[Needlenaute du mois] Sunshine

Par Mousse le 7 octobre 2020 dans Needlenaute du mois

Ce mois-ci, précise comme une horloge suisse et adepte des belles matières, c'est Sunshine qui est à l'honneur. Un portrait à l'image de ses réalisations : dosé, carré, pragmatique !

 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toutes et tous ! Je m'appelle Gaëlle et je suis chercheuse scientifique. J'ai vécu dans 4 pays différents. J'habite actuellement en Suisse. J'aime lire, l'art et bien sûr les arts appliqués comme la couture, la dentelle et les beaux meubles.

Raconte-nous tes débuts...

Mes premiers pas en couture datent de mon adolescence, quand je voulais que ma mère (ou ma grand-mère) me couse quelque chose. Ma mère me mettait à contribution en me faisant décalquer les patrons et parfois épingler les pièces. Puis, jeune étudiante, quand j'ai eu besoin de housses de couette et de coussins, ma mère et moi avons acheté le tissu et j'ai cousu des parures de lit (que de coutures droites ! ennuyeux mais formateur). Mais je me limitais à cela, trop occupée à profiter de ma vie estudiantine.

Mon vrai début à la couture date d'il y a environ 12 ans. J'avais décidé de ne plus acheter de vêtements faits dans des conditions éthiques douteuses, et je ne trouvais rien. J'ai alors acheté une machine à coudre et je ne me suis plus arrêtée. J'avais attrapé le virus.

Je fais peu de tricot, mais j'aime beaucoup cela. Mes grand-mères m'avaient appris les bases mais je n'avais jamais accroché et comme elles tricotaient tout ce que je leur demandais, je ne trouvais pas la patience de faire quoi que ce soit moi-même. Mais récemment, je me suis mise au tricot continental et j'ai accroché. En plus, j'ai flashé sur certains patrons (Brooklyn Tweed), et je m'y mets tranquillement.

Tu sembles passer du temps sur les ajustements, et le résultat est là ! Comment as-tu progressé ?

Ahahah c'est vrai que je suis un peu perfectionniste (si peu !). J'ai la chance d'avoir une silhouette assez proche du standard, mais j'aime avoir des vêtements parfaitement ajustés. Au début, je passais beaucoup de temps à lire des blogs pour avoir des conseils sur les ajustements, ce qui m'a beaucoup aidée.

J'ai emprunté des livres en bibliothèque également (par exemple : Claire Shaeffer, Couture sewing techniques, une bible pour les techniques haute couture, Roberto Cabrera et Patricia Flaherty Meyers Classic tailoring techniques - a construction guide for women's wear et pour les vestes, pantalons et jupes façon atelier tailleur Winifred Aldrich Metric pattern cutting for women's wear). Je vois d'ailleurs qu'il me manque une référence pour le moulage ("draping") et j'adorerais en avoir une, si les needlenautes ont des conseils ?

Désormais, je me mets à patronner un peu et surtout, je fais des toiles de temps à autre en achetant des housses de couettes dans des magasins d'associations caritatives. Cela aide aussi beaucoup.

 

Comment définirais-tu ton style ?

J'aime les belles coupes, les belles matières et la fluidité. Je dirais que j'essaie d'avoir un style chic mais pratique pour tous les jours. J'aime aussi les détails qui vont faire toute la différence et je prête une grande attention aux finitions.

 

Où trouves-tu tes inspirations ?

Mon inspiration première est souvent le tissu, j'aime imaginer quoi faire avec, quel patron lui irait le mieux, comment il se drape sur moi.
Et je regarde aussi beaucoup les tenues des gens dans la rue, dans les vitrines, en ligne, pour voir ce qui me plait et ce qui conviendrait à mon style de vie.

As-tu des matières et marques préférées ?

Oh que oui ! Je suis une terrible snob concernant les matières : que du naturel et si possible éthique. Laine, soie, lin, coton, et mélange de ces fibres. Pas de synthétique ni de viscose qui est une catastrophe écologique. J'essaie aussi de plus en plus de faire attention à la provenance des tissus et à l'écologie, y compris en me limitant dans mes achats.

 

Pour les patrons, j'ai commencé avec Burda et j'y reviens souvent. Je suis suffisamment expérimentée pour me passer d'instructions. J'aime aussi certains modèles du magazine La Maison Victor. J'essaie de ne pas trop acheter de patrons, j'ai déjà beaucoup à faire, mais j'aime beaucoup JustPatterns, Deer&Doe, et récemment, je me suis offert le livre de Named (Garde Robe sur mesure) qui me fait rêver.

Quelles sont tes bonnes adresses ?

La première est sûrement connue des needlenautes. Je suis fan du travail d'Amandine Cha, qui fait des cotons superbes avec une éthique irréprochable et un grand respect de notre environnement. Sinon, en boutique à Paris, j'adore Sacrés Coupons pour la qualité. Et enfin, en Suisse à Saint Gall, il y a la boutique de Bischoff textiles qui produisent notamment des dentelles et broderies pour la haute couture. C'est un peu loin pour moi, mais c'est magnifique.

De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

Difficile. Je ne vais pas choisir et en donner deux : mon blazer que j'ai réalisé en suivant les techniques tailleur à la lettre, ma robe en laine Bordeaux où je me suis appliquée sur les techniques de haute couture. Et enfin, le trench que j'ai fait pour mon mari, qui lui va tellement bien !

Et quel projet as-tu remisé au placard ?

Récemment, assez peu... Heureusement, l'expérience m'apprend de plus en plus. Ce combishort n'en sort guère (du placard). Sinon j'ai aussi fini par donner des vêtements qui ne me satisfaisaient plus, par exemple ma robe en laine ivoire et mon pantalon de grand père.

Et puis il y a ceux que les mites ont mangés, trop nombreux...

Des conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

Ce que j'adore avec la couture, c'est qu'on continue à apprendre à chaque projet si on le souhaite. Donc on est toujours en progression. Mon conseil numéro 1, c'est d'essayer de nouvelles choses à chaque fois. Nouvelle technique, nouveau tissu, nouveau patron... C'est toujours passionnant. Et ensuite, mon autre conseil que je ne suis pas toujours (faites ce que je dis, pas ce que je fais) c'est de faire une toile ou alors de s'entraîner pour les techniques difficiles sur une chute. La première poche passepoilée, c'est bien de la tester.

Quels sont tes projets à venir ?

Je rassemble le courage de patronner et faire une toile pour une robe bien précise et ensuite je couperai dans mon précieux coupon de laine brodée (il faut que j'achète la soie pour la doublure). Je vais aussi m'aventurer dans les jerseys de mérino pour l'hiver (mais je n'ai pas de surjeteuse). Un pantalon en laine camel, des vêtements du livre de Named clothing, une autre chemise pour mon mari... Je peux continuer pendant des heures.

 

Pour en savoir plus

Son profil T&N
Son compte Instagram

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mademoiselle_bli (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci pour la découverte ! De bien belles réalisations !

papelhilo (il y a 2 semaines, 2 jours)

et bien ce qui me frappe, c'est que tes projets "remisés au placard" sont super chouettes (cette robe !!) mais comme tout le reste d'ailleurs !

CharliePop (il y a 2 semaines, 2 jours)

Elle le sait, je lui ai déjà dit, mais je suis super fan des réalisations de Sunshine. Le travail sur les ajustements, les astuces (je pense par exemple à l'utilisation de triplures en tissu). Je suis très admirative de la régularité des projets et de leurs qualités. On sent que tout est réalisé avec précision et minutie... Ahala quelle femme ! laugh

Sylvaine (il y a 2 semaines, 2 jours)

Joli portrait qui permet de mieux connaître cette talentueuse couturière.

ViviB (il y a 2 semaines, 2 jours)

Je n'avais pas réalisé avant ce portrait que ces projets qui m'avaient beaucoup plus venaient de la même galerie ! Bravo pour ces belles réalisations, encore un très chouette portrait <3

clairem (il y a 2 semaines, 2 jours)

Bravo pour toutes ces belles réalisations ! Comme j’aimerais être aussi soigneuse ! 😃

SunShine (il y a 2 semaines, 2 jours)

Merci à la rédaction pour m'avoir sélectionnée, je me suis sentie super flattée et merci à Mousse pour la jolie sélection dans la galerie.

et un grand merci à pour vos compliments @mademoiselle_bli, @papelhilo, @CharliePop (je suis fan de tes réalisations, alors je te retourne le compliment) @Sylvaine @ViviB @clairem blushblushblush je suis toute rouge

korrygwen (il y a 2 semaines, 2 jours)

je vais peut être en rajouter au rouge de tes joues, mais très joli portrait, et c'est un plaisir d'en découvrir un peu plus sur une couturière aussi soigneuse des détails!

Nabel (il y a 2 semaines, 1 jour)

Un joli portrait et de très belles réalisations !

Un lieu à soie (il y a 2 semaines, 1 jour)

Merci pour ce chouette portrait ! Beaucoup de beaux vêtements bien ajustés... je partage le goût pour les matières naturelles, c’est aussi l’une des raisons qui me motive à coudre.

Quant aux détails et à la qualité des finitions, j’en reste coite (manches à goussets ! Poches passepoilées à rabat ! Magnifiques boutonnières sur lainage !...) 

SunShine (il y a 2 semaines)

@korrygwen, @Nabel et @Un lieu à soie : merci merci pour ces gentils commentaires

Atypie (il y a 1 semaine, 6 jours)

Quel joli portrait et les réalisations sont magnifiques. Est-ce possible que nous nous sommes rencontrées une fois à un tricothé? 

 

SunShine (il y a 1 semaine, 5 jours)

@Atypie merci et, oui, c'est tout à fait possible, je tricote peu mais j'ai participé à un tricothé une fois.

Grenadine C (il y a 1 semaine, 4 jours)

Quel joli portrait ! Quand je pense que je suivais assidument les réalisations de Demesblanchesmains sur IG, et que j'admirais celles de Sunshine ici-même... sans réaliser que c'était la même personne^^ Le jour où je m'en suis aperçue, soit très récemment, je me suis trouvée un peu bête et dans la lune ! Je te rejoins sur beaucoup de points : le goût des belles matières et du patronage, tu restes une chouette source d'inspiration !

SunShine (il y a 1 semaine, 4 jours)

@GrenadineC c'est ma faute car je n'ai pas pu choisir les mêmes pseudonymes wink