Pantalons tonneau, c'est ma tournée

Par Biquette le 31 janvier 2025 dans Découvertes, Sorties patron

Vous l'avez peut-être remarqué, la coupe de pantalon dite barrel (qu'on pourra traduire par tonneau, ballon, fer à cheval, culbuto...) a récemment été proposée par plusieurs patrons et est venue renouveler les coupes habituellement travaillées.

Caractérisée par une courbure côté trouvant son acmé au niveau du genou et une taille généralement haute, examinons comment chacun s'y est pris pour proposer sa coupe tonneau et comparons les aspect obtenus. 

La coupe sobre

Des versions assez proches chez Assembly Line avec le Barrel leg trousers TXS-3XL et chez Papercut avec le Sera proposé également en version curve T1-8/6-14 pour les amatrices de poches plaquées. Le magazine Fait Main propose quant à lui une version n°19 à poches cargo dans son numéro de juin 2023 T34-54.

Avec plis à la taille et pinces cheville



Cette coupe permet de garder un volume à peu près équivalent entre hanche et mollet plutôt que de mettre l'accent sur le genou, d'abord avec le modèle n°2 du Fait Main de juin 2023 T34-54, puis le Britney de Viki Sews T34-46, et enfin le M7907 de McCall's T6-22 qui propose également une finition cheville froncée ou large.

Avec taille froncée

Pour celles qui privilégient la commodité d'enfilage, Fait Main a proposé en juin 2024 une version n°13 TS-3XL dotée de pinces de cheville, à l'ampleur un peu plus marquée que le Bob de Style Arc T4-30.

Avec pinces genou et cheville

Le pantalon Just My Luck de Forest & Thread T0-32 permettra d'obtenir un aspect "fer à cheval" marqué, l'arrondi des côtés étant beaucoup plus modéré sur le Belleville d'Itch-to-stich T00-40.

Avec empiècement côté

Le modèle Vogue V2051 T6-24 reprend les pinces de hanches présentes sur ce modèle Alaïa et propose des poches graphiques et une version dotée d'une fine bande côté, le Gizeh de Fibre Mood T32-60 se distingue par une coupe jean tandis que le modèle Iggy de Seamwork T00-30 tend vers la coupe carotte.

Et encore d'autres découpes...

Le modèle Grasser 1109 T38-58 s'orne de découpes courbes au dos et de grandes pinces de cheville devant additionnées de fronces. La couture côté du modèle Coe de Daughter Judy T0-34 migre vers l'avant, et le pantalon Kew de Style Arc T4-30 se contente d'une découpe dos et d'une pince cheville (bonus : les Kew de missumlaut-Kikoo dans la galerie).

Avec coupe en 4 parties

Plusieurs modèles proposent des jambes découpées en deux parties : Burda et le pantalon 111 du numéro de janvier 2023 T36-44, Juliana Martejevs avec un Quinn en 7/8 TXS-3XL, Style Arc et son Twig T4-30 avec bande côté et longues pinces longitudinales en trompe l'œil, et enfin Arthur (déjà représenté dans la galerie) de Sew Liberated T0-30 et son inflexion marquée au niveau du mollet.

Et terminons avec un deuxième modèle pour ces messieurs (on sait qu'ils nous lisent en sous-marin) avec la proposition de ME2109 de Happily Dressed pour la collection Know Me by Mimi G T34-52 : coupe jean avec pince cheville devant.

Le pantalon tonneau vous ravit-il ou roule-t-il déjà sur le rail de votre indifférence ?
 

Les petites rigolotes pourront se procurer le déguisement de tonneau sur le site Jorana.
A propos de l'auteur : Biquette

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lucie_mdhda (il y a 2 semaines, 4 jours)

J'adore ce genre de pantalons et la version homme est canon (impression probablement renforcée par le fait que le modèle soit lui-même canon...). Malheureusement, je ne peux vraiment pas porter de tailles hautes, y compris élastiquées, et ce sont les versions qui me plaisent le plus. crying

papelhilo (il y a 2 semaines, 4 jours)

contre toute attente, j'aime assez ! je n'avais pas remarqué que c'était un véritable courant (encore moins vu passer le nom) mais j'ai toujours aimé les pantalons larges et confortables ! tant mieux si ça devient tendance, haha !

petitecolombe (il y a 2 semaines, 4 jours)

J'adore ! Et surtout ceux avec les découpes verticales le long de la jambe qui ont le mérite d'affiner un peu tout ça. 

Enfin le retour des pantalons amples et confortables. Je n'en peux plus de ces jeans moulants élastiques vraiment peu flatteurs sur la plupart des silhouettes, hormis les brindilles. De dos, ces pantalons saucissonnent et mettent des bourrelets là où n'y en a pas. Qu'ils retournent en 1983 et qu'ils y restent !

Alors oui, certains modèles très amples ne sont peut-être pas non plus flatteurs sur toutes les fesses, mais avec les tailles hautes, on arrive quand même à des coupes plus proches des courbes féminines.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

J'aimeuh ! Merci pour cette excellente couvée, non hips cuvée du meilleurs tonneau. 

CC07 (il y a 2 semaines, 4 jours)

Grand merci Biquette pour le super sujet !

@lucie_mdhda – Oui, la version homme de KnowMe pattern est à croquer, et le modèle aussi, bien d’accord avec toi ! Tu crois que le patron est vendu avec son 06 ? ^-^

@papelhilo – Ce qui est bien quand c’est à la mode, c’est que les patrons fleurissent et qu’on a plus le choix !

J’avais commencé à me pencher sur la question avec le Arthur (SewLiberated interprété par Korrygwen), mais c’était trop ballon pour moi. Les 2 modèles un peu moins marqués mais que j’aime au point de les envisager sont le Chantelle de SewLiberated avec l’extension ceinture zipée parce que je ne suis pas fan de la taille élastiquée partout, et puis le I AM Sunshine – découvert avec les interprétations de Miio qui sont superbes. J'aime j’aime le fait d’avoir une taille/hanche ajustée et ensuite le ballon. Fit & flare, en quelque sorte.

Récemment, je me suis fait une session de recherches de patrons pour des « lantern pants », un peu moins larges que certains ballons (j’aime bien le terme, aussi…). Si ça en intéresse, je peux dénoncer des modèles récoltés…

my50 (il y a 2 semaines, 3 jours)

Bonjour, je suis tellement contente du pantalon ballon vert cousu cet été à partir du patron ottobre que j'en ai est cousu un second en tissu jean. Je les porte très souvent, ils sont si confortables et seyants.

Avantage que je n'imaginais pas: quand mes jambes sont bien trempées par une averse, ces pantalons ballons ne collent pas à la peau et je n'ai pas froid comme avec les pantalons moulants. De plus le tissu même mouillé me protège du vent! Bien pratique pour moi.

obi (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci pour cet article détaillé....qui me confirme que cette tendance ne passera pas par mes rails (ni sur mes fesses 🙃)

Liseli (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci pour ce tour d'horizon. En moins prononcé mais ballonnant quand même, le Hussard de Maison Fauve et le Acajou de Deer and Doe vont avoir droit à un deuxième passage sous mon pied-de-biche.

@papelhilo: j'ai une copine qui me faisait toujours des histoires à l'école sur mon manque de vêtements à la mode et à qui je rappelais régulièrement que les marinières revenaient à la mode et qu'elle pouvait plus rien dire sur mon manque de style ;-)

@CC07: j'ai l'impression que "barrel pants", c'est quand la silhouette des deux jambes ensemble ressemble à un tonneau et que c'est "vide" entre les jambes, alors que "lantern pants", c'est quand les deux côtés de la jambe sont bombés... ai-je raison? Dans tous les cas, je préfère le look où le bombé est des deux côtés du genou, pas fan du look cowboy de certains modèles.

Guigui82 (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci pour cet article très détaillé

Sur le burdq de février il y a un modèle en grande taille, je vais voir les fait mains et burda, voir s’il y a ce genre de pantalon. 

Miio (il y a 2 semaines, 2 jours)

Je viens de commander le Barrel Jeans de SmartPatterns... je vous dirai ce que j'en pense quand je le coudrai, un jour !

Mquipique (il y a 2 semaines, 2 jours)

Moi j'aime beaucoup et du reste je dois faire le Arthur pants depuis un moment. Mais j'ai tout de même un gros doute sur ce que ça rendra sur moi ;-)

Mousse (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci pour la découverte, j'avais noté la tendance, je ne savais pas qu'elle portait un nom. Je me coucherai moins bête.

J'avais repéré le 101 du Burda  11/2022 qui me parait bien timide à côté des modèles plus marqués présentés ici, à se demander si c'est bien un pantalon ballon ? Idem pour le 110 du 01/2023, ballon sur le dessin technique, indéterminé en 3D...

Grenadine C (il y a 2 semaines, 1 jour)

J'ai remarqué cette tendance et je l'aime beaucoup moi aussi ! J'ai commandé celui de Smart patterns en version sur mesure, j'ai hâte de le coudre !

Mle Miette (il y a 2 semaines, 1 jour)

Bravo et merci pour cet article fouillé ! 

Biquette (il y a 2 semaines)

Merci pour vos retours ! En ce qui me concerne, je suis assez tentée par le Arthur qui assume complètement son ampleur et par la version de Vogue (même sans bénéficier de bassin menu ni de genoux varus).