[Needlenaute du mois] Miiiio

Par SunShine le 29 octobre 2021 dans Needlenaute du mois

Peux-tu te présenter ?

Hello ! Bretonne ayant grandi en Normandie et habitante de Paris depuis 21 ans, j’ai 41 ans et je suis designer web & app. En dehors de la couture, de lire des articles & forums sur la couture et d’acheter des tissus et patrons, je lis beaucoup (SF - Fantasy - Historique) et j’adore apprendre & découvrir des nouveaux trucs.

Comment as tu commencé à coudre ?

En fait, la volonté de créer mes vêtements est très ancienne, mais celle de les coudre assez récente. J'ai toujours été assez tranchée dans mes goûts… À 3 ans, je faisais un scandale tous les matins avant l'école parce que mes chaussures n'avaient pas le design que je voulais. Dès que j'ai appris à dessiner, j'ai dessiné robes de princesse roses sur robes de princesse. Toute mon enfance, je disais que je deviendrais styliste… À 18 ans, ma sœur m'a fait découvrir le point de croix pour customiser mes vêtements. Puis je suis passée à la broderie traditionnelle pour plus de liberté.
À la même époque, j’avais l’opportunité de me lancer dans des études de stylisme. Mais je suis partie vers le graphisme quand j'ai appris qu'il faudrait apprendre à coudre : trop old school pour moi à l'époque ! À 24 ans, j'ai pris des cours du soir de couture pendant un an aux CMA à Paris. Malheureusement, je n'ai pas été capable de coudre une seule pièce correctement ou complètement. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas compris certains éléments de base de la couture. Par exemple, j'ai cousu un patron de pantalon Burda pour chaîne et trame… en sweat molleton. Évidemment, ça n'a pas marché. Du coup, je me suis dit que c’était trop compliqué pour moi. Pendant des années, j’ai bidouillé des housses de coussins ou des sacs et personnalisé mes vêtements via la peinture et la broderie. J’ai aussi vaguement cousu quelques costumes historiques. J’ai même travaillé pour un magazine de customisation : Détournements de Mode.
Et puis, il y a 4 ans, je suis tombée très malade et j'ai été arrêtée 3 mois complets plus du temps partiel. J'étais très fatiguée, mais je m'ennuyais aussi à mourir. Sur Internet, j’ai soudainement découvert le nouveau (pour moi !) monde de la couture en France : des marques de patrons indépendants, les patrons PDF, des magasins de tissus en ligne, des blogs, Instagram... Incroyable ! J'ai acheté le livre de Tilly and the Buttons, « Couture pour Grandes Débutantes », pour apprendre enfin de bonnes bases. Puis je me suis lancée dans le short Châtaigne de Deer and Doe. C'était un succès et j'étais accro. J'ai ensuite appris en autodidacte avec des patrons, des blogs, Youtube, les cours vidéo Bluprint / Craftsy, Threads Magazine pour affiner les techniques et bien sûr le forum Thread and Needles.

 

Tu es venue à la couture il y a environ 5 ans, mais tu es prolifique. Quels sont tes secrets de couturière ?

Oh, c’est tout bête : j’ai toujours beaucoup d’idées et je n’ai ni enfants, ni compagnon. Ça me laisse plus de temps que la moyenne ! Au final, le plus compliqué à tenir, c’est de publier chaque semaine sur mon blog :)

Ton profil regorge de réalisations lingerie, chapeaux, tu as même fait de la broderie ! Comment abordes-tu ces multiples "casquettes" ?

Quand je vois quelque chose qui m’intéresse, ça me donne envie de faire. Et j’ai réalisé avec le temps que tout s’apprend si l'on a accès aux bonnes ressources. Du coup, si j’ai envie de faire un truc, je me dis que je peux le faire. En couture, broderie, bricolage, modisme, etc. Apprendre à faire des chapeaux, par exemple, n’est pas très compliqué. Mais accéder à l’enseignement demande de faire un vrai stage avec une pro. Et puis changer d’activité m’évite la perte de mojo. Marre de coudre ? Je brode. Marre de faire des petits points de broderie ? Je me lance dans un chapeau. Marre de me cramer les doigts en faisant des chapeaux ? Je repars sur la couture. Et là, je me suis un peu équipée pour la linogravure…

Comment définirais-tu ton style ?

Éclectique ? Urbain ? Perturbant ? Un collègue m’a avoué un jour que mon style le perturbait car il changeait chaque jour (et qu’il n’arrivait pas à me mettre dans une case, je pense). En tout cas, je suis assez sûre de ce que j’aime et ce que n’aime pas (genre les frous-frous). Je fais aussi assez bien la différence entre ce que j’aime regarder et ce que je porterai en vrai… même si ça peut être dur de résister.

Où trouves-tu l'inspiration ?

Je passe beaucoup trop de temps sur T&N, Instagram et Pinterest. Je la trouve aussi dans la rue où j’observe beaucoup les gens. Comme pour le nœud qui ferme ma casquette jaune que j’avais repéré sur une petite fille dans le métro.

As-tu des matières et marques préférées (patrons ou tissus) ?

Pour les tissus, je suis clairement #teamfibresnaturelles : laine, soie, coton, lin, ramie, … J’esquive autant que possible les matières synthétiques (même si ce n'est pas trop possible pour la lingerie) et la viscose, tissu super polluant et relou à coudre. Pour les marques de patrons, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du patronage & des explications. Malheureusement, peu de marques françaises de qualité correspondent à mon style ou à ma morphologie. Mes préférées sont Deer and Doe, Ready To Sew et plus récemment JustPatterns. Sinon, je couds pas mal de marques internationales : In The Fold, Studio Calicot, Ensemble Patterns, Closet Case, Misusu, etc.

Quelles sont tes bonnes adresses ?

Les bonnes adresses classiques des parisiennes : Fil 2000 & IDM pour les fournitures, Dam Boutons pour les boutons, Sacrés Coupons pour les beaux tissus qui sortent de ce qu’on voit partout. Sur internet, j’achète pas mal chez Mercerie Extra pour la lingerie… d’ailleurs, faut que j’arrête, j’ai assez de stock pour les 5 ans qui viennent. J’ai découvert Itokri.com pour les tissus indiens, mais accrochez-vous à votre chaise pour les frais de port.

Ton chef-d'œuvre ? Ton plus beau raté ?!

J’ai toujours l’impression que mon chef-d’œuvre sera mon prochain projet ! Dites-moi plutôt ! Pour un beau raté, on peut parler du pantalon Bruges d’Orageuse : patron et explications super, mais très moche sur moi. Et cerise sur le gâteau : je l’avais cousu avec beaucoup d’application dans un sergé de coton bio à un demi-bras, qui m’a créé des plaques rouges & boutons sur les cuisses dès que je le portais 15 minutes. Bizarrement, ce même tissu sur mon short Sunset de LMV ne pose aucun problème ... !

 

Nous avons tous et toutes des techniques qui, même au bout de nombreuses années de couture, nous font toujours un peu peur. Et pour toi, c’est laquelle ?

Depuis maintenant plusieurs années : les fentes tailleur doublées. Je suis bloquée sur une veste DP Studio depuis au moins 2 ans à cause de ça ! Pourtant, j’ai regardé des dizaines de ressources mais…

Des conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

Mon conseil, c’est justement de suivre les conseils donnés dans les livres, les blogs de couturières expérimentées. J’ai voulu prendre des raccourcis pendant des années, mais ça ne marche pas. Si on te dit de laver ton tissu avant de coudre et de repasser au fur et à mesure, c’est qu’un nombre incalculable de couturières sont passées par là avant toi. Il faut faire confiance à nos prédécesseurs.

Quels sont tes projets à venir ? 

J'ai finalement décidé de me lancer dans la confection du soutien-gorge Black Beauty. Il fait partie de ma liste de projets 2021 (sur mon blog). J'ai déjà cousu pas mal de culottes et soutiens-gorge sans armatures. Mais ma première tentative de faire un soutien-gorge à armatures dans un cours du soir a été un échec. Le soutien-gorge était beau, mais il m’allait encore moins bien que mes soutiens-gorge du prêt-à-porter. J'essaie de surmonter ce blocage depuis un certain temps déjà ! Ensuite, je pense que je pourrais coudre mon premier jean avec le patron Dawn ou un des deux manteaux en projet. Croisez les doigts pour moi s'il vous plaît !

 

Retrouvez Miiiio sur sa page T&N, son blog, et sa page instagram

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

piki (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je suis régulièrement le blog de Miiiio, j’aime son style, ses créations, son éclectisme, qui sont souvent d’ailleurs source d’inspiration. Alors merci pour ce portrait / parcours de cette couturière talentueuse.

Sylvaine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Quel plaisir d'en savoir plus sur cette sympathique  couturière pleine de talent !

Margueritte (il y a 4 semaines, 1 jour)

Et son enthousiasme est bien agréable !

detouteslescouleurs (il y a 4 semaines, 1 jour)

Voilà le portrait d'une couturière dynamique et bien inspirante ! Je croise volontiers les doigts pour vos projets à venir !

kiki34 (il y a 4 semaines, 1 jour)

Je t'adore Miiiio! pour ton enthousiasme, tes articles de blog très fouillés, ta façon d'oser des tas de trucs, tes créations sublimes! Même si nous n'avons pas la même morphologie, tu me donnes des idées et pour ça : merci !

lucie_mdhda (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci pour ce super portrait ! Et je croise les doigts pour ces futurs projets ;-)

Nadriel (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci pour ce chouette portrait d'une couturière dont je lis toujours avec appétit  les articles de blog !😉

vmaiso (il y a 4 semaines, 1 jour)

Ah ah !! Sympa d'en apprendre davantage sur une des couturières phare (selon moi du moins !) de T&N !!!

Aie Aie Aie, toi aussi tu veux faire ton premier Dawn !! Allez ça me motive, je vais me remettre à l'ouvrage ; -)

TheMinimalista (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci pour ce portrait plein d'enthousiasme ! Je suis admirative des réalisations lingerie de Miiiio et de ses articles très fournis sur son blog ! :)

korrygwen (il y a 4 semaines, 1 jour)

chouette cette présentation, et ravie d'en apprendre un peu plus sur toi! moi aussi je te suis assidument sur ton blog, même si je commente peu, et j'apprécie tes retours précis et objectifs!

Tita (il y a 4 semaines, 1 jour)

Contente d’en avoir appris davantage sur toi ! Je lis moi aussi très régulièrement ton blog et, comme les autres, j’apprécie tes retours détaillés et sans langue de bois.

MAEtc (il y a 4 semaines)

Ravie d'en apprendre plus sur cette couturière, plutôt exigeante ;-) qui produit des articles de blog de qualité ! Merci pour ce portrait.

Lucette007 (il y a 4 semaines)

Wahoouuuu ! J'ai decouvert ton blog via T&N depuis un petit moment mais j'ignoraisbque tu avais rejoint la communauté couture il y a qqs annees seulement. Je suis sacrement impressionnée !

Et je profite de cette occasion pour te remercier pour tes post si precis sur la fourniture ainsi quzepour ton travail de repertorier les patrons de lingerie

J'aurais une question perso en terme d'organisation : tu couds enormement et tu vis à Paris : as-tu une piece dédiée a ton espace couture ou ton salon est-il envahi lors de tes sessions couture ? 

 

Miiiio (il y a 4 semaines)

Merci à toutes pour vos commentaires :) Je suis très très touchée et reboostée pour le blog !

@Lucette007 : Je vis seule et j'ai un double salon. J'utilise donc toute une partie de mon salon pour l'atelier couture que je ne démonte que super rarement. Mais c'est un peu le bordel quand même ! laugh

Si je n'étais pas déjà cinquantenaire, je dirais volontiers que "quand je serai grande, je veux être Miiiio !".

C'est vraiment chouette de découvrir qui est derrière toutes ces créations exigeantes et tellement différentes.

CharliePop (il y a 4 semaines)

Super intéressant ! J'aime beaucoup ta vision des choses, et me retrouve dans beaucoup de tes réflexions. 

Itto (il y a 4 semaines)

Je me joins à vous toutes pour dire combien j'ai apprécié de lire cet article et de connaître un peu plus Miiiio...cette fille un peu déjantée que je vois souvent en sous-vêtements sur le blog :-) et dont les conseils pour coudre de la lingerie sont plus qu'utiles.

Merci Miiiio pour ton "déjantage", la précision de tes articles, ton humour et ta gentillesse (je t'avais envoyé un mail avant l'achat de ma surjeteuse et tu as immédiatement répondu!). J'attends toujours avec impatience tes publications sur T&N et sur ton blog.

Un lieu à soie (il y a 4 semaines)

Merci pour ce portrait, Miiiio, je lis tes articles avec plaisir - et bravo pour les chouettes photos, c'est une réussite en soi (de mon côté j'ai plusieurs vêtements finis mais pas présentés, jamais le temps de faire des photos correctes).

Pour la fente tailleur doublée, je compatis : j'ai passé un après-midi entier à errer... de mémoire coupe couture et Biquette avaient les meilleures explications - sauf que la doublure de mon manteau burda n'était pas coupée de la même façon. A la fin j'ai bricolé un truc qui me semblait logique et c'est à peu près passé - mais si je dois le refaire, je vérifierai avant.

eliflo (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci pour ce portrait de Miio, cousette aventureuse et éclectique,  dont je me lasse pas de découvrir les aventures couturesques, sur ce site et sur son blog, précieux car très précis. Continue à nous réjouir longtemps de tes productions colorées et imaginative!

Fanfreluche (il y a 3 semaines, 6 jours)

Bravo pour ce bel interview. Je suis une fan de longue date du blog de Miio. Et j'attends toujours avec impatience ses articles. Chère Solène, continue de nous charmer et de nous étonner avec tes réalisations. 

Nabel (il y a 3 semaines, 6 jours)

Nan ? tu couds de la lingerie à la pelle et tu n'as pas encore cousu ton premier jeans ? Tu verras, ça va se faire tout seul !

ptitgaelle (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci pour ce portrait :) je suis très reconnaissante des retours précis sur ton blog !!! bravo pour tes réalisations et tes publications !!!

Mquipique (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ah quel plaisir de lire ce portrait et d'en savoir plus sur toi ! Moi dès que je lis ton nom j'ai la chanson O sole mio en tête... Quel niveau et quelle production en seulement 4 ans ! Le collègue perturbé par ton style, ça me fait rire. Bref, c'est toujours un plaisir de lire les retours fouillés sur ton blog et de voir tes réalisations. Bons projets, j'espère qu'ils aboutiront sans trop de déboires à de beaux vêtements !

sbcreations (il y a 3 semaines, 4 jours)

Joli portrait que j'ai adoré lire ! Une couturière que je suis avec beaucoup d'intérêt via son blog qui est une mine d'informations !

Falbala (il y a 3 semaines, 3 jours)

Superbe article!! C'est toujours très intéressant et instructif d'en savoir un peu plus sur les "couturières" que l'on suit sur la toile.. En tout cas, style bien marqué, original et très changeant, ça on le savait.. Multitalentueuse aussi!!!

SabineLCM (il y a 3 semaines, 3 jours)

Coucou Miiio ! Super de te lire, j'avais découvert ton blog par hasard avant de te connaître et effectivement il est chouette.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 2 jours)

Merci pour cet article ! Bravo pour ta technicité et ta clarté d'esprit que j'apprécie dans ton blog. Et bravo à chaque fois pour ton style, qui en est un vrai, c'est à dire entièrement personnel. 

Miiiio (il y a 3 semaines, 2 jours)

Encore merci à toutes pour vos commentaires. Vous êtes formidables ! 。◕‿◕。

anne2b (il y a 3 semaines)

Chouette portrait et c'est drôlement bien d'être éclectique!

Mousse (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci pour le travail de partage ! J'aime souvent ce que tu couds.

MlleMi (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bonjour ! Je me joins à tous les commentaires précédents pour te dire que j'adore te lire. J'ajoute que j'aime beaucoup ton humour, ta confiance en tes propres goûts et capacités, et tes récits de voyage aussi. Ta passion des détails rejoins la mienne je crois... Excellente continuation, et au plaisir de te lire encore et encore, ici et sur ton blog !