[Needlenaute du mois] Korrigwen

Par papelhilo le 17 février 2020 dans Needlenaute du mois

Tout comme le petit lutin breton qui lui tient lieu de pseudo, Gwen a un enthousiasme (couturier) débordant et communicatif ! On a eu envie d'en savoir plus ...

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gwenaëlle, 39 ans, et je vis dans la Sarthe : chef de chœur et d’orchestre, musicienne intervenante en milieu scolaire, et comme si mes semaines n’étaient pas assez remplies comme ça, je donne aussi quelques cours cours d’éveil musical et de solfège (il en faut…).

Raconte-nous tes débuts en couture

Initialement, je suis une bricoleuse. Poncer, scier, clouer, visser, souder, peindre… même si à l’adolescence j’avais commis quelques tentatives sur la machine à coudre de ma maman –quand elle voulait bien fonctionner – je préférais les « matériaux durs ». Meubles, bijoux, aménagements… j’ai toujours un chantier en cours.

La  couture, c’était l’univers de ma petite sœur. Elle coud magnifiquement, fait de superbes vêtements (elle a fait sa robe de mariée, une pure merveille !)… c’est un peu comme si nous avions chacune notre domaine.

J’ai aussi réalisé des costumes historiques pour des spectacles (essentiellement médiévaux) avec une amie. Avec le recul, je suis d’ailleurs impressionnée de ce que nous avons réussi à faire sans la moindre notion technique ! Mais sans pour autant entrer dans le monde de la couture.

Et puis il y a quelques années, j’ai eu un gros souci aux épaules, et me suis retrouvée avec l’interdiction d’utiliser mes outils adorés à cause des vibrations (je n’avais même pas le droit de faire du vrai vélo à cause des à-coups). Je ne savais plus quoi faire de mes 10 doigts, la création me manquait.

Je suis alors tombée sur la MAC Silvercrest en promo et me suis dit… « à ce prix, c’est sûrement de la gnognotte à la compote, mais deux options, soit elle me lâche vite, et c’est que je m’en sers et que ça vaut la peine d’investir dans du bon matériel, soit je ne m’accroche pas et ça ne vaut pas la peine de mettre plus cher ». Ce fut radical, en 3 mois je faisais déjà pas loin de la moitié de mes vêtements, tout en étant consciente de tout ce que j’avais à apprendre…

Comment définirais-tu ton style?

Indéfini ? Ou alors vert, ma couleur favorite.

Pendant longtemps, ma tenue préférée a été les grands jupons – trèèèèès amples et trainant par terre – et les sarouels, mais, effet de l’âge sans doute, j’ai l’impression de me diversifier et d’avoir des envies plus classiques.

Je raffole des dos nus, je ne sais pas d’où vient cette passion, mais elle s’est décuplée depuis que j’ai trouvé la lingerie adaptée… pas très logique pour une grande frileuse mais bon, on a tous nos petites contradictions…

De par mon travail, j’ai la chance d’avoir plusieurs vies vestimentaires, rien que pour les concerts, ça peut aller de jean/t-shirt/basket à la robe-des-grands-soirs/escarpins-perchés, avec tous les styles intermédiaires… C’est parfois compliqué de trouver l’adéquation parfaite, mais c’est aussi tellement amusant de « changer de standing » en fonction des situations, et d’avoir des prétextes pour se faire des tenues peu portables au quotidien…

Où trouves-tu l'inspiration ?

Avant tout sur T&N. J’ai découvert cette communauté grâce à ma petite sœur, qui a su se montrer de bon conseil envers sa grande sœur. J’ai énormément appris en suivant les divers fils de discussion, au début je ne comprenais qu’un mot sur 10, je ne voyais pas le sens de certaines interrogations… et petit à petit les choses se sont éclairées, même s’il me reste tant à apprendre.

La galerie est une ressource précieuse pour découvrir les patrons sous toutes leurs formes et préparer un projet, merci à toutes celles et tous ceux qui l’alimentent de leurs commentaires et leurs expériences !

D’ailleurs j’ai souvent tendance à rédiger mes commentaires comme si je tenais un blog, et m’excuse si j’en mets trop. J’essaie pourtant de me limiter…

Après pas mal de réticences, j’ai aussi créé un compte instagram cet été, pour avoir plus facilement accès aux réalisations des couturières qui ne fréquentent pas T&N. J’ai eu la grande surprise et le plaisir d’y retrouver pas mal de needlenautes, et d’échanger avec elles, ce que j’apprécie beaucoup.

Quels sont tes matières, marques préférés ?

J’aime les matières naturelles : coton, lin, laine, sous toutes leurs formes. J’ai une tendresse particulière pour les tissus brodés : qu’il s’agisse de broderie anglaise, jean ou cotons à lisière, j’ai du mal à résister à ces petites merveilles, mais ai tendance à les stocker de peur de les « rater » … J’ai commencé à m’exercer avec une aiguille lancéolée pour pouvoir réaliser mes propres jours.

Mon autre péché mignon, ce sont les mailles marinières. J’arrive à les coudre au fur et à mesure sans stocker. Je râle toujours pour les raccords, mais j’y reviens quand même…

Pour les patrons, je suis d’une nature curieuse, et ai peu d’a priori, sauf si une marque m’a déçue bien sûr. J’ai un attrait certain pour le style de l’Usine à Bulle qui me correspond bien, et pour les marques qui proposent des finitions soignées comme Atelier Scämmit ou Slow Sunday, même si leur morphologie de référence est assez éloignée de la mienne. Je n’ai pas de surjeteuse et apprécie plus que tout les envers impeccables et les méthodes subtiles pour y arriver.

Je craque aussi trop facilement sur les patrons de jupes…

Chefs d'oeuvres, ratés and co ...

Je crois que ma plus grande fierté est de réaliser mes basiques, même si ce n’est pas la partie la plus spectaculaire ou artistique de la couture. Pour ce qui est d’une vraie pièce technique, je n’en ai pas encore, mais les prochaines vacances devraient voir la naissance de mon premier manteau, que j’espère voir mériter la place de chef d’œuvre.

Pour ce qui est des ratés, il y en a eu beaucoup, mais le plus récent et le pire est un cardigan dans une grosse maille synthétique de mauvaise qualité… les ourlets gondolaient de partout, le tissu se délitait… et vu la qualité au toucher, je n’avais même pas envie d’essayer de le sauver…

Et les projets, dans tout ça ?

Et bien… un manteau donc !

Et tant d’autres… les envies et les idées sont plus nombreuses que le temps pour les réaliser, à voir celle qui, le moment venu,  prendra le dessus !

J’aimerais finir avec un grand merci à l’équipe de T&N pour son investissement. Entre les articles du blog, ce petit RDV hebdomadaire des trouvailles, et la gestion du forum, vous faites un boulot formidable.

Pour en savoir plus

son profil sur T&N
son compte Instagram

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Tita (il y a 5 mois, 3 semaines)

Encore un chouette portrait !

Sylvaine (il y a 5 mois, 3 semaines)

Sympa d'en savoir plus sur cette couturière talentueuse !

clairem (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci pour ce portrait. J’apprecie ce que fait Korrigwen. Bonne continuation  😀

CharliePop (il y a 5 mois, 3 semaines)

J'adore cette rubrique ^^ Je m'aperçois que je te suis pas mal car j'avais en tête la plupart de tes réalisations! Ton métier m'a fait sourire, j'aurais mis une pièce sur ton parcours artistique ;) 

emiliechat (il y a 5 mois, 3 semaines)

Chouette de lire tout ça!! :)

Tamanoir (il y a 5 mois, 3 semaines)

Ouiii ! Un sarthoise !!! :D

Encore un portrait intéressant. J'aime vraiment bien lire ces articles. :) Et comme CharliePop, en fait, j'avais dans l'oeil plusieurs réalisations, mais je n'avais pas forcément fait le lien...

korrygwen (il y a 5 mois, 3 semaines)

merci à toutes! J'avoue c'est intimidant de se voir sur la page d'accueil, j'ai sursauté en ouvrant ma page...

@Tamanoir tu es dans le coin? je lance un appel, j'aimerais beaucoup rencontrer des couturières de ma région pour échanger, apprendre, partager... ou juste boire un café!

 

Mousse (il y a 5 mois, 3 semaines)

heart
Et vive les rillettes !

Atelier de Claire (il y a 5 mois, 3 semaines)

Extra ce portrait du mois ! C'est toujours tellement agréable de connaître un peu mieux les autres needlenautes dont on admire régulièrement les réalisations sur la galerie !

 

sbcreations (il y a 5 mois, 3 semaines)

Joli portrait !

Liseli (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci pour ce joli portrait!

Miio (il y a 5 mois, 3 semaines)

J'adore la bricoleuse-créatrice de bijoux-couturière ! Une touche-à-tout c'est formidable :)

Grenadine C (il y a 5 mois, 3 semaines)

Oh ça me fait plaisir d'en découvrir un peu plus sur toi, ton pseudo me plaît bien, tes tenues me plaisent beaucoup, et je me demandais qui se cachait derrière. Je te rejoins sur les techniques pour cacher les coutures, plus c'est alambiqué plus ça me plaît ;)