Needlenaute du mois - Eliflo
Présente depuis quinze ans sur Thread and Needles, Eliflo coud, tricote pour elle, pour ses filles, ses petites-filles et sa maison, et partage généreusement ses projets sur le site. Nous avons eu envie d'en savoir plus.
Peux-tu te présenter ?
J'ai 71 ans, je vis dans le Finistère sud, en bord de mer. Je suis retraitée après avoir enchaîné 2 carrières professionnelles: une première comme professeur de lycée, une seconde comme enseignante-chercheure à l'université. J'ai deux filles et quatre petites-filles. En dehors de la couture, je pratique aussi le chant et je suis féministe, engagée auprès de femmes victimes de violence.
D'où te viens ton pseudo ? ton avatar ?
Rien de plus banal: il reprend des syllabes du prénom de mes filles. Quant à mon avatar, il s'inspire de mon environnement. Notre maison se situe sur un grand terrain aux allures elfiques, qui fut autrefois une lande. Les rhododendrons, plantes de terre de bruyère, s'y développent tout à leur aise.
Qu’est-ce qui t’a amenée à la couture et au tricot ?
Je couds et je tricote depuis mes 20 ans. Pourtant ni ma mère ni mes sœurs ne le faisaient. Peut-être ai-je pris modèle sur une de mes tantes, couturière. En tout cas, un de mes premiers salaires de pionne est parti dans l'achat d'une Starlett Singer. Et puis je fais partie de la génération "100 idées"! J'aimais cette créativité joyeuse et colorée. À l'époque, je tricotais surtout et ne cousais qu'à l'occasion. Je me souviens quand même d'un canapé 100 idées d'inspiration japonaise que mon mari et moi avons cousu pour notre 1er appartement.
Comment définirais-tu ton style ?
Je ne suis pas certaine d'en avoir vraiment un. Je ne porte que des vêtements qui, selon moi, correspondent à ma morphologie. Je ne suis pas à l'aise dans un style trop chic ou trop "dame". Mon uniforme, surtout l'hiver, ce sont des robes, pantalons ou jupes dans des tons plutôt sombres, noir, gris, violet, marine avec un haut, pull, gilet (surtout gilet), veste plus colorée. Si je porte de l'imprimé, le gilet noir, marron, marine complète la tenue. L'été, les imprimés sont plus nombreux et les couleurs plus diversifiées. En toute saison, j'aime les déclinaisons de bleu et les couleurs d'automne, rouille, vert anis...
Où trouves-tu l’inspiration ?
Je la trouvais auparavant dans les blogs que j'aimais, par exemple celui de Zavatavectout ou de Mithe (Michèle Thénot), sur Thread and Needles ou sur Pinterest ou encore dans les magazines, que je collectionne depuis des décennies. Aujourd'hui, il y a aussi Instagram et Ravelry. J'ai appris à coudre avec Burda et je préfère infiniment décalquer les patrons des magazines que scotcher des kms de PDF. De toute façon, je les décalque aussi après. Mais ça ne m'empêche pas d'en stocker sur mon ordinateur, où beaucoup restent dormir pendant de longues périodes, voire à jamais. La patronthèque, c'est ma première façon de stocker. La deuxième, ce sont évidemment les tissus. J'en ai plein une armoire moyenne, un coffre de marine et deux valises. Alors les choix...
Eh bien avec tout ça, j'ai évidemment une foule de projets potentiels que j'associe aux tissus, aux laines et aux modèles que je possède déjà ou pour lesquels je fais un achat supplémentaire mais les réalisations ne sont pas aussi nombreuses que les idées, car ma vie est bien remplie. Donc souvent, un projet chasse l'autre. Malgré tout, je couds quand même assez souvent depuis que je suis en retraite, après un long temps de latence lié à une vie professionnelle trop chargée et à la présence d'autres priorités (la famille, les amis, le chant...).
Laquelle de tes réalisations te rend (ou t’as rendue) la plus fière ?
Le projet dont je suis la plus fière, c'est le manteau que j'ai cousu l'hiver dernier et pour lequel j'ai appris à poser une doublure, à faire des boutonnières passepoilées, à faire des poches à rabat, à être patiente et à respecter les différentes étapes nécessaires.
Et quel est ton échec le plus cuisant ?
J'ai aussi plusieurs échecs cuisants à mon actif. Je pense par exemple à une veste Lillesol und Pelle qui était prévue pour une maille ferme et un peu texturée et que j'ai voulu réaliser dans un reste de polaire. Un tissu inadapté à la forme du vêtement. Ou encore l'Estuary skirt de Sew Liberated pour laquelle j'ai choisi une taille trop grande et gâché un précieux coupon de velours qui attendait son heure.
Y a-t-il des techniques ou des types de réalisations que tu appréhendes, ou qui ne t’attirent tout simplement pas ?
J'aime coudre et tricoter des vêtements, pour moi ou pour mes petites-filles (pour elles, ça va toujours, contrairement à moi !); en revanche, les pochettes, les sacs ou encore les sous-vêtements ne m'attirent guère.
As tu une technique ou un truc "waouh" que tout le monde devrait connaître ?
C'est plutôt en cuisine qu'il faudrait aller les chercher auprès de moi, comme des trucs pour ne jamais rater une crème anglaise ou un beurre blanc.
Quels sont les matières/tissus que tu préfères travailler ?
Le jersey et les jolies laines et toutes leurs déclinaisons, mailles diverses, milano, laine bouillie, drap poilu ou texturé. Mais j'aime aussi la batiste et autres cotons, le denim, les velours, le chambray... Seule la soie m'intimide vraiment.
As-tu des fournisseurs/marques préférés ?
J'ai constitué mon stock au fil du temps mais en particulier quand Destock Tissu s'est installé en Bretagne. Il y avait vraiment des affaires à faire et je ne résistais pas. J'achète aussi sur les marchés, sur internet, parfois aux Coupons de Saint Pierre mais rarement dans des boutiques coûteuses ou alors en soldes car je me considère comme une couturière moyenne, susceptible de gâcher facilement des tissus trop précieux.
Que viens tu chercher sur T&N ?
C'est l'inspiration et le partage, de techniques, de réalisations, de ressentis sur des sujets qui ne passionnent pas grand monde par ailleurs, une petite communauté en fait.
Quels sont tes projets à venir ?
La duplication d'une veste artisanale que j'ai achetée il y a une dizaine d'années et que j'aime et porte encore. Elle est assez courte, en cachemire et laine noir, avec un petit col châle en velours rouge et plein de petits détails originaux. Pour les concerts de la chorale dans laquelle je chante, nous devons être en noir. Je voudrais donc faire la même veste dans un drap de laine léger noir, avec un col en velours lisse noir et avec des détails pris sur un costume breton de ma grand-mère : des petits panneaux perlés sur les manches, des bandes texturées ou légèrement scintillantes en appliqué horizontal sur le devant, des boutons en verre noir. Le temps presse: ça doit être réalisé pour la fin avril !
Pour en savoir plus :
Son profil sur T&N : eliflo
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'aime ce portrait, je m'y retrouve : la starlett, 100 idées, la couture qui me tombe dessus alors que personne ne coud dans mon entourage, le stock de tissus et laines...
Merci de nous faire découvrir les personnes derrière les pseudos.
Un beau portrait ! Merci à toutes les deux !
Quelle belle idée de copier les détails du costume de ta grand-mère !
J'ai hâte de voir comment tu vas interpréter les motifs bretons sur une veste actuelle !
Beau portrait, merci! Ton parcours professionnel est étonnant, ça m'aide à ne pas déprimer sur la suite de ma carrière que de lire cela (je suis pas prof mais pas loin).
Je me réjouis aussi de voir le résultat de la veste noire.
Merci @sunshine pour ce joli portrait qui me permet d'en savoir plus sur cette sympathique et talentueuse couturière !
Je suis de la même génération et , moi aussi, j'ai commencé avec une Starlett SINGER et les merveilleux magazines 100 idées ... Nostalgie, nostalgie...
Merci à toutes pour vos gentils commentaires!
Merci de nous avoir permis de te connaître. Les projets plus dans la tête que dans les mains, une armoire qui déborde de tissus, ça me parle aussi.
Et alors c’est quoi le truc pour le beurre blanc inratable?
Alors Mariquita, j'epluche et j'emince en tout petit des échalotes. Je les recouvre de vin blanc et je fais réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide. Je poivre. Là ça peut attendre jusqu'au moment où on aura besoin de la sauce. Au dernier moment, couper la quantité nécessaire de beurre demi-sel en gros morceaux. Réchauffer les échalotes et ajouter le beurre. Émulsionner avec un petit fouet à feu très doux. Si on voit que ça chauffe trop, retirer du feu et continuer. Ce petit va et vient entre le feu et hors du feu jusqu'à ce que tout le beurre soit émulsionné est le secret de la réussite. C'est très simple et très rapide. Les quantités, c'est au pif selon le nombre de convives et leur gourmandise. Parfait avec du bar en croûte de sel ou cuit au four, des brochettes de lotte...
Et pour la crème anglaise, quand toute l'écume du dessus à disparu, la crème nappe la spatule. C'est cuit. Inutile de cuire au bain marie ou à feu très doux. Il faut juste tourner tout le temps et avoir l'œil !
Merci pour ce beau portrait !
J'attends la veste noire avec impatience, elle va être superbe
Je teste ta façon de faire le beurre blanc dès mon prochain repas avec des invités!
Bonjour, merci pour cet article !
Ah ! je suis contente d'en savoir plus sur eliflo, car j'aime bien ce qu'elle fait : j'avais particulièrement flashé sur le manteau-beige-qui-a-trouvé-une-seconde-vie et la jupe portefeuille en lin.