[Needlenaute du mois] vmaiso

Par SunShine le 26 avril 2021 dans Needlenaute du mois

Nous vous présentons aujourd'hui une needlenaute fort modeste (cf son pseudo d'instagram !) mais qui a à son actif une bien jolie garde-robe colorée !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Virginie, vmaiso sur T&N et @eternelledebutante sur Instagram. Je le précise car il me semble que c’est un pseudo qui me décrit très bien !

J’ai bientôt 40 ans, suis maman d’une petite fille de 6 ans (ça a aussi son importance dans mon parcours couture) et exerce en tant que traductrice. J’ai passé une grande partie de ma vie en Allemagne et suis de retour en France depuis quelques années.

Raconte-nous tes débuts en couture.

C’est mon papa qui m’a offert ma machine à coudre en août 2014 parce qu’il voulait me faire « un gros cadeau d’anniversaire » : il n’imaginait pas à quel point ça serait réussi ! Alors enceinte jusqu’aux oreilles et avec zéro expérience en couture, je me suis lancée dans des projets impossibles (mini doudou pour enfant) avec des tissus improbables (genre jersey de viscose hyper fin que je n’oserais même pas utiliser aujourd’hui !!). Puis ma fille est née et ma machine à coudre a pris la poussière pendant environ 2 ans. On peut donc considérer que j’ai vraiment commencé la couture fin 2016 !

Comment as-tu progressé ?

À Berlin, j’ai pris un cours qui m’a beaucoup aidée. En fait c’était juste une dizaine de personnes dans une salle pleine de machines à coudre et une couturière professionnelle pour répondre à toutes nos questions. Et puis j’ai maintenant pas mal de pratique. Selon mon petit décompte perso j’ai réalisé plus de 150 projets coutures.

Et bien sûr, en posant plein de questions justement sur le forum T&N !!

Comment définirais-tu ton style ?

En y réfléchissant, ma particularité en tant que couturière est que je ne m’intéresse pas du tout aux fringues. Je déteste le shopping, je porte encore des choses achetées alors que j’étais à la fac (voire même au lycée !), le matin je prends le premier truc confortable qui me tombe sous la main... Je pourrais largement survivre avec 20 pièces dans ma garde-robe. En principe, mon style c’est du jean et du noir, si possible avec un petit twist genre un drapé, une asymétrie ou un nœud (d’ailleurs j’achète quasiment tous les patrons à nœud-nœud).

Mon style vestimentaire a vraiment changé depuis que je fais de la couture. Je m’intéresse toujours aussi peu aux fringues (du commerce) mais je peux acheter des tonnes et des tonnes de patrons et de tissus... et on peut dire que la couture a vraiment mis de la couleur dans ma vie !

Où trouves-tu tes inspirations ?

Avant : surtout ici sur T&N. Maintenant : principalement sur Instagram même si parfois je me sens un peu étouffée par la masse de modèles et possibilités présentées.

As-tu des matières et marques préférées ?

Ni l’un, ni l’autre. Je fonctionne au coup de cœur (hélas bien trop nombreux) et j’achète une grande partie de mes tissus en seconde main (dans les vide-ateliers en ligne). Mon patron préféré, jusqu’à présent, est celui de la robe Orla (gratuite) de la marque French navy now.

Quelles sont tes bonnes adresses ?

À Clermont-Ferrand où j’habite : aucune, hélas. Mais Berlin était une vraie caverne d’Ali Baba !!

De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

J’adore mon sweat Bowline qui était (à l’époque) assez compliqué par rapport à mon niveau et pour lequel j’ai réussi à trouver une solution spéciale ‘éternelle débutante’ pour contourner l’obstacle du raccord des rayures ! Très fière aussi de mon sweat Eimsbüttel - repimpé récemment - et dont les plis religieuses ont également constitué un gros défi à l’époque.

Et quel projet as-tu remisé au placard ?

Pfff, il y en a pas mal hélas : je ne porte jamais ma « petite robe » de Vanessa Pouzet (je pense que le tissu à gros carreaux n’était peut-être pas une bonne idée), je n’ai jamais fini ma jupe Arielle (que pourtant je trouve très jolie) qui aurait besoin d’être complètement reprise pour m’aller, les T-shirts Ensis et Wolkenlos sont dans la pile des cousettes à recycler...

Des conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

Quand j’ai commencé, je n’étais clairement pas consciente de l’importance du tissu, alors c’est mon premier conseil : débuter avec du coton tout simple et éviter les motifs compliqués genre 1) les motifs qui ont une direction : voir mon T-shirt avec les donuts à l’envers ; 2) les rayures que j’adore mais qui posent des problèmes de raccord ; 3) la broderie anglaise dont les trou-trous sont toujours au mauvais endroit au mauvais moment : voir mon cache-cœur rouge ! Deuxième conseil : j’ai longtemps lutté mais ai finalement dû me faire une raison : le fer à repasser est absolument indispensable en couture, donc autant s’y mettre dès le début. Troisième conseil : commencer par des vêtements pour enfants parce qu’ils sont plus petits et demandent moins de tissu (mon raisonnement à l’époque) n’est pas vraiment une bonne idée ! Dernier conseil : mon expérience montre qu’il faut faire et refaire les erreurs un certain nombre de fois avant de réussir. Donc, surtout, ne pas se décourager.

Quels sont tes projets à venir ?

D’une manière générale, j’aimerais commencer à coudre de façon plus raisonnée et économique (c'est-à-dire arrêter d’acheter tous les patrons et tissus qui me tombent sous le nez). Donc j’aimerais trouver des projets réalisables avec ce que j’ai en stock, probablement des T-shirts (avec des nœuds), peut-être un legging car les miens sont en bout de course et je compte me mettre sérieusement aux sous-vêtements ! Avant de me mettre à la couture, je ne portais pratiquement que des pantalons... alors, cette année, j’aimerais coudre « plus utile » et revenir à mes premières amours en essayant de me coudre un jean... mais j’ai peur ! J’ai déjà le patron (Dawn), le tissu, les accessoires... reste plus qu’à trouver le courage de m’y mettre !

Retrouvez vmaiso sur

Thread&Needles
Instagram

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 1 semaine, 3 jours)

quelle jolie garde-robe !! j'adore les tops fleuris du début de l'article !

Liseli (il y a 1 semaine, 3 jours)

Joli portrait, merci! Pour le jeans, honnêtement, c'est pas compliqué de coudre un pantalon. Fonce, ça ira tout seul. Il faut juste faire attention aux épaisseurs. Et part d'un patron qui te semble aller à des gens qui ont les mêmes formes que toi et/ou qui a une forme que tu as dans ton placard et vérifie vaguement que la fourche et la longueur de ceinture ne sont pas absurdes déjà sur les pièces en papier.

vmaiso (il y a 1 semaine, 3 jours)

Merci SunShine !

C'est vrai que présenté comme ça c'est pas trop mal ; -))

Par contre je remarque que j'ai déjà "pas tenu mes bonnes résolutions" vu que j'ai 2 sweats en cours ! Mais après ça, je me mets au jean : PROMIS !! wink

Pic et pic (il y a 1 semaine, 3 jours)

Sympa comme tjs d'en découvrir plus sur les membres de TN. Je vois vraiment bien la robe à gros carreau transformée en blouse. 

Miiiio (il y a 1 semaine, 3 jours)

Très joli portrait ! J'adore découvrir les parcours qui mènent à la couture :)

vmaiso (il y a 1 semaine, 3 jours)

@ Pic et pic : mais ouiiii! Tu as raison. La robe serait parfaite en blouse ! Bon mais elle est fermée par une grande fermeture éclair il me semble... il va falloir que j'étudie ça ; - )

ViviB (il y a 1 semaine, 3 jours)

Trop contente d'en savoir plus sur @Vmaiso pour moi son sweat Bowline et celui à plis sont iconiques. Je me souviens aussi de la veste Nénuphar dont j'adore le tissu

Tita (il y a 1 semaine, 3 jours)

Ca fait plaisir de revoir tous ces jolis projets originaux !

CharliePop (il y a 1 semaine, 3 jours)

C'est très sympa d'en connaître un peu plus sur toi Vmaiso! J'ai en commun avec toi le fait de "ne pas aimer les fringues". Le shopping et la mode ne m'ont jamais intéressé. C'est le plaisir de créer (et d'y parvenir) qui me motive.

Il y a plusieurs de tes projets que je n'avais jamais vu (le sweat Bowline par exemple), c'est un plaisir de les découvrir.

vmaiso (il y a 1 semaine, 2 jours)

Oh la la !! Merci à toutes ! Vous avez illuminé ma journée avec tous vos compliments et gentils messages heart

Sylvaine (il y a 1 semaine, 2 jours)

Chouette portrait d'une couturière dont les réalisations sortent toujours de l'ordinaire.

eliflo (il y a 1 semaine, 2 jours)

Très sympa, ce portrait de sewista et cette rétrospective des réalisations de Vmaiso.  J'aime particulièrementlarobe de petite fille avec le dos travaillé et aussi la robe marine. Les robes Orla également.  Tout à fait d'accord sur l'importance du tissu,  même si je suis encore parfois piégée. 

Myriam ArbreMagique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci de nous faire découvrir qui se cache derriere les réalisations toujours originales et réussies de Vmaison.

Et merci a Vmaison pour tous ses beaux projets, toujours enthousiasmants et personnels.

Cigale (il y a 1 semaine, 2 jours)

Tellement sympathique de lire des portraits de personnes qui partagent la même passion, qui restent modestes, tout en gentillesse envers les unes et les autres, présentant diverses créations, en couleur, en matière, en style différents mais toujours agréables à visiter. Merci pour ce portrait d'une "Eternelle débutante" bien appliquée.

Nabel (il y a 1 semaine, 2 jours)

Sympa ce portrait ! Tu me semble bien modeste. Tu verras, un jeans c'est un peu long mais ce n'est pas difficile. Le difficile, c'est qu'il t'aille bien si tu n'as pas la morphologie type ...

Grenadine C (il y a 1 semaine, 2 jours)

Comme j'aurais aimé lire ce chouette portrait quand j'ai commencé la couture, l'importance cruciale du bon choix de tissu, je l'ai découverte à la dure 😂. Ça me fait plaisir de découvrir qui se cache derrière ces deux sweats superbes (qui ne font pas du tout projets de débutante 😮). J'y vais moi aussi de mon petit conseil pour le jean : commence par en coudre un pour ta petite, ou pour ton chéri (si chéri il y a,), l'ajustement est moins crucial je pense pour les pantalons hommes ou enfants qui auront un tombé moins ajusté que ce qu'on cherche pour nous, et ça permet de se faire la main, de se familiariser avec le montage, et de se rendre compte que ce n'est pas du tout compliqué, juste un peu long car il y a de nombreuses étapes .

pois-chiche (il y a 1 semaine, 2 jours)

encore un parcours super interessant. merci pour ce partage et les conseils. tout de bon pour le jean. les conseils de Liseli tout à fait judicieux!

 

vmaiso (il y a 1 semaine, 2 jours)

Encore merci à toutes ! Les "retombées" de ce portrait vont me faire une deuxième belle journée on dirait ; -) Pour le conseil de commencer par faire un jean à ma fille... en fait j'ai oublié (volontairement) de dire que l'Ingrate déteste 95% de ce que je lui couds ; -) Du coup une de mes résolutions est aussi d'arrêter de lui coudre quoi que ce soit angel ( mais là aussi c'est dur !)wink

korrygwen (il y a 1 semaine, 1 jour)

j'me réveille en retard, mais je tiens à participer à tes "retombées positives"!

c'est chouette d'en découvrir un peu plus sur toi, je me rends compte que je suis pas mal de tes réalisations, que je trouve souvent chouettes et pétillantes. et cette Arielle alors? quand est-ce que tu lui fais son sort?

CYQLAF (il y a 6 jours, 1 heure)

Bravo pour ce joli portrait ! 

& tant pis pour ton ingrate de fille ! 

Moi, j'avais noté l'idée des poignets avec trou pour les pouces chez toi et ma fille est toujours ravie de son sweat /* désolééééeeeee !! */ 

Socinelle (il y a 5 jours, 23 heures)

Merci pour ce chouette portrait et je suis ravie d'en savoir un peu plus sur toi Virginie ! Et d'accord avec toi pour les bonnes adresses à Clermont-Ferrand.

Heureusement alors que tu t'es mise à la couture parce que les couleurs te vont très bien. Je garde toujours en tête le patron Olga avec les robes que tu as faites parce que j'ai le tissu et j'aimerais bien m'en faire une et surtout le super sweat Bowline