton Paypal situé en bas à gauche de la page d’accueil. Merci pour votre aide !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Quelles bonnes idées !!!
Cet article ne va pas nous faire faire d'économie ^^ De mon coté, quelques auto-cadeaux de livres prévus pour Noël. Le DP studio Tome 1 et peut-être le tome 2 et 3 de Pattern Magic. J'avais pensé aussi comme Mousse à la chaise, mais n'avais pas encore creusé le sujet et l'accessoire pour boutonnière évoquée par Bisoudoudou. Les 20 euros chez Clover m'avait freiné, mais c'est vrai que ça semble génial. La machine à coudre de Biquette est aussi dans ma to do list, mais je ne me fais pas d'illusion, elle n'arrivera pas avant mes 40 ans (peut-être pour mes 35?). Fichu budget.
Bon sinon, je vais transférer l'article à mon mari, qui se plaignait hier de n'a pas avoir d'inspiration pour mon anniversaire...![laugh](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/teeth_smile.png)
Pour moi, rien de très compliqué: des cartes-cadeaux pour faire une razzia dans mon magasin de tissu préféré et du temps, du temps, du temps
Ah si ! Je suis sur une piste, j'ai découvert hier l'existence d'une machine dite ourleuse invisible pour faire les ourlets invisibles: vous connaissez?
Alors moi j'aimerais (mais je sais que ça n'arrivera pas) un stage pour démarrer la couture/ajustement de SG, un taylor board, un buste de base mesuré et créé par une personne compétente, itou pantalon de base, le retour en force de mon mojo couture, un abonnement à Thread pour rêver.
@lifali : et avec le pied ourlet invisible, tu n'y arrive pas ? Une ourleuse seulement, c'est une machine industrielle à usage spécialisé. Le point d'ourlet invisible se trouve sur pratiquement toutes les machines standard, il faut faire des tests de réglage selon l'épaisseur du tissu. Mais je commence à préférer sérieusement les ourlets mains, même quand il y en a 12 mètres.
Pour ma part, j'ai commandé un joli Liberty :
https://www.stragier.com/fr/article/601802/liberty-tana-lawn-9009-wiltshire-a
Et je lorgne aussi les superbes imprimés des trouvailles d'Amandine. Quant aux 2 nouveaux tissus matelassés de FIL ETIK , je pense qu'un jour, je vais craquer pour me faire la veste AYORA de Pauline Alice (j'avais déjà utilisé ce tissu dans une autre couleur et l'avais trouvé parfait ).
@Bisoudoudou et CharliePop, je ne peux que vous conseiller la règle à boutonnières: elle m'a été offerte par ma fille à mon anniversaire et je m'en sers beaucoup; c'est vraiment pratique.
La jauge extensible pour les boutons figure aussi sur ma liste ahahah ! Ainsi qu'une paire de ciseaux tailleur lourds, et coudés, et longs, parce que dans les tissus épais mes ciseaux lingère me font mal à la main.
En tout cas elles font bien envie toutes vos idées !
Je mets aussi sur ma liste "Jackets for real people" dont je ne connaissais pas l'existence (merci pour l'info !), et "Pants for real people" pour lui tenir compagnie. Les imprimés et les tissus d'Amandine Cha me font rêver, ce serait un trèèès joli cadeau en effet !
Pour celles qui hésitent à se l'offrir, je renchéris Sylvaine : la jauge à boutonnières (qui fait aussi très bien jauge de plis) est un excellent investissement !
Mais ce qui me fait rêver ce serait une grande table de coupe, le problème : il me faudrait l'appartement ou la maison qui va avec pour la caser. Ca c'est bien du ressort du Père Noël non ?![blush](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/embarrassed_smile.png)
Que d'idées, le père Noël va être bien chargé !
Je suis étonnée de voir que les super machines qui tentent Biquette n'ont pas de bras libre. Je suppose que c'est parce qu'elles sont orientées patchwork, à moins que ce soit la mode ? Je trouve qu'un bras libre est tellement pratique. Si l'une de vous a l'explication, ça m'intéresse.
J'ai fait comme Mousse et j'ai commandé quelques livres que le père Noël mettra au pied du sapin.
Je vous souhaite plein de joli cadeaux mais surtout du temps pour coudre !
Rhooo les belles idées.
Et Biquette, bon choix pour la machine!
De mon coté je me suis trouvé un IPAD (d'occasion) (après avoir passé 15 jours à écumer les sites, j'ai finalement trouvé mon bonheur à1km de chez moi). D'abord pour le boulot, mais il va beaucoup me servir dans l'atelier, pour vérifier les vidéos, enregistrer les projets couture, faire des croquis, réfléchir aux patrons etc etc.... Alors c'est un peu pour la couture non ?
@biquette, cettte machine m'a fait de l'œil...mais dans la mesure où je ne suis pas sous équipée de ce côté là, je me contente de la contempler.
@perrpo c'est super un iPad effectivement. Mon fils m'en a donné un il y a deux ans et franchement c'est pratique. je n'imprime plus les explications pour les patrons de couture. Pour le Tricot, c'est différent, je trouve que c'est plus pratique les fiches papier.
Un mannequin de couture, voilà ce que j'aimerais trouver au pied du sapin. Même si ce n'est pas parfait, c'est mieux que sans.
Mais les circonstances font que cette année je suis obligée de commander au père Noël un lave linge et une nouvelle chaudière, même si cette dernière peut attendre le printemps, mais ce sera son dernier souffle, oui, là les deux d'un coup, comme ça, depuis le début de la semaine nous avons compris que c'est la maison qui commande ....Elle a choisi ses cadeaux. 😥
De bonnes idées, qui m'ont fait craquer (quand l'envie devient un besoin essentiel, oui je sais on est dans une période de non essentiel, tant pis)
Je viens d'acheter l'espaceur de boutons. Pour info, il est dispo sur le site de la Coupe d'Or à 24,90 euros, + une réduc de 12% avec le code SANTA12, ce qui fait un total de 25,81 euros frais de port inclus.
Sinon, pour ma part, deux livres que j'aimerai que le Père Noël mette sous le sapin Sewing jeans : the complete step by step guide (j'ai déjà du même auteur, "Master the coverstich machine, qui complète bien les vidéos de Craftsy sur la recouvreuse) et L'atelier du jeans. Si avec tout ça, je ne m'en sors pas pour coudre des jeans....
Et un petit gadget Aide à la couture volumineuse que j'aimerai essayer
Je reviens sur l'Ipad (ou autre tablette), effectivement c'est bien pratique pour classer les patrons téléchargés et les explications, ou suivre les vidéos avec son patron/projet sous le nez. J'utilise une application gratuite très bien faite et complète que je vous recommande pour gérer vos dossiers couture (ou autres) : Goodreader.
N'ayant jamais pris de cours de couture, et me retrouvant souvent face à des questions presque existentielles devant certaines explications j'ai commandé à mes parents, comme au bon vieux temps le livre " Passez votre CAP", j'espère que que je vais tout comprendre...