[Needlenaute du mois] - Ratenous
Ratenous est aussi créative en tricot qu'en couture, nous émerveillant par ses projets colorés. Elle coud des merveilles pour toute sa famille et aujourd'hui nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur elle.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour à toutes et tous, Je m’appelle Anne et je suis professeur des écoles depuis longtemps. J’ai fait la majorité de ma carrière en maternelle et je travaille en petite section depuis deux ans. J’ai trois grands enfants de 24, 22 et 19 ans.
D'où vient ton pseudo ?
Mon pseudo, Ratenous, est le surnom donné par mes parents quand j’étais petite. Mes frères et mes neveux et nièces l’utilisent encore. Du coup, c’était une évidence pour moi d’utiliser ce pseudo : à la fois très personnel et anonyme pour qui ne connait pas ma famille.
Qu'est-ce qui t'a amené à la couture et au tricot ?
Maman cousait très bien, elle nous habillait, faisait les costumes de mon père… Elle avait appris dans des cours de MJC mais avec des professeures très exigeantes : par exemple, elle bâtissait tout à la main avant de passer en machine. Du coup, dès l’âge de 17/18 ans je me suis mise à coudre. C’est ma mère qui m’a appris les bases. Mais, à cette époque, les patrons étaient moins calés sur la mode que maintenant et le choix du tissu était beaucoup moins vaste (on ne trouvait pas de jersey, par exemple). Puis avec mes études, j’avais beaucoup moins de temps. J’avais quand même fait une chemisette à mon copain de l’époque (devenu mon mari), il l’a peu mise mais il l’a longtemps gardée dans sa penderie. Quand j’ai eu mes enfants, je me suis remise à coudre. Lors de ma première grossesse j’ai fait le sac à langer, les tours de lits… pour mon futur bébé. Le tout, sans patron, en faisant des maquettes papier. Les enfants grandissant j’ai cousu pour eux jusqu’à leur 5/6 ans, puis, ils n’ont plus voulu. J’ai donc arrêté.
Il y a 7 ou 8 ans, j’ai eu une classe extrêmement difficile. Il me fallait un exutoire. C’est alors que j’ai découvert des cours de couture près de chez moi et que je me suis lancée dans la couture pour moi, puis pour mon mari. J’avais les bases, je savais me « dépatouiller », Stéphanie (ma prof) m’a appris la minutie, le fait de prendre son temps. Je n’ai plus arrêté. J’ai toujours besoin d’avoir un projet en cours – même si je peux ne pas le toucher pendant 10-15 jours. Quant au tricot, j’ai toujours tricoté depuis mes 15 ans. J’aime occuper mes mains, le soir devant la télé (quand je ne suis pas trop fatiguée), en voiture. Pareil, j’ai toujours un projet en cours – qui dort parfois pendant plusieurs mois.
Comment définirais-tu ton style ?
Je ne saurais pas définir mon style… J’aime les tenues cintrées à la taille, décolletées, les découpes princesses, les robes et les jupes un peu vintage. J’aime les couleurs, les motifs. Mais, je porte du pratique, des choses où je peux m’assoir par terre avec mes piou-pious , en classe. J’essaie de plus en plus de porter des choses « habillées » et je mets mes jupes et robes pour aller travailler – un short en dessous et tout va bien !
Comment portes-tu tes créations ?
Je n’achète plus de vêtements, du coup je porte mes créations. Mais, celles que je préfère sont celles que je porte le moins, car elles font plus habillées, plus sexy… Du coup, je réfléchis toujours à la vie « pratique » avant de me lancer dans une réalisation. Sinon, je ne ferais plus que des robes vintages.
Où trouves-tu l'inspiration ?
Surtout sur le site, j’aime beaucoup suivre les différentes publications. Certaines Needlenautes ont des univers que j’aime beaucoup et qui m’inspirent, même si je dois avoir 20 ans de plus qu’elles. Je regarde aussi les gens dans la rue, les associations tissu / type de vêtements. Ensuite, l’inspiration vient de l’envie / besoin d’une pièce. Je vais voir les tissus pour faire une première reconnaissance puis je peaufine le choix du patron avant d’acheter le tissu. Il est très rare que j’achète du tissu sans idée derrière la tête.
Quelles techniques en couture ou tricot te font encore trembler (si il y en a) ?
Le patronage et surtout les ajustements me font toujours un peu peur. Je le fais toujours de façon empirique et j’ai un peu de mal à savoir quoi faire pour corriger des plis ou des tiraillements.
En tricot, c’est la brioche. Je trouve ça super joli, mais je n’ose pas me lancer : devoir tricoter 2 fois chaque rang, j’ai peur que ce soit interminable, sans compter les risques d’erreurs et les fils qui sont souvent super fins. Mais, un jour peut-être…
Et quelles sont celles que tu aimes particulièrement mettre en œuvre dans tes réalisations ?
J’aime de plus en plus faire les petits détails : les poches passepoilées, les pattes de polo … Bref, tout ce qui demande de la minutie. Et puis, il y a la lingerie. J’ai déjà réalisé plusieurs pièces. C’est à la fois délicat et minutieux. Je trouve qu’il y a un côté magique dans l’assemblage de toutes les petites pièces !
De quelle(s) réalisation(s) es-tu la plus fière ?
Je pense, les pantalons faits pour mon mari et mon deuxième fils. Même si je peste car ils sont trop grands (à cause du tissu qui a beaucoup d’élasthanne). Je dois en faire d’autres pour le coup ! Ensuite, ma plus grande fierté c’est quand je combine plusieurs vêtements faits main et que l’ensemble est harmonieux et me ressemble. Mais en général, je trouve toujours plein de défauts à ce que je viens de finir. Je me reproche d’être allée trop vite, de ne pas avoir assez bâti, que les ajustements ne sont pas optimaux, que j’aurais dû faire une toile de plus… Puis au porté, j’oublie ce qui me chagrinait et je suis contente.
Et laquelle (lesquelles) as-tu remisée au placard ?
Ma veste playmobil … C’était au début de la couture pour moi. J’ai fait une très jolie veste en suédine couleur caramel et doublé avec un ravissant vichy dans les mêmes teintes. À l’enfilage, je ne pouvais pas lever les bras plus haut qu’à 45° ! J’ai beaucoup ri, j’avais l’impression d’être un Playmobil ! J’avais pris une suédine doublée pour l’ameublement avec aucune souplesse… Bref un véritable échec, mais je l’ai enfilée plusieurs fois histoire de rigoler ! Après, la couture m’a appris la persévérance et la patience. Quand c’est raté, j’apprends. Philosophie pas toujours facile à appliquer mais passée la déception, j’analyse.
Quels sont tes patrons fétiches, tes matières et marques préférées (en couture et au tricot) ?
En couture, j’aime beaucoup Deer & Doe, les patrons de Lise Tailor, Ivanne S. En tricot, j’aime beaucoup l’univers d’Along avec Anna. Côté matière, j’aime le jersey pour son confort et les tissus fluides pour le côté virevoltant.
Des conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ?
Il faut oser, commencer pas des vêtements simples et des marques reconnues pour leur didactique. Par contre, je déconseillerais les jolis cotons que l’on voit dans toutes les boutiques et merceries car bien souvent ils ont un côté cassant et épais et donnent un effet montgolfière aux hauts et jupes.
Qu'est-ce qui tu aimes sur le site et comment voudrais-tu voir T&N évoluer ?
J’aime beaucoup voir les réalisations des autres Needlenautes et le forum. Les articles du blog sont aussi bien fournis – bravo aux rédacteurs/trices et administrateurs/trices !
Quels sont tes prochains projets ?
Mon prochain projet est plutôt un défi : publier tout ce que je fais – lingerie comprise. Sinon en gros projets : finir un soutien-gorge avec armature et transformer la doudoune sans manche de Maud Vadon en gilet réversible pour maman … De quoi cogiter !
En savoir plus
Ses réalisations sur son profil ratenous
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sympa d en découvrir plus sur toi. J'avais acheté le body de Marie après avoir vu ta réalisation (non encore réalisée de mon côté). J'admire particulièrement tes tricots!
Merci pour ce portrait! Tout plein de belles réalisations en tricot et en couture!
Merci pour ce portrait de Ratenous, couturière et tricoteuse polycompétente ! J'admire cette capacité à tenter des projets aussi diversifiés ! Beaucoup de belles réalisations !
En voyant ta sélection de photos, je me rappelle que j'avais particulièrement aimé la jupe longue automnale, le polo et les pantalons pour ton mari et ton fils et la robe très lumineuse que porte une jeune fille. J'aime voir ce que tu réalises pour toi mais aussi pour les autres.
Encore un chouette portrait ! Et les photos me rappellent des patrons couture et tricot que j'avais repérés ... et oubliés ! Merci
Ravie d'en savoir plus sur Anne dont j'admire les belles réalisations!
Merci beaucoup les filles pour vos gentils commentaires
!
@elifo, effectivement, j'aime varier mes ouvrages. Maintenant, je n'ai plus peur de tenter des choses inconnues - du moins en couture. Pour le tricot, c'est une autre affaire, car on ne peut pas faire des ajustements en cours de route - en tout cas, je ne sais pas le faire !
J'adore toujours lire les portraits même si je mets parfois du temps à m'y mettre. Celui-ci ne fait pas exception. Je suis en admiration devant tes réalisations tricot <3