Needlenaute du mois - Sophie D
Sophie_D partage avec nous ses projets depuis plus de cinq ans et nous fait le plaisir de nous en dire un peu plus sur ses créations aujourd'hui.
D'où te viens ton pseudo ? ton avatar ?
Mon pseudo est très original il s’agit de mon prénom et de la première lettre de mon nom ! L’avatar représente un peu ma ville que j’adore c’est-à-dire La Rochelle ! J’y suis arrivée par le biais d’une mutation avec mon chéri et mon fils et depuis deux autres petites rochelaises sont venues agrandir la famille, enfin pas si petites la dernière est en première et a tous les symptômes de l’ado version grotte !
Qu’est-ce qui t’a amenée à la couture et au tricot ?
Je couds plus que je ne tricote, le tricot n’est pas assez rapide pour moi qui fait partie de la team tortue ! J’ai acheté ma première MAC, une Meister (pas sûre que cette marque existe encore) quand j’habitais Paris afin de coudre des rideaux. Je n’y connaissais tellement rien que j’ai dû revenir voir la vendeuse avec ma MAC car je ne comprenais pas pourquoi elle ne cousait pas (en fait il suffisait de descendre le bras !). C’était tout bête mais j’en étais là entre mon degré d’ignorance et une notice inexistante ! Pour le tricot, j’ai vu ma mère tricoter et de temps en temps je m’y remets surtout depuis que j’ai découvert le tricot circulaire il y a quelques années mais c’est vraiment cyclique et en ce moment j’ai beaucoup de projets à l’état embryonnaire arrêtés !
Comment définirais-tu ton style ?
Je n’ai pas vraiment de style bien défini, j’aime les habits confortables et je couds en fonction de mes besoins à venir. Par exemple je me couds en ce moment un pantalon large et long en lin lavé en prévision d’un voyage en pays chaud en avril (patron Simplicity S9956). Juste après, je prévois de me coudre une robe longue toujours pour le même voyage (robe Idylle de Super Bison).
Où trouves-tu l’inspiration ?
Je n’ai pas de tableau Pinterest et je ne regarde pas trop la mode. Par contre, quand j’achète un patron, j’essaye d’aller voir les différentes réalisations dont je fais des copies d’écran.
Laquelle de tes réalisations te rend (ou t’as rendue) la plus fière ?
J’aime beaucoup toutes mes vestes ou manteaux uniquement faits main. 95% de mes maillots de bain sont cousus main également.
Et quel est ton échec le plus cuisant ?
Des échecs, il n’y en a pas eu qu’un ! Mes dernières déceptions sont dues à l’inadéquation entre le tissu et le patron. Par exemple je me suis cousue l’été dernier (où j’ai été prise d’une fringale de jupe longue, allez savoir pourquoi !) la jupe longue Birkin de Bertina Paris dans un crêpe polyester plumetis. Au final je n’étais pas convaincue, je trouvais le tissu trop lourd et lors du dernier essayage la FE invisible à cassé, je n’ai même pas essayé de sauver cette cousette, elle traîne toujours dans un coin.
Y a-t-il des techniques ou des types de réalisations que tu appréhendes, ou qui ne t’attirent tout simplement pas ?
J’ai déjà cousu un peu de tout sauf de vrais soutiens-gorge car les retouches me rebutent un peu. Je pense que chaque technique (braguette, poches passepoilées…) peut s’apprivoiser à partir du moment où elle est bien expliquée et puis vu le nombre de vidéos sur la toile, il y a de quoi dédramatiser. Par contre, il y a certaines étapes que je n’aime pas comme le montage des ceintures (il y a toujours un souci quelque part, il me manque ou il y a quelques cm en trop), les fronces et leurs répartitions et les ourlets ne me passionnent guère ! Un autre aspect qui me rebute c’est la prise en photos des projets terminés, entre ce que je réalise et ce que je montre il doit bien y avoir un rapport de 70 % à 30 %, ceci sans compter la « magnifique » maîtrise de mon image ! En gros, mes photos sont toutes pourries !
Quels sont les matières/tissus que tu préfères travailler ?
Plus je couds, plus je m’aperçois que certaines matières ne m’attirent pas ou plus, comme le crêpe (trop froid), les tissus 100% polyester ou bien contenant du lurex. J’essaye aussi d’arrêter la viscose. Actuellement, je me tourne plutôt vers les matières contenant du coton (jersey ou chaine et trame) et du lin. J’aime également beaucoup les tissus en armure sergée. Les moments que je préfère dans la couture sont ceux concernant l’étape projet, le choix du tissu et la découpe. J’apprécie de plus en plus de me lancer dans un projet récup ou utilisations des chutes. Je suis assez influencée par le scrappy patchwork que j’ai découvert sur Crafsty, notamment dans la réalisation d’accessoires.
As-tu des fournisseurs/marques préférés en couture et en tricot ?
Au niveau des marques de patrons de couture, (j’y suis addict, cela prend moins de place que les tissus !), celles qui me parlent et que je couds sont surtout Moi je Couds, Coralie Bijasson, Deer and Doe, I Am Pattern, Jalie, La Jolie Girafe, Pattern Scout, Pauline Alice, Sew house seven. Côté tissu, j’ai du mal à dépasser un prix au mètre psychologique donc autant dire que je ne m’aventure jamais chez Cousette, Stragier… (sauf pour les patrons, on ne se refait pas !).
Que viens-tu chercher sur T&N ?
Une communauté pour partager les projets, les difficultés, s’inspirer et décompresser !
Quels sont tes projets à venir ?
Côté couture, outre le pantalon et la robe longue, j’aimerais me coudre de nouveau le sac à dos Limbo de Sacotin en y ajoutant quelques modifications et j’ai le tissu pour un jean (patron Lamericana). A plus longue échéance, j’envisage de me coudre le Hoodie poncho de Assembly line (tissu déperlant acheté en puce des couturières) et pour l’hiver prochain un nouveau manteau, sûrement un modèle de Waffle patern ! Je voudrais également maîtriser Notion afin d’y recenser tous mes patrons et aussi trouver le temps de regarder les cours de modélisme achetés que cela soit sur Crafsty, Artesane ou ailleurs !
En savoir plus
Le profil de Sophie sur T&N.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci à toutes les deux pour ce joli portrait ! J'aime beaucoup les projets en chutes de Sophie. Je vais reprendre ton idée du patchwork pour ma future trousse de couture.
Une belle polyvalence! Des vêtements, des sacs, des trousses, des sous-vêtements, du tricot... Merci pour ce portrait modeste et sympathique !
Merci pour ce portrait qui nous fait mieux connaître cette sympathique couturière dont j'aime beaucoup les réalisations.
Je galère aussi pour prendre des photos de mes réalisations, et je trouve que tu en as pris plein ! Ton profil est bien rempli !
Merci beaucoup pour ce portrait intéressant. Bravo à Sophie D pour ses projets très variés. Je trouve les photos tout à fait correctes pour avoir une bonne idée des projets présentés.