[Needlenaute du mois] Junelle
La première "Needlenaute" interviewée de 2023 est Junelle. Autodidacte et touche-à-tout, ses broderies, vêtements, châles, et accessoires ne cessent de nous émerveiller. Découvrons un peu mieux qui se cache derrière ce pseudo.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Charlotte, j’ai 34 ans, je suis psychologue et j’habite dans les Yvelines. Sur Thread&Needles et sur mon blog je suis Junelle, la bidouilleuse (je ne suis définitivement pas dans la team NASA).
J’ai beaucoup de loisirs qui varient selon mon humeur et ma disponibilité : la couture, la lecture, la broderie, le géocaching, le crochet, les promenades en forêt, la généalogie, l’écoute de podcast et la publication sur mon blog (même si je ne suis pas régulière dans cet exercice).
Tes réalisations touchent à de nombreux arts du fil, couture, broderie et crochet. Raconte-nous tes débuts.
Quand j’étais petite, ma nourrice faisait beaucoup de couture et je me souviens encore du bruit de sa machine à coudre qui me berçait. Un peu plus grande, j’ai observé ma grand-mère coudre, j’ai été autorisée à tester sa machine et à expérimenter avec ses chutes de tissus. Mais le déclic est venu à la fin de mes études universitaires, durant ma période de recherche d’emploi. Une de mes tantes m’a dit un jour « Toi qui as du temps, pourquoi n’apprendrais-tu pas à coudre ? » J’ai emprunté la vielle Bernina de ma mère, j’ai acheté quelques livres et je me suis lancée !
Mes toutes premières broderies m’ont été inspirées par Thread&Needles à l’occasion d’un concours et d’un projet collectif. J’ai découvert qu’il y avait un aspect beaucoup plus relaxant et créatif que la couture. J’ai pris un cours en ligne sur les points de base, et je me suis mise à broder. C’est moins technique que la couture (en tout cas pour ma manière de la pratiquer) et plus facile à aborder.
Pour le crochet, j’ai d’abord gagné un livre de motifs grâce au concours d’une librairie. Cela m’a intriguée et j’ai essayé de m’y mettre pour pouvoir les réaliser. Je me suis aperçue qu’avec seulement quelques techniques de base on peut déjà faire beaucoup de chose. Je suis encore très débutante mais je trouve cette activité fascinante : à partir d’un fil, on crée un tissu.
Pour la couture de vêtements, comment définirais-tu ton style ?
Je ne suis pas certaine d’avoir un style cohérent mais le mot d’ordre est « confort ». J’aime les vêtements dans lesquels je peux bouger sans contrainte et qui sont agréables à porter. En été, ce sont surtout des robes et en hiver je porte principalement des jeans avec des hauts en mailles.
Où trouves-tu l'inspiration pour la couture ? et pour la broderie ?
Mes deux espaces d’inspiration couture sont Thread&Needles (depuis mes tous débuts) et Instagram. Pour les broderies, j’admire beaucoup de réalisations sur Instagram comme Delicate Arsenal, Elin Petronella, Yumiko Higuchi, Michelle Staub, Coricrafts, Sila Gur, Tutku Embroidery, The Sewing Songbird ou encore Constance Posey.
J'admire toutes tes broderies, très poétiques. Comment les prépares-tu ? As-tu des conseils pour les Needlenautes qui voudraient se lancer ?
Merci ! Je ne sais absolument pas dessiner donc c’est parfois difficile de donner vie à ce que j’ai en tête. J’assemble ou je modifie des éléments (par exemple sur Canva) pour obtenir le rendu qui me plait. Ou alors, je me base sur une photo personnelle dont je repasse les principaux traits. Parfois, j’ai aussi utilisé des modèles tous prêts. Ensuite j’imprime le modèle que j’ai préparé, je le scotche sur ma vitre quand il fait bien jour, je fixe le tissu par-dessus et je dessine les traits visibles par transparences avec un crayon effaçable à la chaleur. Il n'y a plus qu’à mettre le tissu dans le tambour et à broder. Et quand c’est fini, je passe le sèche-cheveux sur le tissu pour faire disparaitre les traits de crayon encore visibles.
Pour les Needlenautes qui ont envie d’essayer, lancez-vous ! Il suffit de se renseigner sur quelques points de base et ensuite de faire selon son inspiration. Il y a un petit tour de main à prendre concernant la tension du tissu et celle du fil mais on obtient très rapidement de jolis résultats.
Quelles sont tes marques et tes boutiques préférées ? As-tu des patrons fétiches ?
Pléthore de Zephyrs
J’ai commencé à coudre avec les patrons Deer&Doe et je suis restée très attachée à cette marque. Mon patron fétiche est celui de leur robe Zéphyr, je passe quasiment tous mes étés dans mes différentes versions de ce modèle.
Pour les tissus, je suis une adepte de la boutique Mamzelle Fourmi, en particulier pour ses jerseys colorés. Et pour les fils de broderie, je trouve mon bonheur dans les nombreuses nuances proposées par DMC.
De quelles réalisations es-tu la plus fière ?
En couture c’est sans doute ma robe Sureau à pois car ce modèle a nécessité beaucoup de modifications, que j’ai réussi à faire toute seule alors que j’étais encore très débutante.
En broderie c’est ma broderie de la chanson de soucis. Elle m’a été inspirée par un livre et j’ai pu l’offrir à l’autrice, qui a été touchée par ce cadeau. C’était aussi un beau défi que de broder de petites lettres en ukrainien, langue que je ne comprends pas.
As-tu des points forts et des points faibles ?
Des points forts, je ne sais pas, en revanche mon point faible est tout trouvé ! J’ai terriblement tendance à ne pas vérifier assez la taille du vêtement que je réalise, que ce soit en mesurant le patron ou en contrôlant en cours de réalisation. C’est vraiment idiot, surtout que je me suis fait avoir à de nombreuses reprises. Je pense que j’ai été un peu pénalisée par le fait d’avoir appris la couture en autodidacte et que je n’ai pas toujours pris les bons réflexes. Mais depuis l’année dernière je prends des cours dans une association où il y a une modéliste et un retoucheur. Avec eux j’ai mieux compris les ajustements à faire pour que les patrons correspondent à ma morphologie et j’espère que je ne ferais plus autant d’erreur de taille à l’avenir.
Quels sont tes prochains projets ?
Je travaille sur la réalisation de mon haut de base avec mon professeur. Je commence à être fatiguée de toute cette géométrie et ces calculs. Et le pistolet de couture me donne des sueurs froides... Mais j’espère que bientôt tout sera au point et que je pourrais passer à la réalisation de vêtements sur mesure. J’ai deux coupons de Liberty qui n’attendent que cela.
Qu'est-ce qui tu aimes sur le site ?
J’aime beaucoup découvrir les réalisations des autres Needlenautes, pouvoir échanger sur des points techniques et me motiver grâce au défi de réduction du stock de tissus. J’ai adoré participer à un petit cercle de couturières angevines, rencontrées via T&N et j’aimerais bien retrouver cela dans ma nouvelle région.
Merci à toute l’équipe qui fait vivre le site et merci d’avoir proposé de faire mon portrait. J’ai été surprise car même si je pratique plusieurs arts du fil, je suis loin d’être une bonne technicienne ! Mais j’espère que cela peut montrer que même en « bidouillant », on peut parfois obtenir de jolis résultats.
Pour en savoir plus
son profil Junelle
son blog Les Bidouilles de Junelle
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour ce portrait !
Quel plaisir d'en savoir plus sur Junelle ! J'admire beaucoup la délicatesse de ses travaux et des photos qui les présentent.
Joli portrait, merci beaucoup pour cet article !
Merci pour ce beau portrait! Je suis heureuse d'en savoir plus sur cette couturière-crocheteuse-brodeuse de talent!
Merci pour ce beau portrait ! Je suis ravie de connaitre un peu mieux Junelle, et ses belles créations (je suis très fan des broderies notamment !)
Merci pour ce portrait : c'est toujours passionnant de découvrir les needlenautes.
Ravie d'en apprendre plus sur Junelle !
Ravie d'en savoir un peu plus sur Junelle que j'admire pour ses broderies. Merci pour ce joli portrait.
Merci pour tous vos gentils commentaires !
Encore un trait joli portrait ! Bravo et merci !
Ravie de te connaître à travers ce portrait Junelle ! Mon commentaire est tardif, mais j'apprécie vraiment de découvrir un peu plus les gens dont je repère le travail dans la galerie ;-) L'histoire autour de ta broderie de la chanson de soucis m'avait émue...