Nos envies pour Noël

Par SunShine le 17 décembre 2021 dans Discussions, Miscellanées

Cher Père Noël, chère Mère Noël, chers petits lutins bienfaisants,

Nous avons beaucoup cousu, tricoté, publié cette année alors nous aimerions de quoi faire de même l'année prochaine. Qu'en pensez vous ?

 

Sunshine

Côté couture, je n'ai pas "besoin" d'augmenter mon stock de tissus, mais les jolis chanvres, lins, et cotons matelassés biologiques de FilEtik me font envie depuis longtemps. Et si je pouvais avoir le thermocollant de mes rêves (qui colle et qui est souple et qui ne salit pas trop mon fer), je ne dirais pas non...

Côté tricot, j'ai la laine parfaite pour un beau pull à torsades pour Monsieur mais j'hésite entre les patrons suivants : Auster de Michele Wang pour Brooklyn Tweed,  Svenson de Jared Flood, et Albion également de Michele Wang.

N'étant pas si altruiste, je rajouterais bien un joli pull à ma collection, j'ai potentiellement la laine pour le pull Berenice mais je craque aussi pour le pull Phaedra avec les laines qui iraient bien (par exemple Kidsilk et baby merino de Drops).

MAEtc

La première chose que je demanderais au père Noël, c'est du temps, comme pour beaucoup d'entre nous wink

Plus sérieusement, je n'envisage pas d'augmenter mon stock de laines ou de tissus, car ma productivité ne justifie pas de nouvelles acquisitions... En revanche, si père Noël pouvait déposer deux nouveaux pieds de biche - un à semelle transparente et un pour les ourlets invisibles (que j'ai perdu !) - qui conviendraient à ma Bernina aussi âgée que moi, je serais aux anges...

 

Patron Burda 6849 Chemisier Papercut Patterns 1013 CoppeliaOse Patterns - Haut KIM - Patron de couture débutantOse Patterns - Haut KIM - Patron de couture débutantOse Patterns - Haut KIM - Patron de couture débutantOse Patterns - Haut KIM - Patron de couture débutantOse Patterns - Haut KIM - Patron de couture débutant

Au niveau projet, j'aimerais avoir le temps de me coudre des chemises, car c'est ce que je porte le plus en hiver. Je partirais sur un patron Burda pochette (6849) que j'ai en stock ou la Ose Kim (oui, j'aime les froufrous !) de Ose Patterns. Autre envie : le cache-coeur Coppélia de Papercut Patterns.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0032/0025/4021/products/Diller_Brooklyn_Tweed_Odeon_Wool_People_14_ChrisBerlin_05_720x.jpg?v=1612484003 https://cdn.shopify.com/s/files/1/0032/0025/4021/products/afton-1_33a9e326-ff2b-4fee-9b6b-126530f30784_600x.jpg?v=1570257704 https://cdn.shopify.com/s/files/1/0032/0025/4021/products/divide_02_f1858dac-e8d7-46ee-af8a-8d558be77a85_720x.jpg?v=1571710484

Côté tricot, mon rêve serait d'avoir suffisamment de courage pour me lancer dans un nouveau projet Brooklyn comme le Diller, le Afton ou encore le Divide... Mais en attendant, je me contenterai d'un gilet Rosa Cropped de Along avec Anna, bien plus reposant à tricoter...

Lucie_MdHdA

Comme MAEtc, je ne dirais pas non à une bonne dose de temps en plus, mais puisque les miracles de Noël ont leurs limites, je me contenterais de cadeaux plus matériels.

Mon stock de tissus pour costumes historiques atteignant des proportions excessives, ce sont les projets de vêtements qui en pâtissent et je donnerais cher pour quelques coupons supplémentaires. Par exemple, un lainage fin pour une jupe Fumeterre (Deer and Doe), un lainage à carreaux pour un manteau Ray (Maison Fauve), un velours côtelé pour une version hivernale du pantalon Bélem (Maison Fauve), un jersey interlock pour une combinaison Sirocco (Deer and Doe) ou ces jersey tencel côtelés qui m’ont l’air bien jolis pour des cols montants dressed (Deer and Doe).

Wishlist tissus d'hiver
Sources : Lainage fin à carreaux chez Cousette / Cachemire Prince de Galles chez Atelier de la création / Velours côtelé chez Cousette / Jersey tencel côtelé chez Rascol

Côté tricot, puisque j’ai été sage et que j’ai bientôt fini mon pull à torsades en cours, pourquoi ne pas re-remplir ma caisse de pelotes avec une belle laine bleu marine, par exemple le beau fil Pénéloppe de De Rerum Natura en coloris “Belle étoile” ? Si c’est hors budget, je me contenterai de la Drops Mérino ExtraFine, je ne vais pas faire ma difficile.


Source : De Rerum Natura

Sinon, moi mon péché mignon ce sont les livres et j’en ai repéré deux dans la dernière vidéo de Green Martha, qui trouveraient volontiers leur place dans ma bibliothèque :

Couvertures de How to read a dress et How to read a suit de Lydia Edwards
How to read a dress, Lydia Edwards, Bloomsbury, ISBN 978-1350172210  et How to read a suit, Lydia Edwards, Bloomsbury, ISBN 978-1350071209

Liseli

Sûre de n'avoir besoin et envie de rien, j'ai finalement changé radicalement mon fusil d'épaule et je compte me faire offrir (ou m'offrir, c'est selon) trois bouquins qui me font rêver depuis trop longtemps.

 
Source: Alabama Studio Sewing + Design de Nathalie ChaninThe Geometry of Hand Sewing de Nathalie Chanin

Le premier, Alabama Studio Sewing + Design de Nathalie Chanin m'a été gentiment prêté par Althea pendant une demi-éternité et je l'ai énormément consulté pour rêver dans des périodes où la couture et le tricot n'étaient simplement pas envisageables. C'est un beau livre en anglais contenant quelques patrons (attention, ça taille très petit pour ce que j'ai pu comprendre) mais surtout une ribambelle d'exemples de techniques de couture à la main et d'embellissement à la main.

Le second a été commandé à cause du premier et le complète très bien. C'est The Geometry of Hand Sewing de la même autrice. Ce livre-là est moins esthétique mais plus pratique. Il pousse vraiment à mettre les mains dans le cambouis, répertoriant une foule de points de broderie permettant de coudre en brodant, de points de remplissages, d'idées d'utilisations et il est complété par des feuilles en plastique perforé pour s'entraîner à broder les points ainsi que pour marquer son tissu pour une broderie bien régulière. Je n'ai trouvé que très peu d'information sur ce livre sur le net. Secrètement, j'espérais qu'il contienne aussi les planches de motifs du beau livre ou plus d'exemples concrets, ce qui aurait rendu l'autre livre inutile (j'aime les "bibles") mais je suis contente de leur complémentarité.


Source: article de papelhilo

Finalement et dans un tout autre registre, j'ai pu emprunter dans l'incroyable rayon couture de la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie L'atelier du jeans dont papelhilo avait fait la revue l'an passé. Les tailles hommes vont jusqu'à de très petites tailles et je sais pour avoir cousu un modèle 0 km il y a quelques années que leur patron de base me convient. Si on ajoute à ça que j'ai un modèle miniature qui a besoin de pantalons, ce livre sera rentabilisé... dès que j'aurai du temps. D'accord, il y a un problème dans le raisonnement, mais le livre est vraiment beau et bien expliqué, alors tant pis, je rêverai en attendant de coudre !

Biquette

Cher père Noël, comme dirait Gonzales, all I want for Chrismas is you and a bag of weed. Ah, ça pousse pas en Laponie ? Alors apporte-moi la volonté de me déplacer jusqu'au magasin de machines à coudre pour acquérir la 720 pro que tu ne m'as pas apportée l'an dernier sous prétexte que tes lutins étaient en burn out post confinement, et jusque chez Leroy Merlin pour trouver un pied de table amovible pour supporter le poids de tout ce métal. Je veux bien également que tu importes des Mammoth flannels dans les boutiques françaises pour refaire une chemise d'hiver, et que tu y fasses apparaître un vaste choix de popelines blanc cassé afin que je puisse trouver la texture parfaite que j'ai en tête pour une chemise. Comment, je ne m'adresse pas à la bonne personne, tu n'es ni Dieu ni Mary Poppins ? Bon, alors apporte-moi juste une pochette de jupe Fumeterre pour reproduire une silhouette vue au musée Christian Dior la semaine dernière, et on sera quitte pour cette année.

Nous en profitons pour vous présenter nos deux nouvelles rédactrices : MAEtc et lucie_mdhda ! Nous sommes ravies qu'elles nous aient rejointes et nous nous réjouissons de leurs contributions à Thread&Needles.

Nous vous souhaitons à tous et toutes d'excellentes fêtes de fin d'année et nous vous retrouverons en janvier 2022 pour de nouvelles publications, projets, et discussions !

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Rosemary (il y a 1 mois)

Merci, très jolie sélection.

@Sunshine, j'ai découvert les chanvres et les matelassés de Fil-Etik et ils vont rester dans un coin de ma tête pendant un moment !

@Liseli, comme toi, j'ai inscrit les livres Alabama Chanin sur ma lettre. Mille ans après tout le monde j'ai passé des heures il y a peu à regarder les réalisations Alabama Chanin dont celles de Lathelize.

Je n'ai pas besoin de tissus, ni de patrons, mais en plus d'Alabama Chanin, j'ai très envie d'un livre sur la teinture textile naturelle (voire un stage Père Noël wink), d'un livre sur le macramé et du livre "Mon atelier lingerie" d'Eclipse Lingerie Studio (finalement si, des patrons).

Joyeuses fêtes et bienvenue aux nouvelles rédactrices !

kiki34 (il y a 1 mois)

Cher père Noël , la fin de cette année ayant été difficile pour moi , un peu de plaisir serait bienvenu. Pour ce faire , pas grand chose, je te laisse le choix, les livres qui suscitent ma curiosité:

docteures couture de Michèle Thénot et Jessica Brisac

Mes techniques de couture de Christine Charles

Rapiécer raccommoder de Kerstin Neumuller

Peut être un peu de temps supplémentaire, oui je sais, tout le monde en demande, c'est donc  que c'est important !

 Je vous souhaite à tous et toutes  ( toustes ? on ne sait plus ! ) de bonnes fêtes de fin d'année.

Selenz (il y a 1 mois)

Moi je voudrais un placard de plus pour héberger mon stock crying
J'ai aussi demandé des ciseaux cranteurs et un livre de costumes, ce qui est plus facile à trouver :)