Needlenaute du mois - Nanomag

Par SunShine le 12 avril 2023 dans Needlenaute du mois

Son avatar Grille-Pain est facilement reconnaissable par les Needlenautes averti-e-s, que ce soit par les nombreux projets de couture présentés dans sa galerie (cousus pour elle-même et pour sa fille) ou bien par sa présence bienveillante sur le forum. Nanomag nous fait le plaisir de rejoindre la rédaction et aussi de nous en dire un peu plus sur elle. 

 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Magalie, j'ai 39 ans, j'ai migré dans le sud-est en rencontrant mon compagnon avec qui nous avons une fille de 2 ans et demi. Je suis chef de projet informatique, à la base développeuse d'applications web. Mis à part la couture, mon principal hobby est la lecture. J'aime essayer de nouvelles choses, relever des défis un peu fous, j'ai participé huit fois au NaNoWriMo par exemple et réussi six fois, j'ai participé à une sorte de jeu/concours photos loufoque/humanitaire au sein d'une équipe internationale de 15 personnes une semaine par an, pendant sept ans. Mais je n'ai jamais persévéré sur d'autres activités créatives : scrap, perles, fimo, dessin, etc... plus que deux ou trois ans.

  

D'où te viens ton pseudo ? Ton avatar ?

Cours de maths, collège, 4ème, "Mais monsieur, un nanomètre, ça sert à quoi ? on ne le voit pas", mon meilleur ami, assis à mes côtés répond "Ben si, regarde, Mag, c'est une nanomag et tu la vois" Sur internet, personne ne sait vraiment qui on est... vous connaissez le mème du chien "on the internet nobody knows you're a dog" ? voilà, en réalité, je suis un grille pain qui coud laugh

Qu’est-ce qui t’a amenée à la couture ?

Il y a toujours eu une machine à coudre à la maison (et même une machine à tricoter à une époque) ma mère est manuelle, bricoleuse, je me souviens de virées à mondial tissus où je feuilletais les catalogues de patrons de déguisements quand elle et ma tante cherchaient des tissus. Elle a eu une période patchwork et coud un peu pour elle et ses petites filles actuellement. En déménageant dans un appartement en 2005 où les fenêtres n'avaient pas une taille standard, mon premier réflexe a été de demander une machine pour mon anniversaire pour coudre des rideaux. Quelques explications orales, quelques feuilletages de livres, quelques magazines Burda et Modes & Travaux, je ne me souviens pas avoir porté "pour de vrai" ce que j'ai cousu à cette époque. Je me souviens néanmoins d'un modèle de jupe Burda fait en batik que j'aimerais refaire.

    

En 2012, pour éviter un burn out professionnel, je me suis décidée à m'inscrire à un cours quelconque de la MJC locale, et il y avait un cours de couture, 2h30 par semaine en soirée, le vendredi. Les projets étant libres, l'animatrice/prof nous guidant sur les modèles à notre portée ou sur de nouvelles techniques que l'on ne connait pas. Ces quelques heures sont géniales. La couture m'oblige (nous oblige?) à être concentrée sur ce que l'on fait, et en plus dans un environnement neutre où rien ne nous distrait et avec d'autres personnes qui comprennent de quoi on parle, c'est vraiment un moment unique, où l'on ne pense à rien d'autre. "Qui comprennent de quoi on parle" et qui compatissent en voyant notre air dépité devant une canette vide et une couture fantôme laugh

Comment définirais-tu ton style ?

C'est une question difficile, car les mots ne représentent pas forcément la même image dans la tête des gens. Pour avoir parcouru en long, large et en travers plusieurs méthodes de "construction" de garde-robe, à un moment, je me suis arrêtée sur ces 4 mots : confortable, féminin, edgy, coloré. Il faut que ce soit confortable, sinon il ne sera que peu porté, avec quelques détails féminins par petites touches, mais rien de sexy que je n'oserais pas mettre. Un peu d'excentricité ou du moins de l'originalité et de la couleur absolument. Confortable, féminin, original résonnent différemment selon la personne, et si je cherche de l'inspiration, un patron, une association de tissu, ces 4 mots me cadrent, j'en ai bien besoin, sinon je rêve devant les robes que crée Elie Saab.

    

Qu’est-ce qui te donne envie de coudre tel ou tel vêtement ? Où trouves-tu l'inspiration ?

Cela dépend de mon point de départ, depuis quelques années, je préfère regarder les tissus que j'ai dans mon stock et élaborer à partir de là selon mon envie du moment, la saison, les besoins. Il m'arrive de partir d'une silhouette aperçue sur le net ou sur un magazine, droit au but je tape dans Google ou Pinterest : "jupe longue kaki + chemise courte" Les palettes de couleurs que l'on peut trouver sur de multiples sites m'inspirent aussi beaucoup.

Quels sont les matières/tissus que tu préfères travailler ?

Je suis plus souvent attirée par une couleur ou un motif que par une matière de prédilection, ce qui me vaut parfois des sueurs quand il faut coudre ; ce tweed à sequins et rubans me hante encore.

  

As-tu des fournisseurs ou marques préférés ?

J'ai commencé avec Burda et j'avoue ne pas me lasser, les magazines Ottobre sont aussi une mine d'or. Bizarrement, je ne suis pas téméraire pour tester des patrons d'indépendants même les plus populaires, le prix me rebute un peu vu que j'ai en tête le prix d'un magazine et je dis non au pdf à imprimer soi-même si ça dépasse 6 pages A4. Ça ne me dérange pas de commander sur internet, du moment que le grammage est indiqué. Je commande principalement sur tissus.net, ma boutique préférée jusqu'à présent. J'apprécie leur variété, le fait qu'ils ont des basiques que l'on retrouve au fil des ans, la possibilité d'avoir des échantillons. Par vieille habitude ou attachement, je vais à Mondial tissus, j'aime farfouiller dans les rouleaux sous les tables, les anciennes collections un peu oubliées

Laquelle de tes réalisations te rend (ou t’as rendue) la plus fière ?

J'avoue avoir un petit coup de coeur pour mes deux vestes cintrées à basque à chaque fois que je vois l'intérieur et toutes ces coutures gansées de biais La orange a été reprise depuis pour avoir un look moins 80's

    

Et quel est ton échec le plus cuisant ?

Mon échec, impossible de mettre ce mot au singulier :D

Des échecs de choix de tissu, surtout au début : bien trop raide pour une robe droite et col bien trop haut.

Des échecs de style/silhouette : jupe que je n'ai porté qu'une fois.

Des échecs d'ajustements : ce pantalon était dans ma todo list depuis longtemps et je suis tombé sur le tissu parfait pour le faire, mais c'est là qu'on reconnait que les patrons sont à ajuster et un pantalon, il faut faire des toiles, des tests. Celui-ci descend bien trop entre les jambes, c'est désagréable

  

Tu couds beaucoup pour ta fille. Des conseils ou des remarques pour faire des vêtements pour ces chères têtes blondes ? Quelle est ta plus grande gratification sur les vêtements enfants ?

Si vous avez relevé un patron et coupé le tissu, n'attendez pas, le coudre dans la semaine qui suit ! Un pic de croissance peut survenir d'un moment à l'autre, le vêtement peut toujours être donné à un autre enfant, mais bon c'est râlant. Une fois le tissu coupé, les projets du quotidien se cousent assez vite, jogging, sweat, tuniques. Évidemment, je la trouve magnifique dans des vêtements faits main, les coupes et les tissus sont de fait, plus originaux que ce que l'on trouve en magasin de prêt à porter. Et moins rose. Mais je ne peux lui coudre toute sa garde-robe par manque de temps et puis par flemme, parfois, ne nous mentons pas. Je préfère passer un peu plus de temps sur un projet un peu spécial, le dernier en date, qui n'est pas encore dans la galerie est un snood avec un tissu vert parsemé de yétis, car elle adore sa peluche de yeti alias titi.

  

Y a-t-il des techniques ou des types de réalisations que tu appréhendes, ou qui ne t’attirent tout simplement pas ?

Tout ce qui est technique tailleur, poches passepoilées, etc.. Disons que si c'est dans le patron, ok, je le ferai, mais je ne cherche pas à devenir experte et à maitriser ce genre de choses. Je n'ai pas l'utilité d'avoir des vêtements de cette qualité et du moment que je peux me servir d'une poche, qu'elle soit passepoilée ou à l'italienne, ça me va. Peut-être qu'avec le temps j'y viendrai mais gagner en expertise n'est pas mon intention première.

Qu'est-ce que tu aimes sur Thread&Needles ? As tu des attentes ou suggestions ?

L'ambiance bienveillante du site et de la partie groupes en particulier. C'est assez rare, de nos jours sur le net, de trouver une pépite pareille. Ce sont les fondamentaux d'internet, une zone de partage, partage de connaissances, de savoir-faire, de trucs et astuces, sans rien en retour, une zone de débats et de discussions, sans chercher le conflit, une zone pour les curieux, avides d'apprendre et de découvrir.

Comment ne pas évoquer le fil de discussion [Défi "réduis ton stock"] ? Un grand merci à Grenadine C de l'avoir lancé et maintenu.

Mes attentes... des échanges tout simplement, ce qui se fait dans les groupes, avec plus ou moins de régularité. J'ai un peu du mal à répondre, parfois car mis à part merci pour une information, il n'y a rien de plus à ajouter, et pour éviter de "polluer" des fils de discussion parfois denses, je m'abstiens. Déformation professionnelle : pourquoi je réponds ? Ma réponse est-elle honnête, sourcée, fiable ? Ma réponse peut-elle créer polémique ? Ma réponse peut-elle blesser tout ou partie des gens qui vont la lire ? Ma réponse est-elle utile, a-t-elle une valeur ajoutée ? Si je reviens dans 5 ans, n'aurais-je pas honte, ne serais-je pas gênée de ma réponse ? Alors peut-être juste un bouton "merci" car j'ai appris et découvert beaucoup grâce aux membres de T&N. J'apprécie le "gabarit" proposé par pattern review quand on publie un projet, étant donné qu'il est optionnel, cela ne force personne.

Sur quel vêtement travailles-tu en ce moment ? Et quels sont tes projets à venir ?

Une combinaison. Oui, oui dans mon profil, il est inscrit "**Quel patron ne coudras-tu jamais ?** ne jamais dire jamais, aujourd'hui en 2022, je n'ai jamais cousu de manteau ou de combinaison, ni combishort" Elle n'est pas finie et m'en fait voir niveau ajustement, et le nombre de pièces, n'en parlons pas. Je découvre la coupe du tissu via vidéo-projecteur et je viens d'investir dans une dizaine de patrons pdf enfants, donc les coupons pour pitchoune seront les prochains et quelques cotons qui stagnent pour des robes estivales. Sinon pour moi, le thème de la MJC pour la fin de l'année sera "esprit plage" pour le groupe du lundi soir, j'envisage cette robe Burda dans un lycra bronze dont je ne savais pas quoi faire

   

En savoir plus

son profil

son blog

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour cet article qui nous fait connaître Nanomag. Longue vie de couture à Nanomag et merci pour les Sew-Along. 

camillette (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour ce portrait et merci à toi Nanomag pour ta bonne humeur sur le forum et pour l'organisation des défis !

Nabel (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour ce chouette portrait. Je me répète mais c'est sympa d'en connaître plus sur les membres de T&N

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour ce sympathique portrait ! Et pour les super défis en cours ! Ça motive !

Sylvaine (il y a 1 année, 10 mois)

Contente de mieux connaître cette sympathique et talentueuse couturière!

Rosemary (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour ce joli portrait, et chouette que tu rejoigne l'équipe de rédaction.

Elaine (il y a 1 année, 10 mois)

Merci pour la présentation dans ce sympathique portrait! (et pour la question sur le pseudo et l'avatar) wink

eliflo (il y a 1 année, 10 mois)

Sympa, ce portrait de Nanomag, couturière talentueuse et modeste. J'aime cette simplicité !

Itto (il y a 1 année, 9 mois)

qui l'aurait cru? une jeune femme pétillante derrière le grille-pain ! Ravie de faire connaissance avec Magalie.

Mquipique (il y a 1 année, 9 mois)

J'aime toujours autant les portraits... je regrette de manquer de temps pour participer à tes défis Nanomag, mais j'espère bien me rattraper l'an prochain ! C'est chouette de te connaître davantage dans ces lignes.