[Needlenaute du mois] Nabel

Par Mousse le 22 juin 2020 dans Needlenaute du mois

Ce mois-ci, nous avions envie de savoir qui se cachait derrière le défi couture homme : Nabel, au sourire rayonnant, et déterminée à coudre tout ce qui peut l'être par ses propres moyens !

 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Annabelle, j'ai 47 ans et deux beaux bébés de 20 ans et tout juste 18 ans (oui, ce seront toujours mes bébés). Je travaille à 80%, ce qui me laissait auparavant une journée dans la semaine pour m'occuper des enfants, et maintenant c'est pour moi.

Raconte-nous tes débuts !

J'ai découvert la couture lors de la première saison de Cousu main, en 2014. J'ai tout de suite été accrochée et j'ai acheté ma première machine à coudre. Je me suis également inscrite aux cours de couture donnés par une association de ma ville et c'était parti !

Et puis, à force de fréquenter les blogs de couturières amatrices, j'ai été tentée par le tricot car nombre d'entre elles jouent également des aiguilles. Alors, j'ai bien essayé de résister, un an ou deux, car je me doutais bien que si je mettais le petit doigt là-dedans, la main risquait d'y passer puis tout le bras ... Et que le temps disponible pour la couture risquait de réduire. Je me rappelais que, petite, ma maman m'avait un peu appris mais que je n'avais pas dépassé le stade de l'écharpe de poupée. A la naissance de mon grand, on m'avait offert un kit pour réaliser un pull bébé et je n'avais pas dépassé le stade de l'échantillon... Est-ce que j'allais accrocher ?

Mais j'ai fini par craquer, il y a presque un an. Et finalement, il doit y avoir un moment pour tout car je n'ai pas arrêté de tricoter depuis... Et là, merci le forum de Thread&Needles, car j'en ai eu des questions !

Tu es particulièrement productive : vêtements, manteaux, lingerie, sacs, accessoires... Rien ne semble te faire peur ! Est-ce qu'il y a un nouveau type de projet auquel tu aimerais te frotter, ou au contraire, que tu redoutes d'aborder ?

Depuis que je couds, j'achète très peu de vêtements, voire même plus aucun depuis un an ou deux : pourquoi acheter ce que l'on peut coudre soi-même ? Ça m'a poussée à coudre ce dont j'avais besoin.

Mais je bloque encore sur le soutien-gorge à armatures. J'ai fait une toile, il y a quelques temps (ou même un peu plus), mais la taille n'allait pas du tout (par contre, le montage n'était pas si compliqué, même s'il faut être très minutieux). Depuis, j'ai changé les bretelles de vieux soutien-gorges mais il va falloir que je me décide : en acheter de nouveaux ? En coudre ? La phase ajustement et seyant me rebute vraiment, plus qu'un pantalon c'est dire... Ou alors je commence à me demander si je ne devrais pas changer de style de soutien-gorge et passer à des modèles sans armatures (ou comment contourner le problème).

En tricot, j'aimerais me lancer dans le jacquard mais je ne suis pas encore prête, il faut laisser mûrir...


Comment définirais-tu ton style ?

Pas fou-fou !! Tout ce qu'il y a de plus basique. J'aime les vêtements confortables et je ne suis pas très à l'aise en robe (sauf l'été en vacances ou le week-end). En plus, le travail ne m'impose pas un dress-code particulier.

Où trouves-tu tes inspirations ?

Je ne sais pas si j'ai vraiment des inspirations... Je ne suis pas une artiste... Et je n'ai pas de moodboard avec des tenues / pièces qui me plaisent. J'ai un besoin et, au lieu de le satisfaire par un achat, je le couds. Ça rejoint la question précédente sur le style : je couds peu de pièces pour le fun.


Mais ensuite, je parcours la galerie de Thread & Needles et les blogs pour chercher les patrons qui correspondent à mes besoins, et surtout avoir des retours sur ce qui va et ne va pas sur ces patrons.

Sinon, je suis comme tout le monde et je suis de près la discussion de T&N sur le sorties de patrons. Mais je craque très peu souvent, j'ai l'impression d'avoir déjà tout ce qu'il me faut.

As-tu des matières et marques préférées (patrons ou tissus) ?

Question difficile pour les tissus, là encore j'ai l'impression d'être une béotienne... J'aime bien mon petit confort alors je couds pas mal de jersey, même si je ne suis pas contre une petite blouse en viscose. Mais là, ça devient plus compliqué car je commence à essayer d'acheter du tissus davantage écologique et équitable. Ça n'est pas toujours facile : un pantalon sans élasticité, ça manque quand même de confort et de l'élasthanne dans du coton, c'est pas très écolo ...

Pour les marques de patron, je me rends compte que je couds finalement pas mal de Deer&Doe, même si je couds peu de robes (ma dernière robe cousue est quand même une myosotis ...), en particulier depuis la sortie du livre Dressed. Même si je n'arrive pas à me projeter dans la méthode, je trouve que les patrons correspondent bien à mon style casual et sans chichi.

 

Quelles sont tes bonnes adresses ?

Heu... Je n'en ai pas vraiment... J'ai acheté plusieurs coupons chez Mars-Elle qui vend justement du tissu écolo et qui est très transparente sur la localisation des étapes de fabrication. Là, elle a (re)sorti quelques jersey et deux d'entre eux me font vraiment de l'oeil (et iraient très bien avec ma nouvelle jupe Fumeterre, en lin de chez Mars-Elle d'ailleurs, à laquelle il ne manque que les boutons).

De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

De pleins de réalisations ! A chaque fois que j'ai réussi quelque chose de nouveau, ça a été une décharge d'endorphine ! C'est très bon pour l'estime de soi, la couture ! Ma première braguette par exemple, comme j'étais fière ! Et la première chemise ! Et le manteau, doublé avec le glaçage des marges de couture...

L'an dernier, le projet qui m'a rendu très fière, c'est mon premier maillot de bain ! Ça devait faire deux ans que je n'osais pas me lancer ! Et finalement, ça n'était pas si terrible ! Cette année, c'est le jeans Quadra cousu pour mon chéri qui m'a rendu très fière ! Le premier jeans que je lui couds ! Et en plus, il le porte !

Ah oui, et le petit détail de finition en bas des côtés de polo que j'ai imité des polos du commerce, j'étais tellement fière de trouver comment faire que j'en ai fait un pas à pas sur mon blog.


Et quel projet as-tu remisé au placard ?

Ma toile de soutien-gorge ... vraiment, je ne suis pas sure d'y retourner.

Des conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

En couture, il faut se lancer, on trouve plein de tutos et d'aide pour les débutants sur internet. Comme tout le monde, on commence par un tote bag, puis la trousse zippée puis on prend de l'assurance et on coud un premier vêtement ... Si vous avez une association de couture dans votre ville, c'est aussi très utile de prendre des cours pour acquérir les bons réflexes et le vocabulaire couture (je me rappelle mon désarroi lorsque j'ai croisé le terme « rempli » pour la première fois).

En tricot, ce qui m'a décidée à me lancer c'est d'avoir une copine de tricot qui habite pas loin de chez moi. A mes tous débuts, j'étais chez elle quasiment tous les soirs pour qu'elle rattrape mes boulettes.

Et ne pas hésiter à poser des questions sur le forum, il n'y a pas de question bête et il y aura toujours quelqu'un pour répondre !


Quels sont tes projets à venir ?

En couture, je viens de découper une robe Burda bordée de volants pour ma Grande Fifille. Je pense coudre un nouveau polo pour Chéri pour la prochaine édition du défi « je couds (ou je tricote) pour un homme » que j'anime sur mon blog depuis 4 ans. Ca va mieux maintenant, mais j'avais l'impression que les hommes étaient les grands délaissés de la couture...

Ah oui, et depuis que j'ai vu les jerseys Mars-Elle, je crois que je vais me coudre deux tish. Et j'ai plein de projets en tricot ! J'ai décidé d'offrir des cadeaux tricotés à mes proches pour Noël. Je suis en train de finir le premier châle. J'en ai prévu deux autres ainsi que des chaussettes, des mitaines, des bonnets. J'ai bien fait de m'y prendre de bonne heure !

Pour en savoir plus :

Son profil T&N
Son blog
Les archives du défi couture homme

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

LesFleursBleues (il y a 1 semaine, 5 jours)

Superbe article, comme c'est agréable de faire davantage connaissance avec Nabel si active ici sur les forums de T&N, et sur la galerie (quelle impressionnante galerie, chapeau à la productivité!).

relaurita (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour cette belle découverte !

elizaT. (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci, je suis ravie de découvrir Nabel un peu plus. 

Très beau portrait. J'ai découvert quelqu'un de très pédagogue également en sun vanter son blog également. 

Sylvaine (il y a 1 semaine, 5 jours)

C'est sympa de mieux connaître  cette talentueuse couturière à travers ce beau portrait!

CharliePop (il y a 1 semaine, 5 jours)

C'est chouette de découvrir Nabel! Je le dis à chaque fois, mais que j'aime cette rubrique ! Merci Nabel d'avoir joué le jeu, et merci à Mousse! Je crois que nous sommes pas mal à avoir (re)pris goût à la couture avec cousu main. C'est tellement dommage que l'émission soit passée par M6... Je me dis que par Arte, l'émission aurait été plus authentique, et par extension plus perenne. 

Myriam ArbreMagique (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour ce beau portrait. J'aime beaucoup le blog de Nabel, où elle parle avec sincerité et generosité de sa couture.

Je me reconnais beaucoup dans le style et la morphologie de Nabel et cela m'aide beaucoup a me projeter sur des modèles. Bien sur, je suis hyper loin d'avoir la même productivité.

 

eliflo (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour ce portrait où on retrouve la sincérité et la simplicité de Nabel, qui nous apporte tant par ses partages sur Th and N et sur son blog!

sbcreations (il y a 1 semaine, 5 jours)

Joli Portrait, merci beaucoup pour cet article !

Anne Marie (il y a 1 semaine, 5 jours)

Je connais le blog de Nabel, sa gentillesse à partager ses expériences et sa productivité dans les cousettes et autres tricots. Très beau portrait.yes

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 5 jours)

Sympathique, ne se prend la tête et adore partager. 

Mariquita (il y a 1 semaine, 5 jours)

J'ai lu avec plaisir ton portrait. J'aime les concours de couture pour homme que tu organises  et suis toujours en admiration devant les finitions de tes ouvrages. 

SunShine (il y a 1 semaine, 4 jours)

Joli portrait, merci !

Socinelle (il y a 1 semaine, 4 jours)

Je suis ravie d'en savoir un peu plus sur toi Annabelle et merci à Mousse pour cet article.

Cela fait maintenant un moment que je te suis et j'aime beaucoup ton blog et tes retours d'expérience. J'ai débuté le tricot (de pull) juste après toi et j'ai beaucoup appris de ton expérience/tes tutos/tes découvertes de patrons. D'ailleurs, j'ai toujours en tête le super pull que tu as tricoté pour ta fille, le velvety sweater, que je compte me tricoter pour l'hiver prochain (dans ma file d'attente de ravelry !!). Je comptais aussi offrir du tricoté main à Noël, donc je suivrai avec attention ce que tu vas faire (un post sur ton blog de tes futurs projets pour Noël wink ?) (et j'ai commencé à chercher des patrons d'écharpes pour homme aussi).

Pour finir, je te remercie aussi Annabelle pour tes réponses à mes questions (notamment sur les laines et aiguilles). Hâte de te lire encore et encore et pour très longtemps smiley

Nabel (il y a 1 semaine, 4 jours)

Je viens de lire tous vos commentaires et je suis toute rouge (je sais que je rougis pour un rien mais quand même ...).

Merci beaucoup pour vos petits mots.

@Socinelle : pas possible d'écrire sur mon blog mes projets pour Noël, des yeux indiscrets y trainent ;-)

Mquipique (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour ce portrait, je suis ravie de (te) voir Nabel mise à l'honneur ce mois-ci !

Je suis de près tous ses/tes articles, car outre les similitudes de silhouette, j'aime le ton et la bonne humeur qui se dégagent de ce/ton blog, jusque dans les échanges dans les commentaires, ce qui est rare... Merci donc à Nabel, qui est une belle motivation pour moi ;-)

 

Socinelle (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Nabel : hahahaha yes

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 1 semaine, 4 jours)

J' aime bien le blog de Nabel, elle ne se prend pas le chou et ses créations lui ressemblent, et puis j'aime les nanas qui ne cousent pas que pour elles.

korrygwen (il y a 1 semaine, 4 jours)

vraiment chouette de te découvrir plus! et je suis ébahie, vu la précision de tes réalisations, je pensais que tu cousais depuis bien plus longtemps que ça. je suis admirative!

Mentalo (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour ce beau portrait. Pareil, je pensais que tu cousais depuis bien plus longtemps ! Et j'aime tes coutures à l'épreuve dela vraie vie. 

Annettejongl (il y a 1 semaine, 3 jours)

Très chouette portrait, merci pour le partage !

le B.A.BA. de Béa (il y a 1 semaine, 3 jours)

Super portrait ! C'est très chouette d'en savoir un peu plus sur Nabel.

Je suis son blog depuis le début, on a pas mal de choses en commun dont la même morphologie et la même machine ! laugh

J'ai eu la chance d'échanger avec elle via blog, IG et même en "vrai" sur le marché à Bordeaux, et c'était un vrai plaisir.

J'ai l'impression qu'elle a progressé à super grande vitesse, que ce soit en couture ou en tricot, elle est impressionnante ! smiley

Atelier de Claire (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'adore cette rubrique qui permet de mieux connaître d'autres needlenautes ! Merci donc pour ce nouveau portrait ! Je suis ravie de découvrir le parcours de Nabel, si active ici et productive en couture et aussi tricot ! D'ailleurs,  j'ai été étonnée qu'elle ne couse que depuis quelques années,  son niveau est épatant ! Un grand bravo à elle ! 

Grenadine C (il y a 1 semaine, 2 jours)

On a commencé la couture presque en même temps Nabel ! Et j'étais ravie que tu te lances dans le tricot l'année dernière (la conversation sur le forum était super sympa !), je suis toujours épatée par ta rapidité d'apprentissage et tous les petits détails de tes réalisations. Ton défi "coudre et tricoter pour un homme" est une excellente idée, il faudrait que j'y participe davantage ! C'est vrai qu'il y a encore très peu d'années, on ne trouvait pas grand chose pour eux, c'est mieux maintenant mais ça reste confidentiel.

Ca me fait très plaisir d'en découvrir un peu plus sur toi, et ça confirme mon impression que tu es une belle personne que j'aimerais bien connaître en vrai ;)

 

Terpsi (il y a 1 semaine, 2 jours)

Ravie de te retrouver ici pour ce portrait bien mérité.

Tu as raison quand tu dis que la couture t'as rendu fière bien des fois, c'est une activité tellement gratifiante !

Nabel (il y a 1 semaine)

Encore merci à toutes pour vos petits mots, c'est vraiment adorable.